Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bac + 5 face au chômage...
m
22 janvier 2009 00:01
Les diplômes généraux de la fac offrent peu de débouchés ,à part l'enseignement et encore!!
Avant pour enseigner il suffisait d'un bac +2 maintenant c 'est bac +5 qu'il faut et les profs ne seront pas mieux lotis pour autant avec un travail beaucoup plus usant qu'il y a 20 ans.

Franchement en France si t'as pas de diplômes on te critique si tu en as c'est que t 'es une personne qui a trop étudiée donc une personne qui n'est pas de terrain.
Faudrait savoir!!!!
J'ai de la peine de voir des doctorants ramer pour avoir un boulot et encore parfois ils acceptent des métiers peu adéquats avc leur formation de départ!
c
25 janvier 2009 20:48
bonsoir

tu cherche ici au marocest surtout fs les grand etablissement
( les banques )

bonne chance
k
25 janvier 2009 22:14
bonsoir,

tous les secteurs ne sont pas touchés en France,et 2009 sera un peu dure pour trouver du travail.

pourquoi vous ne partez pas à l'étranger?UK(sauf finance en ce moment c'est chaud),australie,luxembourg,suisse,...


bonne chancesmiling smiley
m
25 janvier 2009 23:43
salam

Pour ceux qui pensent que les filières techniques sont mieux lotis, je vais vous désenchanter.
Toutes les filières sont atteintes et la technique n est pas épargnée! Même quand il s agit des filières en rapport avec le pétrole, le gaz, les énergies renouvelables! Enfin Allah y sahel !
*
26 janvier 2009 18:05
ANGLETERRE, LUXEMBOURG , BELGIQUE !
allez tenter ailleurs que dans ce pays pleins de racisme !
P
27 janvier 2009 13:47
Salam,

Faut pas baisser les bras.

Essaye de trouver des stages au cours desquelles tu vas gagner encore en expérience et faire des connaissances peut être professionnellement intéressantes.

Je te souhaite bon courage.
P
27 janvier 2009 13:52
Citation
** choi walid ** a écrit:
ANGLETERRE, LUXEMBOURG , BELGIQUE !
allez tenter ailleurs que dans ce pays pleins de racisme !

Bof

Faut peut être se remettre en question parfois et faire des réorientations, compléter sa formation, voir ce qui ne va pas dans le profil professionnel, pourquoi on a pas été pris... et corriger au lieu de crier au racisme!
F
27 janvier 2009 14:39
La belgique n'est pas mieux que la France,
en generale, la crise a touché ou va toucher de plus en plus de secteurs,
car le tissu economique est un ensemble de secteurs +/- liés les uns avec les autres.
m
27 janvier 2009 16:03
Si la France n'est plus au top économiquement.

Vaut mieux se rabattre sur la Suisse,surtout ceux qui vivent dasn les régions limitrophes!!
k
27 janvier 2009 18:26
salam

la suisse, luxembourg, ... me semblent des bons plans.

après je pense qu'il ya des secteurs et filières où il y a pénurie et d'autres où c'est plutot saturé.

en tout cas bon courage dans vos démarches. niveau expérience il faut voir si vous en avez assez ou pas

parfois ça joue plus que le niveau d'études.
mamarococo
B
7 janvier 2010 16:46
M
8 janvier 2010 13:38
Salam,

Qu'est devenue la posteuse??
a
8 janvier 2010 14:29
salut;

je pense cela est du à la faiblesse de niveau!

les patrons aujourd'hui exigent des diplomes solides or à les facs en destribuent à volonté!
j
8 janvier 2010 22:22
Bonsoir,

J'ai été contacté par un journaliste par mail qui a vu mon poste; il prépare une émission sur les difficultés des jeunes à s'insérer sur le marché de l'emploi, malgré leurs diplomes;je lui ai répondu...
Un an après avoir posté, j'ai été uniquement en mission, rien de bien concret donc.
Je ne pense pas que ce soit une faiblesse de niveau qui explique les difficultés à s'insérer: perso, j'ai accédé à ma formation par concours national puis entretien. J'ai terminé par un Master en école de commerce: cherchez l'erreur.
Il faut savoir que la concurrence est rude (nous sommes bcp de diplômés sur le marché du travail) et qui plus est, les postes intéressants y en a pas des masses et la crise n'a pas arrangé les choses...
k
8 janvier 2010 23:03
Citation
jujudevdas a écrit:
Bonsoir,

J'ai été contacté par un journaliste par mail qui a vu mon poste; il prépare une émission sur les difficultés des jeunes à s'insérer sur le marché de l'emploi, malgré leurs diplomes;je lui ai répondu...
Un an après avoir posté, j'ai été uniquement en mission, rien de bien concret donc.
Je ne pense pas que ce soit une faiblesse de niveau qui explique les difficultés à s'insérer: perso, j'ai accédé à ma formation par concours national puis entretien. J'ai terminé par un Master en école de commerce: cherchez l'erreur.
Il faut savoir que la concurrence est rude (nous sommes bcp de diplômés sur le marché du travail) et qui plus est, les postes intéressants y en a pas des masses et la crise n'a pas arrangé les choses...

Bonsoir,

Tentes l'étranger si tu peux smiling smiley
n
8 janvier 2010 23:39
salam

j étais quasiment dans le même cas que la posteuse puisque je ne trouvais pas d'emploi avec un bTS+ 1 licence et un master 1 (pas validé à cause du stage que je n ai pas effectué puisque j avais trouvé un emploi l année dernière).

Et donc ne trouvant toujours rien, me revoilà en master1 pour le 2ième semestre avec 500 euros de frais d'inscription à payer pour seulement 2mois et demie de cours...mais bon je me dis qu'ainsi je valide mon année et je ne perds pas mon temps chez moi à déprimer!
y
9 janvier 2010 12:45
bn jour à tous!
d'aprés mn experience, je pense que le DUT "technique"_bac+2_ et equivalent,reste le diplome qui ouvre plusieur portes sur le marché d'emploi marocain, mé aussi avec un (bn salaire),pour moi j'ai abtentu mn DUT en 2007,j'avis 5 proposition de travail just apré l'obtention de ce diplome, mais j'ai preferé de continuer mé études, ici au maroc,en ingenierier.
a mon avis les diplome techniques sont qui donne plus de chance de travailler, et nn pas les diplome des etudes fondamentales comm le master des fac,cela en parlant d'une maniere generale, mé à la fin du compte les compétances qui fait la différence.
pourkoi DUT!
car il offre une formation technique et aussi scientifique, qui vs permet d'integré facilement le marché d'empl,et cela en 2ans.en plus si vouz ne voulez po travalier,et si vous voulez continuer vos etudes,il vous permet d'integré n'imoprte q'elle écolle d'ing soit au maroc soit à l'étranger.
H
10 janvier 2010 17:20
Bonjour tout le monde,

J'ai un master en marketing et commerce international d'une grande école de commerce à Paris, depuis septembre 2009. Donc ça fait presque 3 mois que je cherche un poste.

Il est vrai que c'est très dur de trouver un emploi dans le marketing avec le nombre de diplômés, mais aussi des profils expérimentés sur le marché du travail. Ceci dit, il y a beaucoup d'offres dans le commercial (Chef de secteur, Ingénieur/Responsable commercial/des ventes... en poste cadre). Et je pense que c'est une bonne chose d'acquérir une forte expérience sur le terrain avant d'intégrer des poste en marketing ou en stratégie d'entreprise..

En effet, j'ai passé plusieurs entretiens avec plusieurs sociétés pour ce genre de poste! Tout ce passe super bien jusqu'à ce qu'on me fasse une proposition et on engage une discussion sur la fameuse procédure du "changement de statut" (vous l'avez compris! j'ai pas la double nationalité)... Alors, ça coince toujours à ce niveau là.

Il est plus facile de trouver un boulot avec des formations professionnelles (courte durée) ou avec des formations scientifiques et techniques (longue durée). Outre, la procédure du changement de statut est quasi automatique!

Dans le marketing, et haut de là de l'expérience dans un secteur ou un domaine d'activité, de la maîtrise de plusieurs langues étrangères, de la virtuosité sur quelques logiciels de traitement d'image ou de statistiques... il faut vraiment avoir une réelle valeur ajoutée par rapport aux autres candidats qui pourra faire la différence! à chacun(e) de trouver sa propre VA winking smiley

Personnellement, je n'en ai pas en France lol (à part peut être l'Arabe littéraire :p) c'est pour ça que j'ai décidé de chercher ailleurs.

Bonne continuation à toutes et à tous!
10 janvier 2010 19:01
salam,

moi c'est un peu pareil que rizouette, j'ai une licence pro et malgré mon acceptation en master j'ai préféré m'arrêter là. car j'ai plein de monde autour de moi malgré leurs diplômes ont des emplois précaires ou inférieur a leur formation.

Je pense aussi bouger et tenter ma chance en Angleterre mais la c'est la famille qui va falloir convaincre.
l
11 janvier 2010 20:15
Je me rejoins a vous !! Welcome
j’ai un master en marketing et commerce international et je chôme depuis plus de 7mois !! actuellement je suis a la recherche d’un stageHeu mais pas de réponse jusqu'à présent …
Hamdulilah 3ala kolli 7alAngel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook