Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Facebook - dérives?
28 janvier 2017 15:26
Salam tout le monde,

J'espère que vous allez bien, cela fait un moment que je ne me suis pas connectée à Yabi.

J'avais une petite question: je vois que certains n'ont pas Facebook, vous pouvez me dire pour quelle raisons?

Et aussi, je suis un peu perturbée lol, moi j'ai facebook, j'ai adhéré à des groupes sur la religion et c'est très bine, car beaucoup de rappels, versets etc... Par contre, par exemple, je suis dans un groupe de femmes, au début, c'était des personnes qui exposaient leurs problèmes, ou humeurs comme sur yabi, et puis là, les femmes (même voilées) se sont lâchées et parlent de leur intimité, postent des photos d'elles (c'est un groupe de femmes, je le rappelle) etc... Je ne juge pas, mais parfois, quand je vois des sujets de discussions qui apparaissent sur mon fil d'actualité, je suis pas à l'aise, vis à vis de la religion, je trouve que çà me "pervertit" malgré moi(l'islam n'interdit pas d'en parler pourtant). Je suis peut-être trop pudique, coincée?

J'aimerais bien avoir votre avissmiling smiley
Z
28 janvier 2017 15:34
Mon Dieu les groupes de rappels sur Facebook ... C'est une catastrophe. La religion sur internet plus globalement, c'est une catastrophe.

Bien sûr, il y a du bon. Le seul groupe auquel j'adhere et qui est vraiment et réellement sérieux, c'est " Les Malikite ( Al Malikiyoun ) " ... Je suis sur Facebook depuis 2009 je crois, je n'ai JAMAIS vu un groupe aussi sérieux que ce dernier. Il y a une charte strict, les membre autorisé à répondre sont des chouyouk/imam et le groupe concerne les questions de jurisprudence en fonction de l'école malikite ...

Al Malikiyoun ( Il y en a d'autre bien sûr, ce n'est pas le seul ... Je crois qu'il y a un groupe pour chacune des quatres écoles )

Outre ce genre de groupe question/réponse réellement sérieux. Les groupes de " rappels " qui sont en réalité un foutoir à drague, c'est nul.
3
28 janvier 2017 15:47
Salam,

il faut manquer cruellement de discernement, pour poster des photos de soi ou parler de son intimité sur internet, en pensant naïvement que:

1/ on est "qu'entre soeurs" (personne ne va aller vérifier si derrière le pseudo Fatima il n'y a pas un Jean-Michel)

2/ les gens sont dignes de confiance et ne feront rien de mal avec nos photos/les informations qu'on donne sur sa vie privée

Ces femmes tu devrais les avertir et les aider à gagner en "lucidité" puis quitter ce groupe bien étrange


Citation
Sucréecommelamangue a écrit:
Salam tout le monde,

J'espère que vous allez bien, cela fait un moment que je ne me suis pas connectée à Yabi.

J'avais une petite question: je vois que certains n'ont pas Facebook, vous pouvez me dire pour quelle raisons?

Et aussi, je suis un peu perturbée lol, moi j'ai facebook, j'ai adhéré à des groupes sur la religion et c'est très bine, car beaucoup de rappels, versets etc... Par contre, par exemple, je suis dans un groupe de femmes, au début, c'était des personnes qui exposaient leurs problèmes, ou humeurs comme sur yabi, et puis là, les femmes (même voilées) se sont lâchées et parlent de leur intimité, postent des photos d'elles (c'est un groupe de femmes, je le rappelle) etc... Je ne juge pas, mais parfois, quand je vois des sujets de discussions qui apparaissent sur mon fil d'actualité, je suis pas à l'aise, vis à vis de la religion, je trouve que çà me "pervertit" malgré moi(l'islam n'interdit pas d'en parler pourtant). Je suis peut-être trop pudique, coincée?

J'aimerais bien avoir votre avissmiling smiley
28 janvier 2017 15:47
Merci Zane, je vais jeter un coup d'oeil à ce groupe merci bcp.

Je me suis mal exprimée, désolée, en fait je ne parlais pas des groupes de religion, alhamdulillah, j'étudie la religion mais je parlais des autres groupes qui ne sont pas des groupes de religion, mais des groupes de femmes où elles parlent de tout, DONT LEUR INTIMITE.

Quand je vois des femmes voilée qui se lâchent, qui parlent (désolée) de "sex toy" ou position, même si c'est un groupe fermé, je me pose bcp de questions. C'estdommage parce que au début çà parlait de choses bêtes ou plus sérieuses mais sans trop de gêne quoi.
28 janvier 2017 15:50
tu aurais pu te contenter de quitter le groupe au lieu de venir raconter ce qu'elles font entre elles.

je comprends pas votre besoin d'avoir des avis sur tout ce que font les autres. Passez votre chemin si une chose vous déplaît.
Z
28 janvier 2017 15:54
Lol ... Je suis choqué.
Citation
Sucréecommelamangue a écrit:
Merci Zane, je vais jeter un coup d'oeil à ce groupe merci bcp.

Je me suis mal exprimée, désolée, en fait je ne parlais pas des groupes de religion, alhamdulillah, j'étudie la religion mais je parlais des autres groupes qui ne sont pas des groupes de religion, mais des groupes de femmes où elles parlent de tout, DONT LEUR INTIMITE.

Quand je vois des femmes voilée qui se lâchent, qui parlent (désolée) de "sex toy" ou position, même si c'est un groupe fermé, je me pose bcp de questions. C'estdommage parce que au début çà parlait de choses bêtes ou plus sérieuses mais sans trop de gêne quoi.
W
28 janvier 2017 15:54
Salam

Facebook c'est une catastrophe, ca influence vraiment beaucoup trop de mauvaises choses
28 janvier 2017 15:56
Tu me rassures, je me disais mais elles ont pas peur de poster des photos d'elles lol!

Je sais même pas si çà vaut le coup de les rappeler à l'ordre, c'est pas un groupe religieux, c'est un groupe général de "soeurs" qui parlent de tout et de rien. J'ai vu des débats animés du genre "vous mélangez la religion à tout" etc... Donc pas envie de polémiques stériles.

Par contre, oui quitter le groupe, là j'y pense ou en tout cas masquer les notif. et posts.
28 janvier 2017 15:57
C'est quoi le problème avec le fait de parler de sexe ?
Citation
Sucréecommelamangue a écrit:
Merci Zane, je vais jeter un coup d'oeil à ce groupe merci bcp.

Je me suis mal exprimée, désolée, en fait je ne parlais pas des groupes de religion, alhamdulillah, j'étudie la religion mais je parlais des autres groupes qui ne sont pas des groupes de religion, mais des groupes de femmes où elles parlent de tout, DONT LEUR INTIMITE.

Quand je vois des femmes voilée qui se lâchent, qui parlent (désolée) de "sex toy" ou position, même si c'est un groupe fermé, je me pose bcp de questions. C'estdommage parce que au début çà parlait de choses bêtes ou plus sérieuses mais sans trop de gêne quoi.
Capechiant le pyro(mytho)mane
S
28 janvier 2017 15:59
Lol laisse juste un groupe de femmes parler entre elles voilés ou non tu serais choqué
Citation
Zane a écrit:
Lol ... Je suis choqué.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
Z
28 janvier 2017 15:59
C'est hachek.
Citation
Capestian a écrit:
C'est quoi le problème avec le fait de parler de sexe ?
28 janvier 2017 16:04
C'est nul facebook.
28 janvier 2017 16:04
Ce n'est pas un problème d'en parler et les gens font ce qu'ils veulent.

Mais moi à la base, j'ai pas adhéré pour parler de çà, çà parlait de choses marrantes et c'est encore le cas donc çà m'allait bien, mais çà a dérivé sur ce genre de post et çà me gêne un peu (j'ai le droit non?smiling smiley).

Et aussi il me semble que dans la religion exposer son intimité est pas vraiment conseillée.
A
28 janvier 2017 16:06
Coucou je réponds à ta première question
Je suis de ceux qui n'ont pas Facebook. (je crois que c'est rare ? Lol)

Pour des raisons de gêne principalement
Puisque le but de Facebook c'est ça, afficher sa vie, sinon je vois pas à quoi ça sert?

Ça me gêne que tout le monde puisse avoir accès à mes photos....sache ce que j'ai fait le week-end dernier ou avec qui je suis mariée ou amie.

Et ça m'intéresse pas spécialement d aller fouiller dans la vie des autres, même si parfois c'est tentant je l'avoue ( mais c'est de la curiosité mal placée... C'est ça le vice )

Voilà tout simplement.
3
28 janvier 2017 16:07
Je sais même pas si çà vaut le coup de les rappeler à l'ordre,

« Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi. » [Rapporté par l’Imam Mouslim ; n°49]

Fais un seul rappel, général, sans jugement sur unetelle ou untel. Rappelle leur les dangers d'internet, la nécessité de protéger son identité, sa vie privée et son intimité. Ensuite quitte le groupe (je ne pense pas que tu en retireras quoi que ce soit de positif).

Et pour le reste, ce sera entre elles et Dieu. Toi au moins, par miséricorde pour tes soeurs filleh, tu auras fait ton job


Citation
Sucréecommelamangue a écrit:
Tu me rassures, je me disais mais elles ont pas peur de poster des photos d'elles lol!

Je sais même pas si çà vaut le coup de les rappeler à l'ordre, c'est pas un groupe religieux, c'est un groupe général de "soeurs" qui parlent de tout et de rien. J'ai vu des débats animés du genre "vous mélangez la religion à tout" etc... Donc pas envie de polémiques stériles.

Par contre, oui quitter le groupe, là j'y pense ou en tout cas masquer les notif. et posts.
28 janvier 2017 16:07
C'est un truc que tout le monde fait, tout le monde sait que tout le monde le fait, tout le monde sait que tout le sait que tout le monde le fait, tout le monde se pose des question dessus, ya rien de plus universel que ça, mais faut pas en parler Angel
Citation
Zane a écrit:
C'est hachek.
Capechiant le pyro(mytho)mane
g
28 janvier 2017 16:08
Je suis choquée aussi...

Je crois qu'il vaut mieux ne faire partie d'aucun groupe.
Ce genre de trucs en plus, ça fait toujours des histoires. Et va savoir si après des "soeurs" vont pas ressortir des dossiers sur toi.
Bref c'est un gros piège, faut se méfier et accorder sa confiance à personne.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
Z
28 janvier 2017 16:12
Arrêtes, elles sont naïve et timide. confused smiley
Citation
MuraSensei a écrit:
Lol laisse juste un groupe de femmes parler entre elles voilés ou non tu serais choqué
Z
28 janvier 2017 16:17
Ok, donc on a tous une zigounette ( Ou presque ), tout le monde sait que tout le monde à une zigounette ... Il y a rien de plus universel, mais faut mettre des vêtements ? Angel


Sans parler des jugements et des faux conseils.

C'est plus ce que c'était la France.
Citation
Capestian a écrit:
C'est un truc que tout le monde fait, tout le monde sait que tout le monde le fait, tout le monde sait que tout le sait que tout le monde le fait, tout le monde se pose des question dessus, ya rien de plus universel que ça, mais faut pas en parler Angel
I
IEF
28 janvier 2017 16:30
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Qu'Allah nous eloigne des futilites.

Je fais [egalement] des personnes qui n'ont pas facebook, pour de multipes raisons dont deux principales.

Juste quand je vois la tete de son "createur", j'ai des nausees Ill

Mais aussi, fb n'est present que pour parler de sa vie et espionner celle des autres. Ils nous font croire que fb est un reseau relationnel, mais serieusement, j'en doute. Comment ils ont pu vendre ce systeme comme "outil relationnel" ?!

Il est plus là pour nous eloigner de la realite sachant que certains sont plus sur fb que en famille !

Apres concernant les discussions entre femmes, ça ne me choque pas surtout depuis que je suis sur yabi (plus rien ne me choque).

Maintenant, je pense que fb est un endroit malsain et impudique. Ce n'est que mon avis. La pudeur est un art qui s'apprend de jour en jour, de mois en mois et d'en annee en annee.

La pudeur dans le comportement et dans la langue est une chose qui devient de plus en plus rare malheureusement.

Sans oublier que à partir d'une photo, la personne peit se faore ensorceler (à distance) mais aussi, à travers nos ecrits, on peut attirer les jaloux et les envieux [mauvais oeil].
D'où l'obligation de se proteger par la religion.


Qu'Allah guide nos coeurs
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook