Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
face a la realité des hopitaux marocains
c
7 septembre 2006 11:27
tite experience perso!


l'hopital moulay abdellah a essaouira me laissera un mauvais souvenir.
j'ai vue une reception merdique et desorganisé. les blessés livrés à eux meme.
un enfant fracturé du bras qui a attendu des heures sur le banc tenant son bras de l'autre main pour soulager sa douleur. un bébé blessé a la tete qui devait attendre son tour!!

mais le pire est a venir!

lorsque les brancardiers ramenent une femme qui a perdu connaissance! ils la portaient comme un animal.
on etait un samedi soir et la personne qui s'occupait des reserves d'oxygne etait parti en conges et son remplacant ne prenait son service que le lundi matin. le probleme c'est losque l'inferimier decouvre qu'il ne reste plus d'oxygene a donné a la femme inconsciente dans l'urgence!!

j'ai quitté cet hopital de merde le plus vite possible et je me suis posé des tas de questions!
si dans cette petite ville [mogador] l'hopital ressemble de loin à une morge a quoi bon ressemblent les hopitaux de nos grandes villes?

allah ister
7 septembre 2006 11:45
tu es Marocain ?
"Avec un H majuscule"
c
7 septembre 2006 11:48
Salam Hamid

oui!
7 septembre 2006 11:51
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/06 11:55 par Hamid.
D
7 septembre 2006 13:04
Salam,


Il est vrai qu'il faut faire le ménage rapidement dans les hôpitaux et y mettre d'avantage de moyens. dans les villes moyennes t'as des hôpitaux où la corruption n'est que la seule façon de pouvoir être soigné convenablement. Sans parler des ambulance, où lorsqu'il y a des urgence, l'ambulancier te dit tout simplement, que tu dois lui passer 300 dh ou plus pour lui faire le plein. Des infirmiers qui vendent les medicaments de l'hosto, est ce que c'est normal tout ça? je ne crois pas, et bien que le Roi essaye de changer les choses, ça existe toujours, il faut vraiment une mobilisation des citoyens face à ce fonctionnement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
j
7 septembre 2006 18:19
Citation
comeback a écrit:
a quoi bon ressemblent les hopitaux de nos grandes villes?

Salut Comeback,

oui, au Maroc, la pire des choses qui puisse t'arriver quand tu es pauvre est de tomber malade car quand tu es pauvre c'est "marche ou crève". j'ai vu plusieurs hôpitaux qui à chaque fois m'ont mis la rage au coeur; je me suis même violemment disputée avec une infirmière une fois. ma mère devait faire une piqûre et on lui a demandé d'aller en acheter une en pharmacie. Au moment où je marchais dans le couloir pour aller en acheter une, une infirmière m'a suivie pour me dire "inutile d'aller jusqu'au pharmacien, donne moi cinq dirhams et je t'en donne une"...qu'elle avait bien évidemment piquée dans les placards de l'hôpital.

Il y a trop de choses horribles dans les hôpitaux marocains, on ne pourrait toutes les dire: devoir acheter le fil pour se faire recoudre après une opération; dormir dans des lits en ferraille tout branlants, dans des couvertures qu'on doit apporter soi même. dans certaines chambres, les familles des malades viennent passer leur journée au pied du lit, sur des paillasses, et elles amènent leur petit butagaz qu'elles laissent sous le lit en repartant et font la cuisine au pied du lit. A l'hôpital "Soussi" de Rabat, je n'ai jamais pu résister à l'envie de hurler. tu peux avoir le ventre ouvert, tu resteras sur ta paillasse par terre en attendant que l'on puisse faire quelque chose pour toi.

je ne sais pas quel est le budget du ministère de la santé au maroc, et encore moins comment il est réparti et utilisé. mais je sais qu'il fait pas bon se retrouver dans un hôpital public au maroc. Même si tu ne fais qu'accompagner quelqu'un, tu ressors malade.

le pire, c'est que les marocains sont résignés....
c
7 septembre 2006 22:39
salam jihane

comme tu la dis malheursement pour les marocains qui n'ont pas les moyens , ils y sont resignés.
un point tres interessant que t'as cité et que j'ai oublié d'en parler, c'est la vente de medicament par les infermiers avec l'indication interdit a la vente.angry smiley


de mon point de vue j'appelerai ça mafia organisée mais les infermiers parlent de moyen d'arrondir leur salaire de fin du moins.
H
8 septembre 2006 14:03
Salut ,
en fait les hopitaux au Maroc souffrent de deux choses :

-La pauvreté de l'etat : pour faire de la medecine occidentale actuelle , il faut sortir de tres gros budgets ( d'où le trou de la sécu en France ) , il ya des hopitaux en France dont le budget annuel est supérieur au budget du ministere de la santé au Maroc pour l'année , et jusqu'à il y a vingt ans la santé n'était pas au Maroc , une priorité , par rapport à autre chose : défense , intérieur ....ect .

-L'immoralité générale , et qui ne date pas d'hier , personne ne fait son devoir , et la corruption se fait sur le dos du malade déja exsangue !!
alors la corruption etant déjà quelque chose de dégoutant , quand ça touche un domaine où au contraire on s'attend à trouver , abnégation , bénévolat et pureté , là ça devient intolérable .

J'ai été à CHU ibn Rochd de Casa , un jour un pauve type avait sa mére en réanimation , déjà pour donner une idée sur ce qui se passe , il y avait constamment des mouches qui executaient des danses nuptiales en faisant des tours incessants dans l'air de cette réa , qui se posaient sur la bouche des gens , et même ailleurs , alors qu'en réa , il faut un milieu tres propre ,...bref , ce type , il vient demander des nouvelles de sa mere et lui apporte de la Harira et de la Kefta , la veille le personnel l'a probablement plumé , toujours est il qu'une infirmiere avec de grosses joues , un foulard sur la tete ( on dirait une tebbakha )lui annonce qu'en fait sa mere était à la morgue , elle était décédée dans la nuit , mais , ils ne l'avait pas prévenu ... alors il explosa de desespoir et leur jetta sur la figure , la Harira et la kefta , c'etait un spectacle de révolte digne d'un film , et je vous laisse imaginer le reste : ces gens empetrés dans de la harira ( on aurait dit de la diarrhée ) , mais ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient .
Je ne dis pas que tous sont des voleurs , mais beaucoup . Moi régulierement des consultants me glissaient 100Dhs dans la poche , mais jamais au grand jamais , je ne me suis permise de les accepter .
Je les rendais , en leur expliquant , que l'hopital public , est leur droit , beaucoup étaient etonnés , et se demandaient d'où je débarquais , certains étaient contents .
Je veux aussi dire que même si les gens étaient d'une grande vertu , l'hopital marocain ne serait pas performant comme ceux français ( car il faut de la tune ) , mais au moins ils pourraient parer au plus urgent et chose tres importante donner au Malade l'envie de guerrir car la moitié du traitement est d'origine psychologique .
a
8 septembre 2006 14:30
C'est vrai que les hopitaux publics au MAROC, frisent la catastrophe.

Imaginez que le malade doit ramener ces draps , ces couvertures, certains ramennent carrement leur petite butane de gaz, bonjour les chambres stériles???
C'est un secteur completement sinistré, et je ne souhaites à personne de s'y séjourner.

Cet état lamentable de nos hopitaux devra être dénoncé avec la plus grande vigueur comme devrait être dénoncé tous les rapaces qui sucent jusq'à l'os le pauvre patient.

Non s'il y a vraiment un domaine où rien ne va c'est celui des hopitaux publics et il est grand temps que les choses bougent dans cet univers.
g
8 septembre 2006 14:46
j'ai une amie "sage femme" elle est encore nouvelle dans le métier, la pauvre ils l'ont muté à un village près de zagoura "elle est d'agadir", elle ne reçoit pas son salaire qu'après 6 mois voire 1 an, logiquement comment elle peut se débrouiller sans avoir un sou moody smiley en plus comment peut-on envoyer des jeunes filles seules dans un coin qu'elles connaissent même pas.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
B
8 septembre 2006 14:55
Citation
goodgirl a écrit:
j'ai une amie "sage femme" elle est encore nouvelle dans le métier, la pauvre ils l'ont muté à un village près de zagoura "elle est d'agadir", elle ne reçoit pas son salaire qu'après 6 mois voire 1 an, logiquement comment elle peut se débrouiller sans avoir un sou moody smiley en plus comment peut-on envoyer des jeunes filles seules dans un coin qu'elles connaissent même pas.

c'est pas une raison pour se conduire d'une maniere inhumaine vis à vis des patients comme on a pu lire dans les temoignages

qu'elle essaie d'imaginer que cette pauvre femme entre la vie et la mort est sa propre mere...est ce qu'elle aimerait que les gens ou les infirmiers la maltraitent? NON...et bien qu'elle fasse de meme avec les meres, les peres et les enfants des autres !

le probleme des affectations dans les regions rurales se pose pour tous les fonctionnaires, pas uniquement les infirmiers...et de toutes façons avec le taux de chomage chez les jeunes diplômés au Maroc, son poste si elle ne l'aime pas, elle n'a qu'à le quitter, y en aura au moins 100 aspirants pour l'occuper !
g
8 septembre 2006 17:26
Citation
Bnou Batouta a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
j'ai une amie "sage femme" elle est encore nouvelle dans le métier, la pauvre ils l'ont muté à un village près de zagoura "elle est d'agadir", elle ne reçoit pas son salaire qu'après 6 mois voire 1 an, logiquement comment elle peut se débrouiller sans avoir un sou moody smiley en plus comment peut-on envoyer des jeunes filles seules dans un coin qu'elles connaissent même pas.

c'est pas une raison pour se conduire d'une maniere inhumaine vis à vis des patients comme on a pu lire dans les temoignages

qu'elle essaie d'imaginer que cette pauvre femme entre la vie et la mort est sa propre mere...est ce qu'elle aimerait que les gens ou les infirmiers la maltraitent? NON...et bien qu'elle fasse de meme avec les meres, les peres et les enfants des autres !

le probleme des affectations dans les regions rurales se pose pour tous les fonctionnaires, pas uniquement les infirmiers...et de toutes façons avec le taux de chomage chez les jeunes diplômés au Maroc, son poste si elle ne l'aime pas, elle n'a qu'à le quitter, y en aura au moins 100 aspirants pour l'occuper !

j'ai pas donné cet exemple pour défendre les attitudes inhumaines des infirmières, j'ai juste donné cet exmple pour vous mettre au courant de ce qu'ils subissent non pas pour les défendre...
en plus j'ai jamais dit que mon amie détestait son métier au contraire elle l'a choisi car elle aime s'occuper des gens et prendre soin de ses patientes.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
m
8 septembre 2006 18:44
salam , bnou batouta , notre ami(e) goodgirl nous a parlé de son amie qui a été mûté dans un endroit un peu isolé et voir d autres soucis de salaire et qu elle est nouvelle comme infirmière . Elle n a pas cité qu elle a été mûté pour faute professionnelle . Alors il faut éviter de juger tt le monde coupable .Mais les vrais coupables méritent qu on les controlent de pres .
m
8 septembre 2006 19:34
slt , d ailleurs pourquoi ne pas accorder a des pharmaciens de s intaller au seins des hopitaux , pour permettre au gens d avoir accès directement aus médicaments .GENRE S INSTALLER DANS DES LOCAUX A L ECART DES SERVICES DE SOINS .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/06 20:01 par mouniamouniata.
E
10 septembre 2006 15:43
Un ami medecin quitte la France pour s'installer chez lui (pense t'il).
Il choisit d'ouvrir son cabinet a RABAT.
Il attend une année pour obtenir son droit d'exercer...normal vu qu'il refusait rechwa.
Une fois installé enfin ! aprés moultes épisodes rocombolesques, Un responsable du grand centre de radiologie de Rabat est venu lui rendre visite et lui proposer ses services, normal jusque là.
La medecine est multiprofessionnelle et il convient que les différentes parties communiquent dans l'interet du patient.
Au bout de 6 mois d'activités, cet individu recontacte mon ami et lui reproche de ne pas envoyer assez de patients pour des examens radiologiques diagnostiques.
Le medecin lui explique que dans la majorité des cas il parvient à établir des diagnostiques fiables évitant ainsi la radiologie dans un soucis d'économie pour ses patients. Là, le radiologue lui explique que chacun doit gagner sa vie et lui demande de prescrire des radiologies memes quand elles ne sont pas franchement nécéssaires, au risque de voir ses patients refusés au centre de radiologie.
Discutant de cela avec ses confreres, mon ami se rend comptes que les médecins de Rabat pratiquent cette combine sans aucune gene.
J'ai beaucoup d'autres anecdotes...
La plus rassurante c'est que ce medecin a pu quitter le bled sans trop de soucis et qu'actuellement il exerce son activité avec passion en France.
a
10 septembre 2006 17:04
c'est une honte pour notre pays, je crois même que certains pays d'Afrique Noire, font beaucoup mieux que le Maroc dans ce domaine, avec les moyens que l'on sait.
c
10 septembre 2006 19:00
Au maroc les medecins gagnent des miliards(au moins 10000 DH par jour), si ils arrivent meme pas a acheter ttes les machines sophistiquées du monde ce qu'il y a vraiment un probleme!!!
m
10 septembre 2006 19:57
a quoi bon de passer des radios quant c est pas necessaire , de plus vu le prix que ça coute et c est pas remboursé . DU SERIEUX YA PAS MIEUX POUR AVANCER !!
E
10 septembre 2006 20:32
Parlons de l'hygiéne par exemple.

Voilà un peuple qui a hérité de connaissances trés avancées concernant cet aspet, qui pratique quotidiennement cinqs ablutions au minimum par jour avec des techniques simples mais trés éfficaces respectant les regles élémentaires d'asepties et qui n'est meme pas capable de l'appliquer à sa propre population au moment ou elle en a le plus besoin, quand la personne est malade et faible et pense apaiser ses douleures et ses craintes à l'hopital.
10 septembre 2006 21:04
Citation
comeback a écrit:
tite experience perso!


l'hopital moulay abdellah a essaouira me laissera un mauvais souvenir.
j'ai vue une reception merdique et desorganisé. les blessés livrés à eux meme.
un enfant fracturé du bras qui a attendu des heures sur le banc tenant son bras de l'autre main pour soulager sa douleur. un bébé blessé a la tete qui devait attendre son tour!!

mais le pire est a venir!

lorsque les brancardiers ramenent une femme qui a perdu connaissance! ils la portaient comme un animal.
on etait un samedi soir et la personne qui s'occupait des reserves d'oxygne etait parti en conges et son remplacant ne prenait son service que le lundi matin. le probleme c'est losque l'inferimier decouvre qu'il ne reste plus d'oxygene a donné a la femme inconsciente dans l'urgence!!

j'ai quitté cet hopital de merde le plus vite possible et je me suis posé des tas de questions!
si dans cette petite ville [mogador] l'hopital ressemble de loin à une morge a quoi bon ressemblent les hopitaux de nos grandes villes?

allah ister

touse les meme

tu a de l argent on te soigne tu na pas d argent tu creve et on dit ces dieux qui la voulut

les medecin on leur coutier voila pourquoi apres avoire passe 2 an au maroc je suit vite revenus n france et devenus ausi athe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook