Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faculté garantissant un emploi.
19 septembre 2017 15:18
Salam aleykoum.

Je poste pour demander quelles sont les facultés qui ouvrent la voie sur une bonne carrière professionnelle, et en ce sens, qui garantissent un emploi à la sortie.

En effet, je pense que beaucoup de personnes sont comme moi indécises (ou hésitantes) et je pense que l'un des facteurs déterminant dans (v)notre décision est justement celui de l'emploi.

Je met de coté la fac de médecine, (et tout ce qui est en lien) ou évidemment l'emploi est garanti à la sortie, et partout dans le monde. (dommage que ça soit la plus difficile)

Droit ?
Economie ?
Géographie ?
Psychologie ?
...
19 septembre 2017 15:21
Salam,

Tu prends le problème du mauvais côté... Qu'est-ce qui te plaît? Dans quoi penses-tu pouvoir t'épanouir?

La garantie d'un emploi n'est pas une motivation suffisante pour réussir ses études. Tu dois choisir tes études en fonction de tes capacités, tes ambitions, etc.
19 septembre 2017 15:40
Bonjour,

Je vais dire ce que j'ai vu autour:

- droit, économie, géographie: galère assuré. Quand je dis galère je dis avec bac + 5 ou + 8 tu arrives à bosser chez Mc Do ou services à la personne si tu trouves encore...

- phycologie: certains arrivent à trouver un emploi dans le domaine, faut voir

Les filières qui carburent en ce moment et tu es sûr de trouver car le diplôme compte: ingénierie, informatique.
19 septembre 2017 16:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quelle faculté ? La téléportation, l'absorption de la radioactivité, la guérison par imposition des orteils. Le langage des machines. Pardon, ça s'appelle l'informatique. Et vu la place primordiale des ordinateurs, des logiciels et des réseaux dans le monde, je pense que c'est un bon placement.

Et je ne dis pas ça parce que mon frère qui est ingénieur en informatique (développement), est parti bosser 6 mois en Australie, puis 6 mois de vacances, et qui est revenu depuis 1 an et qui vit avec le chômage cadre, tranquille à la maison.
Quand il aura besoin d'oseille, il trouvera un boulot hyper facilement.
Une fois, j'ai été contacté par une chasseuse de tête pour avoir le 06 de mon frère.

Je connais une comptable. Elle me dit que les informaticiens, ils viennent aux entretiens, ils demandent au RH ce qu'il propose pour le convaincre de venir bosser dans la boîte. ptdr

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
19 septembre 2017 16:36
Ailykoum salam

Je te conseille de vérifier la réputation de certaines facultés'et cela quelque soit la filière choisie' ça compte également
19 septembre 2017 18:37
Salam,

Droit / éco qui donnent moins débouchés que la psycho, t'es sérieuse toi ? Oh

Présente le moi le bras cassé qui avec un doctorat torche des vieux dans un asile.

Posteur, choisis une formation qui te plaît et qui donne quelques perspectives. Mais n'oublie pas que le cerveau, la determibation, la capacité d'adaptation, l'intelligence des situations et des relations seront tes meilleures armes
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Je vais dire ce que j'ai vu autour:

- droit, économie, géographie: galère assuré. Quand je dis galère je dis avec bac + 5 ou + 8 tu arrives à bosser chez Mc Do ou services à la personne si tu trouves encore...

- phycologie: certains arrivent à trouver un emploi dans le domaine, faut voir

Les filières qui carburent en ce moment et tu es sûr de trouver car le diplôme compte: ingénierie, informatique.
19 septembre 2017 18:46
Je vais vous expliquer ma situation pour vous éclairer un peu. smiling smiley

Je sors d'un BAC ES, (équivalent) avec 13,5/20 de moyenne. Je me suis inscrit à la FAC de médecine. J'ai eu les premiers cours cette semaine et je me rends compte que j'ai un sérieux retard déjà maintenant, en effet il me manque toutes les bases de physique, de biologie et même de chimie. Ca me paraît vraiment difficile de réussir et surtout d'intégrer les 140 premiers qui passent (sur 600 élèves...)

C'est un peu un rêve qui s'écroule, je suis décu mais je ne vais pas me laisser abattre, j'ai 2 semaines pour faire une demande de changement de faculté, et c'est pour cela que je vous écris ici.

Sachez également que ma situation familiale fait que je dois réussir mais surtout arriver à une indépendance économique assez rapidement et donc ceci m'oblige à choisir une filière en fonction (pas que mais en grande partie) de l''emploi à la sortie.


Je pensais au droit qui m'intéresse beaucoup, mais bon vu les commentaires, apparemment sans piston c'est peine perdu.

L'informatique pourquoi pas, mais j'ai peur d'avoir encore du retard comme en médecine...

La psychologie m'intéresse aussi mais bon.. même chose que droit.

Paramédical qui se rapproche le plus de ce que je veux faire, mais apparemment c'est mal payé..


Enfin bref, j'attends d'autres avis...
19 septembre 2017 18:55
D'ailleurs pour tous les futurs bacheliers qui liraient ça, ne prenez pas médecine si vous ne sortez pas d'un BAC S, vous allez droit dans le mur.

Je sais qu'on va vous dire sur internet que ça n'a pas trop d'importance mais croyez moi ça en a, rien que pour comprendre ce que le prof raconte les premiers cours.

A moins que vous décidiez de rattraper votre retard sur les S par des révisions d'été (grandes révisions) et surtout d'être prêt à travailler sans relâche durant 1 an complet.
19 septembre 2017 19:11
Je parle sérieux.

J'ai rencontré plusieurs personnes depuis 2010 (de mon âge ou plus âgées) avec des doctorats qui faisaient ménage, repassage, donnaient à manger et qui étaient en poste fixe, là où moi j'étais que de passage en remplacement (moi je faisais des nuits). Et qui n'ont jamais pu avoir quoi que ce soit comme poste dans le domaine.
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Droit / éco qui donnent moins débouchés que la psycho, t'es sérieuse toi ? Oh

Présente le moi le bras cassé qui avec un doctorat torche des vieux dans un asile.

Posteur, choisis une formation qui te plaît et qui donne quelques perspectives. Mais n'oublie pas que le cerveau, la determibation, la capacité d'adaptation, l'intelligence des situations et des relations seront tes meilleures armes
19 septembre 2017 21:53
Ben ils se sont foirés (je connais des gens aussi, et moi-même concerné).

Citation
DB & PP a écrit:
Je parle sérieux.

J'ai rencontré plusieurs personnes depuis 2010 (de mon âge ou plus âgées) avec des doctorats qui faisaient ménage, repassage, donnaient à manger et qui étaient en poste fixe, là où moi j'étais que de passage en remplacement (moi je faisais des nuits). Et qui n'ont jamais pu avoir quoi que ce soit comme poste dans le domaine.
19 septembre 2017 21:57
Je trouve que toi t'as fait le bon choix, t'as bien anticipé. Surtout quand on est d'une autre origine et on n'a pas de piston, faut s'orienter afin de bosser un emploi sécurisant.
Citation
stark90 a écrit:
Ben ils se sont foirés (je connais des gens aussi, et moi-même concerné).
E
19 septembre 2017 22:00
Tu cherches la simplicité ! Piston ou pas piston, si tu veux atteindre ton objectif pro, tu y arriveras en te donnant les moyens. Tu crois que les boites prendront un cancre par piston par préférence à un élève studieux sur qui ils pourront compter ?

Bien sur que ça joue le piston et ça dans tout domaine, mais ça ne fait pas tout, d'ailleurs tu pourras en bénéficier toi-même, suffit d'être un élève exemplaire et ne t'inquiète pas que tu pourras compter sur certains professeurs qui te donneront quelques pistes.

Comme dit une yabie plus haut, tu regarde le problème du mauvais côté en cherchant la simplicité, mais demande toi quel domaine te plait, quel métier te plait, dans quoi souhaiteras-tu exercer toute ta vie. Et delà tu devrais t'orienter dans la faculté qui te permettra d'y parvenir.

Qu'Allah t'éclaire dans tes interrogations et te facilite.


Citation
Jafar94270 a écrit:
Je vais vous expliquer ma situation pour vous éclairer un peu. smiling smiley

Je sors d'un BAC ES, (équivalent) avec 13,5/20 de moyenne. Je me suis inscrit à la FAC de médecine. J'ai eu les premiers cours cette semaine et je me rends compte que j'ai un sérieux retard déjà maintenant, en effet il me manque toutes les bases de physique, de biologie et même de chimie. Ca me paraît vraiment difficile de réussir et surtout d'intégrer les 140 premiers qui passent (sur 600 élèves...)

C'est un peu un rêve qui s'écroule, je suis décu mais je ne vais pas me laisser abattre, j'ai 2 semaines pour faire une demande de changement de faculté, et c'est pour cela que je vous écris ici.

Sachez également que ma situation familiale fait que je dois réussir mais surtout arriver à une indépendance économique assez rapidement et donc ceci m'oblige à choisir une filière en fonction (pas que mais en grande partie) de l''emploi à la sortie.


Je pensais au droit qui m'intéresse beaucoup, mais bon vu les commentaires, apparemment sans piston c'est peine perdu.

L'informatique pourquoi pas, mais j'ai peur d'avoir encore du retard comme en médecine...

La psychologie m'intéresse aussi mais bon.. même chose que droit.

Paramédical qui se rapproche le plus de ce que je veux faire, mais apparemment c'est mal payé..


Enfin bref, j'attends d'autres avis...
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
M
20 septembre 2017 06:52
Salam,

Je pense que tu n'as aucune connaissance de ces filières.

J'ai fait des études de droit et je peux t'assurer qu'aucun de mes amis de promo ne travaille chez mac do... on est tous cadre.

Psycho.... c'est bouché par contre
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Je vais dire ce que j'ai vu autour:

- droit, économie, géographie: galère assuré. Quand je dis galère je dis avec bac + 5 ou + 8 tu arrives à bosser chez Mc Do ou services à la personne si tu trouves encore...

- phycologie: certains arrivent à trouver un emploi dans le domaine, faut voir

Les filières qui carburent en ce moment et tu es sûr de trouver car le diplôme compte: ingénierie, informatique.
20 septembre 2017 09:50
J'en ai des connaissances et moi-même j'en ai fait.

Mc Do c'était pour donner une image. Car même là-bas ils n'embauchent pas des masses.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Je pense que tu n'as aucune connaissance de ces filières.

J'ai fait des études de droit et je peux t'assurer qu'aucun de mes amis de promo ne travaille chez mac do... on est tous cadre.

Psycho.... c'est bouché par contre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook