Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faire
11 juillet 2017 12:21
Salam ! Je viens vous parler d'un sujet auquel je n'ai pas réponse . alors voilà je sais que rompre des liens de parenté en islam c'est une faute grave mais je ne veux plus continuer a parler a mon petit frère . il ne me respecte pas , me parle comme si j'etait une sous merde , si il y a quelque chose que je fait qu'il ne lui plait pas il va commencer a s'énerver contre moi . sachant qu'on a 2 ans de différence et que je suis la plus grande . je n'ai n'ait aucune envie de lui adresser la parole a partir d'aujourd'hui jusqu'à qui me tienne des excuses sincère que ce soit demain ou dans 10 ans tant que je ne l'ai ai pas eu je ne lui adresserai plus la parole ! Sa sert a tien que j'aille parler avec lui pour arranger les choses il ne m'ecoutera pas donc voilà si vous avez des conseil je suis preneuse.
F
11 juillet 2017 12:24
Tu en a parlé a tes parents ?
11 juillet 2017 12:28
"CELUI QUI ROMPERA LES LIENS DE PARENTES NE SENTIRA PAS L ODEUR DE PARDIS.."

Que ça devrait te faire réfléchir crying(
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
11 juillet 2017 12:31
Vous avez quel âge?

Sinon, tu as raison, il faut se faire respecter et tant qu'il ne comprend pas ce prioncipe, tu ne lui adresse plus la parole. L'indifférence est la meilleure arme. C'est une manière de l'éduquer.

Toutefois, tu te dois également respecter ton petit frère. ce n'est parce qu'il est plus jeune qu'il n'a pas droit à ce que tu restes polie et aimable avec lui. Si tu es agressive ou insultante avec lui, ce serait normal qu'il réagisse pareil.

Tu sais ma soeur de 19 ans et mon frère de 15 ans c'est pareil, ils passent leur temps à se chamailler et ma soeur exige que mon petit frère ne lui manque pas de respect et lui pareil. Ils veulent la même chose mais c'est un vrai dialogue de sourd entre eux. Sinon à par ça, ils s'adorent et ne peuvent se passer l'un de l'autre. Lorsque ma soeur ne lui adresse plus la parole durant plusieurs heures, mon petit frère, prend sur lui et lui présente des excuses lorsque c'est lui qui était en tort. L'inverse est plus difficile...
Ex Rêve d'un Songe
11 juillet 2017 12:36
Ton frère de 15 ans est mature et vas lui présenter ses excuses au moins . Bien sur que je le respecte. Mais juste le fait que je lui demande quelque chose par exemple " range tes affaires " bah il vas monter sur ses grands chevaux " mais t'es qui pour donner des ordres blabla bah non je le fait pas " et puis voilà sa part en dispute alalala
Citation
Sefix a écrit:
Vous avez quel âge?

Sinon, tu as raison, il faut se faire respecter et tant qu'il ne comprend pas ce prioncipe, tu ne lui adresse plus la parole. L'indifférence est la meilleure arme. C'est une manière de l'éduquer.

Toutefois, tu te dois également respecter ton petit frère. ce n'est parce qu'il est plus jeune qu'il n'a pas droit à ce que tu restes polie et aimable avec lui. Si tu es agressive ou insultante avec lui, ce serait normal qu'il réagisse pareil.

Tu sais ma soeur de 19 ans et mon frère de 15 ans c'est pareil, ils passent leur temps à se chamailler et ma soeur exige que mon petit frère ne lui manque pas de respect et lui pareil. Ils veulent la même chose mais c'est un vrai dialogue de sourd entre eux. Sinon à par ça, ils s'adorent et ne peuvent se passer l'un de l'autre. Lorsque ma soeur ne lui adresse plus la parole durant plusieurs heures, mon petit frère, prend sur lui et lui présente des excuses lorsque c'est lui qui était en tort. L'inverse est plus difficile...
11 juillet 2017 12:39
Oui mais passer son temps a se chamailler et a crée des embrouilles pratiquement c'est chiant hors que si on s'parle plus sa sera paisible . franchement le plus fautif c'est lui il ne me respecte pas il a un caractère de merde du coup j'vais pas lui supplier de me respecter alors je vais faire comme si il n'existais pas . donc c'est a lui de changer pas moi
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
"CELUI QUI ROMPERA LES LIENS DE PARENTES NE SENTIRA PAS L ODEUR DE PARDIS.."

Que ça devrait te faire réfléchir crying(
11 juillet 2017 12:40
Qu'est ce que cela changerai ? Il se font vieux et ont d'autres problèmes a gérer
Citation
Fleurdélice a écrit:
Tu en a parlé a tes parents ?
11 juillet 2017 12:44
Remarque, ton frère à raison pour l'exemple que tu cites.

Ce n'est pas à toi de lui demander de ranger sa chambre mais ce sont tes parents qui doivent le faire. Tu n'as pas à prendre leur rôle à eux comprends-tu?


Citation
Amoula2001 a écrit:
Ton frère de 15 ans est mature et vas lui présenter ses excuses au moins . Bien sur que je le respecte. Mais juste le fait que je lui demande quelque chose par exemple " range tes affaires " bah il vas monter sur ses grands chevaux " mais t'es qui pour donner des ordres blabla bah non je le fait pas " et puis voilà sa part en dispute alalala
Ex Rêve d'un Songe
11 juillet 2017 12:50
Mais tu comprends pas ! Et si ces affaires traines dans ma chambre je fait comment ? Je suis entrain de faire le ménage et ses affaires traine un peu partout dans la maison. Et nous ce n'est pas seulement le rôle de mes parents. J'ai des grands frère et soeur et pareille me donne des choses a faire bah je le fait surtout si ce sont mes affaires a ranger .
Citation
Sefix a écrit:
Remarque, ton frère à raison pour l'exemple que tu cites.

Ce n'est pas à toi de lui demander de ranger sa chambre mais ce sont tes parents qui doivent le faire. Tu n'as pas à prendre leur rôle à eux comprends-tu?
11 juillet 2017 12:53
Et puis il a qu'un me le faire comprendre plus aimablement tu n'crois pas ? En me parlant plus correctement . bon j'vais pas m'attarder la dessus on dirait une histoire de gamin du coup j'vais faire ce que j'ai prévu puis voilà merci dvos reponses
C
11 juillet 2017 13:02
Bonjour

Parfois, préserver les liens, c'est aussi savoir se taire et/ou prendre de la distance.

Mes parents, ils sont du genre à voir leurs frères et soeurs qu'aux grandes occasions. Mais si l'un téléphone pour demander un service, la solidarité familiale est toujours là, intacte. Pourtant, ils peuvent être plusieurs années sans se voir, ni même se téléphoner ...

Tu vois, les liens ne sont pas rompus malgré la distance et le temps qui les séparent.

Tu sais, autrefois, au temps des prophètes, il n'y avait ni téléphone portable ni rien et quand nos prophètes traversaient le désert pendant je ne sais combien de temps, seuls, ou traversaient je ne sais quel pays pour rejoindre je ne sais qui, ça prenait des mois parfois sans qu'ils ne voient leurs parents ou enfants ou même épouses. Est-ce pour autant que les liens du sang étaient rompus ? Bien sûr que non !

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. Parce qu'on ne choisit pas, on ne peut pas s'accorder avec tout le monde. On a nos préférences dans le lot. Mais ceux avec qui ça ne va pas trop, on peut quand même garder des contacts pour les grandes occasions. On ne se fréquente plus, mais t'es quand même mon frère ou ma soeur, ça, ça ne change pas.
11 juillet 2017 13:10
Oui cela n'est pas faux . sauf que moi et lui sommes encore jeunes donc on vis sous le même toit donc on ce voit tout les jours etc
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Parfois, préserver les liens, c'est aussi savoir se taire et/ou prendre de la distance.

Mes parents, ils sont du genre à voir leurs frères et soeurs qu'aux grandes occasions. Mais si l'un téléphone pour demander un service, la solidarité familiale est toujours là, intacte. Pourtant, ils peuvent être plusieurs années sans se voir, ni même se téléphoner ...

Tu vois, les liens ne sont pas rompus malgré la distance et le temps qui les séparent.

Tu sais, autrefois, au temps des prophètes, il n'y avait ni téléphone portable ni rien et quand nos prophètes traversaient le désert pendant je ne sais combien de temps, seuls, ou traversaient je ne sais quel pays pour rejoindre je ne sais qui, ça prenait des mois parfois sans qu'ils ne voient leurs parents ou enfants ou même épouses. Est-ce pour autant que les liens du sang étaient rompus ? Bien sûr que non !

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. Parce qu'on ne choisit pas, on ne peut pas s'accorder avec tout le monde. On a nos préférences dans le lot. Mais ceux avec qui ça ne va pas trop, on peut quand même garder des contacts pour les grandes occasions. On ne se fréquente plus, mais t'es quand même mon frère ou ma soeur, ça, ça ne change pas.
C
11 juillet 2017 13:30
Mes filles de 18 et 15 ans ne s'entendent pas de trop, il y a toujours une concurrence entre elles, ça se dispute toujours. Ben c'est chacun ses quartiers. Chacune dans sa chambre. Et à table, je me mets entre les deux (pour éviter les coups de fourchettes mdr). Elles ne se côtoient que le strict minimum.

Je pense que plus tard, elles ne feront que se croiser, c'est ainsi. Faut l'accepter. Elles ont un caractère qui fait qu'elles ne sont pas vraiment compatible. Clairement, ma grande ne pourrait pas avoir des copines comme sa soeur et vice versa. C'est ainsi. Et ce n'est pas grave. Je n'ai pas fait des filles pour qu'elles soient collées à la super glu. Chacune fera sa vie.

Malgré tout, quand l'une tarde à rentrer, l'autre s'inquiète avec moi, y'a rien à faire. J'ose espérer qu'elles se donneront un coup de fil de temps en temps plus tard. Mais là, je ne sais pas encore lire l'avenir. Mais sûr, elles ne vont pas vivre ensemble, c'est une certitude.
Citation
Amoula2001 a écrit:
Oui cela n'est pas faux . sauf que moi et lui sommes encore jeunes donc on vis sous le même toit donc on ce voit tout les jours etc
p
11 juillet 2017 13:31
L'attitude et le manque d'éducation de ton frère se comprend mieux.

Visiblement les parents ne tiennent plus leur rôle d'éducateur. Et toi tu veux te l'approprier.

Il serait temps de remettre les rouages en place si vous voulez que ça tourne.

C'est lamentable de voir des parents démissionnaire de leur rôle. Pourquoi faire des enfants si c'est pour les laisser dans la nature. Après ce sont les autres qui font les frais de leur irresponsabilité !

Citation
Amoula2001 a écrit:
Qu'est ce que cela changerai ? Il se font vieux et ont d'autres problèmes a gérer
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
11 juillet 2017 13:42
J'espère que tu parle en générale et que tu ne vise pas mes propres parents . Contrairement a ce que tu pense mon petit frère lui respecte mes parents et mes grands freres et soeurs car un manque de respects de sa part est égale a une correction de mes parents. C'est juste qu'avec moi qu'il se prends pour je ne sais qui , sûrement a cause du peu d'âge différence que nous avons.. Donc s'il te plait ne parle pas de l'éducation de mes parents.
Citation
perledecume781 a écrit:
L'attitude et le manque d'éducation de ton frère se comprend mieux.

Visiblement les parents ne tiennent plus leur rôle d'éducateur. Et toi tu veux te l'approprier.

Il serait temps de remettre les rouages en place si vous voulez que ça tourne.

C'est lamentable de voir des parents démissionnaire de leur rôle. Pourquoi faire des enfants si c'est pour les laisser dans la nature. Après ce sont les autres qui font les frais de leur irresponsabilité !
11 juillet 2017 14:10
Wa alaykoum salam.

Perso je te deconseille de coupé les lien avec lui.
Après si tu reviens vers lui et que lui ne veux plus te parler c'est autre chose...
Mais dans le cas ou c'est toi qui ne veux plus alors que lui n'a pas prononcer le souhait de couper les liens avec et malgré qu'il ne veuille pas s'excuser ...et bien il est strictement interdit de faire cela et cela rentre dans les grands péchés.
Il y a aussi un hadith qui dis que celui ou celle qui coupe les liens de parenté les actions qui la fait dans la journée ne sont pas prise en compte..ne sont pas agréé par Allah.
Essaye juste de faire le minimum, de le voir de temps a temps et de faire de ton mieux si il a besoin de toi (je Ne dis pas par la que tu ne le fais pas).
Et si lui refuse de te parler alors que tu fais le pas vers lui la si je me trompe pas tes pas en tord.
Reste a savoir la source de vos conflits? Quest ce qui fait qu'il te rentre dedans ? Je ne dis pas que sa manière est bonne car avec une femme que se soit sa soeur sa femme ou sa fille ou sa mère ou autre il faut savoir s'y prendre et ne pas être trop dur dans l'excès quand cela n'est même pas nécessaire mais opté pour la communication
Citation
Amoula2001 a écrit:
Salam ! Je viens vous parler d'un sujet auquel je n'ai pas réponse . alors voilà je sais que rompre des liens de parenté en islam c'est une faute grave mais je ne veux plus continuer a parler a mon petit frère . il ne me respecte pas , me parle comme si j'etait une sous merde , si il y a quelque chose que je fait qu'il ne lui plait pas il va commencer a s'énerver contre moi . sachant qu'on a 2 ans de différence et que je suis la plus grande . je n'ai n'ait aucune envie de lui adresser la parole a partir d'aujourd'hui jusqu'à qui me tienne des excuses sincère que ce soit demain ou dans 10 ans tant que je ne l'ai ai pas eu je ne lui adresserai plus la parole ! Sa sert a tien que j'aille parler avec lui pour arranger les choses il ne m'ecoutera pas donc voilà si vous avez des conseil je suis preneuse.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
C
11 juillet 2017 14:31
Moi je parle à mes soeur et frère tous les jours j'espère que mes enfant suivront le même schéma c'est à dire qu'ils seront très unis. C'est trop facile non mais on reste des frère et soeur je suis pas daccord. Dans ce monde de loup l nous reste que la famille donc faut bien la conserver. Sa me ferait mal de voir mes enfants ne se parler que de temps en temps sachant que petit ils était toujours colés ensemble. En étant gamin c'est normal les querelles entre frère et soeur mais une fois que chacun se marie les liens devrait se renforcé sa été le cas pour moi. Je le souhaite à tout le monde. Slm.
11 juillet 2017 14:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Jusqu'à nouvel ordre, c'est eux qui sont en charge du foyer, seuls maîtres à bord.
Quand il y a un problème, on respecte la voie hiérarchique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
Amoula2001 a écrit:
Qu'est ce que cela changerai ? Il se font vieux et ont d'autres problèmes a gérer
11 juillet 2017 14:45
Exemple ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Jusqu'à nouvel ordre, c'est eux qui sont en charge du foyer, seuls maîtres à bord.
Quand il y a un problème, on respecte la voie hiérarchique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
11 juillet 2017 15:19
Ton petit frère n'a aucun ordre à recevoir de toi. Tu n'es pas son supérieur hiérarchique. Vous êtes du même rang : des gosses.
S'il y a un problème, c'est aux parents qu'il faut en référer. C'est ceux les responsables, c'est ceux qui ont autorité, sur vous deux.

Le respect ne se mendie pas. Le respect se mérite. Si tu demandes aux gens de te respecter, c'est que tu n'as rien compris.
On respecte les gens, soit par crainte, soit par admiration. Qu'est-ce que tu as fait pour mériter son respect ?

Sois une super grande sœur, celle qui montre l'exemple, celle qui soutient tout le monde. Celle qui inspire le respect.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/17 15:22 par CHN-W.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook