Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1001 et une façon " d'être musulman "
C
7 mai 2018 22:20
Salam aleykoum,
j'avais envie de partager des pensées, des remarques qui me sont venues à l'esprit durant cette semaine

Aujourd'hui, on le voit, notre "communauté" n'a jamais été aussi divisée, il y a tellement de façon de concevoir cette religion. Nous sommes d'accord qu'il n'y a qu'un seul Coran et un seul Mouhammad sws, mais des centaines de façon de comprendre le Coran et d'imaginer le sceau des Prophètes.

Alors je pense qu'on ne peut pas se permettre en ces jours de dire qu'on a la " vraie compréhension de ce qu'est l'islam " car il y a tellement de savants musulmans différents, tellement de pays musulmans à cultures diverses, comment peut-on oser dire " c'est moi qui détient la vérité " et tant donné que chaque vérité s'accompagne d'arguments.

Je pense qu'au lieu de se disputer à savoir qui à raison, qui à tord, il faudrait mieux qu'on s'accorde sur les choses sur lesquelles on est tous d'accord : l'Unicité de Dieu et son adoration, n'est-ce pas le fond même de l'islam ? On s'attarde à se disputer pour savoir si les pokemon sont des êtres haram ou si faire la bise à un soufi/salafi/chiite/[insérer le nom de celui que vous pensez égaré] est haram, mais quand est-ce qu'on s'accordera sur ce sur quoi nous sommes tous d'accord ? On a tous la même salutation : " as salam aleykoum ", et ça c'est beau, quand un musulman salafi, chiite, soufi, de gauche, de droite, hippie, ou je ne sais quoi d'autre, dit " salam aleykoum ", c'est là qu'on retrouve aussi le message de l'islam, " la paix soit sur vous ", clair comme de l'eau de roche, sans chercher à savoir si notre interlocuteur pense que le niqab est obligatoire ou si au contraire il pense que le voile n'est pas du tout important.

De toute façon on sait que nos disputes incessantes ne mènent à rien, chacun à ses convictions, alors oui, il y a plein de façon de comprendre le Coran, des façons qui sont argumentées et intéressantes, mais on croit tous en Dieu, on l'adore tous ici, on a tous une manière différente peut être de concevoir Dieu, Ses prophètes, et sa foi, car c'est aussi quelque chose de personnel, qui nous lie à Dieu, les prophètes sont venus pour qu'on vienne à Dieu, ils savaient pertinemment qu'on aurait des façons différentes de vivre notre foi.

Mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on suit le schéma des chrétiens durant la Renaissance, bientôt on va s'entre-tuer pour des questions de halal/haram. Comme disent Ouzin et Fady Mélo, c'est la " guerre au Paradis " : qui accédera au Paradis le plus vite ? Qui est plus apte à entrer au Paradis ? Mais, adorez vous le Paradis ou Dieu ? Craignez vous Dieu ou l'Enfer ?

Je suis assez d'accord avec ce qu'avait dit Rabi'a al adawiya, éteindre le feu de l'enfer et brûler les bienfaits du Paradis, ils empêchent de cheminer vers Dieu, et on peut être d'accord ou pas, mais je trouve sincèrement qu'adorer Dieu dans l'unique but d'échapper à l'enfer c'est abrutissant, réellement. On est sur terre pour adorer Dieu, et oui le Paradis et l'Enfer existent, on les conçoit comme on veut mais je trouve qu'adorer Dieu uniquement pour ça, c'est dommage.

Donc voilà j'en avais un peu marre, en ce moment je suis dans une période où je suis en paix avec moi même, avec les gens peu importe leurs couleurs, leurs religions, j'aime la vie, les sourires, les gens qui sont qui ils sont, et même si tout ce que je viens de dire je dois l'appliquer à moi même, je trouve ça bête qu'on se tape dessus pour des futilités alors que les Prophètes sont venus pour annoncer une même chose et nous inciter à une chose : cheminer vers Dieu, et on essaye d'imposer bêtement à l'autre notre façon de cheminer vers Dieu alors que c'est personnel et on le sent dans notre âme, ce n'est pas quelque chose que l'on peut imposer.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
M
7 mai 2018 22:28
Citation
CeltoMuslima a écrit:
il y a plein de façon de comprendre le Coran, des façons qui sont argumentées et intéressantes

Les personnes qui interprètent toutes seules le Coran Ill
7 mai 2018 22:39
Aleykoum salam,
Sages paroles ma soeur. Merci.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
C
7 mai 2018 22:40
De rien Zen
Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,
Sages paroles ma soeur. Merci.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
7 mai 2018 22:44
Salam,
Oui, je suis convertie et j'ai remarqué qu'il y a plusieurs voies dans l'Islam. Mais bon, dans le coran il y a écrit : "Qui est plus digne d'être suivi ? celui qui guide vers la vérité ou celui qui ne guide autant qu'il est lui-même guidé ? (Yunus)
Donc, je suis la religion selon, le coran et les hadiths.
C
7 mai 2018 22:50
Oui c'est bien, mais le truc c'est qu'il y a plein de façon de comprendre un verset ou un hadith :-)
Moi je sais que les hadith je me méfie, j'y crois j'essaie de les suivre mais dès que je sens que ça peut conduire le cœur à la haine j'essaie de me dire qu'il y a une raison contextuelle ou culturelle à ce hadith. Je sais pas si c'est la meilleure façon mais au moins ça me permet de me sentir bien dans ma foi smiling smiley
Citation
swift2288 a écrit:
Salam,
Oui, je suis convertie et j'ai remarqué qu'il y a plusieurs voies dans l'Islam. Mais bon, dans le coran il y a écrit : "Qui est plus digne d'être suivi ? celui qui guide vers la vérité ou celui qui ne guide autant qu'il est lui-même guidé ? (Yunus)
Donc, je suis la religion selon, le coran et les hadiths.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
7 mai 2018 22:50
À chacun sa tombe ...
Donc à partir de là , de quel droit peut on s'approprier Le Libre Arbitre de l'Autre .. Quel qui soit ... !?
Il n n'existe pas de montagne avec un seul versant , comme on ne traverse jamais la même rivière même si on la traverse au même endroit ... L'heure, l'eau ne seront pas les mêmes...

Who know's au final !? ... Personne.
7 mai 2018 22:55
Oui mais il y a des hadiths avec des chaînes de transmission fiables d'autres non, je me fie à ça.
Pas à mon coeur. En fait il faut croire aux hadiths car le prophète (saws) ne parlait jamais avec passion, et il recevait ses hadiths de l'ange Djibril. Donc, au début, j'étais comme toi, je me disais oui les hadiths, c'est bien jolis et tout. Mais en fait c'est le dépliant intemporel pour comprendre le coran, l'appliquer, dans le contexte de l'époque et dans le notre.
M
7 mai 2018 23:05
Citation
CeltoMuslima a écrit:
mais dès que je sens que ça peut conduire le cœur à la haine

Donc tu ne prends que ce qui t'arrange quoi ?
Les personnes qui font ça se rapprochent fortement des coranistes wal3iadoubiAllah.

Mon Dieu si chacun devait interpréter comme il le voulait le Coran le voile ne serait plus obligatoire, la mixité autorisée et la polygamie interdite ...
M
7 mai 2018 23:45
Le probleme aussi est qu’il y a hélas parmis les musulmans beaucoup qui prétendent détenir la vérité et la bonne interprétation et le manifeste avec beaucoup d’intolérance voire même d’agressivité verbale.
Je suis dans le milieu médicale, et je peux vous dire qu’il y a énormément de musulmans très malheureux car ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions, mais ils trouvent que des jugements !!
Ils est hélas rare de trouver qq’un qui puisse bien écouter et donner une réponse réfléchie.

Nous ne prenons de la religion que ce qu’il nous arrange, hélas.

Il y a un énorme travail de remise en question et d’esprIt critique. Il y a des savants qui ont tenté de donner un interpretation qui pourrait aider à répondre à des questions problèmes actuels, mais ils ont étés empêchés d’étendre leurs réflexions.

Alors faut-il réfléchir à des interprétations qui pourraient aider à évoluer, s’adapter à ce siècle et maintenir la pérennité de l’Islam, ou rester dans des interpretations qui nous divisent et ne servent qu’à satisfaire notre orgueil ?
i
8 mai 2018 00:11
"Salam aleykoum"

Nan il y a un hadith sur les 73 sectes, mais une ira au Paradis.

Tu interprètes le coran à ta sauce, tu suis tes passions car t'es pas savante, t'es une égarée !

... je plaisante grinning smiley
A
8 mai 2018 04:09
Salam,

Et pourtant la mixité est autorisée selon cette fatwa de Dar al Iftaa (donc Al Azhar) dont les arguments viennent essentiellement de la Sunna :

[www.dar-alifta.org]

Je suppose que tu n'oserais pas traiter ces savants de "coranistes" ?

On retombe sur le sujet de CeltoMuslima. L'islam c'est 1001 interprétations différentes, et nos divergences sont une richesse et une miséricorde.

Citation
Mazoute a écrit:
Donc tu ne prends que ce qui t'arrange quoi ?
Les personnes qui font ça se rapprochent fortement des coranistes wal3iadoubiAllah.

Mon Dieu si chacun devait interpréter comme il le voulait le Coran le voile ne serait plus obligatoire, la mixité autorisée et la polygamie interdite ...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
8 mai 2018 04:34
Salam

Je suis entièrement d'accord avec toi ma sœur et je te remercie beaucoup pour ce résumé qui nous rappelle la vérité que tu as exposé.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum,
j'avais envie de partager des pensées, des remarques qui me sont venues à l'esprit durant cette semaine

Aujourd'hui, on le voit, notre "communauté" n'a jamais été aussi divisée, il y a tellement de façon de concevoir cette religion. Nous sommes d'accord qu'il n'y a qu'un seul Coran et un seul Mouhammad sws, mais des centaines de façon de comprendre le Coran et d'imaginer le sceau des Prophètes.

Alors je pense qu'on ne peut pas se permettre en ces jours de dire qu'on a la " vraie compréhension de ce qu'est l'islam " car il y a tellement de savants musulmans différents, tellement de pays musulmans à cultures diverses, comment peut-on oser dire " c'est moi qui détient la vérité " et tant donné que chaque vérité s'accompagne d'arguments.

Je pense qu'au lieu de se disputer à savoir qui à raison, qui à tord, il faudrait mieux qu'on s'accorde sur les choses sur lesquelles on est tous d'accord : l'Unicité de Dieu et son adoration, n'est-ce pas le fond même de l'islam ? On s'attarde à se disputer pour savoir si les pokemon sont des êtres haram ou si faire la bise à un soufi/salafi/chiite/[insérer le nom de celui que vous pensez égaré] est haram, mais quand est-ce qu'on s'accordera sur ce sur quoi nous sommes tous d'accord ? On a tous la même salutation : " as salam aleykoum ", et ça c'est beau, quand un musulman salafi, chiite, soufi, de gauche, de droite, hippie, ou je ne sais quoi d'autre, dit " salam aleykoum ", c'est là qu'on retrouve aussi le message de l'islam, " la paix soit sur vous ", clair comme de l'eau de roche, sans chercher à savoir si notre interlocuteur pense que le niqab est obligatoire ou si au contraire il pense que le voile n'est pas du tout important.

De toute façon on sait que nos disputes incessantes ne mènent à rien, chacun à ses convictions, alors oui, il y a plein de façon de comprendre le Coran, des façons qui sont argumentées et intéressantes, mais on croit tous en Dieu, on l'adore tous ici, on a tous une manière différente peut être de concevoir Dieu, Ses prophètes, et sa foi, car c'est aussi quelque chose de personnel, qui nous lie à Dieu, les prophètes sont venus pour qu'on vienne à Dieu, ils savaient pertinemment qu'on aurait des façons différentes de vivre notre foi.

Mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on suit le schéma des chrétiens durant la Renaissance, bientôt on va s'entre-tuer pour des questions de halal/haram. Comme disent Ouzin et Fady Mélo, c'est la " guerre au Paradis " : qui accédera au Paradis le plus vite ? Qui est plus apte à entrer au Paradis ? Mais, adorez vous le Paradis ou Dieu ? Craignez vous Dieu ou l'Enfer ?

Je suis assez d'accord avec ce qu'avait dit Rabi'a al adawiya, éteindre le feu de l'enfer et brûler les bienfaits du Paradis, ils empêchent de cheminer vers Dieu, et on peut être d'accord ou pas, mais je trouve sincèrement qu'adorer Dieu dans l'unique but d'échapper à l'enfer c'est abrutissant, réellement. On est sur terre pour adorer Dieu, et oui le Paradis et l'Enfer existent, on les conçoit comme on veut mais je trouve qu'adorer Dieu uniquement pour ça, c'est dommage.

Donc voilà j'en avais un peu marre, en ce moment je suis dans une période où je suis en paix avec moi même, avec les gens peu importe leurs couleurs, leurs religions, j'aime la vie, les sourires, les gens qui sont qui ils sont, et même si tout ce que je viens de dire je dois l'appliquer à moi même, je trouve ça bête qu'on se tape dessus pour des futilités alors que les Prophètes sont venus pour annoncer une même chose et nous inciter à une chose : cheminer vers Dieu, et on essaye d'imposer bêtement à l'autre notre façon de cheminer vers Dieu alors que c'est personnel et on le sent dans notre âme, ce n'est pas quelque chose que l'on peut imposer.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
8 mai 2018 04:58
Salam

Comme il y a un lobby dans plusieurs domaines, il y a aussi un lobby dans la religion qui fait que toute réflexion progressiste est mal perçue.


Citation
MenX a écrit:
Le probleme aussi est qu’il y a hélas parmis les musulmans beaucoup qui prétendent détenir la vérité et la bonne interprétation et le manifeste avec beaucoup d’intolérance voire même d’agressivité verbale.
Je suis dans le milieu médicale, et je peux vous dire qu’il y a énormément de musulmans très malheureux car ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions, mais ils trouvent que des jugements !!
Ils est hélas rare de trouver qq’un qui puisse bien écouter et donner une réponse réfléchie.

Nous ne prenons de la religion que ce qu’il nous arrange, hélas.

Il y a un énorme travail de remise en question et d’esprIt critique. Il y a des savants qui ont tenté de donner un interpretation qui pourrait aider à répondre à des questions problèmes actuels, mais ils ont étés empêchés d’étendre leurs réflexions.

Alors faut-il réfléchir à des interprétations qui pourraient aider à évoluer, s’adapter à ce siècle et maintenir la pérennité de l’Islam, ou rester dans des interpretations qui nous divisent et ne servent qu’à satisfaire notre orgueil ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
8 mai 2018 05:02
Salam

Un seul Islam mais des millions de perceptions qui s'intègrent dans les cœurs.


Citation
swift2288 a écrit:
Salam,
Oui, je suis convertie et j'ai remarqué qu'il y a plusieurs voies dans l'Islam. Mais bon, dans le coran il y a écrit : "Qui est plus digne d'être suivi ? celui qui guide vers la vérité ou celui qui ne guide autant qu'il est lui-même guidé ? (Yunus)
Donc, je suis la religion selon, le coran et les hadiths.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
8 mai 2018 05:13
Les hadiths sont à l'image d'un supermarché halal où tout ce qui est proposé est acceptable. Celui qui fera ses courses n'achètera pas tout ce qui se trouve mais uniquement ce dont il aura besoin pour sa propre construction intérieure. Il y a des hadiths qui concernent le djihad extérieur qui ne me concernent pas à l'heure actuelle , mais pourraient me concerner plus tard.


Citation
Mazoute a écrit:
Donc tu ne prends que ce qui t'arrange quoi ?
Les personnes qui font ça se rapprochent fortement des coranistes wal3iadoubiAllah.

Mon Dieu si chacun devait interpréter comme il le voulait le Coran le voile ne serait plus obligatoire, la mixité autorisée et la polygamie interdite ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
8 mai 2018 05:19
Salam

Tiens puisque tu parles du milieu médical, il y a des musulmans qui interdisent que la femme travaille à l'extérieur, mais quand ils ont besoin d'un médecin pour ausculter leurs femmes ils demandent que ce soit une femme. Belle hypocrisie.


Citation
MenX a écrit:
Le probleme aussi est qu’il y a hélas parmis les musulmans beaucoup qui prétendent détenir la vérité et la bonne interprétation et le manifeste avec beaucoup d’intolérance voire même d’agressivité verbale.
Je suis dans le milieu médicale, et je peux vous dire qu’il y a énormément de musulmans très malheureux car ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions, mais ils trouvent que des jugements !!
Ils est hélas rare de trouver qq’un qui puisse bien écouter et donner une réponse réfléchie.

Nous ne prenons de la religion que ce qu’il nous arrange, hélas.

Il y a un énorme travail de remise en question et d’esprIt critique. Il y a des savants qui ont tenté de donner un interpretation qui pourrait aider à répondre à des questions problèmes actuels, mais ils ont étés empêchés d’étendre leurs réflexions.

Alors faut-il réfléchir à des interprétations qui pourraient aider à évoluer, s’adapter à ce siècle et maintenir la pérennité de l’Islam, ou rester dans des interpretations qui nous divisent et ne servent qu’à satisfaire notre orgueil ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
8 mai 2018 05:25
Salam

Les divergences sont à la fois une calamité et une miséricorde. Une calamité parce que on ne connaîtra pas le vrai sens, et une miséricorde parce-que il y aura beaucoup de propositions.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Et pourtant la mixité est autorisée selon cette fatwa de Dar al Iftaa (donc Al Azhar) dont les arguments viennent essentiellement de la Sunna :

[www.dar-alifta.org]

Je suppose que tu n'oserais pas traiter ces savants de "coranistes" ?

On retombe sur le sujet de CeltoMuslima. L'islam c'est 1001 interprétations différentes, et nos divergences sont une richesse et une miséricorde.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
J
8 mai 2018 05:53
Moi j'ai l'impression que ont marché vers une tendance religieuse qui est celle de la wahabyya qu'on le veuille ou non en pensant que c'est sa l'islam . Malheureusement je pense qu'on est loin du Prophète (paix et bénédiction sur lui) et des compagnons rien qu'en termes d'actions . Que fait t on comparé à eux pour la religion ? On prie 5 fois par jour , des prières surérogatoire ,on jeune , on recherche de la science mais tout sa pour quel résultat ? Pourquoi eux ont fait avancer les choses et nous non ?.
Donc pour répondre au topic oui il y a beaucoup de différence entre les musulmans et rassembler sur les choses qu'on a en commun est une bonne chose je trouve . Mais il ne faut pas trahir les textes pour cela . Je m'explique , je ne peux pas m'allier avec un chiite sous couvert de "on prie le même Dieu finalement" .
Je parlais du wahabbisme , il est très présent parmi les courants à notre époque et est promu presque partt et je pense que c'est le courant le moins tolérant vis à vis des autres (au dessus c'est daech) . Je ne dit pas que les salafis sont eux même des gens pas tolérant mais c'est le courant qui le veut , quand on se dit de ahl Al sunna automatiquement on est le groupe sauvé qui comprend tout mieux que tout le monde . Mais bon sa existe aussi chez les soufi et les réformiste etc...
La dernière fois j'ai envoyé la vidéo d'un cheick Ou le titre c'était " la musique est une Sounnah" tout de suite la personne à commencer à dire que c'est un cheick égaré et que je ne devais plus l'écouter alors qu'elle n'a même pas écouter le contenu . Puis elle m'a demandé mon minhaj et celui du cheick . Je trouve que c'est pas normal . On grossi des traits de la religion sans se concentrer sur le plus important .
S
8 mai 2018 09:30
Salam

"Aujourd'hui, on le voit, notre "communauté" n'a jamais été aussi divisée"

C'est normal, quand on voit que l'autre appel à l'égarement on l'évite, donc le mot notre communauté n'est pas employé ici à sa juste valeur.

"il y a tellement de façon de concevoir cette religion."

Tu te trompes, il n'y a qu'une seule, se soumettre à Allah et son Messager Sala Allahou aliehi wa salam.

"Nous sommes d'accord qu'il n'y a qu'un seul Coran"

Pas avec les chiites.

"mais des centaines de façon de comprendre le Coran et d'imaginer le sceau des Prophètes."

Des centaines qui sont complémentaires les unes des autres et aucune d'entre elles ne contredit le Coran.

"Alors je pense qu'on ne peut pas se permettre en ces jours de dire qu'on a la " vraie compréhension de ce qu'est l'islam ""

Bien-sûr que oui, sinon, si on a aucune certitude on est alors dans l'égarement.

"car il y a tellement de savants musulmans différents"

Mais qui ne contredisent pas la parole d'Allah.

"tellement de pays musulmans à cultures diverses"

Une culture qui s'est conformée à la parole d'Allah.

"comment peut-on oser dire " c'est moi qui détient la vérité " et tant donné que chaque vérité s'accompagne d'arguments."

Si on est pas sûr d'être dans le vrai on est alors dans l'égarement, et les arguments de chacun ne doivent pas contredire la parole d'Allah. Tous ceux qui contredisent la parole d'Allah sont dans le faux.

"Je pense qu'au lieu de se disputer à savoir qui à raison, qui à tord, il faudrait mieux qu'on s'accorde sur les choses sur lesquelles on est tous d'accord : l'Unicité de Dieu et son adoration"

Justement, on est pas tous d'accord sur Et-tawhid, Il vaut mieux se suivre celui qui a raison, qui apporte des preuves du Coran et de la sunna, que de mourir dans l'égarement.

"n'est-ce pas le fond même de l'islam ?"

Le fond de l'islam est de se soumettre à Allah, Il nous a crée pour ça.

"mais quand est-ce qu'on s'accordera sur ce sur quoi nous sommes tous d'accord ?"

Tout dépend de ce que tu définis comme "ce sur quoi nous sommes tous d'accord"

"c'est là qu'on retrouve aussi le message de l'islam, " la paix soit sur vous ""

La paix pour ceux qui cherchent et veulent la paix.

"clair comme de l'eau de roche, sans chercher à savoir si notre interlocuteur pense que le niqab est obligatoire ou si au contraire il pense que le voile n'est pas du tout important."

Je dirais plutôt simpliste et utopiste, Allah nous a ordonné de combattre par tous les moyens celui qui veut que la turpitude se propage dans la communauté.

"De toute façon on sait que nos disputes incessantes ne mènent à rien"

Ça mène à protéger notre héritage et de ne rien lâcher :

Abû al Irbad ibn Sâriya - رضي الله عنه - a dit : L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - nous a fait un sermon qui remplit nos cœur de crainte et fit couleur nos larmes. Nous lui dîmes : "Envoyé d’Allah ! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Fais-nous donc quelques recommandations" Il dit : "Je vous recommande de vous prémunir envers Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grands différents. Suivez ma tradition et celle des successeurs bien droits et bien guidés. Accrochez-vous à cette tradition, mordez-y avec vos dents molaires. Méfiez-vous des nouveautés [ Muhdâthat ], car toute innovation est un égarement" {rapporté par Ahmad (4/126-127), Abû Dâwûd (4607), At-Tirmidhi (2676), Ibn Mâja (42), Ibn Hibbân (102), qualifié de sahih par al Albâni dans « al irwâ » (2455).

"chacun à ses convictions"

On doit suivre le bon chemin.

"alors oui, il y a plein de façon de comprendre le Coran, des façons qui sont argumentées et intéressantes"

Mais toutes complémentaires et ne contredisent pas le Coran.

"mais on croit tous en Dieu"

Il faut croire en Allah de la meilleure façon et ne pas Lui attribuer ce qui ne convient pas.

"on a tous une manière différente peut être de concevoir Dieu"

Qui doit convenir à Sa grandeur

"car c'est aussi quelque chose de personnel, qui nous lie à Dieu"

Avant qu'elle soit personnelle elle doit être pure.

"les prophètes sont venus pour qu'on vienne à Dieu, ils savaient pertinemment qu'on aurait des façons différentes de vivre notre foi."

Ils Sala Allahou Aliehim wa salam ont tous averti du Jour dernier.









Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum,
j'avais envie de partager des pensées, des remarques qui me sont venues à l'esprit durant cette semaine

Aujourd'hui, on le voit, notre "communauté" n'a jamais été aussi divisée, il y a tellement de façon de concevoir cette religion. Nous sommes d'accord qu'il n'y a qu'un seul Coran et un seul Mouhammad sws, mais des centaines de façon de comprendre le Coran et d'imaginer le sceau des Prophètes.

Alors je pense qu'on ne peut pas se permettre en ces jours de dire qu'on a la " vraie compréhension de ce qu'est l'islam " car il y a tellement de savants musulmans différents, tellement de pays musulmans à cultures diverses, comment peut-on oser dire " c'est moi qui détient la vérité " et tant donné que chaque vérité s'accompagne d'arguments.

Je pense qu'au lieu de se disputer à savoir qui à raison, qui à tord, il faudrait mieux qu'on s'accorde sur les choses sur lesquelles on est tous d'accord : l'Unicité de Dieu et son adoration, n'est-ce pas le fond même de l'islam ? On s'attarde à se disputer pour savoir si les pokemon sont des êtres haram ou si faire la bise à un soufi/salafi/chiite/[insérer le nom de celui que vous pensez égaré] est haram, mais quand est-ce qu'on s'accordera sur ce sur quoi nous sommes tous d'accord ? On a tous la même salutation : " as salam aleykoum ", et ça c'est beau, quand un musulman salafi, chiite, soufi, de gauche, de droite, hippie, ou je ne sais quoi d'autre, dit " salam aleykoum ", c'est là qu'on retrouve aussi le message de l'islam, " la paix soit sur vous ", clair comme de l'eau de roche, sans chercher à savoir si notre interlocuteur pense que le niqab est obligatoire ou si au contraire il pense que le voile n'est pas du tout important.

De toute façon on sait que nos disputes incessantes ne mènent à rien, chacun à ses convictions, alors oui, il y a plein de façon de comprendre le Coran, des façons qui sont argumentées et intéressantes, mais on croit tous en Dieu, on l'adore tous ici, on a tous une manière différente peut être de concevoir Dieu, Ses prophètes, et sa foi, car c'est aussi quelque chose de personnel, qui nous lie à Dieu, les prophètes sont venus pour qu'on vienne à Dieu, ils savaient pertinemment qu'on aurait des façons différentes de vivre notre foi.

Mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on suit le schéma des chrétiens durant la Renaissance, bientôt on va s'entre-tuer pour des questions de halal/haram. Comme disent Ouzin et Fady Mélo, c'est la " guerre au Paradis " : qui accédera au Paradis le plus vite ? Qui est plus apte à entrer au Paradis ? Mais, adorez vous le Paradis ou Dieu ? Craignez vous Dieu ou l'Enfer ?

Je suis assez d'accord avec ce qu'avait dit Rabi'a al adawiya, éteindre le feu de l'enfer et brûler les bienfaits du Paradis, ils empêchent de cheminer vers Dieu, et on peut être d'accord ou pas, mais je trouve sincèrement qu'adorer Dieu dans l'unique but d'échapper à l'enfer c'est abrutissant, réellement. On est sur terre pour adorer Dieu, et oui le Paradis et l'Enfer existent, on les conçoit comme on veut mais je trouve qu'adorer Dieu uniquement pour ça, c'est dommage.

Donc voilà j'en avais un peu marre, en ce moment je suis dans une période où je suis en paix avec moi même, avec les gens peu importe leurs couleurs, leurs religions, j'aime la vie, les sourires, les gens qui sont qui ils sont, et même si tout ce que je viens de dire je dois l'appliquer à moi même, je trouve ça bête qu'on se tape dessus pour des futilités alors que les Prophètes sont venus pour annoncer une même chose et nous inciter à une chose : cheminer vers Dieu, et on essaye d'imposer bêtement à l'autre notre façon de cheminer vers Dieu alors que c'est personnel et on le sent dans notre âme, ce n'est pas quelque chose que l'on peut imposer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook