Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
*Fadha-il Salat Al-Fajr*
-
19 août 2009 16:00
Salam Aleykoum, smiling smiley
J'ouvre ce post pour faire un petit rappel inchaAllah qui j'espère profitera aux frères et sœurs qui le
liront, pour la plupart d'entre vous, vous savez peut-être l'importance de cette prière mais un rappel
ne fait pas de mal,Allah Azaoujel dit dans le Coran, sourate Az-Zariyat, ayat 55: "Et rappelle, car le rappel profite aux croyants."
1. Le(a) Musulman(e) se doit de connaître l'importance de Salat Al-Fajr aux yeux d'Allah Azaoujel.
Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) disait :
" La prière de l'aurore effectuée en congrégation équivaut à une nuit entière de prières. "

(Muslim, p.454, n°656 ; al-Tirmidhi, 221)

Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) ajouta :
" Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont Salat Al-'Isha' et Salat Al-Fajr, mais s'ils savaient seulement ce qu'elles contiennent en récompense, ils viendraient même s'ils devaient ramper. "

(Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami', 133).
" Quiconque prie Salat Al-Fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. "
(Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami', n°6344).
" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la Salat Al-Fajr et à celle d'Al-'Asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu'eux : 'Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ' Ils disent : 'En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.' "
(Rapporté par al-Bukhari, al-Fath, 2/33).
"La meilleure des prières aux yeux d'Allah est la prière de l'aurore effectuée en congrégation, le vendredi."
(Rapporté par Abou Na'im, al-Hilyah, 7/207, et al-Silsilah al-Sahihah, 1566).
D'après un hadith sahih :
"Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis."
(Rapporté par al-Bukhari, al-Fath, 2/52). Salat Al-Bardayn (prières de fraicheur) sont Al-Fajr et Al-'Asr .

(P.S: petit entre parenthèse, j'ai mis ci-dessous un petit commentaire qui traite sur l'importance de la prière en groupe mais dans un autre poste j'approfondirais plus inchaAllah)
D'autant plus que l'on doit faire l'effort de se rendre à la mosquée pour accomplir toutes ces prières si on ne peut pas si on ne peut pas parce que l'on travaille ou l'on est en cours ce n'est pas grave mais si on n'a la possibilité et on n'y va pas c'est grave! plus particulièrement celle du Fajr et d'Al-'Asr.
En général il y a toujours possibilité de faire ces deux prières en commun a la mosquée pour quasiment tous les musulmans (surtout en été où le Fajr est tôt et l'Asr un peu tard).
Mes chères frères et soeurs ne vous laissé pas avoir par chaytane (et notre nafss) car c'est notre ennemi déclaré.
Le jour ou nos mosquées seront remplies le matin, nos ennemis commenceront à nous craindre.
Dans un hadith "le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) dit: Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, j’étais sur le point d’ordonner aux hommes de préparer des fagots de bois, puis de charger quelqu’un pour l’appel à la Salât, et d’ordonner à un autre homme de la présider, ensuite de me rendre chez les hommes (qui refusent de prier en groupe) pour les brûler dans leurs maisons." (Boukhari)

2. Le(a) Musulman(e) doit s'efforcer de comprendre la gravité de manquer Salat Al-Fajr.
Cet autre hadith souligne la gravité de manquer Salat Al-Fajr :
" Quiconque prie le Fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah, parce que quiconque se trouve dans cette situation sera mis à part et jeté ensuite dans le Feu de l'enfer. "
(Rapporté par Muslim, p.454)

Voici quelques conseils qu'il faut s'efforcer de suivre, c'est très important pour ceux ou celles qui ont du mal à se réveil:
1·Se coucher tôt,
2·Faire ses adhkaar (prières, do3as) avant de s'endormir et dormir selon la Sunna,
3·Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le Fajr au coucher,
4·Se rappeler Allah dés le réveil,
5·Rechercher l'aide de sa famille ou d'amis pour prier le Fajr et s'encourager mutuellement à cet effet,
6·Prier Allah de nous aider à nous lever pour prier Al-Fajr en congrégation,
7·Utiliser des moyens variés pour se réveiller,
8·Être vif et actif au réveil,
9·Ne pas mettre le réveil trop tôt et le mettre un peu éloigné,
10·Allumer une lampe ou la lumière au réveil,
11·Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl,
12·Ne pas trop manger avant d'aller dormir,
13·Prier qiyaam al-layl tard dans la nuit,
14·S'aider en faisant une sieste au cours de la journée,
15·Ne pas dormir entre 'Asr et Maghrib,
16·Finalement, la dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière,
-
19 août 2009 16:06
Voici une vidéo qui viens appuyé ce que j'ai poster:

--> [www.dailymotion.com]

j'espère inchaAllah que ce poste profitera a qui le liront,


qu'ALLAH nous facilite ces prières en groupe au combien importante

Amine.

smiling smiley
-
24 août 2009 15:29
up

ça fait pas de mal

smiling smiley
O
24 août 2009 23:46
up thumbs up


BarakAllahou fik pour ce rappel !!!

Ca serait bien de faire remonter ce post régulièrement ... tout comme d'autres qui sont très intéressants.
[b]Absolutely Incredible[/b]
F
25 août 2009 23:56
Barakallahou Fiku pour ce rappel trè thumbs up
Par contre ya contradiction

10·Allumer une lampe ou la lumière au réveil,
11·Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl,
12·Ne pas trop manger avant d'aller dormir,
13·Prier qiyaam al-layl tard dans la nuit,
14·S'aider en faisant une sieste au cours de la journée,
15·Ne pas dormir entre 'Asr et Maghrib,

Sinon trè trè bon post !!!
Ahudu Bilah Mina Chaytan Rajim .. YABILADI.COM :o
-
26 août 2009 13:19
Citation
Fiaancee94 a écrit:
Barakallahou Fiku pour ce rappel trè thumbs up
Par contre ya contradiction

10·Allumer une lampe ou la lumière au réveil,
11·Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl,
12·Ne pas trop manger avant d'aller dormir,
13·Prier qiyaam al-layl tard dans la nuit,
14·S'aider en faisant une sieste au cours de la journée,
15·Ne pas dormir entre 'Asr et Maghrib,

Sinon trè trè bon post !!!

SalamAleykoum,

il n'y a pas de contradiction, c'est bien ça,

juste j'ai n'ai pas préciser que pour celui ou celle qui a vraiment envie de faire qiyaam al-layl de le faire au dernier tiers de la nuit ainsi la personne sera éveiller pour accomplir sa Salat

j'éspère que tu m'as compris,

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook