Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faire???????????!!!!!!!!!!!
o
28 mars 2006 13:54
salamou 3alikoum !!!

voila g un pti pb!!! je fai mes priere depuis longtemps MAIS jarive pa a me concentrer !!! je pense a des choz pendant ma priere laistere ke dieu me pardonne !!!parfoi g de sal pensé, parfoi je pense a comen jvai m'habillé aprés ou parfoi jécoute meme les conversation et tou sa pendan la priere "triste" ke faire ??????????????,

eske sa vous arrive a vous ossi ??????????


ps : desolé pour cet movaise manipulation du clavier lool
n
28 mars 2006 14:04
je sui dans le mem etat que toi en ce moment je pense a tout sauf a ce que je fai g l'impression que c devenue machinal stahfolah
N
28 mars 2006 17:05
J'ai le meme probleme, il me gène bcppppppppppp.

Depuis peu je m'imagine lire le coran....

Si quelqu'un a une solution svp aidez nous....
h
29 mars 2006 17:34
salam,
une soeur ma conseillé de fermé les yeux, de bien articulé, parfois ca marche mais parfois......

Allah i ghfer li
n
30 mars 2006 09:54
Citation
hmichaniya a écrit:
salam,
une soeur ma conseillé de fermé les yeux, de bien articulé, parfois ca marche mais parfois......

Allah i ghfer li

pendant la prière je crois qu'on a pas le droit de fermer les yeux
je vai chercher de quoi appuyer ce que je vien de dire et revien
n
30 mars 2006 10:03
g trouver ca:


[www.islam-sunnite.com]
Il est blâmable de se retourner au cours de la prière, de fermer les yeux, de prononcer : (Bismillahi, aôuthou Billahi) dans la prière obligatoire, mais cela est permis dans la suréro­gatoire. De même il est blâmable de se tenir sur un pied si ce n'est au cours d'une longue station debout, et aussi de joindre les deux pieds, de garder en bouche un Dirham (pièce d’ar­gent) ou autre objet ; enfin tout ce qui, porté dans la poche, la manche, ou sur le dos, est susceptible de distraire le fidèle.



mais g trouver ca aussi:
[www.madressa-online.com]

Bismillâhir Rahmânil Rahîm



Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh


Il est "makroûh" (blâmable) de fermer les yeux sans raison durant la prière rituelle, étant donné que cette attitude n'est pas conforme à celle qui a été adoptée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): Nombreux sont les Hadiths qui indiquent de façon implicite qu'il (sallallâhou alayhi wa sallam) gardait les yeux ouverts durant la salât. (Réf: "Badâï ous Sanâï" – Volume 1 / Page 503 et "Zâd oul Ma'âd" – Volume 1 / Pages 293 et 294)

Par contre, il n'est pas "makroûh" de fermer les yeux si on se trouve dans une situation où cela permet de mieux se concentrer dans sa salât (il y a par exemple devant soi des choses qui peuvent détourner notre attention): Certains savants soutiennent même qu'il est préférable de fermer les yeux dans ce genre de cas; Ibn Qayyim r.a. affirme que cette opinion va plus dans le sens des orientations et principes de notre législation. (Réf: "Radd oul Mouhtâr" - "Zâd oul Ma'âd" – Volume 1 / Page 294)


Wa Allâhou A'lam !


Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

PS: Bon nombre de savants sont d'avis qu'il est recommandé, durant la prière rituelle, de garder le regard à l'endroit où on va se prosterner: Il existe en effet plusieurs Traditions (dont l'authenticité n'est cependant pas établie) qui indiquent que telle était l'habitude Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 1 / Page 688 – Note 1 dans la marge, "I'lâous Sounan" – Volume 2 / Page 161)
__________________
n
30 mars 2006 10:07
Fermer les yeux pendant la prière ?
20 mars 2005 Abou Abdillah

--------------------------------------------------------------------------------

A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit :

Le fait de fermer les yeux pendant la prière est interdit en ce sens que c’est contraire à la sounna du prophète, sala Allah ’alayhi salam, sauf s’il y a une raison valable. Par exemple, si le tapis ou le mur situé en face de celui qui prie est décoré ou encore si on se situe face à une forte lumière qui nuit aux yeux.

Pour conclure, si on ferme les yeux pour une raison valable, alors il n’y a pas de mal à celà, sinon, c’est interdit. Celui qui souhaite plus de précisions à ce sujet, qu’il lise le livre " zâd al mi’âd " d’Ibn al Qayim, qu’Allah, le Très Haut, lui fasse miséricorde.

_________________
Source : Fatawa arkân al-islâm

Question 260, page 341.

Auteur : cheikh Al-’Uthaimîne

Traduction : Abou Abdillah.
[www.sounna.com]
O
30 mars 2006 11:55
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam à tous,

C'est clair, c'est pas évident de se concentrer mais il faut faire vraiment le nécessaire pour l'être, on m'a toujours conseillé d'imaginer le paradis à ma droite, l'enfer à gauche et l'ange de la mort derrière moi.

Allah swt t'aide inchallah ainsi qu'à nos frère et soeurs Amine



J'ai trouvé d'autres élements inchallah


Le recueillement et la concentration.



La concentration peut faiblir et se renforcer en fonction du degré de puissance de la foi en la vie future et du mépris du bas-monde. Lorsque l'on remarque que notre cœur n'est pas présent dans la prière, c'est à cause de la faiblesse de la foi. Et la cause de la faiblesse de la foi, c'est l'amour de ce bas-monde.



On a demandé à Amir Ibn Abd Qays: « Ton âme te fait elle penser à quelque chose parmi mes affaires du bas-monde pendant que tu es en prière? » Il a répondu: « Je préfère être transpercé par les lances plutôt que de connaître ce genre de choses. »



Déraciner du cœur l'amour du bas-monde est une chose difficile et l'effacer entièrement est chose rare. Aussi il convient de s'y exercer dans la mesure du possible, et c'est Dieu qui accorde le succès et l'assistance.



Quelques conseils pour la concentration:



1) Se préparer: la concentration commence dès les ablutions, penser aux péchés qui tombent avec l'eau des ablutions, mettre de « beaux » vêtements qui ne nous gêne pas pendant la prière parce qu'il sont trop serrés, ou qu'on marche dessus... Faire l'adhan, puis l'iqâma. Tout cela est un rituel pour entrer en concentration. Si on a vraiment du mal à se concentré, faire un petit ta'lim avant la prière, prendre un livre de hadiths et lire ceux qui se rapporte à la valeur de la prière, la concentration, … ou lire un peu de Coran


2) Prier dans une pièce calme, pas au plein milieu du salon, avec les enfants qui court partout, s'installer dans un endroit propre, calme, sans télé, sans chose qui pourrait déconcentré.


4) Si on quelque chose à faire, le faire avant pour ne y penser pendant la prière, bien sûr si cela ne dépasse pas le temps légale de la prière. Ne pas prier si on a quelque chose sur le feu ou qu’on a envie d'aller au toilettes. Ou quand le repas est servi.


5) Penser qu'on se met devant la Kaba'a et penser qu'on est à la Mecque.



6) Penser qu'on est devant Dieu, le respect que cela sous entend. Si on est devant le Président on ne va pas être déconcentré, dire n'importe quoi, alors devant Dieu?


7) Il est conseillé d'imaginer le paradis sur notre droite et l'enfer sur la gauche ou de penser que c'est son dernier jour de vie, pour se pousser encore plus à être concentré dans sa prière, ou alors, pensez très fort aux supplices de l'enfer. En se souvenant de ses pêchés, on souhaite ardemment d'Allah nous préserve du châtiment du feu et qu'il accepte notre prière.



8) Voici encore autre chose n'oublions pas aussi que c'est shaytan qui nous détourne de notre prière. Voici les conseils de Notre Prophète Bien aimé (sallallahou alayhi wa salam) :

Si une personne prie et que les insufflations de shaytan envahissent ses pensées dans ses prières lui causant des problèmes dans la récitation du Coran et lui font douter des raka’ats accomplies que doit il faire ?

C’est arrivé à un des compagnons du Prophète dont le nom est Uthman Bin Abi Al-Aas (radiya lahou 'anhou), il est donc venu se plaindre au Prophète (sallallahou alayhi wa salam ) et il lui dit « Le shaytan vient entre moi et ma prière et me cause des problèmes avec ma récitation ». Le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « C'est un shaitan appelé Khanzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez le refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) et soufflez une brume à votre gauche trois fois. » Il a dit : « J'ai appliqué ce conseil et Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) m'a débarrassé de lui. »



Ce hadith inclut deux façons de se débarrasser du shaytan de la prière:



- Premièrement il faut chercher refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) contre le mal du shaytan en prononçant ces mots de refuge: « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé » « A'oudhou billahi minach-chai'tanirajim ».


- Deuxièmement : en soufflant une brume à gauche trois fois. Ce souffle est essentiellement de l'air semblable au crachement, mais avec une brume infime de salive, à condition que cela ne dérange pas la personne à côté de lui, ni rende le masjid (la mosquée) sale.



8) Prier lentement, en réfléchissant à ce que l'on dit, même si on ne comprend pas l'arabe. S'arrêter après chaque verset et se le traduire dans la tête pour bien savoir ce qu'on dit. Utiliser le tajwid pour prononcer les sourates ça aide à la concentration.

Dans le livre « La prière du Prophète (sallallahou alayhi wa salam) » du le cheikh Albani (rahimoulah), on peut lire en page 36-37:

« La sounnah dans la lecture du Coran est de lire verset par verset par exemple:

« Bismilahi rahmani rahim »

puis on s'arrête,

« Al hamdoulilahi rabil alamin »

s'arrêter, et lire...

Ca permet aussi d'être concentré si on fait attention a bien articuler et bien prononcer chaque sourate.

Il va de soi que les formules contre chaytan doivent être réciter comme:

"Ahouzou bilahi mina chaytani radjim min hamzihi wa nafkhihi wa nafthihi" (« Je cherche la protection d'Allah contre satan le maudit, contre ses insinuations, ses insufflations et ses poésies érotiques »).



9) Prendre le temps de s'incliner, de se prosterner, que les membres se reposent. Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam ) fessait une inclinaison qui durait autant que sa récitation et une prosternation toute aussi longue.



10) Essayer pour les louanges que l'on fait (Subhana rabbi l'azim wa bihamdihi....) ou pour l'istighfar (demander pardon), essayer de les associer (excusez moi du terme) à une situation vécue par exemple : « Al hamdou lillah qui m'a donné ceci, cela, qui a fait ceci, cela.... », « Astaghfiroullah parce que j'ai fait ceci, cela, j'ai dis ça, je n'ai pas fais ça .... » comme ça on fait notre prière avec beaucoup plus de sincérité et donc de concentration.

Aussi pendant premier soujoud, demander à Allah (soubhanahou wa ta'ala) de nous donner de la concentration dans cette prière et dans les autres et d'éloigner le waswas. Ça pousse à faire des efforts car on se sent mal de demander quelque chose à Allah et de ne pas faire les efforts par la suite.



11) Après la prière ne pas se précipiter à une autre occupation, rester encore un peu assis.



Sources : - « L’éthique du Musulman – Les fondements de la morale » - Mohammad Al Ghazali -Editions Al Qalam 1993

- K7 vidéo de Hassan Iquioussen « La prière et la concentration ».


-------------------------------------------------------


Fermer les yeux pendant la prière


Question

Je suis un jeune homme âgé de vingt ans. J’entretiens de bonnes relations avec mon Seigneur. Mon souci est que je ferme les yeux pendant la prière rituelle pour mieux me concentrer. Mais lorsque certaines personnes m’ont reproché cette pratique, j’ai ouvert les yeux pendant la prière, ce qui m’a exposé à beaucoup de distraction et d’étourderies. Que dois-je faire, ouvrir mes yeux ou les fermer pendant ma prière ?


Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm

Que Dieu te salue, jeune homme ayant grandi dans l’obéissance à Dieu, soucieux des règles qui régissent ta prière et ton culte. Celui à qui Dieu veut du bien, Il l’instruit certes dans la religion.

Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer les yeux te permet de réunir tes pensées, de te concentrer et d’être tranquille pendant ta prière, sans tomber dans la somnolence ni affecter ta récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car cela est plus approprié pour ta condition et plus à même de t’aider à accomplir ta prière avec recueillement devant le Seigneur de l’univers - Exalté soit-Il.

Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière n’altère pas ton recueillement, alors cela est préférable. Mais si une fois que tu ouvres les yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme décorations ou autres objets qui déconcentrent l’orant au point qu’il ne sache plus combien de rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable et non point détestable car plus proche de l’esprit de la législation et de ses finalités.

Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les yeux ou de les fermer te permet de te concentrer dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne satisfaction.

Et Dieu est le plus savant.

Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Ibrâhîm Julhûm Fatâwâ Islâmiyyah (Avis juridiques islamiques), ISBN 977-00-9611-3, volume 1, pp. 16-17. Cette fatwâ est également disponible en arabe dans la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
f
30 mars 2006 12:03
Citation
naïsia a écrit:
Citation
hmichaniya a écrit:
salam,
une soeur ma conseillé de fermé les yeux, de bien articulé, parfois ca marche mais parfois......

Allah i ghfer li

pendant la prière je crois qu'on a pas le droit de fermer les yeux
je vai chercher de quoi appuyer ce que je vien de dire et revien

nn tu peux faire la prière les yeux fermés comme moi et je suis bcp miex concentrée smiling smiley

ce n est pas interdit de fermer les yeux mais déconseillé car risque de t endormir

cheytane rode meme pdt la salar donc faut faire gaffe
n
30 mars 2006 12:14
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
naïsia a écrit:
Citation
hmichaniya a écrit:
salam,
une soeur ma conseillé de fermé les yeux, de bien articulé, parfois ca marche mais parfois......

Allah i ghfer li

pendant la prière je crois qu'on a pas le droit de fermer les yeux
je vai chercher de quoi appuyer ce que je vien de dire et revien

nn tu peux faire la prière les yeux fermés comme moi et je suis bcp miex concentrée smiling smiley

ce n est pas interdit de fermer les yeux mais déconseillé car risque de t endormir

cheytane rode meme pdt la salar donc faut faire gaffe

oui j'ai faitd es recherches et g vu qu'on pouvait effectivement fermer les yeux si c pour ce concentréwinking smiley
f
30 mars 2006 12:14
al khouchou3 c est d une importance capitale car tu es face a Allah ta3ala ! tu peux te concentrer pour un examen un oral mais pas avec Allah car il faut etre vraiment moumin (out musulman n est pas moumin), il faut craindre Allah.Je dirais meme que la concentration dans la salat est presque obligatoire.

Tu sais les vrais mouminine meme s il y a un incendie (exemple d un sahaba qui tu vois a préfér eviter narr, jahanam plutot que le feu fi dounia ce qui n est pas donné a tout le monde d avoir ce genre d attitude sobhanallah) ou un évenemment qui fait fuir les gens, eux ne s arettent ^pas : c est çà LA VERITABLE CONCENTRATION, t oublies tout ce qui est derrière et autour de toi souhed par exemple quand tu dis ALLAH O AKBAR (takbira) le reste n a aucune valeur vu que ALLAH EST LE PLUS GRAND.
M
3 avril 2006 14:21
lis le livre de Miloud Ismaili : "Comment se concentrer dans la prière" (éditions les jumeaux) , tu n'auras plus de pb après!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook