Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
face au suicide d'un ami... trop choquée
m
15 décembre 2006 21:45
ça me fais bizarre de parler de ça sur un forum mais j'ai besoin d'essayer de comprendre, de percuter comment ça peu etre possible, pourquoi Il a fais ça, pourquoi aujourd"hui il n'est plus là, pourquoi ceux qui etaient tres proches de lui n'ont pas vu ça. je leur en veux...
face a ce desespoir et cette trop triste nouvelle, pleurer rien comprendre, ne pas y croire, voila comme j'ai reagis, mais maintentant ça fais trois jours que je le sait et je suis encore trop choquée...
j'ai besoin d'en parler mais comment exprimer le vide et la bizarrerie de ce qui s'est passé et la tristesse, l'incomprehension...
j'arrete pas de me dire "pourquoi il a fait ça?" meme si ej le sais en partie, mais je ne comprend pas qu'il soit plus là, que je ne le reverrais plus, de plus je n'ai pu lui dire adieu (je ne savait pas que... c'était lundi que les autres lui avaient dit adieux, je ne le savait pas...)
un ami c'est suicidé, un patron de bar que je connaissant et que je trouvait super sympas, le coeur sur la main, jeune et solide je croyais...
je vois son visage des que je ferme les yeux, je croit le croiser dans la rue...
je n'y croit pas.
dans les 6 dernier mois 2 autre patron se sont sucicidés et je les connaissaient pas ou de vue, mais lui... je n'arrive pas a y croire, ce n'est pas possible...
je suis sur que ej vais le croiser un jour,
je n'ai pas pu lui dire au revoir et je n'ose demander ou il est... j'ai trop peur, peu etre de la realité...
pourquoi" : cette question me revient sans cesse... (meme si je sais pourquoi)
il m manque, meme si je n'etait pas super proche, ça fais trop bizarre...
je suis trop choquée et trop triste.....
comment lui dire au revoir... trop l'impression que je fais un cauchemard...
[center][color=#66CC00]oO°Oo..*-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-* *-._.-*..oO°Oo..[/color] :L: [i][color=#FF6633]aimer c'est faire don de soi...[/color][/i] :L: [color=#CC0033](_.·*`¯`*·.[/color][i][color=#993366]Tout ce que nous avons a décider c'est que faire du temps qui nous est imparti[/color][/i] [color=#CC0000]·*`¯`*·._)[/color] [color=#009966](gandalf)[/color] [i][color=#FF0033]on se ressemble tous, mais on est tous different... richesse de cette terre[/color][/i] :) [color=#66CC00]..oO°Oo..*-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-* *-._.-*..oO°Oo[/color][/center]
m
15 décembre 2006 22:09
s'il vous plait... sad smiley((((
S
15 décembre 2006 22:26
En première , une fille de ma classe s'est aussi suicidée. On était tous sonné car c'était la fille calme et serviable par excellence. Mais son passé en disait long sur la peine qu'elle a gardé en elle et qui l'a poussé un beau matin de la fenêtre de son appart' au 9ème étage...
Ce sont des choses que tu as du mal à expliquer er je t'avouerais que malgré qu'on ait été encadré par des psy, malgré toutes les séances de groupes qu'on a fait pour essayer de faire son deuil ( on était pas du tout proche mais c'est très dur je peux te l'assurer), cela a été très dur de vivre avec ce sentiment de culpabilité quie m'empêchait de dormir le soir. Je me disais qu'il aurait suffit d'une discussion, d'un effort de ma part pour peut-être voir sa détresse et l'aider , mais non je ne l'ai pas fait et ça je m'en voudrais toute ma vie d'être aussi égoïste...
************************************************"Il faut cultiver son jardin" CANDIDE , Voltaire
b
15 décembre 2006 22:31
sarah elle aurait du attendre la terminale taurais eu le bac d'office ,cest bon je plaisante humour!!!

missathena malheureusement cetais son choix et comme a dis sarah ptetre quil avait beaucoup de peines et de problemes et top fragile pour surmonter

courage khti
N
15 décembre 2006 22:32
il a pris sa décision que son ame repose en paix

te fais pas de mal comme ça
P
15 décembre 2006 22:34
missathena,

Y a un etudiant avec moi qui a ete hospitalise pour depression nerveuse ..

alors que ca ne se voyait pas ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
15 décembre 2006 22:39
c'est trop dur d'imaginer que ej ne le reverais pas, ce n'est pas par accident ou maladie, mais par une decision qu'il a pris et qui a tout changer, a cause de ses problemes et de certains de ses proches que je ne connais pas mais a qui j'en veux...
pour ma part je regret seulement de ne pas avoir eté plus proche, alors que je l'adorais, peu être que ça aurait changer quelque chose, mais je ne connaissait pas sa vie perso ou par personne interposées, mais c'est trop choquant d'imaginer que je ne le reverais plus comme ça, du jour au landemain...et que je n'ai pas pu lui dire au revoir... ni rien, just comme dit mon copain: c'est la vie et on continue sans lui...
j'entends encore sa voix, et ej vois son visage. je n'arrive pas a me l'enlever de l'esprit. et meme l a je pleure encore, quand j'ecris...
S
15 décembre 2006 23:09
Citation
btsienne a écrit:
sarah elle aurait du attendre la terminale taurais eu le bac d'office ,cest bon je plaisante humour!!!

missathena malheureusement cetais son choix et comme a dis sarah ptetre quil avait beaucoup de peines et de problemes et top fragile pour surmonter

courage khti

Lol oui c'est vrai... en même temps pas besoin de ça pour l'avoir smoking smiley
S
15 décembre 2006 23:13
Citation
missathena a écrit:
c'est trop dur d'imaginer que ej ne le reverais pas, ce n'est pas par accident ou maladie, mais par une decision qu'il a pris et qui a tout changer, a cause de ses problemes et de certains de ses proches que je ne connais pas mais a qui j'en veux...
pour ma part je regret seulement de ne pas avoir eté plus proche, alors que je l'adorais, peu être que ça aurait changer quelque chose, mais je ne connaissait pas sa vie perso ou par personne interposées, mais c'est trop choquant d'imaginer que je ne le reverais plus comme ça, du jour au landemain...et que je n'ai pas pu lui dire au revoir... ni rien, just comme dit mon copain: c'est la vie et on continue sans lui...
j'entends encore sa voix, et ej vois son visage. je n'arrive pas a me l'enlever de l'esprit. et meme l a je pleure encore, quand j'ecris...

Sincèrement j'ai mis du temps à me faire une raison, d'ailleurs j'ai réalisé le jour où je l'ai vu dans son cercueil. Avant j'étais persuadée qu'elle était malade ou bien en voyage...c'est idiot mais tu ne t'y fais que lorsque tu es confronté à un corps sans mouvement. Je te conseille d'aller à ses obsèques si cela t'es possbile , au moins tu y croiras un peu plus et ça te permettra de lui dire au revoir pour la dernière fois car c'est ce qui te manque un peu .

Courage.
************************************************"Il faut cultiver son jardin" CANDIDE , Voltaire
m
16 décembre 2006 00:26
je n'ai pas pu y assister on me l'a dit le jour d'apres...
B
16 décembre 2006 00:26
Salam aalikoum


il y a une chose qui m'a souvent surpris...


souvent quand l'entourage (proche ou pas) temoigne.....personne ne se doutait de rien!

sommes nous devenus insensibles aux details eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
16 décembre 2006 00:32
franchement quand une personne nous en parle peu on ne vois pas ça arriver, etant pas proche je savais juste qu'il avait des soucis comme tout le monde on va dire, mais de là a faire ça... franchement ça me fais trop mal de savoir que ej en le reverais plus, ni rien... que la vie continue comme ça, la terre continue de tourner comme elle l'a toujours fait et lui ne sera plus là... sad smiley((((((
B
16 décembre 2006 00:48
Citation
missathena a écrit:
franchement quand une personne nous en parle peu on ne vois pas ça arriver, etant pas proche je savais juste qu'il avait des soucis comme tout le monde on va dire, mais de là a faire ça... franchement ça me fais trop mal de savoir que ej en le reverais plus, ni rien... que la vie continue comme ça, la terre continue de tourner comme elle l'a toujours fait et lui ne sera plus là... sad smiley((((((



j'avais vu une emission la dessus et ils explikaient ke la personne faisait même des projets avant de se donner la mort

cad qu'il avait pris de vrai rdv, tout etait marqué sur l'agenda, en faite tout etait fait pour ke personne ne repere un "malaise"

tres souvent même les parents ne comprennent pas sad smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
16 décembre 2006 02:17
missathena,

Je pense qu'il faudrait que tu te rende ou il est enterré. C'est dure comme situation, mais c'est la meilleur chose à faire. Tu pleureras toute les larmes de ton corps et après cela tu te sentiras mieux. Avec le temps, les souffrances s'effacent...
Si ce jeune homme s'est suicidé c'est qu'il avait vraiment une souffrance intérieur et qu'il na pas pu trouver quelqu'un pour l'écouter.
Que DIEU le pardonne et l'accepte dans les mondes de l'au dela dans la Paix et le Salut
b
16 décembre 2006 13:00
tu me rappelles mon cousin qui était le plus souriant de la famille, tjrs sociable et il n'avait que 23 ans, et hop un jour on me dis qu'on l'a trouvé mort dans un coin isolé aprés avoir bu un poison je sais pas koi, j'étais vraiment choquée, je savais pas quelle chose pourrait nous pousser à mettre fin à notre vie et laisser les autres autout se demander pourkoi, il était tellemnt gentil et tellement gai et ho il est partit, je crois que des fois on néglige l'autre et on s'en fou de ses problémes tellement on est loin où occupé et on entends aprés qu'il n'est plus là, on se demande qu'on aurait dû faire ca ou ca ou, ou juste être proche parler de ses problémes mais je crois que ces gens là arrivent à un cetain point où ils n'arrivent plus à communiquer ni continuer à surmonter les mêmes choses, ALLAH yrham JAMI3.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
j
16 décembre 2006 15:47
Je comprends ta tristesse, ton inconprehension de son geste, mais tu ne devrais pas en vouloir à ses proches. Tu n'imagines pas la culpabilité qu'ils peuvent ressentir, la tristesse, les regrets. Ses parents pourraient très bien vous reprocher à vous ses amis de n'avoir rien vue, tu vois c'est pareil dans les 2 sens.

En tout cas, je te souhaite que du courage, de la patiente, la vie continue tout de meme avec ses bons et mauvais cotés (j'ai perdu un etre très cher par suicide).

Prenez soin de vous entre amis, c'est le conseil que je ne cesse de donner, une amitié c'est très important, ca peut souvent sauver des vies...
m
16 décembre 2006 16:03
si seulement je l'avais plus connu, mais comme je l'ai dit c'etait pas un ami avec qui je restais souvent, c'était un patron de bar que je connaissait plutot bien, depuis 2ans environ, a force de venir le voir et boir des verres, a discuter... mais ça fais un choc, ça fais super mal d'imaginer que je ne le reverrais plus, il etait trop adorable.. sad smiley
j
16 décembre 2006 16:08
c'est vrai que ca fait mal mais la vie continue... Il faut vite reprendre le dessus, ne pas te laisser abattre par ce suicide.
m
16 décembre 2006 16:09
Salam

Allah (swt) y rahmo ou y 3tilik sbar.

Les apparences sont souvent trompeuses ma chère Missathena, tu ne peux te reprocher ou reprocher à ses proches, ce douloureux évènement.

Comme l'ont dit les intervenants, ceux qu'on croient bien portant moralement, ne le sont guère.

Mais ils font en sorte de ne rien dévoiler de peur d'inquiéter ou de faire souffrir ceux qui les entourent.

Ils ont souvent une force de caractère incroyable et prennent bcp sur eux, mais arrive un moment ou le corps et l'esprit ne suivent plus et la seule issue pour eux, c de taire leur souffrance par un acte suicidaire.

C difficile à accepter, car ceux qui restent souffrent et on aurait tendance où à lui en vouloir, où à s'en vouloir.

Dans ce cas, la seule option c'est de faire "le deuil" c aussi simple que ça mais oh combien difficile.

Bon courage

Amicalement.
m
16 décembre 2006 16:15
je ne sais pas faire un deuil, on va dire que je sais comment continuer comme ça, avancer mais faire un deuil je en connais pas, je ne sais pas ce que ça veut dire, pour moi les gens continuent de vivre dans mon coeur.
mais de ne plus les voirs ou leur parler, les toucher, ça ma fais trop mal.. de savoir aussi que le vie continue sans eux...sans lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook