Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fadela Amara finance l’école catholique... sur le budget du plan Banlieue !
s
22 octobre 2008 11:40
Fadela Amara finance l’école catholique... sur le budget du plan Banlieue !

21 octobre 2008

Projet d’école catholique à Sartrouville. Lire la suite l’article

Au lendemain de la manifestation d’hier et de la très forte mobilisation pour que l’école publique reste « une priorité » et ne subisse pas des suppressions de postes incompréhensibles, je ne peux m’empêcher de repenser à un excellent article de la rédaction du Monde pour DirectMatin ainsi titré :

« L’enseignement catholique se déploie en banlieue » (voir l’article ci-dessous).

On y apprenait en effet que le plan Espoir Banlieue porté par Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, servait à financer « l’un des projets phare pour l’enseignement catholique », la construction d’un lycée flambant neuf à Sartrouville (Yvelines).

Un comble alors que Xavier Darcos supprime des milliers de postes d’enseignants dans l’école publique, y compris des postes de RASED (réseau d’aide aux enfants en difficulté), ces psychologues et enseignants spécialisés qui permettent de venir en aide très tôt aux enfants en difficulté.

Un comble quand on sait que ce plan Espoir Banlieue est très largement sous-financé et ne permet en aucun cas de répondre à l’urgence sociale et républicaine que constitue l’abandon de pans entiers de nos territoires.

Un comble aussi pour Fadela Amara autrefois présidente de Ni Putes Ni Soumises, d’un mouvement en lutte pour la laïcité et pour l’émancipation !

On rirait presque si ce n’était si grave à l’injustice telle que la présente l’article du Monde pour DirectMatin :

« Dans le département à Sartrouville, banlieue rouge, le taux du privé plafonnait à 2%. Tandis qu’à Versailles ou Saint-Germain-en-Laye, il atteint 30% ».

L’injustice, la vraie, c’est que dans ces territoires abandonnés de la République, la puissance publique, par la voix de Fadela Amara, fuie ses responsabilités et sous-traite par choix idéologique le rôle essentiel de l’école publique à une Eglise. Il faut croire que Fadela Amara, coachée par Xavier Darcos et par Christine Boutin dont elle dépend hiérarchiquement, a fait une croix (catholique) sur ses engagements en faveur de la laïcité républicaine.

Ce type de reniement et autres retournements de veste contribuent à casser le peu de confiance que les français mettent dans la politique. Un jour nous risquons d’en payer le prix collectivement, surtout lorsque l’on observe la montée du populisme et des extrêmes en Europe.

Christine Boutin à la béatification des parents de Sainte Thérese de Lisieux (dimanche 19 octobre).

L’article du Monde pour Direct Matin :

[fr.news.yahoo.com]...
siryne
l
22 octobre 2008 14:25
ça date pas d'hier. les ecoles privées bénéficient de dinancements publics commes les ecoles publiques.
c'est scandaleux mais peu de gens le denoncent.
t
22 octobre 2008 15:21
En quoi c'est scandaleux, l'enseignement catholique reste le meilleur du moins en Belgique. J'ai été à l'école catholique et j'en garde de très bon souvenirs même si c'était dure au niveau des études.
B
22 octobre 2008 15:35
Salam aalikoum


Citation
teleboutik a écrit:
En quoi c'est scandaleux, l'enseignement catholique reste le meilleur du moins en Belgique. J'ai été à l'école catholique et j'en garde de très bon souvenirs même si c'était dure au niveau des études.


c'est scandaleux pour une raison simple:

des écoles musulmanes pourraient en profiter...


ps: personne ne dénonce?? normal....il n'y a pas ou peu d'école musulmane qui bénéficient de ces subventions....
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
22 octobre 2008 16:15
Salam Bass,
je savais pas qu'il y avait des écoles musulmanes en France en plus je connais pas le système français au niveau de l'enseignement privé. Si il en existe c'est claire que c'est scandaleux surtout venant de madame sans culotte.
B
22 octobre 2008 17:07
Je trouve scandaleux c'est le détournement de l'argent publique qui pourrait servir à des écoles publiques qui en ont le plus besoin, vu que dans les écoles privées les familles des élèves paient la scolarisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/08 17:12 par Belle.
Ben quoi 0-°
L
22 octobre 2008 18:55
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Citation
teleboutik a écrit:
En quoi c'est scandaleux, l'enseignement catholique reste le meilleur du moins en Belgique. J'ai été à l'école catholique et j'en garde de très bon souvenirs même si c'était dure au niveau des études.


c'est scandaleux pour une raison simple:

des écoles musulmanes pourraient en profiter...


ps: personne ne dénonce?? normal....il n'y a pas ou peu d'école musulmane qui bénéficient de ces subventions....

sacrée défense de la laïcité thumbs up

c'est toujours la même histoire quand une minorité se sent brimée elle invoque la laïcité et dénonce ses accrocs, mais que cette minorité profite elle aussi des atteinte a la laïcité et tout rentrre dans l'ordre

comment voulez vous qu'on fasse confiance au croyants quand il invoquent la laïcité de maniére partisane
ils sont ou ceux qui invoquaient l'injustice du concordat
ils n'en ont rien a faire que les religions non monothéiste soient grugées .... rien a faire

votre combat est perdu d'avance car votre attitude a entrer dans le jeu sarkosien de la laïcité "positive" fera en sorte d'affaiblir la laîcité et même si on vous jette des miettes vous y perdrez en bien et en éthique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/08 19:00 par La Boetie.
B
22 octobre 2008 20:08
Salam aalikoum


2 poids 2 mesures en gros
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
22 octobre 2008 21:19
Bass

quand on est pour la laîcité c'est qu'on est épris de justice et d'équité, pas seulement pour soit, mais pour tout le monde
si cela te satifait que l'on fasse des aides aussi pour l'école musulmane, il y aura toujours, toujours des gens grugés dans cette affaire, car tu oublie les autres

le régime du concordat n'est plus critiqué par les musulmans depuis que les imam touchent aussi de l'argent et qu'ils ont leur entrée dans les écoles publique des territoires concernés

je dis bien sur les musulman qui réagissent comme toi, car il ya des musulman qui ont bien compris l'esprit de la laïcité et qui ne tombent pas dans ce piége

oui il y a déjà "2 poids 2 mesures en gros" si tu ne pense qu'a deux partie winking smiley (tu noteras encore l'oublie des autres) mais c'est pas cela qu'il faut combattre c'est les accroc a la laïcité dans son ensemble

par exemple il y a des maires qui se plaignent de plus dépenser pour l'école publique que pour l'école privée, ce qui quand même un gros probléme

demande ds subside en plus pour les écoles musulmane tu sera contant ?
bah , la pluspart des petit musulman (j'aime pas cette attribut a des enfant qui n'ont pas fait de choix) vont a l'école publique, crois tu que cela leur sera profitable ?
tu grugeras même ceux de ta propre communauté en croyant faire du communautarisme égoïste

dénoncer ces injustices c'est bien, mais c'est en dénonçant toutes les injustices que, en fait, tu luttes profitablement pour tout le monde y compris les musulmans

en plus c'est nikel chrome au niveau ethique thumbs up
B
22 octobre 2008 21:49
la boetie

nous n'avons pas la même definition de laicité

donc ça ne sert à rien de débattre, merci d'avoir essayé.


de plus ça fait des dizaines d'année que cela fonctionne comme ça pour les ecoles juives et catholiques, mais quand c'est les musulmans, on a le droit au levé de bouclier.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
22 octobre 2008 23:46
deja, il faut que l'ecole privée en question repondent à des normes avant de pouvoir bénéficier de certains financement. c'est pas parce qu'on ouvre dans un local une soit disant ecoleavec deux religieux que tout à coup on devient bénéficiaire de la manne publique.
ensuite, ça ne fait pas des decennies que cela dure. la premiere breche avait été ouverte si je me soucviens sous le ministere de bayrou en 95.
s
23 octobre 2008 10:39
""quand on est pour la laîcité c'est qu'on est épris de justice et d'équité, pas seulement pour soit, mais pour tout le monde , et blablabla ............

La boetie .

Tu n'as aucune notion de la vraie laïcité ¨!

1) Aucun pays au monde n'est fait que des athées pour proner telle dictature , pas de signes ostentatoires !!! ostentatoires pour qui ? devant qui ? Et bizarement d'un autres coté , l'hypocrisie quand il s'agit d'autoriser certains rites ou financer certains projets religieux , donc ras le bol de cette laïcité athée quand ça l'arrange pour les uns et croyante pour d'autres .

2) Laïcité veut dire liberté de pensée , liberté de culte , liberté de conviction , egalité devant la loi sans distinction de sexe, d’origine, de culture ou de conviction , garante de la dignité de chaque etre humain ......


Alors ton langage de sourd commence à nous fatiguer à la longue , comprends une fois pour toute que ta laïcité athée n'est la vraie , il y'a une grande hypocrisie qui dit que la laicité c'est la separation de l'eglise et l'etat , une autre hypocrisie que les impos de tout citoyen est pour financer tout ce qu'est publique et non du privée , une autre hypocrisie qu'un budget alloué à la banlieue (puisque c'est le cas ici) ne doit etre en aucun cas detourner de son but initiale et encore moins pour le privée .

Et toi tu viens nous raconter comme quoi on est contre la laïcite , donc on doit rien dire !!!

Quand à ce qui est des ecoles musulmanes , tu n'as aucune idée sur le sujet , car il y'a aussito un veto imposer des qu'il y'a une demande pour en ouvrire une , donc le peu qu'il y'a c'etait des années de combat pour enfin juste avoir le droit d'en ouvrir une , de là à les financer tu peux dormir tranquille , car tes impos peuvent financer la visite d'un pape ou pour batir une synagogue , ouvrire une ecole catholique ou juive , mais pour l'ecole publique que des paroles seront distribuées et encore si ce n'est des profs de plus en plus aux chomages , des classes surchargées , manques de tout , quoi !

Enseignants et lycéens manifestent dans toute la France , chaque année , pour dénoncer les suppressions de postes dans l'education nationale , mais l'etat s'enfoue royalement .
siryne
L
23 octobre 2008 13:02
Citation
a écrit:
Aucun pays au monde n'est fait que des athées pour prôner telle dictature

pas la peine de lire plus pour saisir qu'il y a un probléme de compréhension de la laïcité

je l'ai déjà souligné plusieurs fois que toi et bass vous ne compreniez pas le principe, là c'est flagrant
________

je ne dis pas que la laîcité est parfaite en france, je dis simplement que plus votre attitude sera généralisé moins il y aura d'argent pour l'école publique et vous serez contant d'avoir des miette et la majotée des gamin dans une école publique en décrépitude

le conbat pour la laîcité ce n'est pas l'athéisme, c'est donner la priorité au chose de ce monde, et une égalité de traitement entre toute les religions
se battre pour avoir des école privé ce n'est que reléguer le probléme et d'autre minorité encore réclameront leur dut, c'est sans fin
le probléme c'est que l'école privée nous coute plus cher que celle de la république, que certain en profitent
je lis votre discours qui est de rentrer dans le rang des profiteurs plustot que d'etre dans le rang des solidaires



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 14:22 par La Boetie.
B
23 octobre 2008 13:56
Citation
siryne a écrit:
... ouvrir une ecole catholique ou juive , mais pour l'ecole publique que des paroles seront distribuées et encore si ce n'est des profs de plus en plus aux chomages , des classes surchargées , manques de tout , quoi !

Enseignants et lycéens manifestent dans toute la France , chaque année , pour dénoncer les suppressions de postes dans l'education nationale , mais l'etat s'enfoue royalement .

C'est pour ça que je trouve ce financement scandaleux. Alors que dans les écoles privées les élèves ont le droit à papier hygénique lotus (c'est un prof que j'ai entendu dire ça dans une émission), les élèves dans le public se tassent dans des classes jusqu'à 35 voire plus par classe, des professeurs absents non remplacés. Ne prenons même pas la peine de parler d'un pc par élève ça relève du rêve
Ben quoi 0-°
M
23 octobre 2008 19:37
Fardela Amara a trouvé une issue pour grimper plus haut, sa fonction d'aujourd'hui (aider les banlieux) est un tremplin pour accéder au pouvoir

Sinon elle n'a rien à foutre des arabes ou des musulmans et ce n’est pas sa tasse de thé.


.
a
25 octobre 2008 13:48
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Fardela Amara a trouvé une issue pour grimper plus haut, sa fonction d'aujourd'hui (aider les banlieux) est un tremplin pour accéder au pouvoir

Sinon elle n'a rien à foutre des arabes ou des musulmans et ce n’est pas sa tasse de thé.


.
à titre d'information : fadéla Amara est kabyle et pas arabe!
elle est originaire de l'Afrique du nord et ses ancêtres se sont pas venus d'asie ( arabie)
elle est de nationalité Française . elle est laïque . elle travaille pour son pays LA FRANCE !

moi, mes enfants sont dans une écoles catholique et je trouve que c'est merveilleux !

dans une école catholique , il n'essaye pas de convertir les gens ou faire du prosélytisme ce qui est sûrement le cas dans les école musulmane ou plutôt islamiste du moment que le mot musulman est remplacé par un mot politique ISLAMISTE
à bon entendeur , salut!
s
25 octobre 2008 15:15
[www.bakchich.info]


""dans une école catholique , il n'essaye pas de convertir les gens ou faire du prosélytisme""

Cette phrase venant de toi qui pretend etre kabyle , c'est trop drole , surtout vu ta prose sur l'islam , ce n'est du catholichisme , mais plutot secte evengelisme ton ecole ! hihi

Pour le reste , je te laisse dans ton deler...isme !
siryne
a
25 octobre 2008 17:00
bien sûr, la vérité ne plaît pas à tout le monde!

si tu étais dans une école bien tu n'aurais cette mentalité de croire que les gens de ta culture sont les meilleurs!tu aurais été une personne tolérante etc...

pour ta gouverne : JE SUIS UNE VRAIE KABYLE ! CELLE DE : anarez wara aneknu idh nekni dhimaziren

les kabyles comprendrons les autres ils n'ont qu'a trouvé un interprète pour ça!
s
25 octobre 2008 18:16
T'inquiete , les kabyles dont tu fais partie , on les connais , heureusement que vous etes une petite minorité , les vrais kabyles ne se vendent pas , ni font de lechages des bottes .


[www.guysen.com]

Le Printemps des Droits de l’Homme et de la Fraternité

Le B’nai B’rith ( Fils de l’Alliance ) est l’une des principales organisations juives de la planète. Elle est présente dans les plus grandes instances internationales( ONU, UNESCO, Conseil de l’Europe ).

Parmi les objectifs de B’nai B’rith est « le soutien indéfectible à Israël, qui est prioritaire depuis la création de l’Etat d’Israël . Le B’nai B’rith France a lancé depuis 2005 l’Opération Néguev pour faire fructifier le Néguev , et l’aide à Israël se manifeste en permanence par de nombreuses initiatives »].

Le B’nai B’rith France a organisé Les 20 et 22 mai 2006 sous l’impulsion de son Président, Marc Lumbroso « Le Printemps des Droits de l’Homme et de la Fraternité »

Sous l’égide et la coordination du B’nai B’rith France, s’est créé un Collectif] dénommé « Agir Ensemble » et composé d’une trentaine d’associations dont les suivantes : Ni ***oops*** Ni Soumises, SOS-RACISME, U.E.J.F, LICRA, Maghrébins laïques de France, Coordination des Berbères de France, Amitiés Judéo-chrétiennes, Amitié Judéo-Noire, ....pour organiser cet événement.

Au cours des soirées organisées à cette occasion, s’est mélangés « des membres du B’nai B’rith, des militantes de Ni pute Ni Soumises, des militants des Berbères de France, des Militants de SOS Racisme, des militants de l’UEJF, des militants de l’amitié Judéo-Chrétienne, des militants de l’amitié Judéo-Noire etc... »,

D’après le Crif qui a soutenu et participé à cet événement, la manifestation a connu un remarquable succès. Dominique Sopo, Fadela Amara, et Mustapha Saadi qui ont pris la parole juste après l’allocution de Monsieur Marc Lumbroso, Président du B’nai B’rith France ont certainement joué un rôle important dans le succès de ces soirées.
siryne
a
26 octobre 2008 11:03
...et des hypocrites de ton espèces avec leurs accoutrements militants qui sèment la terreur dans les coeurs des innocents on les connaît et on a aucune leçon d'humanité à recevoir d'eux du moment que nous les considérons pas faisons partie de l'espèce humaine que le seul dieu de tous les humains , le bon et le juste en qui nous croyons à donner vie sur cette terre !

vive la vie , bonheur et paix à nos enfants de toutes ethnies et de toutes religions!

ah! que le monde aurait été beau sans votre présence!

stop à ta philosophie et à ton savoir de merde!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook