Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FAF vs FIF
F
15 septembre 2015 17:46
Salam , alors moi je me pose pleins de questions comme certains ont pu le voir lors de mes precedents posts hassoul, aujourd'hui je suis avec une amie( feministe engagée ) , nous debattons sur la place de la femme en 2015, et après lui avoir dit que mon souhait est d'etre une FAF , femme au foyer et que je ne me vois pas travailler une fois marié et maman , elle m'a dit que j'etais une profiteuse avec un esprit en pleine regression tout ça parce que Madame pense qu'il est plus honorale pour une femme de nos jour d'etre independante financierement...pourquoi? Independament du fait qu'elle va pouvoir s'acheter des choses materielles pas forcement utiles a sont foyer je ne vois pas pour ma part l'interet surtout si l'homme gagne bien sa vie ... Alors qu'en pensez vous ?? Femme au foyer ou femme independante financierement quelle est votre camp? ( je tiens a preciser qu'actuellement je travail et que j'ai fais des etudes suffisament pour que si allahu alem je dois me retrouver seul un jour je puisse me suffir a moi meme)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/15 17:48 par Firdaous_2617.
c
15 septembre 2015 17:58
Si c'est un projet commun, cad si ton mari respecte les règles du jeu et si tu as une vie sociale satisfaisante, franchement chacun fait ce qu'il veut, indépendante ou non ça ne me choque pas tant que c'est un choix de vie et que le mari respecte les règles du jeu.
Après il ne faut pas oublier qu'être faf comporte des inconvénients donc il faut assumer aussi ces aspects là. Notamment l'aspect " si jamais demain il nous arrive une tuile je fais quoi", le côté "je suis à la maison, je m'ennuie", " je suis corvéable à merci", et " la retraite je fais quoi", "les enfants sont grands je fais quoi".
Une soeur qui a trois filles avait un mari qui gagnait bien sa vie; du jour au lendemain il est mort d'une crise cardiaque; il était jeune et elle aussi elle est jeune, mais là elle est veuve, sans boulot avec trois enfants.
Ma mère aussi s'est retrouvée dans cette situation....
donc ça fait réflechir à deux fois quand même...
Ca dépend des finances de chacun...
Personnellement, faf ne me choque pas après tout chacun vit comme il veut.
J'ai un côté maman poule et casanière donc le mieux c'est de trouver une activité pro. adéquate mais je ne me vois pas carrieriste ca c'est sur.
Après pour ma part faf a vie, non notamment parce que je pète un plomb à la maison et je ne vois personne en général. Bien qu'étant de nature solitaire, j'aime tout de même voir du monde, échanger etc. Je suis casanière mais j'ai vraiment besoin de bouger.
En même temps j'ai besoin de faire quelque chose intellectuellement; c'est vital.
Mais quand on est faf, si on est fais salat, et bien tu la fait à l'heure et tu peux apprendre ton din, rencontrer des soeurs même dans ce but.
Voilà ça dépend du parcours de chacune...
On doit respecter les choix de vie de chacun.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/09/15 18:09 par chrysalide.
15 septembre 2015 18:17
Salem

Je suis FIF sans hesitation
(je decouvre les termes FIF FIF perplexe °

Je ne supporterai jamais qu'une autre personne subvienne à mes besoins, j aurai l impression de faire la manche
F
15 septembre 2015 19:28
Coeurdelune , ton avis m'intéresse peux tu m'en dire un peu plus? Car moi tt comme chrysalide je ne me vois pas du tout carriesite meme si je sais que si je le veux je pourrais mais ca ne m'intéresse pas alors quels snt les aspects de la vie de fif qui te paraissent "triompher" sur la vie de faf? Et chrysalide merci pour ton commentaire très enrichissant, je suis tout a fait d'accord sur un point , il m'est egalement indispensable de pouvoir bouger et faire qqchose de mes journees independament de la bonne tenue du foyer ...
15 septembre 2015 19:57
Comme je l ai dit Firdaws, c'est l argent.
Je ne me vois pas du tout quemander de l argent à mon mari.

Je respecte completement celle qui veulent etre au foyer, je considere qu'elle ont des vies faciles car pas le stress du boulot, les prises de tete, les transports..

Mais comment avisages tu le coter financier?
Quand t'as besoin de quelque chose faut toujours demander?
Et quand tu veux te faire un cadeau ou faire un cadeau exceptionnel faut prevenir?

C'est ce genre de situation que je me vois mal vivre. et puis mine de rien aller bosser ça enrichit notre vie sociale et ça nous permet de nous epanouir differemment qu'à la maison
a
15 septembre 2015 20:21
salam

je vais commenter plus la forme que le fond

tu parles d'une amie que tu viens dénigrer publiquement ... il ne doit pas être bon d'être ton amie
elle au moins a le courage de te dire le fond de sa pensée face à toi
je veux bien que ce soit anonyme mais utiliser un terme comme 'madame' pour son amie en dit long sur l'affection que tu lui portes
de plus, tu te permets de lui prêter des intentions qu'elle n'a sans doute pas : une femme qui se dit féministe ne souhaite certainement pas être indépendante seulement pour s'acheter des choses inutiles

pour le fond, chacune fait comme elle souhaite, ça ne change rien à ma vie
si on me demande mon avis, je conseillerai toujours à une femme d'être indépendante financièrement
de manière concrète, une femme est souvent obligée de travailler tout simplement parce que son mari ne parvient pas à faire vivre son foyer seul
15 septembre 2015 23:41
Salam,

Je suis pour les FIF mais en vue de mon âge avancer et sans mari lol je vais je pense au début (quand monsieur aura trouvé enfin ma maison) être une FAF pour profitet de ma famille inchallah.
Une fois les enfants à l école je reprends.
Le + dans ma situation c est que j ai assez d expérience pour faire une pause el hamdoullilah

Mais en gros chacun fais ce qu il veut mais MAIS comme la mode actuel est d avoir une 2ème femme derrière le dos de la 1er OU prendre une olus jeune après 10 ans de mariage, il faut quand même assurer ses arrières ...
s
15 septembre 2015 23:42
Je rejoins amirene
Et je rajouterai que sais tu du féminisme
Tu crois que les femmes au foyer ne le sont pas
Quel belle erreurs
Certaines ne se contentent pas de faire la popote a leur mari et le menage
Elles participent activement a la société d aujourd hui prennent du temps pour leurs enfants et ceux des autres aussi
Beaucoup dont parents d eleves bénévoles
Font de la politique aussi
Je suis femme active et je ne pourrais faire autrement mais j ai pris aussi un congé parental de 2 ans
Il faut penser a demain c ce que je dis aux femmes au foyers
Les accidents de la vie sont la
Chômage de l epour divorce ou sante
Il vaut mieux prevoir sa retraite
Mais denigrer l une ou l autre de ses catégories de femmes
Et entre femmes c juste pas evoluer et accepter l autre ds ses choix de vie
s
16 septembre 2015 00:13
Pourquoi faut-il les opposer ? Chacun ses aspirations dans la vie et sa façon de s'épanouir. Il y a des femmes qui s'épanouissent à la maison et d'autres dans le milieu du travail.
16 septembre 2015 00:20
Je pense que malheureusement aujourd'hui on a pas trop le choix si ton mari gagné très bien sa vie pour subvenir à vos besoins tant mieux pour toi moi la première je resterais chez moi mais si ton mari meskine à un salaire moyens c chaud enfin moi personnellement je ne pourrais pas rester chez moi en sachant que je pourrais le soulager financièrement
16 septembre 2015 00:52
Y'a pas de meilleur mode de vie, si tu te complait dans ton rôle de femme au foyer, qui est très noble soit dit en passant, alors fais le et soit épanouie smiling smiley

Une femme au foyer c'est pas une femme qui reste dans la cuisine toute la journée, c'est une femme indépendante de son temps libre.
16 septembre 2015 01:01
Salam

Si le mari assure de chez assure, y'a pas de problème.

Si c'est pour tendre la main pour un billet de 20 euros, bah il est clair qu'il vaut mieux être active.

Côte épanouissement, femme au foyer vs femme active, forcément ce ne sera pas la même chose.
Mais si chacune y trouve son compte, ma foi grand bien leur fasse.

Après si je pars de ma propre expérience, je conseillerais vivement à toutes les femmes d'avoir un bagage pour pouvoir rebondir en cas de coup dur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook