Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faciliter le mariage - Réduire le divorce
18 novembre 2020 13:00
Salam,

Quelles sont, selon vous, les processus et méthodes que devraient mettre en place les familles, les institutions (associatives, religieuses, etc.) et plus globalement "la communauté" et la société musulmane pour faciliter le mariage et réduire les divorces ?
m
18 novembre 2020 13:03
Aleycoum salem

Des sortes d agences matrimoniales sérieuses et une par ville au moins, du moins les grandes minimum.

Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Quelles sont, selon vous, les processus et méthodes que devraient mettre en place les familles, les institutions (associatives, religieuses, etc.) et plus globalement "la communauté" et la société musulmane pour faciliter le mariage et réduire les divorces ?
F
18 novembre 2020 13:06
Alaykoum salam
Il faut refuser de se marier avec les divorcés hommes comme femmes ! C’est aussi simple que ça !
18 novembre 2020 13:07
Alaykoum salam, faut qu’on s’attaque à la source déjà avec une bonne éducation de sorte a ce que les hommes respectent les femmes et vice versa et choisir un environnement le plus sain possible pour faire grandir sa famille
Facts doesn't care about your feelings
m
18 novembre 2020 13:09
Il y a du boulot alors..
Citation
Mr.Kai a écrit:
Alaykoum salam, faut qu’on s’attaque à la source déjà avec une bonne éducation de sorte a ce que les hommes respectent les femmes et vice versa et choisir un environnement le plus sain possible pour faire grandir sa famille
M
18 novembre 2020 13:11
Pour réduire les divorces selon moi, il faut que les mariés puissent communiquer des choses qui ne vont pas dès le début du mariage, mais la plupart des gens se taisent et espèrent que la personne change avec le temps, résultat elle ne change et son risque de devenir encore pire.

Pour réduire les divorces selon moi :

-Communiquer.
-Sincérité et honnêteté.
-Complicité.

Mais la plupart des gens, on le voit rien que sur le forum a la place d'aller parler à leur conjoint il/elles viennent ici pour parler de leurs soucis à la place d'en parler directement à la personne concernée
m
18 novembre 2020 13:13
Le problème c est qu' il y a des personnes elles sont complètement fermees et surtout tetues et même si l autre veut communiquer ben.C est mission impossible
Citation
Motivation ! a écrit:
Pour réduire les divorces selon moi, il faut que les mariés puissent communiquer des choses qui ne vont pas dès le début du mariage, mais la plupart des gens se taisent et espèrent que la personne change avec le temps, résultat elle ne change et son risque de devenir encore pire.

Pour réduire les divorces selon moi :

-Communiquer.
-Sincérité et honnêteté.
-Complicité.

Mais la plupart des gens, on le voit rien que sur le forum a la place d'aller parler à leur conjoint il/elles viennent ici pour parler de leurs soucis à la place d'en parler directement à la personne concernée
M
18 novembre 2020 13:14
Complètement d'accord avec toi sur ce point, je sais pas comment les gens puissent être fermés ou têtus même avec leur conjoint/e !
18 novembre 2020 13:15
Ca peut être intéressant. Des sortes de lieu de "confiance" avec des contrôle en amont ?
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Des sortes d agences matrimoniales sérieuses et une par ville au moins, du moins les grandes minimum.
18 novembre 2020 13:19
C'est ce que je pense aussi.

Mais je l'envisage comme un très grand chantier, ça induit pour moi une profonde remise en cause de nos manières de penser, de fonctionner et aussi de renforcer les interactions avec la "communauté religieuse" et le réseau communautaire au niveau local notamment.

Parce qu'au delà de l’éducation dans le cercle famille, je pense qu'il faudrait des sortes de prêches, de formation, d'atelier en ce sens (avec des discours et débats sur le bon comportement, les critères pour choisir son partenaire de vie, la nécessité de communiquer et comment communiquer dans le couple, etc).

Après, c'est aussi une remise en cause de nos mentalités et des principes véhiculés par nos sociétés (faut plus communiquer, renforcer l'entraide locale, on jette pas une chose dès que ça ne va pas mais on répare, etc).

Citation
Mr.Kai a écrit:
Alaykoum salam, faut qu’on s’attaque à la source déjà avec une bonne éducation de sorte a ce que les hommes respectent les femmes et vice versa et choisir un environnement le plus sain possible pour faire grandir sa famille



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/20 13:21 par Utopia20.
m
18 novembre 2020 13:21
Oui voilà mais bon le temps que ca se fasse ca sera la fin.du monde faut dire les choses comme elles sont.
Citation
Utopia20 a écrit:
Ca peut être intéressant. Des sortes de lieu de "confiance" avec des contrôle en amont ?
18 novembre 2020 13:25
C'est radical non?

Admettons que tu as été marié et que ta femme t'a quitté pour une raison ou pour une autre.... Es-tu sûr de tenir les mêmes propos, à savoir, "hors course" ? Ou c'est seulement valable pour les autres...
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Il faut refuser de se marier avec les divorcés hommes comme femmes ! C’est aussi simple que ça !
H
18 novembre 2020 13:28
Réduire l'espérance de vie devrait permettre de diminuer les divorces ou encore limiter le droits de femmes comme avant quand elle n'avait pas le droit de demander le divorce ou encore limiter l'accès au travaille la rendant dépendantes de son mari, je dis femme car c'est historique mais ont prends les hommes ont aura le même résultat .

Bref un retour au source avec une espérance de vie 40 ans devrait permettre de revenir aux statistiques d'antant
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Quelles sont, selon vous, les processus et méthodes que devraient mettre en place les familles, les institutions (associatives, religieuses, etc.) et plus globalement "la communauté" et la société musulmane pour faciliter le mariage et réduire les divorces ?
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
H
18 novembre 2020 13:30
Cest difficile de trouver un homme qui na jamais été marié pour une femme de la trentaine
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Il faut refuser de se marier avec les divorcés hommes comme femmes ! C’est aussi simple que ça !
L
18 novembre 2020 13:31
Mais bien entendu. Une femme qui finit par divorcer parce qu'elle était battue il ne faut surtout
pas qu'un homme lui demande de créer avec elle un second mariage.

Des fois qu'elle se laisserait battre à nouveau.....whistling smiley
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Il faut refuser de se marier avec les divorcés hommes comme femmes ! C’est aussi simple que ça !
r
18 novembre 2020 13:34
c'est vrai,
mais tout reste question de chance
Citation
Automne2020 a écrit:
Cest difficile de trouver un homme qui na jamais été marié pour une femme de la trentaine
i
18 novembre 2020 13:34
Salam,

Un sujet bien intéressant et dont les réponses pourraient être utile à tous !

Dans ma ville il y a eu à peu près ce dont a parlé marocainesoso : une association musulmane avait organisé un banquet pour permettre aux célibataires de se rencontrer. C’était il y a deux ans il me semble et pas mal de monde s’y était rendu mais je ne sais pas ce que ça a donné. Après, ça restait un événement et ce n’était pas une véritable agence... Niveau gestion des données personnelles pour une agence, ce serait peut être un peu compliqué d’ailleurs, non ?

Sinon, je suis d’accord avec Mr. Kai, c’est aussi surtout une question d’éducation mais aussi de connaissance de l’Islam, des droits et devoirs au sein du couple marié.
Avoir des familles « fonctionnelles » ça aide également, qu’elles puissent porter assistance en cas de pépin mineur, baisser les nerfs de l’un ou l’une pour lui faire entendre raison, c’est un vrai plus.
Quand je lis certaines réponses sur le forum, c’est souvent le contraire, il faut se protéger des avis extérieurs qui n’ajoutent que leur grain de sel pour semer la zizanie et dans ce cas précis, ils ont bien raison...

En gros, à part faire un travail sur soi en profondeur et bien choisir son futur époux, je ne vois pas quelles solutions apporter...

Mais je vais lire avec grande attention les réponses suggérées ?
L
18 novembre 2020 13:38
Citation
Hansnatter a écrit:
Réduire l'espérance de vie devrait permettre de diminuer les divorces ou encore limiter le droits de femmes comme avant quand elle n'avait pas le droit de demander le divorce ou encore limiter l'accès au travaille la rendant dépendantes de son mari, je dis femme car c'est historique mais ont prends les hommes ont aura le même résultat .

Bref un retour au source avec une espérance de vie 40 ans devrait permettre de revenir aux statistiques d'antant
18 novembre 2020 13:38
J’ai parlé d’éducation car tout ça on pourra seulement le faire avec les futures générations pas avec la génération actuelle, notre communauté ne sera jamais réceptive a ça
Citation
Utopia20 a écrit:
C'est ce que je pense aussi.

Mais je l'envisage comme un très grand chantier, ça induit pour moi une profonde remise en cause de nos manières de penser, de fonctionner et aussi de renforcer les interactions avec la "communauté religieuse" et le réseau communautaire au niveau local notamment.

Parce qu'au delà de l’éducation dans le cercle famille, je pense qu'il faudrait des sortes de prêches, de formation, d'atelier en ce sens (avec des discours et débats sur le bon comportement, les critères pour choisir son partenaire de vie, la nécessité de communiquer et comment communiquer dans le couple, etc).

Après, c'est aussi une remise en cause de nos mentalités et des principes véhiculés par nos sociétés (faut plus communiquer, renforcer l'entraide locale, on jette pas une chose dès que ça ne va pas mais on répare, etc).
Facts doesn't care about your feelings
18 novembre 2020 13:40
Salam

Au nom de quoi ? Une personne mariée et divorcée peut mieux valoir qu'une personne qui ne l'a jamais été en terme de qualités , piété et de beaucoup d'autres choses. La plupart des épouses du prophète saws étaient veuves et elles sont comptées parmi les meilleures femmes de toute l'humanité.
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Il faut refuser de se marier avec les divorcés hommes comme femmes ! C’est aussi simple que ça !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook