Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Facebook bloque des campagnes de manipulation, notamment de l'Arabie saoudite
G
2 août 2019 10:49
800 comptes, pages, groupes et événements sur Facebook mais aussi sur Instagram ont été supprimés


Facebook a annoncé jeudi avoir bloqué deux campagnes de manipulation, orchestrées depuis l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte, et dirigées contre de multiples pays au Maghreb et au Moyen-Orient, notamment le Qatar.

En tout, le réseau social a supprimé pas loin de 800 comptes, pages, groupes et événements, principalement sur Facebook mais aussi sur Instagram, qui cherchaient selon lui à attiser les tensions dans certains Etats ou à discréditer des dirigeants et gouvernements.

Les auteurs de ces campagnes ont tenté de dissimuler leur identité, mais les ingénieurs du réseau ont trouvé des connexions avec des individus liés au gouvernement saoudien d'une part, et avec deux sociétés de marketing, New Waves en Egypte et Newave aux Emirats.

"Dans chacun de ces deux cas (non liés entre eux), des personnes ont agi de façon concertée et utilisé des faux comptes pour se faire passer pour d'autres personnes et entités," a expliqué Nathaniel Gleicher, chef de l'unité de cybersécurité de Facebook. "C'est pour cette raison que nous sommes intervenus".

Les organisateurs de la campagne saoudienne se faisaient notamment passer pour des médias locaux et abordaient des sujets comme le prince héritier Mohammed ben Salmane, sa vision politique, les succès de l'armée saoudienne au Yemen, et des critiques et accusations contre des pays voisins, notamment l'Iran, le Qatar et la Turquie.

Parmi les exemples publiés par Facebook, un compte Instagram baptisé "la vie de Mohammed ben Salmane" (en anglais) postait en novembre une photo du prince héritier saoudien embrassant un homme blessé à la tête dans un hôpital, présenté comme un soldat, avec une légende faisant l'apologie du dirigeant, que les Saoudiens "aiment comme leur propre famille."

Sources:I24 news
G
2 août 2019 10:50
Voilà comment l'Arabie propage la haine, les Fitnas, les guerres dans le monde musulman, quand je lis ici des yabis dire le contraire , c'est une honte.
2 août 2019 11:37
On en a eu ici sur ce forum aussi.
J’en avais dénoncé un ici
o
2 août 2019 11:54
j ai pas bien compris
quoi ils ont inerdit le face book ou quoi ?
G
2 août 2019 16:10
Le blocage concerne les faux comptes et non pas Facebook en Arabie Saoudite.

L'Arabie Saoudite veut destabiliser un pays comme l'Algerie et la Tunisie pour ceux du Maghreb au proche-orient c'est le Qatar qui est visé et bien sur l'Iran
Citation
om mounir a écrit:
j ai pas bien compris
quoi ils ont inerdit le face book ou quoi ?
G
2 août 2019 16:17
Je ne savais l'existence d'un tel fléau ici, heureusement Facebook ne plaisante plus.

Facebook a aussi fermé des comptes en Israél il y'a quelques semaines où les activités sont les memes que l'Arabie Saoudite .
Citation
Berkshire a écrit:
On en a eu ici sur ce forum aussi.
J’en avais dénoncé un ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook