Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Façons de faire le Douaa
t
28 août 2020 22:35
Salem Alaycom,

Une question simple et ptet pas pertinente : est-il préférable de faire le Douaa en invoquant des choses uniquement pour « soi-même », ou pour un groupe de personnes (soi-même, famille, amis, etc en faisant référence à ce groupe) ?
Je me pose aussi la question de savoir si ce Douaa est fait pour soi-même était plus fort et a plus de chances de nous impacter.

Chokran )
28 août 2020 22:50
C est une excellente question qu il m est arrivé de me poser courament

Je pense qu il y a plusieurs cercles dans les "dou'a"

Le premier te concerne toi, il est le moin interessant des trois

Tu demandes pour toi, car tu as besoin d aide, le besoin de demander la protection et l amour d ALLAH envers toi

Ca concerne ta personne, et le cercle est donc aussi petit que ta personne

Le deuxieme concerne tout le monde , toi y compris

Tu demandes la protection pour tous

Toutes les personnes que tu croises est une occasion pour faire ce genre de dou'a

Cela temoigne de la bienveillance que tu peux leur porter

Tu souhaites qu ALLAH protege tous les etre humain

Ce sont des dou'as tres purs, tres belles, qui sont tres agreables de faire car elle innonde ton coeur de bienveillance

TU TE SENS BIEN

Le cercle est de taille intermédiaire, c est un cercle qui se limite aux nombres de personnes a qui tu souhaites du bien

ET il y a l invocation ULTIME, celle que tu fais UNIQUEMENT pour ton SEINGEUR

Pour glorifier sa GRANDEUR ET SON ETRE

C est une dou'a infinie de puissance et de beauté, elle n a pas de limite dans sa qualité

Elle temoigne du role que tu es venu jouer sur cette terre, celui de l ADORATEUR

Lorsque tu fais cette invocation, tu es pleinement a ta place dans la création, tu accomplis pleinement la mission qu iest la tienne, celle de l adorateur ADORANT L ADORE

Tu es a ta place comme toutes choses dans ce monde peut l etre, les galaxies, les etoiles, les animaux, les plantes, qui elles aussi jouent leur role a merveille dans l adoration d ALLAH

C est un cercle INFINI D AMOUR ET DE RECONNAISSANCE ENVERS CELUI QUI EST

TU TE SENS EN PAIX, EN HARMONIE AVEC TOUTE CHOSE ET SURTOUT AVEC TON SEIGNEUR

Mais bon, cela ne reste que mon avis smiling smiley
28 août 2020 22:50
Salam,

Allah ne met aucun frein quant aux invocations, donc tu peux invoquer autant de fois qu’il le faut, pour toi même ainsi que pour les autres. Les invocations peuvent s’opposer à notre destin par Sa Miséricorde, donc ne t’en prive surtout pas.
28 août 2020 23:57
D'après Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Celui qui demande pardon pour les croyants et les croyantes, Allah lui inscrit une bonne action pour chaque croyant et chaque croyante ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6026)


C'est à dire que l'on dit par exemple: Ô Allah pardonne aux croyants et aux croyantes.
Allahoumma Ghfir Lil Mou'minin Wal Mou'minat.

.اللَّهُمَّ اغْفِر لِلْمُؤْمِنِينَ وَ المُؤْمِنَات



عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من استغفر للمؤمنين و للمؤمنات كتب الله له بكل مؤمن و مؤمنة حسنة
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٠٢٦)

Bcp de mérite d'invoquer, pour la famille de manière générale, les croyants ect plusieurs versets qui le mentionne,

وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ

Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «O Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis».

S Al ahqaf
28 août 2020 23:58
Wa alaykum salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook