Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Face à l’actualité, soyons unis...
I
14 octobre 2019 20:24
Bonsoir à tous et à toutes.
Dieu Seul sait comment j’ai la flemme parfois d’écrire et de participer à ce forum en ouvrant des sujets habituels, mais ce soir j’avais besoin d’écrire.
Personne n’est passé à côté de l’actualité ces derniers temps. ( si c’est le cas, la haine et lislamophobie n’a fait qu’augmenter avec un attentat à paris et le refus d’accès à une femme voilée venu accompagnée son fils au conseil régional bourgogne franche comté—> oui c’est une horreur et ce mec là va le payer tôt ou tard)

Il y a une semaine, je finissais le travail tard et je décide d’aller au magasin prendre de quoi grignoter. ( jusque la tout va bien)
Donc je vais à la caisse et m’aperçois que la dame devant moi parle à son amie en me dévisageant avec un ton agressif. Je suis pas rentrée dans une paranoïa en me disant elle est raciste blabla parce que 1) je savais pas ce qu’elle racontait réellement à part qu’un moment elle a dit :
Il se peut qu’une personne dise :
Nous tfacon les juifs on était avant tout le monde en me regardant bien dans les yeux.
Je me suis dis, patiente, rentre pas dans son jeux.
Et sa copine, perdue, ne sachant pas quoi dire lui a dit, chuuuut fais toi, arrête maintenant! Elle t’a rien fait.
Donc je l’ignore toujours. Puis elle continue. Elle dit:
Mademoiselle, vous feriez de vous renseigner en ce moment y’a une fête des juifs et personne ne le sait! C’est pas normal!
Je me suis dis mais elle veut quoi celle là? Je suis venue chercher de quoi manger comme une batata, et elle me raconte sa vie! Mais c quoi le problème en fait ?
Et donc ? Et alors ? Je lui ai dis ah bon je savais pas et alors ?
Donc elle poursuit son charabia et je demande à la dame à côté d’elle. Vous la connaissez celle là ? C quoi le soucis en fait ? Je lui ai rien demandé moi!
Elle me dit vous savez en ce moment elle a des soucis elle est pas dans son état normal. Je lui ai dis donc moi j’ai des soucis je vais agresser les gens bêtement ?
Heureusement que je l’ignore et que je suis plus intelligente hein!
Elle me dit oui et vs avez bien raison.
Donc elle continue son charabia et me dit vous feriez mieux de vous renseigner sur les religions etc sauf qu’elle a pas compris que depuis le début je lui ai rien demandé. Et j’men tape royalement de sa fête.
J’étais tres calme au début et quand elle a haussé le ton je lui ai dis ce que j’avais à lui dire plus fermement sans être agressive comme elle a été.
Ya Latif c’est quoi ces gens.

Ensuite le mec devant elle m’a defendu en lui disant mais elle vous a rien fait c quoi le soucis ? Bref il reste des gens bien sur cette terre. Ça fait chaud au coeur.
Pareil pour la caissière, mais après qu’elles partent, car sûrement qu’elle était exténuée et qu’elle voulait pas débattre avec elle.
Ellle m’a dit encore quelqu’un qui croit tout savoir et j’ai répondu mais qui sait rien du tout.


Depuis qlq jours j’étais prise d’une douleur aux dents insupportables,qui me fatigue fortement et qui m’empêche de dormir et me réveille.
Aujourd’hui, à peine après avoir finit le travail, que je suis rentrée chez moi et pris le premier bus.
(J’ai pas fait tout le travail entier, chhhhhut faut pas le dire grinning smiley)
Donc je monte, m’assois, et là j’entends un monsieur qui parle tout seul mais bruyamment et je sais pas ce qu’il dit précisément mais ma pointée d’un doigt parce que j’étais voilee.
Donc je réagis pas mais j étais un peu choquée j’avoue.
Il continue et une dame me regarde et me fait un signe de venir.
Elle était debout et lui disait c quoi le soucis ? Laissez nous tranquille.
Déjà le fait qu’elle ait pris ma défense j’ai trouvé ça trop mignon. Mais vraiment trop touchée.
Je sais pas si c’est la fatigue et la douleur mais j’étais émue. Une autre dame était à côté mais n’a pas entendu ce qu’il disait ma vu dépitée et ma dit : ça va ?
Au même moment, voyant l’homme toujours agressif, la dame près de moi et debout part voir le chauffeur pour le prévenir.
Il parlait toujours d’un ton agressif donc personne réagit. Et là au moment de descendre la dame ma dit : descendez avec moi. J’ai même pas eu le temps de la remercier que la dame me demandait si ça allait a voulu me raccompagner en voiture jusqu’à chez moi.
J’aimerai bien les revoir même si je l’ai remercié avant qu’elle parte.
Je sais pas quoi dire à part qu’il reste des gens qui vont pas écouter la connerie de BFMERDE et qui ne vont pas hésiter à défendre quand la situation est critique.
Certes, il n’y a pas eu d’insulte, ou d’agression physique mais on est a l’abri de rien dans les transports, surtout en ce moment avec l’actualité nauséabonde qui fait que diviser les gens, et attiser la haine.
Quoi y’a un gars avec un bonnet rouge qui a tué et t’en as un aussi? Alors t’es foutu!

Pour finir, quand il est descendu elle m’a dit vous voulez que je vous raccompagne quand même? Je savais pas quoi dire et véritablement touchée, j’ai accepté.
Je n’ai cessé de la remercié puis je suis rentrée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/19 20:40 par nanoushhh.
K
14 octobre 2019 20:32
Salam alaikoum

En ce moment les voilées ont "la cote" malheureusement pas dans le bon sens du terme , on m a aussi cassé la tête, un peu comme toi, dans les transports, et ailleurs...
G remarqué que ces lâches agissent surtout kan la femme est seule ou avec ses enfants
Allah se chargera d eux, tkt pas.
yawning smiley
14 octobre 2019 20:34
Tout ça c'est la faute des médias, ne regardez plus BFM Cnews.
Ils font tout pour diviser les gens. La France va très mal.
Les femmes voilées sont regardés de travers, à chaque fois qu'elles vont quelque part, elles vont entendre des remarques.
On dit que la France est un pays laïque, la France est un pays raciste depuis toujours.
I
14 octobre 2019 20:34
Et pour finir, je rajouterais que la connerie n’a pas de limite chez certains mais pour autant on ne doit pas rentrer dans leur jeu, puis ignorer. Ils se fatigueront.
Leur but des médias est de diviser pour régner mais ce qu’ils ont pas compris c’est que le peuple et j’en suis persuadée est plus intelligent que ça et ne se laissera pas faire.
Y’a encore des gens bien prêt à vous défendre et prendre 10 minutes, c’est rien 10 minutes pour vous aider et vous rassurer , mais en pleine période de haine c’est significatif et ça fait chaud au cœur encore une fois et donne espoir quant au futur de la france.
Si vous êtes musulman, ne généralisez pas leur cas et ne rentrez pas dans leur jeu. Gardez un bon comportement et restez digne et ferme sans être agressif.
«Français » contre arabe, certains arabes contre les français et les juifs contre les musulmans, certains musulmans avec un comportement inadapté qui nous font honte.
N’oubliez pas que cette vie est temporaire et qu’une autre éternelle nous attend.

Après cette journée bien pourrie, on finit sur une note positive.
Belle soirée Yabiland yawning smiley
M
14 octobre 2019 20:35
Salam 'alaykoum,

Comme quoi tous les gens ne sont pas pareils et heureusement qu'il reste encore des gens lucides qui ne noient pas leurs cerveaux dans les diarrhées verbales médiatiques.

Il faut rester calmes et répondre intelligemment face aux faibles d'esprit.

Puisque t'as partagé une anecdote, j'en profite aussi grinning smiley

Le jour de l'Aïd, avec ma famille on est passée faire des courses rapidement. Et je te dis pas les regards qu'on s'est pris. J'étais morte de rire avec mon frère. Y a une dame carrément qui a changé de place dans le rayon en nous voyant. C'était vraiment hilarant. Puis t'en as une autre qui a soupiré quand je suis passée à côté d'elle. J'ai pas répondu puisqu'elle avait filé à toute vitesse. Et s'en sont suivis d'autres regards noirs/intrigués. Bref.

Mais y a une employée du supermarché qui a eu la gentillesse de nous souhaiter une bonne fête avec le sourire en plus et franchement ça m'a beaucoup touchée.

Comme quoi en une journée, tu peux rencontrer du bon comme du mauvais eye rolling smiley
S
14 octobre 2019 20:46
Salam aleykoum,

Je me posais la question de savoir si les choses avaient changées au vu du contexte actuel. Visiblement, cela s'intensifie.

Perso, j'apprehendais les sorties surtout dans les administrations publiques. Au final, rien de tout ça hamdullah ! J'ai vu une dame jouait avec l'enfant d'une soeur en hijab. Les gens so t toujours dans leurs lancées à savoir consommer.

Dernièrement, j'ai laissé passé une dame à la caussequi avait walou. Elle m'a remercié ainsi que ma mère moult fois. Elle m'a carrément pris le bras en me disant qu'au jour d'aujourd'hui, les valeurs se perdent. Comme quoi dans toute cette jungle le bien et la vérité brilleront toujours.

Qu'Allah swt protège et préserve la oummah!
l
14 octobre 2019 20:50
Que je te comprends.

Je ne regarde jamais ces chaînes de m.. Et là depuis 2 jours, entre les propos de Castaner qui invite à la délation des musulmans et l'histoire de cette femme virée comme une malpropre.. Cette ambiance m'affecte beaucoup.
14 octobre 2019 20:52
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable...
Mais jetais au marché en plein été... de ma ville de province... jetais en jean débardeur meme pas décolleté... je suis assez pudique quand même...

Et deux femmes voilées m'ont presque agressées sur la façon dont jetais habillée... et pourtant je ne mettrais jamais les femmes dune même communauté dans le même panier...

Malheureusement les médias pointe leur objectifs sur les actes anti musulmans..

Et si on ne les regardait plus ?
14 octobre 2019 20:59
Le plus inquiétant est que la situation ne s'améliore pas. Au fil des années, ça empire. Certains médias cultivent la haine sans limite.
Mais heureusement, il existe des personnes réfléchies et altruistes qui n'hésitent pas à se lever face à l'injustice.
I
14 octobre 2019 21:03
@soliste alors premièrement, c’est très simple:
Tu fais pas attention a ce qu’elles disent.
Parce que ça va pas t’empêcher de vivre pour autant.
Oui elles ont pas le bon comportement qune musulmane doit avoir mais faut il s’arrêter à ça ?
Je crois pas non
Des dames de ce genre t’en recroiseras encore sûrement mais dis toi que si demain je te vois en débardeur bah je tracerais ma route, c pas mon soucis de comment t’es habillé, court pas court, je t’adresse tout de même la parole

Ceci dit je suis pas d’accord, on peut pas dire que les journalistes pointent leur objectif vers les actes islamophobes vu que ce sont les premiers à les créer.

Oui soyons plus fort et plus intelligent ?
14 octobre 2019 21:06
Cest la mode américaine... l'information par la peur...
M
14 octobre 2019 21:07
En vrai ils s'en battent les steaks. Tout est une question d'intérêt politique. Les municipales approchent bientôt donc ils surfent sur la vague d'extrême-droite pour récupérer l'électorat RN.
Et pour les médias c'est du pain béni tout ça : plus y a de polémiques, plus y a de buzz, plus y a d'audimat et plus y'a de thunes qui rentrent dans leurs poches.

Nous sommes juste un outil pour arriver à leurs fins perfides.
Citation
Sarah* a écrit:
Le plus inquiétant est que la situation ne s'améliore pas. Au fil des années, ça empire. Certains médias cultivent la haine sans limite.
Mais heureusement, il existe des personnes réfléchies et altruistes qui n'hésitent pas à se lever face à l'injustice.
C
14 octobre 2019 21:43
Rhoooooo sad smiley
S
14 octobre 2019 22:36
Bonsoir,

Tu as raison de le dénoncer, ce n'est pas un comportement à avoir.

Bien qu'il n'existe pas d'échelle de souffrance, exclusion... Pointer une communauté en invoquant une religion associant aux meurtres c'est violent.

Dire des femmes voilées qu'elles sont de potentiels bombes humaines c'est assez fort de café, tu ne trouves pas?

Après des regards malveillants, il y'en a toujours et pour de nombreuses raisons, tenues, jalousie, etc... Tu pointe du doigt les femmes voilées mais nul besoin d'être voilée pour reconsidérer la tenue de quelqu'un.

Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable...
Mais jetais au marché en plein été... de ma ville de province... jetais en jean débardeur meme pas décolleté... je suis assez pudique quand même...

Et deux femmes voilées m'ont presque agressées sur la façon dont jetais habillée... et pourtant je ne mettrais jamais les femmes dune même communauté dans le même panier...

Malheureusement les médias pointe leur objectifs sur les actes anti musulmans..

Et si on ne les regardait plus ?
F
14 octobre 2019 23:34
Franchement j'ai essaye de rester hermetique a toutes les betises entendues ces derniers jours sur les musulmans.

Ce n'est pas la 1ere fois qu'apres une triste actualite on nous regarde encore plus de travers. Je me disais que ca allait passer comme d'habitude...

Ce week end j'ai suivi l'histoire (malgres moi, on ne parlait que de ca) sur Instagram de la femme avec son hijab au conseil regional.
C'etait abuse, mais de tous les cotes, meme les musulmans ils ont forcer avec le portrait en peinture du moment ou elle enlace son fils. D'ailleurs cette dame aurait meme demander qu'on retire sa photo de certains comptes.
Meskina elke n'a rien demander et on a voulu en faire une icone limute de force!
Certes c'est triste de se faire humilier de la sorte mais Allah (swt) sait ce qu'il fait, je dis que c'est un mal pour un bien. Cette dame a ete defendue y compris par la presidente de region, et les 2 clowns du RN se sont fait lyncher par leurs collegues.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes des milliers a nous faire "humilier" au quotidien. Combiens de soeurs se sont vu refuser des emplois? Combien (dont moi) se mangent parfois des remarques deplacees lors des rdv administratifs ou medicaux (vous avez la cmuuuu, on me demande souvent en articulant bien au cas ou je ne comprends pas le francais. En general les calme avec 2 ou 3 mots de vocabulaire rechercher).

Bref, ce soir je suis pessimiste, on m'a encore regarder de travers aujourd'hui alors que je sortais d'un magasin.
Ca ne va pas s'ameliorer je pense, Allah ou'alem...
S
14 octobre 2019 23:39
Salam aleykoum,

Je te comprends... et ca n'ira pas en s'améliorant enfin d'un point de vue terrestre. Nous qui détenons la vérité savons ce qu'il adviendra.

En attendant, il faut être patiente...

Pour l'anecdote de la CMU, j'ai eu le même genre. Un jour à la banque on m'a dit vous avez une attestation de la caf( sous entendant que j'ai une ribambelle d'enfants alors que je ne suis même pas mariée!) ou alors haaaan mais vous avez une belle écriture, bref on m'a déjà dit que je parlais bien français, quand même... pitoyable.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Franchement j'ai essaye de rester hermetique a toutes les betises entendues ces derniers jours sur les musulmans.

Ce n'est pas la 1ere fois qu'apres une triste actualite on nous regarde encore plus de travers. Je me disais que ca allait passer comme d'habitude...

Ce week end j'ai suivi l'histoire (malgres moi, on ne parlait que de ca) sur Instagram de la femme avec son hijab au conseil regional.
C'etait abuse, mais de tous les cotes, meme les musulmans ils ont forcer avec le portrait en peinture du moment ou elle enlace son fils. D'ailleurs cette dame aurait meme demander qu'on retire sa photo de certains comptes.
Meskina elke n'a rien demander et on a voulu en faire une icone limute de force!
Certes c'est triste de se faire humilier de la sorte mais Allah (swt) sait ce qu'il fait, je dis que c'est un mal pour un bien. Cette dame a ete defendue y compris par la presidente de region, et les 2 clowns du RN se sont fait lyncher par leurs collegues.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes des milliers a nous faire "humilier" au quotidien. Combiens de soeurs se sont vu refuser des emplois? Combien (dont moi) se mangent parfois des remarques deplacees lors des rdv administratifs ou medicaux (vous avez la cmuuuu, on me demande souvent en articulant bien au cas ou je ne comprends pas le francais. En general les calme avec 2 ou 3 mots de vocabulaire rechercher).

Bref, ce soir je suis pessimiste, on m'a encore regarder de travers aujourd'hui alors que je sortais d'un magasin.
Ca ne va pas s'ameliorer je pense, Allah ou'alem...
F
14 octobre 2019 23:47
Bienvenue dans ma vie ptdr

Haaa les cliches sur la Caf et la Cmu, je prefere en rigoler...

Des fois je leur dit que je suis nee ici et que j'ai mon Bac.

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Je te comprends... et ca n'ira pas en s'améliorant enfin d'un point de vue terrestre. Nous qui détenons la vérité savons ce qu'il adviendra.

En attendant, il faut être patiente...

Pour l'anecdote de la CMU, j'ai eu le même genre. Un jour à la banque on m'a dit vous avez une attestation de la caf( sous entendant que j'ai une ribambelle d'enfants alors que je ne suis même pas mariée!) ou alors haaaan mais vous avez une belle écriture, bref on m'a déjà dit que je parlais bien français, quand même... pitoyable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/19 23:47 par Flilissa79.
S
14 octobre 2019 23:52
On devrait réunir nos anecdotes dans un livre mais on risquerait d'être censurée!!!!

Faut surtout pas leur dire que tu as le bac voyons ça casserait la belle image qu'ils ont de nous!

Un jour à la Caf (j'ai eu un contrôle lol) et le lendemain je devais aller au bled, il me demande si je ne vais pas me marier là bas. Là je ne pouvais plus répondre de rien. Car c'est revenir aux clichés chameau, thé à la menthe, ali baba et nous les 40 voleurs!!!

Enfin bon, kheir inch Allah!
Citation
Flilissa79 a écrit:
Bienvenue dans ma vie ptdr

Haaa les cliches sur la Caf et la Cmu, je prefere en rigoler...

Des fois je leur dit que je suis nee ici et que j'ai mon Bac.
F
15 octobre 2019 00:00
Pas mal l'idee du livre!

Je vai en parler a la nana du compte "payetonhijab" sur Instagram...

Et pour le coup du mariage au bled, ce n'est pas si improbable que ca...
N'oublies pas ou nous sommes sur ce forum winking smiley
Citation
PunkyBrewster a écrit:
On devrait réunir nos anecdotes dans un livre mais on risquerait d'être censurée!!!!

Faut surtout pas leur dire que tu as le bac voyons ça casserait la belle image qu'ils ont de nous!

Un jour à la Caf (j'ai eu un contrôle lol) et le lendemain je devais aller au bled, il me demande si je ne vais pas me marier là bas. Là je ne pouvais plus répondre de rien. Car c'est revenir aux clichés chameau, thé à la menthe, ali baba et nous les 40 voleurs!!!

Enfin bon, kheir inch Allah!
15 octobre 2019 03:17
La femme n'a pas été virée, l'homme qui voulait la faire sortir n'a pas réussi à le faire, une dame a pris sa défense et on l'a laissé rester avec son voile smiling smiley


Citation
louloute5 a écrit:
Que je te comprends.

Je ne regarde jamais ces chaînes de m.. Et là depuis 2 jours, entre les propos de Castaner qui invite à la délation des musulmans et l'histoire de cette femme virée comme une malpropre.. Cette ambiance m'affecte beaucoup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook