Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi face à un dilemme
s
20 mars 2011 12:43
Salam,

Les manifs continuent au Maroc et le roi se trouve devant un vrai dilemme.
Avec son discours du 9 mars il pensait avoir répondu à l'attente des manifestants.
Mais les manifestants ne sont pas dupes, les promesses n'ont de valeur que pour ceux qui y croient.
C'est pourquoi les manifestations continuent, histoire de mettre la pression sur le roi.
Histoire aussi que cette commission du roi n'accouche pas d'une souris.

Le roi, s'il réprime les manifestants risque d'apparaître pour ce qu'il est réellement aux yeux des occidentaux, un despote.
En même temps, s'il tolère (obligé) les manifestations il risque d'aller au conflit si sa commission ne donne pas pleine satisfaction aux attentes.



Qu'en pensez-vous, mes chers compatriotes ?
h
20 mars 2011 12:50
normalement , il a fait un beau discours , que je trouve pérsonelement pas mal , il fallait lui laisser cet chance de prouver ce qu'il a dit et lui laisser de continuer a travailler , mnt une partie du peuple veut mettre le maroc par terre , a force de trop exiger ca ne marchera pas et forcément le roi ne se laissera pas faire , car ils y aura tjrs dans ce cas des manifestations tout les mois pour revendiquer un tas de choses sans cesse ca va devenir une habitude
le roi étais sage je trouve mnt cette partie des marocains qui se remontent la tête les uns et les autres sont loin d'être des gens intelligent ce n'est pas comme ca que ca marche
et comme on dit "machi kolà mra katéslém jérà"
g
20 mars 2011 13:00
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Les manifs continuent au Maroc et le roi se trouve devant un vrai dilemme.
Avec son discours du 9 mars il pensait avoir répondu à l'attente des manifestants.
Mais les manifestants ne sont pas dupes, les promesses n'ont de valeur que pour ceux qui y croient.
C'est pourquoi les manifestations continuent, histoire de mettre la pression sur le roi.
Histoire aussi que cette commission du roi n'accouche pas d'une souris.

Le roi, s'il réprime les manifestants risque d'apparaître pour ce qu'il est réellement aux yeux des occidentaux, un despote.
En même temps, s'il tolère (obligé) les manifestations il risque d'aller au conflit si sa commission ne donne pas pleine satisfaction aux attentes.



Qu'en pensez-vous, mes chers compatriotes ?


mes chers compatriotes perplexe grinning smiley
20 mars 2011 13:31
les manifestants ont bien raison , il faut des piqures de rappel

pour bien montrer que la dynamique ne s'arretera pas

et meme une par mois jusqu'a la reforme profonde de la constitution

c'est vrai " les promesses n'engage que ceux qui y croient "

on veut du concret , des signes qui vont dans ce sens
o
20 mars 2011 15:10
aucun dilemne pour le roi. populaire, jeune, reformiste, travailleur et patriote.
Aime par ouldabbas et famille. Ces clowns du "20 Fevrier" vont se fatiguer
et le "9 Mars" va sortirr les millions pas les centaines.
s
20 mars 2011 18:30
dilemme, dilemme, non tant que les manifestants ne demandent pas encore la chute de la monarchie, il n'a rien à craindre. Ce qui pose problème, c'est le pouvoir excessif dont dispose l'entourage du roi avec ou sans sa bénédiction d'ailleurs, la question est posée. C'est aussi scandales relatés dans la presse qui concernent la famille ou l'entourage du roi et qui restent impunis.
C'est une forme de défi au peuple marocain.
M
20 mars 2011 19:59
Je crois surtout, que les esprits commencent à s'échauffer, et que cela part dans
tous les sens!
Il est indéniable que des réformes sont nécessaires pour aller dans le sens du pro-
grès, démocratie,...etc Mais, il est impossible que la nouvelle constitution contente
tout le monde, alors que ferez-vous ? Vous mettrez le pays à feu et à sang? Et après?
Du calme!!! Les démocraties à travers le monde ne se sont pas faites en quelques mois.
Le Roi n'a pas de baguette magique pour règler tous les problèmes d'un coup. Il faudra
l'aider dans cette tâche, tout le monde doit y mettre du sien, avec intelligence et bon
sens.
B
20 mars 2011 20:11
J'imagine déjà mal comment il pourra accepter des gens voter non à la constitution !!! d'avance pas certains que ca sera 99% comme ce fût le cas sous H2
o
20 mars 2011 20:20
"J'imagine déjà mal comment il pourra accepter des gens voter non à la constitution !!! d'avance pas certains que ca sera 99% comme ce fût le cas sous H2"

C'est un democrate. Relis le discours. Y a des gens qui sont au temps de H2. Pffff
s
20 mars 2011 23:45
Il faut des manifs au moins une fois tous les mois.
La machine est en marche personne ne l'arrêtera. le régime n'a d'autres choix que de céder aux revendications du peuple,
et si il décide d'être sourd et de réprimer, il ne fera qu'alimenter encore le mouvement populaire et verra sans doute sa fin pure et simple.
b
21 mars 2011 01:25
Tout a fait, les discours et effet de manche ne serviront à rien. Plus personne n'a peur.

Les gens qui disent "Et après que ferez vous?" méprisent les Marocains qui sont 30 millions avec tout ce qu'il faut en intellectuels et gens avisés pour occuper les postes à responsabilité.

Le roi n'a pas de dilemme, il doit choisir la démocratie et la fin de la monarchie absolue.
o
21 mars 2011 07:35
Il etait une fois ...

Un oncle de ouldabbas un grand officer pendant la colonisation qui a aide enormement notre revolution contre la France.
Ce meme oncle de ouldabbas avait refuse les ordres de tuer les rifains. Il etait dans un bar
avec oufkir et autres officiers. Il avait tire sur la photo du roi dans le bar avec son pistolet.

Et oui les a amis. ouldabbas est fier de son oncle.Mais un petit lieutenant Tariq a trahi mon oncle.
Ce tariq est devenu le gouvernuer de marrakech.

Le reste de l;histoire est un peu genante. Mon oncle est mort d'un cancer a un jeune age.
Il etait un monstre. Un grand. On l'a vire mais meme le grand Hassan II ne pouvait
le toucher. Un heros. Le tout agadir est sorti quand il etait mort. ouldabbas etait la.

J'ai beaucou appris de cet oncle quand il venait a marrakech en rout pour casa pour faire ses rayons x.
J'etais jeune mais il m'a appris la fierte et la loyaute. Il etait un grand je vous dis.

Ma famille a ete poursuivi par les services secrets pour de longues annees. Mais
on reste des royalistes farouches. Un autre oncle a cravache dur pendant la guerre
du sahara pour avancer dans les echelons.

Cec i n'est rien qu'un aprecu. A agadir et a Essaouira ouldabbs est roi.
21 mars 2011 08:57
avec le discours du roi mohammed 6 ..la balle est dans le camp des marocains , ces dernières doivent s'investir dans ce projet historique ..il faut des gens visionnaires car la constitution doit être pour la duré et pas pour une minorité qui veut imposer à la majorité des idées qui n'ont aucun lien avec nos coutumes et cultures .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/11 10:31 par lahlay9i.
o
21 mars 2011 10:35
Je suis fier des marocains en ce 20 Mars. Les videos que j'ai regarde
m'ont vraiment plu. Je suis fier de ces jeunes et des ces gens qui
ont manifeste. Comme je suis fier de ceux qui sont restes a la maison.
Je suis fier de nos forces de securite qui comme toujours ont veille sur
la securite du pays. Des marches pacifiques dans tout le pays. Incroyable.
C'est pas donne a tout le monde. Meme ici au USA.
Bravo. Grand Bravo. Le maroc est vraiment exceptionnel. J'en suis fier.
A 45 ans je n'ai jamais ete aussi fier du Maroc. Ca surpasse meme la marche verte.
Bravo a tous le monde. Bravo a cette jeunesse qui fait peur mais qui est consciante et patriote.
Et un Bravo a Hassan II qui a stabilise le pays pendant des periodes troubles.
Hassan II etait et resterai un geant dans l'histoire du maroc. Sans lui on ne sera pas la.
Et bien sur bravo a Mohammed VI qui a acquis l'amour des marocains
grace a sa generosite, son ouverture, son travail acharne et son amour pour le pays.
Vive Le Maroc. Vive le roi Mohammed VI fils de Hassan II et petit fils de Mohammed V.
Je suis confiant que le Maroc restera un model de democratie pour toute la region.
J'en suis meme sur.

God Bless.
B
21 mars 2011 14:19
Qu'il commence par mettre en place ce qu'il a, encore une fois, promis au peuple marocain. Croyez moi, il y verra beaucoup plus clair... Et nous aussi.
c
21 mars 2011 14:31
Citation
lahlay9i a écrit:
avec le discours du roi mohammed 6 ..la balle est dans le camp des marocains , ces dernières doivent s'investir dans ce projet historique ..il faut des gens visionnaires car la constitution doit être pour la duré et pas pour une minorité qui veut imposer à la majorité des idées qui n'ont aucun lien avec nos coutumes et cultures .

Voilà déjà une première réponse à l'appel:

[complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]
a
22 mars 2011 16:16
Il y a bien longtemps que je n'ai pas écris ni répondu sur ce site ,cette fois ci c'est plus fort que moi ,juste pour dire a ce royaliste plus que le roi (ouldabbas),que c'est lui le plus grand clown que je n'ai jamais vu sur ce monde parceque qu'il n'a rien encore compris et il est toujours entrain de mépriser le peuple et sous estimer sa fore ,.Ce Mr Ouldabbass) raisonne exactement comme ceux qui ont détruit ce pays et qui continuent a le piller , ,,,,,,,,,,,,,,,,,Il me semble vraiment que c'est lui le vrai Clown .....qui s'est mm pas rendu compte de ce qui se fait pas loin de chez nous .Un léche botte qui veut minimiser ce qui pourra Étre vraiment grave ........
s
22 mars 2011 20:52
C'est le peuple marocain qui est devant un cruel dilemme, devant tant de maux de notre société : corruption, clientèlisme, opportunisme, impunité, prostitution généralisée, opacité dans l'exercice du pouvoir absolu

- soit le roi n'est au courant de rien et dans ce cas il faut revoir les procédures de recrutement des conseillers du roi, tenir compte de l'intégrité, la probité,la droiture et la compétence de chaque postulant dans un processus transparent.

- soit il est au courant de tout et il laisse faire, parce que le système est ainsi, et dans ce cas le makhzen est un véritable frein à tout.
o
23 mars 2011 07:12
"il est toujours entrain de mépriser le peuple et sous estimer sa fore
"

Respire. Chaque personne aura un vote. Le clown, le homo, le mangeur du ramadan, le taliban, le ...
Meme l'idiot qui ne sait pas faire la ligne dans une banque aura son vote.
N'oublions pas le cafard qui ne s'arrete pas au feu rouge. Lui aussi aura un vote s'il est encore vivant.
Le docteur qui triche ses malades. Un vote.
L'instituteur qui triche ses eleves. Un vote.
Le policier qui ne suit pas les regles. Un vote.
Le juge corrompu. Un vote.
Le maire corrompu. Un vote.
Le general corrompu. Un vote.
Bref un vote.

Mais que deviendront tous ces corrompus et ces idiots apres le vote?
Vont ils du jour au lendemain devenir des saints. Non.
Donc pff. Ce sera comme l'inde. Le plus grand pays democratique avec
du caca et de la corruption partout. Et ca j'en suis presque sur.
Mais j'espere me tromper.
B
23 mars 2011 09:25
Citation
ouldabbas a écrit:

Respire. Chaque personne aura un vote. Le clown, le homo, le mangeur du ramadan, le taliban, le ...
Meme l'idiot qui ne sait pas faire la ligne dans une banque aura son vote.
N'oublions pas le cafard qui ne s'arrete pas au feu rouge. Lui aussi aura un vote s'il est encore vivant.
Le docteur qui triche ses malades. Un vote.
L'instituteur qui triche ses eleves. Un vote.
Le policier qui ne suit pas les regles. Un vote.
Le juge corrompu. Un vote.
Le maire corrompu. Un vote.
Le general corrompu. Un vote.
Bref un vote.

Tu sais, mieux vaut être homo et droit dans ses bottes qu'un bon fidèle au ramadan corrompu jusqu'aux os.
En fait, je ne comprends pas le point commun des 'personnalités' que tu as cité... perplexe
C'est pas toi qui disait préfèrer siroter un bon ti vin blanc ? Alors mangeur ou pas du ramadan ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook