Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faiblesse face a l’argent
D
30 avril 2018 23:28
Salem a tous
Je pense que chaque humains a une faille une faiblesse avec une marge de manœuvre plus ou moins grande. La mienne est déjà bien établie c’est l’argent. Pensez vous pourvoir y remédier ? Je fait des études pour m’assurer un train de vie confortable mais avec la peur que ce ne soit jamais assez. Comment gérer vous vos faiblesses ?
o
30 avril 2018 23:42
Pk c'est l'argent?
Tt le monde cherche un confort de vie.

Cest si tu visais le luxe, que tu contractais des crédits a tour de bras.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 23:52 par Dja za.
P
30 avril 2018 23:58
Je pense que tu devrais tendre vers l'ascétisme.

Ca ne signifie pas vivre dans la pauvreté, mais se détacher des biens de ce monde.
Remercier Allah pour ce que tu as, verser la zakat si tu fais partie de ceux qui doivent la verser, donner des aumônes.

Te raisonner dans tes achats, éviter le superflu et le m'as-tu vu.

Ca n'empêche pas de gagner licitement de l'argent (meme beaucoup), et d'en profiter de façon licite.

Il y a des hadith qui évoquent l'ascétisme dans Ryad as salihin si tu l'as.
A
1 mai 2018 00:03
Salam ma soeur,

J'ai un peu la même crainte que toi, crainte qui m'as fait changer complètement de filière lors de mes études pour mieux gagner ma vie et m'assurer un futur confortable.

Pour l'instant j'ai toujours pas d'assurance vis a vis de ça donc je suis toujours pas serein, je garde cette faiblesse.

Mais faut pas tomber dans le piège de vouloir toujours gagner plus, tu dois te fixer une limite dans ton train de vie et ta rémunération sinon cette faiblesse tu l'auras a vie en courant toujours après le gros salaire.

Et ce jusqu'à ne plus compter tes heures de travail qui t'éloigneront du bonheur des choses simples de la vie, pratiquer ta foi en Allah, ta famille, ton plaisir même, ton conjoint...
T
1 mai 2018 01:10
Je suis presque dans la même situation sauf que moi je travail j'ai finis mes étude et des fois sa me rend malade l'argent en me disant je pourrais gagner encore plus si je fesait sa mieux sa mieux et si jetait mon propre patron ect
En voulant des fois tout quitter alors que hmdl je vie très bien une fois que tu goûte àu somme d'argent sa te rend malade mentalement je parle par expérience wallah
E
1 mai 2018 02:50
Il n'y a pas de mal à vouloir gagner plus d'argent, le problème c'est surtout à quel prix.
Pour ma part, dès que je peux avoir un poste avec un meilleur salaire et que ça ne réduit pas ma pratique religieuse je le fais.
Idéalement je cherche un poste qui me permettrais de faire le dhohr vers midi mais c'est difficile à l'heure actuelle.
L'argent que je gagne en plus me permet plusieurs choses : plus d'aides envers les démunis, meilleur confort de vie, être prêt à accueillir une épouse qui ne travaille pas... Etc
C
1 mai 2018 06:49
Si je peux vous donner un conseil c est
Content de peut
Besoin de rien.Angel
D
1 mai 2018 10:02
Pourquoi l’argent car il te permet te vivre et de t’assurer un train de vie confortable il faut le reconnaître
Citation
Dja za a écrit:
Pk c'est l'argent?
Tt le monde cherche un confort de vie.

Cest si tu visais le luxe, que tu contractais des crédits a tour de bras.
D
1 mai 2018 10:04
Eh bah figure toi que mes études ont aussi été dirigés par mon désire financier..
Arrives tu à te dire hamdoulilah avec ce que j’ai pas besoin de plus ou tu es encore dans la spirale de vouloir plus sans biensure tomber dans le sur travail je ne sais pas si ça se dit ?
Citation
Adnane84 a écrit:
Salam ma soeur,

J'ai un peu la même crainte que toi, crainte qui m'as fait changer complètement de filière lors de mes études pour mieux gagner ma vie et m'assurer un futur confortable.

Pour l'instant j'ai toujours pas d'assurance vis a vis de ça donc je suis toujours pas serein, je garde cette faiblesse.

Mais faut pas tomber dans le piège de vouloir toujours gagner plus, tu dois te fixer une limite dans ton train de vie et ta rémunération sinon cette faiblesse tu l'auras a vie en courant toujours après le gros salaire.

Et ce jusqu'à ne plus compter tes heures de travail qui t'éloigneront du bonheur des choses simples de la vie, pratiquer ta foi en Allah, ta famille, ton plaisir même, ton conjoint...
D
1 mai 2018 10:07
Je comprends complètement étant étudiante pas encore là mais arrives tu as prendre le dessus sur ton besoin d’argent à outre mesure ou te plis tu a ton désire ?
Citation
Triffall a écrit:
Je suis presque dans la même situation sauf que moi je travail j'ai finis mes étude et des fois sa me rend malade l'argent en me disant je pourrais gagner encore plus si je fesait sa mieux sa mieux et si jetait mon propre patron ect
En voulant des fois tout quitter alors que hmdl je vie très bien une fois que tu goûte àu somme d'argent sa te rend malade mentalement je parle par expérience wallah
l
1 mai 2018 11:03
Salam,

"Arrives tu à dire alhamdoulillah.". Autant je peux comprendre le besoin de sécurité. Autant l'argent pour l'argent et l'ingratitude au point de ne pas être reconnaissant envers Dieu, dont un des nom est Le Pourvoyeur (du rizq), Ca me dépasse un peu.
Citation
Demain13 a écrit:
Eh bah figure toi que mes études ont aussi été dirigés par mon désire financier..
Arrives tu à te dire hamdoulilah avec ce que j’ai pas besoin de plus ou tu es encore dans la spirale de vouloir plus sans biensure tomber dans le sur travail je ne sais pas si ça se dit ?
A
1 mai 2018 11:18
Je n'ai toujours pas le revenu de "confort" que je me suis fixé a ce jour donc je continue a courir après le gros salaire, j'envisage de changer d'entreprise d'ici 2 ans pour gagner mieux ailleurs.

Toujours dans cette course au bon salaire
Citation
Demain13 a écrit:
Eh bah figure toi que mes études ont aussi été dirigés par mon désire financier..
Arrives tu à te dire hamdoulilah avec ce que j’ai pas besoin de plus ou tu es encore dans la spirale de vouloir plus sans biensure tomber dans le sur travail je ne sais pas si ça se dit ?
D
1 mai 2018 12:02
Dire Al hamdoulilah oui mais toujours poussée par la volonté de vouloir plus
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

"Arrives tu à dire alhamdoulillah.". Autant je peux comprendre le besoin de sécurité. Autant l'argent pour l'argent et l'ingratitude au point de ne pas être reconnaissant envers Dieu, dont un des nom est Le Pourvoyeur (du rizq), Ca me dépasse un peu.
R
1 mai 2018 12:06
Tu as choisi ta religion ton dieu l'argent ne t'apportera pas le bonheur le matérialisme est désuet
D
1 mai 2018 12:17
Donc tu arrives à vivre sans que l’argent ne soient une de tes préoccupations ? Après la pratique de la religion et l’argent ne sont pas incompatible
Citation
RishaKalabre a écrit:
Tu as choisi ta religion ton dieu l'argent ne t'apportera pas le bonheur le matérialisme est désuet
l
1 mai 2018 13:29
La notion de alhamdoulillah, la vraie définition, c'est hamdoulillah 3ala kouli 7al. Religieusement, tu ne peux pas conditionner ton hamdoulillah à tes désirs matériels immédiats. Je comprends que tu veuilles toujours mieux. C'est humain. Mais je pense que tu te perds entre besoin de confort/sécurité et argent juste pour l'argent, au détriment de l'essentiel.
Citation
Demain13 a écrit:
Dire Al hamdoulilah oui mais toujours poussée par la volonté de vouloir plus
R
1 mai 2018 13:52
Oui hamdoulah je ne suis pas obsédé par ça
Ça dépend à quel degré quand l'argent passe avant la religion ça devient incompatible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook