Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
face à des élèves racistes
g
9 décembre 2009 07:52
Lu dans "Le post"

"J'en ai déjà parlé sur Le Post, de ce sujet sensible. En cette période d'affirmations et de débats sur l'identité nationale, et après la sortie du livre Au secours, le prof est noir! (Serge Bilé/ Mathieu Méranville, éditions Pascal Galadé), on se rend bien compte que les tensions réapparaissent. Vous vous doutez bien que certains thèmes de civilisation britannique ou américaine sont difficiles à aborder dans des classes, et particulièrement en Terminale. Pour l'oral (moins pour l'écrit) il s'agit aussi, en plus de décrire et analyser, de donner son opinion sur un document iconographique figurant un problème de société (pauvreté, écologie, addiction aux nouvelles technologies comme Le Post...). J'essaie de mon mieux d'y préparer mes ST2S et mes STG. Si possible également, il est bon de savoir faire le lien avec l'actualité.

Déjà rien que ça, c'est pas gagné. On m'a encore sorti pas plus tard que cette semaine 'on est tout le temps sur internet, Madame, du coup on a pas accès aux infos'. ????!!!!!???? Dans leur esprit, info = journal télévisé, sur TF1 ou France 2 (souvent), France 3 (rarement - avant Plus belle la vie) ou Arte (quasiment jamais). Il y a quand même un léger paradoxe à être comme ils le sont au contact d'un flux d'informations incroyable, sans pourtant jamais sortir du microcosme Facebook. J'avais envie de leur parler du Post, car je pense qu'il est accessible à tous (et le côté people ne serait pas pour leur déplaire), mais bien évidemment je ne peux pas winking smiley

Pour en revenir à l'examen oral, on attend aussi d'eux qu'ils aient l'esprit critique et qu'ils puissent comparer avec des époques passées ou des situations actuelles, et bien sûr la démarche passe souvent par comparer avec comment ça se passe en France, du point de vue des problèmes sociaux.

Et c'est à ce moment que tout peut déraper. Cette année j'ai une classe dans laquelle les avis sont bien tranchés. Une vingtaine de garçons, quelques belles armoires à glace, quasiment tous deux fois mon envergure (me sens minuscule dans les couloirs), et trois filles (les pauvres). Tous blancs de peau, mais avec des noms de famille d'origines diverses. Tous plutôt sympas certes, à canaliser à certaines heures car pouvant être pénibles, pas travailleurs du tout mais bon j'ai l'habitude avec mes quelques années au compteur, mais... épouvantables quand on aborde le sujet du racisme.

Bien sûr je suis consciente qu'il y a une part de provocation adolescente là-dedans. Mais pas seulement. Les discours entendus à la maison ont laissé des traces profondes. Plusieurs élèves (et pas ceux auxquels j'aurais pensé d'ailleurs, surprise!) vouent une haine puissante aux 'étrangers' (français ou pas, peu importe, suffit qu'ils soient basanés). Je leur ai laissé la parole quelques minutes à ce sujet, parce que je pense qu'il est important de savoir écouter, même si ces propos ne me plaisent pas du tout.

Un élève en particulier, Anthony*, était particulièrement virulent, du genre à dire qu'il aimerait bien 'faire un carton sur les bougnoules qu'il entend parler arabe au supermarché', parce qu'ils ne sont là 'que pour les allocs et ils peuvent repartir au pays s'ils se plaisent pas ici', 'moi de toute façon je vote pour le FN les yeux fermés, pour qu'elle nous débarrasse d'eux, son programme à la limite je m'en fous', 'vous vous trompez Madame, c'est nous qui avons raison, pas tous ces aveugles qui se font entuber par cette invasion', et autres réjouissances du même genre. J'ai aussi entendu ce que j'entends régulièrement à propos des gays, à savoir 'des arabes y'en a des bien, mais pas beaucoup'. Les 'Noirs' aussi, trouvent un peu plus de grâce à ses yeux, comme les Asiatiques, 'qui posent pas de problèmes' (alors que c'est un autre discours que j'entends régulièrement d'anciens élèves maintenant à la fac, qui haïssent 'les Chinois 'qui ont toutes les bonnes places en logement universitaire').

Parce que bien évidemment, le groupe qui est visé dans ma classe de STG, c'est celui des Maghrébins-Arabes-Musulmans (le tout dans la confusion et le mélange des genres complets). Un autre élève, Gwenaël*, se vante de ses origines 100% françaises-bretonnes. Réactions des autres: 4 ou 5 soutiennent ouvertement, avec des mots très crus, les autres hochent la tête et ont l'air plutôt d'accord, sauf 3 ou 4, visiblement excédés par ce qu'ils entendent mais baissant la tête et n'osant rien dire.

Je sais qu'il y a des circonstances. Je ne peux pas cautionner des paroles aussi violentes mais je peux comprendre le contexte. Gwenaël est très pénible en classe, toujours survolté et parfois agressif, mais je sais du CPE qu'à la maison le père a la main lourde... les parents viennent d'ailleurs de se séparer. Anthony m'a raconté un jour qu'il a souvent fait les tournées prospectus dans les boites aux lettres avec sa mère, un emploi de forçat et de survie pour la famille. Plusieurs d'entre mes élèves, toutes classes confondues, ont des conditions "d
s
9 décembre 2009 10:36
Salam

la suite ...
E
9 décembre 2009 11:19
Bonjour,
J'aurai peut être posé la question différemment aux élèves. A notre époque et dans cette marche vers une mondialisation économique et culturelle, quels sont les atouts d'une société multiculturelle par rapport à une société mono culturelle? Car ces jeunes ne doivent pas croire qu'un retour en arrière est possible.La société de demain ceux sont ces jeunes d'aujourd'hui quelques soient leurs origines.
g
9 décembre 2009 12:32
Oui je vais donner la suite de ce copié-collé
g
9 décembre 2009 12:36
"Plusieurs d'entre mes élèves, toutes classes confondues, ont des conditions de vie très précaires. La cantine, parfois c'est leur seul vrai repas de la journée. Dans un article précédent j'avais lu un commentaire imbécile, d'un posteur qui s'offusquait qu'un lycée comme le mien 'gâche ses impôts dans des petits déjeuners gratuits'. J'avais en effet expliqué dans mon billet que beaucoup de ces jeunes zappent le petit déj' parce qu'il n'y a plus d'argent à la maison et par 'manque de temps'. Ce 'manque de temps' dans mon texte a été visiblement mal compris. S'ils n'ont pas le temps de déjeuner à la maison c'est parce que les parents ont des jobs de merde et qu'ils les déposent très tôt devant lycée (6h45 parfois) avant d'aller à l'usine pour une journée harassante. Alors oui, moi je suis fière que mes impôts soient 'gâchés' en petits déjeuners gratuits. Fin de parenthèse.

Du coup, j'essaie de ne pas leur faire trop la morale, à mes élèves. Je m'efforce d'expliquer que lorsque tu as une couleur de peau différente du blanc standard, peu importe ce que tu fais, tu devras toujours fournir plus d'efforts que les autres. Je trouve ça facile de dire 'ils font pas d'efforts'. Certains, oui, tombant dans la victimisation et la provoc', mais d'autres se verront toujours considérés différemment des autres malgré leurs désirs de réussite. Pas si facile que ça de juger.

Dans les esprits, l'adulation artificielle/provoc' de jeunes français pour les équipes de foot d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie, a fait de gros dégâts. Mes élèves n'arrivent pas à comprendre que l'on puisse à ce point rejeter ce pays 'qui les a quand même accueillis, Madame'. 'ils ont sifflé la Marseillaise' devient l'une des excuses derrière lesquelles ils se cachent pour justifier certaines de leurs paroles très dures à l'égard des 'étrangers'. La marseillaise, ils s'en footent en fait, c'est juste le principe qui les traumatise.

Les grands paradoxes dans ce genre de classes: _on a adoré des films comme American History X. C'est le film de référence d'Anthony, comme de beaucoup d'autres élèves (bien classés également, les films Hooligans ou Scarface). Or ce film parle précisément du cheminement d'un néo-nazi vers une rédemption. ….

_la classe compte plusieurs grands sportifs: rugby, basket-ball, et je si je me souviens bien football. Ils n'évoluent pas dans des équipes 100% blanches, et pourtant l'esprit de corps s'envole dès les portes du gymnase/ stade franchies. C'est assez intéressant, bien que triste.

Dur d'être prof, certains jours."

Attention ce n'est pas ma prose mais un copié/collé
u
9 décembre 2009 13:38
Salam

Je n'aurais JAMAIS laissé dire ca à mes éleves si j'aurais été professeurs !

Comme aussi j'aurais jamais insulté tout les allemands de nazi !

C est insultant ET humilliant d entendre ca de la part d eleve, surtout que nous sommes les futurs citoyens

C est facile de dire que nous sommes ici pour profiter des allocations, pendant que l on trime a faire des etudes dans une cahmbre de 9m2 pendant que les blancs comme la naratrice le dit, ont des apparts payes par les chers parents

Nous aussi ont peut rentrer dans les stereotypes et prejuges aussi debiles

Les eleves disent comment pouvont nous siffler la MARSEILLAISSE car la France nous a accueilli, mais que je sache la guerre c etais pas seulement pour nous souhaiter la bienvenue chez nous non

Enfin, ce texte est tres bien ecris et il montre seulement qu on est dans la merde la plus totale

ps. American History X j ai pas pu le regarder jusqu a la fin il etait horrible et je me souviens que les garcons de ma classe a lepoque ladorer

ps 2. je n ai pas de ponctuation, ni de apostrophe sur ce clavier desoler jespere que vous comprendrez

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook