Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi face au TIME mag'
T
15 juillet 2003 22:40
A lire impérativement la version traduite en "français" de la fameuse entrevue du time magazine accordé par notre [cher] Roi Mohamed VI
sous l'adresse suivante :

[translate.google.com]

Shoukrane



Message edité (16-07-03 09:20)
T
15 juillet 2003 23:15
Mohammed VI: "Il (son père) m'a dit que la chose la plus importante était 'au bout.' Dans la vérité, je ne sais pas ce qu'a voulu dire il. Depuis qu'il est mort, j'avais pensé cela. Je ne mérite pas mon succès courant. Ce qui importe doit être apprécié plus tard pour ce qu'on a réalisé".................."J'espère que je ne serai pas perçu comme tendance à la mode. Les succès de courte durée ne sont pas bons"

***tiré de l'entrevue

Mohammed VI: ".......Vous avez pu avoir noté que quand j'accomplis une excursion officielle, je reste dessus pendant quelques jours pour rencontrer des personnes incognito et pour obtenir un vrai sens pour leurs besoins et pour vérifier si tout qui a été fait est proportionné à leurs besoins réels."

***tiré de l'entrevue

Mohammed VI: ".....Ils (les marocains) savent que nous devons travailler ensemble. Je pense que c'est le futur du Maroc. Les gens doivent se sentir plus impliqués. Je n'ai pas une baguette magique......" Quand j'ondule aux gens, j'essaye de ne pas saluer la foule mais de saluer des personnes individuellement, pour faire le contact d'oeil."

***tiré de l'entrevue

Mohammed VI: ".....J'ai beaucoup de respect pour des pays où la pratique de la démocratie est fortement développée. Je pense, cependant, que chaque pays doit avoir ses propres dispositifs spécifiques de démocratie."

***tiré de l'entrevue

Mohammed VI: "....Nous sommes un des pays rares d'Arabe ou de Maghreb dans lesquels notre intelligentsia est resté dans le pays."

***tiré de l'entrevue

Mohamed VI: ".....Je me vois en tant que premier domestique des marocains. Je suis ravis que notre dynastie soit sur terre pour accomplir une mission et cette mission est d'essayer d'obtenir le bien-être des marocains."

***tiré de l'entrevue

Mohamed VI: "....Mon grand-père a par le passé déclaré qu'il n'y avait aucun citoyen juif, mais seulement le marocain. Le Maroc est construit sur la tolérance."

***tiré de l'entrevue

*TIME: Comment devrions-nous interpréter votre renvoi de ministre intérieur Driss Basri ?
Mohamed VI: ".....Personne n'est éternel. Changez est nécessaire. Nous devons évoluer. Subsistances de la terre sur la rotation. C'est la manière qu'il est."

***tiré de l'entrevue

Mohamed VI: "....Notre rôle est de rassurer l'Europe que les Marocains en Europe sont les personnes paisibles et travailleuses. Ils n'ont jamais participé aux actes de terroriste ou à la violence utilisée...."

***tiré de l'entrevue

Mohammed VI: "Oui, je répondrai franchement même si je devais provoquer la colère de certains. Il y a UN PROBLEME entre le Maroc et l'Algérie........"

***tiré de l'entrevue

Mohamed VI: "....J'admire beaucoup le Président Abdelaziz Bouteflika, qui a hérité d'une situation sensible. C'est le devoir du Maroc pour faciliter la tâche du Président Bouteflika's. Notre intérêt ne sera pas servi si le Maghreb est divisé..."

***tiré de l'entrevue


Shoukrane



Message edité (15-07-03 23:50)
E
16 juillet 2003 00:49




Bonjour;

En lisant cette interview on a l'impression de lire le testament d'un "démocrate" qui règne sur un pays où le peuple respire la liberté et
Justice sociale et dont le citoyen est digne. Or le citoyen marocain est réduit à un simple sujet de sa majesté, conditionné au simple réflexe Pavlovien "naïm....sidi" " naam...moulaye" et Gard à celui qui ose critiquer la politique du ROI catastrophique soit-elle. Le journaliste Lambaret en sait
quelque chose.

c'est ça la réalité du Maroc....!!!

au moment ou la monarchie dépense des milliards ( l'argent du peuple )dans les festivités de la naissance du fils du roi, le peuple creve dans la pauvreté et le chômage, il suffit d'aller visiter le Maroc profond, le vrai
Maroc dans les compagnes pour s'en apercevoir.

ces citoyens sont à des années lumières de ce discours et ils n'ont qu'a
faire des promesses qui n'arrivent jamais......ils ont tellement été
terrifie par cette dictature-monarchique qu'ils ont perdu le réflexe élémentaire de dire "NON" quand ça va mal.

le peuple été conditionne, qu'il n'ose plus demander des comptes à ces
Charognards qui spolient ses richesses.


J’espère que je ne me suis pas tromper de forum..!!

salutation.
T
16 juillet 2003 09:16
cher El manchar
Pense-tu qu'il ya quelques choses de "positive" dans ce qu'il a dis ?
ou bien tout est négatif et rien que du bla bla bla... !?

Shoukrane



Message edité (16-07-03 09:21)
E
16 juillet 2003 12:50
Cher TARIK

Ce n’est pas le discours qu’il faut juger, on sait que les monarques-dictateurs excellent en la Matière en choisissant des journalistes qui ne posent pas des questions gênantes… !!

Or la réalité sur le terrain en dit long sur la vie quotidienne au Maroc et le journaliste qui ose S’attaquer à cette tour d’ivoire ( la monarchie) verra sa vie et sa carrière briser… !!

C’est le system politique pourri basé sur le clientélisme qu’il faut juger, Or on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Donc une solution radicale s’impose pour se débarrasser de cette Monarchie infecte qui ne vie que pour elle et rien que pour elle ….et tant pis si peuple creve.

Lorsqu’on voit un ministre d’état se plier en deux pour baiser la main du Roi ( un comportement d’un autre Age ……le comble de l’humiliation… !!) je me demande Si c’est avec des monarques méprisant (pour leur peuple..) comme ça qu’on peut édifier un état moderne. Cette monarchie a toujours été coupée du peuple et elle le restera.

Salutation.
i
16 juillet 2003 13:05
j'ai survoler en gros, parce que ca me rappelle des discours dors et deja tenu, en bref c comme d'hab, discours poetique bercant dans la forme mais cruellement creux et vide dans le fond, ya meme des passages ou je me suis bien marre smiling smiley

Mais bon comme dits: Il ne faut pas demander au marchand de sable d'arreter de nous endormir mais a nous de nous imuniser de ces berceuses en lui fermant l'acces a notre esprit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook