Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le fact-checking du grand oral d’Aziz Akhannouch sur Al Aoula et 2M
A
20 janvier 2022 17:01
Merci Yabiladi de votre engagement et professionnalisme.

Le vote des MRE est une question fondamentale. Notre démocratie en a fortement besoin pour se sophistiquer encore...

Nous voulons que ce gouvernement réussisse. Et ce genre de travail journalistique doit être positivement accueilli par le gouvernement. Cela lui permettra de prendre du recul pour les étapes suivantes. Des efforts de transparence et de précision seraient bénéfiques dans l'élan de confiance citoyens/gouvernement, qui est plus que fondamentale à sa réussite.

Bien sincèrement,

20 janvier 2022 17:49
Si les partis marocains ne veulent pas des MRE
Alors il serait logique que les MRE constituent leur propre parti et ce serait très judicieux pour l'intérêt du pays .
N
20 janvier 2022 17:57
Les les votent très très peu il me semble ... alors quel succès ou même ambition pour un tel parti ?
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Si les partis marocains ne veulent pas des MRE
Alors il serait logique que les MRE constituent leur propre parti et ce serait très judicieux pour l'intérêt du pays .
A
20 janvier 2022 20:55
Théoriquement, c'est une très bonne idée. Il faudrait se renseigner sur le cadre juridique, du droit des partis politiques et du droit électoral me semble t-il.

Il me semble aussi qu'il y avait des MRE très actifs pour faire valoir le droit de vote. Cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas envisagé cette voie, si le régime juridique le permettait.

Après un survol rapide sur le net, il y a des conditions imposant des représentations régionales, ainsi que sur le nombre minimum de fondateurs/membres (300/1000). Sur la forme, avec Internet, et de la bonne communication, ce n'est pas du tout impossible.

Je me demande toutefois s'il n'y aurait pas des montages juridiques possibles, par exemple double résidence, etc.

Ceci étant, l'idée est intéressante. Il serait intéressant de voir également les pistes possibles...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/22 21:20 par Armine.
20 janvier 2022 23:43
Il existe une solution très simple pour faire pression : que les MRE arrêtent d’envoyer des devises au Maroc, ne serait-ce qu’un mois. Je vous garantis que le droit de vite sera voté urgemment …
T
21 janvier 2022 09:13
Je ne suis pas de ceux qui critique TOUT systématiquement .........mais si on réfléchit un peu......on se rend compte que quand on n'a pas d'idées ou plutôt que des idées reprises du gouvernement N-1, la critique permanente est le seul moyen d'exister, critique à laquelle adhère (se délecte ?) une frange de la population..Le dos au mur on minimise les faits on noie le poisson et on fait porter la responsabilité au prédécesseur.. il est vrai qu' il y a bien longtemps que mentir dans le monde politico médiatique du boboland n'est plus condamnable. C'est presque même une vertu.
A
21 janvier 2022 19:37
La très grande majorité des MRE aime beaucoup leur Maroc. Les MRE chérissent tout aussi leurs concitoyens marocains.

La position suggérée est un levier plutôt antagoniste. C'est plus dans la sanction. Elle s'éloigne d'une position qui avance avec diplomatie. Si ça peut faire bouger les choses comme vous dites, il est certain qu'il y aura un coût important, plutôt émotionnel.

Et même si ce coût sera sans doute équilibré par la suite, il y aura nettement moins de "gains" positifs, en somme. Un peu comme les logiques de la théorie des jeux... Nash Equilibrium... pour les plus curieux.

En gros, même en termes de pure logique rationnelle "froide", la coopération semble être, ici, un choix plus judicieux où, en somme, il y a plus de "gains". L'irrationnel, l'émotionnel en l'espèce, a parfois plus de vertus. Mais encore faut-il avoir la maturité de vouloir coopérer et de voir les choses dans l'ensemble, dans le long terme, dans le sens du progrès, pour tous...

Et tout dépend du contexte, de la mesure, et de quoi l'on parle... Il y a parfois plus de progès et de positifs, sur le long terme, si la position n'est pas coopérative et rationnelle, dans certains cas précis. Il ne s'agit aucunement d'être beni oui oui, ou binaire.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/01/22 19:58 par Armine.
A
22 janvier 2022 20:27
Ce que t'a dis, je l'es déjà dis dans un précédant sujet concernant les MRE.
OUI juste un mois et BANK EL MAGHRIBI vat pleurer [media.tenor.com]
Citation
didou92 a écrit:
Il existe une solution très simple pour faire pression : que les MRE arrêtent d’envoyer des devises au Maroc, ne serait-ce qu’un mois. Je vous garantis que le droit de vite sera voté urgemment …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook