Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA FACE CACHEE DU MAROC...
17 mai 2020 19:22
Salam les yabis,

Je regarde souvent sur you tube des videos de chaînes de télévision marocaine qui nous montrent la pauvreté et la misère au Maroc à nous fendre le coeur....

Comment en 2020 on peut vivre sans eau, ni électricité...dans un squat ou garage...sans compter l hygiène déplorable , les gens malades qui ne peuvent se soigner faute d argent, de plus en plus de femmes seules avec des enfants, pas de couches pas de lait....on les voient pleurer pour demander de l aide, d autres sont blessées et tabassees par leur maris et rejetées.

Il n y a pas de structures pour les handicapés, pas de centres de psychiatrie ou de désintoxication ni mêmes d hébergements d urgence...

Certains laissent des numéros de tel à la télévision mais peut on êtres sûrs qu' il n y a pas de détournement d argent...

Bonne soirée Bon ramadan.
17 mai 2020 19:28
Salam,

Effectivement , c'est terrible de voir une telle pauvreté. Quand j'étais à Essaouira , j'ai vu les enfants vendre des mouchoirs , ou cirer des chaussures au lieu d'aller à l'école.

Le reportage sur les femmes "mules" qui transportent de lourdes marchandises à la frontière de Ceuta montre une misère insoutenable.

La situation est de plus en plus dramatique dans les montagnes et villages reculées.
J'avais visité la vallée d'Ourika non loin de Marrakesh, et le chauffeur me disait que l'hôpital était à plus d'une heure de route, aucune clinique , aucun médecin dans la vallée. Les gens vivent de manière rudimentaire. Ils ont beaucoup de courage.

Qu'Allah facilite tous les pauvres de ce monde. Amine.
O
17 mai 2020 19:40
Faudrait dire sa au roi Mohammed 6, qui fait que développer des villes touristiques et en oubliant son propre peuple...
B
17 mai 2020 19:41
Salam,
C’est une véritable situation des milieux ruraux très enclavés.
Nous connaissons les problèmes, nous posons cartes sur table & trouvons des solutions pour les résoudre.
Hélas, ça ne se fait pas en une journée & il reste encore de la corruption à tous les niveaux. Un site a été créé pour dénoncer les faits.

Selon le site AFD : « Depuis son accession sur le Trône, le roi du Maroc a positionné l’éducation comme « la clef de l'ouverture et de la promotion sociale, le gage de protection de l'individu et de la collectivité contre les fléaux de l'ignorance et de la pauvreté et les démons de l'extrémisme et de l'ostracisme ». Cela s’est traduit, dès 2000, par la formulation de la Charte nationale d’éducation et de formation. Le Maroc a depuis rattrapé son retard de scolarisation et d’achèvement au primaire mais reste en décalage par rapport aux pays de PIB équivalent ».

Y a même des villages où les filles mineures sont mariées de force avec des chibanis (pédophiles).

Tous les pays ont leurs maux, l’objectif c’est de voir la réalité en face et de les résoudre (ex. En France, y a des départements touchés par l’inceste... le fond européen a dégagé des milliards pour endiguer ce problème.)

✌️
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je regarde souvent sur you tube des videos de chaînes de télévision marocaine qui nous montrent la pauvreté et la misère au Maroc à nous fendre le coeur....

Comment en 2020 on peut vivre sans eau, ni électricité...dans un squat ou garage...sans compter l hygiène déplorable , les gens malades qui ne peuvent se soigner faute d argent, de plus en plus de femmes seules avec des enfants, pas de couches pas de lait....on les voient pleurer pour demander de l aide, d autres sont blessées et tabassees par leur maris et rejetées.

Il n y a pas de structures pour les handicapés, pas de centres de psychiatrie ou de désintoxication ni mêmes d hébergements d urgence...

Certains laissent des numéros de tel à la télévision mais peut on êtres sûrs qu' il n y a pas de détournement d argent...

Bonne soirée Bon ramadan.
17 mai 2020 19:45
Salam,

J espère que le Roi regarde ces chaînes car les gens l appelle au secours et demande de partager toutes ces vidéos...c est grave et triste à la fois...la priorité devait être les logements et centres de soin et une vraie politique économique pour les démunies...

Qu' Allah leur vient aide in challah. Amine.
Citation
Ossamah69 a écrit:
Faudrait dire sa au roi Mohammed 6, qui fait que développer des villes touristiques et en oubliant son propre peuple...
17 mai 2020 19:50
Et bien c'est aussi le cas en France, en 2020, sur tous les points que tu évoques.

Des gens, même des français hein, vivent sans eau, sans électricité, dans des squats ou garages, dans une hygiène déplorable, femmes seules avec enfants, blessées et tabassées... oui, même en France en 2020, il n'y a aucune différence avec le Maroc.

La seule chose qui change est que l'on peut se faire soigner gratuitement (mais la qualité des soins est extrêmement médiocre, il ne faut pas croire que les préjugés et discriminations s'arrêtent aux portes des hopitaux).
Egalement, la nourriture en France est fournie.

En France il n'y a pas de place dans les structures pour handicapés, des milliers d'enfants handicapés se retrouvent sans rien, ni école ni structure adaptée pour les instruire, faute de places.
Les centres psychiatriques et de désintox, pour faire appel à eux il faut déjà que la personne soit en état de faire appel à eux, ce qui est très rarement le cas, d'autant que ces personnes n'ont pas de famille pour les y emmener, donc la démarche doit venir d'eux-même, ce qui est dans la plupart des cas impossible.
Enfin, les centres d'hébergement en France sont plus que saturés, ils ne peuvent pas accueillir tout le monde.
17 mai 2020 20:46
Ce n'est pas qu'au Maroc ,le monde ,incluant l'Afrique du nord pullule de ce que vous dites,

mème en France ,lien yabiladi



[www.yabiladi.com]
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je regarde souvent sur you tube des videos de chaînes de télévision marocaine qui nous montrent la pauvreté et la misère au Maroc à nous fendre le coeur....

Comment en 2020 on peut vivre sans eau, ni électricité...dans un squat ou garage...sans compter l hygiène déplorable , les gens malades qui ne peuvent se soigner faute d argent, de plus en plus de femmes seules avec des enfants, pas de couches pas de lait....on les voient pleurer pour demander de l aide, d autres sont blessées et tabassees par leur maris et rejetées.

Il n y a pas de structures pour les handicapés, pas de centres de psychiatrie ou de désintoxication ni mêmes d hébergements d urgence...

Certains laissent des numéros de tel à la télévision mais peut on êtres sûrs qu' il n y a pas de détournement d argent...

Bonne soirée Bon ramadan.
M
MFL
17 mai 2020 21:43
Et on ose dire que le Maroc est une puissance sanitaire parce qu’elle a confectionné quelques Maroc!
Pfff pourtant je suis marocaine mais j’ai mal pour mon pays d’origine qui n’a aucune couverture sociale, aucun intérêt pour les pauvres...

Arrêtez de comparer avec la France, on en est à des années lumières !
Il y a aussi des gens dans la difficulté ici mais el’hamdoulilah il y a bcp de moyens pour s’en sortir et bcp d’aide...
Nous sommes dans un système capitaliste certe mais solidaire comparé à la monarchie marocaine qui ne porte aucun intérêt à son peuple...

Mais bon Allah, al watane, al Malik il parait...

Qu’Allah vienne en aide à toutes ces personnes dans la difficulté
S
17 mai 2020 22:33
Salam aleykoum,

"La seule chose qui change est que l'on peut se faire soigner gratuitement (mais la qualité des soins est extrêmement médiocre, il ne faut pas croire que les préjugés et discriminations s'arrêtent aux portes des hopitaux)."

Tu ne peux pas dire ça soubhan Allah à un moment faut être objective dans tes propos. De surcroît ajouter la discrimination et toute la victimisation. Va dire ça aux gamins du Maroc qui s'accrochent aux roues des camions pour passer la frontière.

Tu critiques un système déjà existant, il a au moins le mérite d'être là. Pour ça il faut rendre Grâce à Allah swt chaque jour car nous sommes privilégiés.

Quant aux discriminations les plus grands docteurs dans les hôpitaux sont des maghrébins et arabes. Le personnel hospitalier dans l'ensemble est au top avec grade rahma.

Je suis voilée en plein COVID je devais passer des examens. Le radiologue ce jour-là voulait écarter le doute, il a demandé au personnel d'allumer les machines. Le service étant fermé à cause du COVID. J'étais dans une clinique privée avec pour mutuel la CMU.

Bref... Allah ihdina.

Qu'Allah swt viennent en aide aux plus démunis. Amine.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Et bien c'est aussi le cas en France, en 2020, sur tous les points que tu évoques.

Des gens, même des français hein, vivent sans eau, sans électricité, dans des squats ou garages, dans une hygiène déplorable, femmes seules avec enfants, blessées et tabassées... oui, même en France en 2020, il n'y a aucune différence avec le Maroc.

La seule chose qui change est que l'on peut se faire soigner gratuitement (mais la qualité des soins est extrêmement médiocre, il ne faut pas croire que les préjugés et discriminations s'arrêtent aux portes des hopitaux).
Egalement, la nourriture en France est fournie.

En France il n'y a pas de place dans les structures pour handicapés, des milliers d'enfants handicapés se retrouvent sans rien, ni école ni structure adaptée pour les instruire, faute de places.
Les centres psychiatriques et de désintox, pour faire appel à eux il faut déjà que la personne soit en état de faire appel à eux, ce qui est très rarement le cas, d'autant que ces personnes n'ont pas de famille pour les y emmener, donc la démarche doit venir d'eux-même, ce qui est dans la plupart des cas impossible.
Enfin, les centres d'hébergement en France sont plus que saturés, ils ne peuvent pas accueillir tout le monde.
K
18 mai 2020 00:14
salam aleykoum

sujet très difficile à évoquer je suis converti et ce que j'ai remarqué . T'as différents profils :

_les francos maghrébins ayant grandis en France connaissant le bled que par les vacances , plateaux fruits mers grillades et pour certains à profiter de la misère en faisant le tour des bordels

ceux là pour eux ils vont te comparer la France avec le Maroc et ne comprennent pas que les pauvres patientent et attendent la mort

_les francos maghrébins qui s'investissent à aider leurs familles les pauvres et qui voient la situation réelle sur place

Là ma femme était en contact avec une soeur qui aide les pauvre à Casa une femme vivait avec ces 3 enfants handicapés sur un toit d'immeuble sous les tôles et les enfants adultes dans les excréments.Les gens en France se sont côtisé et les ont sortis de là qu'Allah les récompense et je pourrais t'en raconter

Après là bas t'as eu des confréries sectes qui égorgent pour les shaytins soi disant soufis etc

Et les pauvres ils les bouffent que ça soit à servir pour les touristes ou pour eux mêmes comme femme de maison et objet sexuel .

Bref quand tu connais la réalité du Maroc Tunisie Algérie tu comprends que même les jeunes classe moyenne n'ont qu'une seule envie se casser en faisant les études à l'étranger .

Et je bossais en restauration et je voyais le double discours les mecs naît ici . Qui voulait partir vivre au bled et les bledars arriavaient ici après 20 à 30 ans au bled le type bossant au taxiphone comme l'ingénieur .
Pour eux le bled c'est la merde et ils sont bien contents de plus y être .Perso même pour les vacances ça m'intéresse pas d'y être

voir une maman avec son fils handicapée dormir sur dans la cour de la mosqué les vieilles entrains faire la manche et la fitna

Toute façon les arabes c'est la sharya sinon c'est pas la peine mais pour les hauts placés comme pour les petits
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je regarde souvent sur you tube des videos de chaînes de télévision marocaine qui nous montrent la pauvreté et la misère au Maroc à nous fendre le coeur....

Comment en 2020 on peut vivre sans eau, ni électricité...dans un squat ou garage...sans compter l hygiène déplorable , les gens malades qui ne peuvent se soigner faute d argent, de plus en plus de femmes seules avec des enfants, pas de couches pas de lait....on les voient pleurer pour demander de l aide, d autres sont blessées et tabassees par leur maris et rejetées.

Il n y a pas de structures pour les handicapés, pas de centres de psychiatrie ou de désintoxication ni mêmes d hébergements d urgence...

Certains laissent des numéros de tel à la télévision mais peut on êtres sûrs qu' il n y a pas de détournement d argent...

Bonne soirée Bon ramadan.
18 mai 2020 00:25
Wa alaykoum salam,

je connais des personnes qui vivent au Maroc, nés là bas, d'un milieu modeste. Mais pour rien au monde ils n'iraient vivre en France ou ailleurs. Il y a bien sûr les extrêmes. Des très riches et des très pauvres. Comle dans beaucoup d'autres pays comme en Inde par exemple où il n'est pas rare de voir des gens mourir dans la rue. Ou dans d'autres pays ravagés par la guerre. Le Maroc n'est pas le pire lais c'est certain que beaucoup de gens vivent dans la misère. Al hamdouli Allah, ici en France nous sommes des privilégiés pour la plupart. Rsa, chômage, apl, logement, soins, nourriture, eau...Que demander de plus !?
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

sujet très difficile à évoquer je suis converti et ce que j'ai remarqué . T'as différents profils :

_les francos maghrébins ayant grandis en France connaissant le bled que par les vacances , plateaux fruits mers grillades et pour certains à profiter de la misère en faisant le tour des bordels

ceux là pour eux ils vont te comparer la France avec le Maroc et ne comprennent pas que les pauvres patientent et attendent la mort

_les francos maghrébins qui s'investissent à aider leurs familles les pauvres et qui voient la situation réelle sur place

Là ma femme était en contact avec une soeur qui aide les pauvre à Casa une femme vivait avec ces 3 enfants handicapés sur un toit d'immeuble sous les tôles et les enfants adultes dans les excréments.Les gens en France se sont côtisé et les ont sortis de là qu'Allah les récompense et je pourrais t'en raconter

Après là bas t'as eu des confréries sectes qui égorgent pour les shaytins soi disant soufis etc

Et les pauvres ils les bouffent que ça soit à servir pour les touristes ou pour eux mêmes comme femme de maison et objet sexuel .

Bref quand tu connais la réalité du Maroc Tunisie Algérie tu comprends que même les jeunes classe moyenne n'ont qu'une seule envie se casser en faisant les études à l'étranger .

Et je bossais en restauration et je voyais le double discours les mecs naît ici . Qui voulait partir vivre au bled et les bledars arriavaient ici après 20 à 30 ans au bled le type bossant au taxiphone comme l'ingénieur .
Pour eux le bled c'est la merde et ils sont bien contents de plus y être .Perso même pour les vacances ça m'intéresse pas d'y être

voir une maman avec son fils handicapée dormir sur dans la cour de la mosqué les vieilles entrains faire la manche et la fitna

Toute façon les arabes c'est la sharya sinon c'est pas la peine mais pour les hauts placés comme pour les petits
K
18 mai 2020 00:46
salam aleykoum

le Maroc comme le Maghreb je dirais qu'il faut être loin des villes à la campagne . Ou la périphérie des villes un taxi à Casa qui nous avait emmené lui vivait près de l'aéroport et souvenir c'était 30 € la course je discutais avec lui il avait acheté moins cher près de l'aéroport et avait un jardin il gagnait très bien sa vie après faut pas avoir les problèmes santés .Mais en Angleterre par ex les retraités qui ont le cancer revendent leur maison pour pouvoir payer les frais !

La France on a encore un excellent système de santé pour tous.

Après t'as des coins au bled qui sont vraiment pourris comme d'autres plus supportables .Mais bon le Maghreb me fait pas rêver globalement les pays arabes ça craint malheureusement .

C'est une autre façon de fonctionner faut avoir des relations etc .


Citation
Ali-S a écrit:
Wa alaykoum salam,

je connais des personnes qui vivent au Maroc, nés là bas, d'un milieu modeste. Mais pour rien au monde ils n'iraient vivre en France ou ailleurs. Il y a bien sûr les extrêmes. Des très riches et des très pauvres. Comle dans beaucoup d'autres pays comme en Inde par exemple où il n'est pas rare de voir des gens mourir dans la rue. Ou dans d'autres pays ravagés par la guerre. Le Maroc n'est pas le pire lais c'est certain que beaucoup de gens vivent dans la misère. Al hamdouli Allah, ici en France nous sommes des privilégiés pour la plupart. Rsa, chômage, apl, logement, soins, nourriture, eau...Que demander de plus !?
m
18 mai 2020 00:49
salam

oui, il se passe exactement la même chose en Algérie
c'est une catastrophe...
du coup, il y a des groupes Algériens, surtout Kabyles sur facebook qui créent des cagnottes pour aider les plus pauvres
ils ont réussi à aider pas mal de personnes de cette façon

Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je regarde souvent sur you tube des videos de chaînes de télévision marocaine qui nous montrent la pauvreté et la misère au Maroc à nous fendre le coeur....

Comment en 2020 on peut vivre sans eau, ni électricité...dans un squat ou garage...sans compter l hygiène déplorable , les gens malades qui ne peuvent se soigner faute d argent, de plus en plus de femmes seules avec des enfants, pas de couches pas de lait....on les voient pleurer pour demander de l aide, d autres sont blessées et tabassees par leur maris et rejetées.

Il n y a pas de structures pour les handicapés, pas de centres de psychiatrie ou de désintoxication ni mêmes d hébergements d urgence...

Certains laissent des numéros de tel à la télévision mais peut on êtres sûrs qu' il n y a pas de détournement d argent...

Bonne soirée Bon ramadan.
D
18 mai 2020 06:00
Ces la réalité pour tout les pays du Maghreb ,pas de travail, pas,de protection sociale, l'état ces faire qu'une chose ce remplir les poches le peuple qu'il crève

Le pire qui m'énerve ces les nationalistes a 2balles qui passe leurs temps à glorifié leurs pays
18 mai 2020 07:11
oui ça m'énerve aussi ces gens qui défendent à tout prix le bled, et sorte des pseudo arguments en disant qu'il y a des gens très bien là bas, et qu'en france c'est pareil. C'est grave de se mettre comme ça des oeillères comme des chevaux.
Ce qui est grave particulièrement au Maroc (plus grave au Maroc qu'en Algerie et Tunisie) c'est la condition des enfants. La pauvreté, l'abandon, la prostitution, la drogue.
Sur l'instruction et l'alphabetisation le maroc est en retard sur ses voisins maghrébins (meme si l'écart s'est réduit ces 5 dernières années) et pourtant le Maroc est capable de sortir de très bon ingénieurs. ça montre qu'il y a un trop gros écart de classe dans la population.
Citation
DJADJAla a écrit:
Ces la réalité pour tout les pays du Maghreb ,pas de travail, pas,de protection sociale, l'état ces faire qu'une chose ce remplir les poches le peuple qu'il crève

Le pire qui m'énerve ces les nationalistes a 2balles qui passe leurs temps à glorifié leurs pays
K
18 mai 2020 09:51
comme je l'écrivais plus haut c'est les gens qui connaissent le bled que par les vacances depuis enfants . J'écoutais une gamine dire "la France c'est pourri au Maroc les pastèques il y en a pleins elles sont bonnes !" .

Tu as un décalage de la réalité entre les vacanciers et les gens qui ont vécus là bas . Ceux que j'ai vu réalistes sont ceux celles qui se sont investis pour aider les pauvres au bled .

Et ces profils là savent réellement la misère qu'il y a .

Je lisais une soeur elle disait que sa tante quand elle est morte .Elle avait rien à manger dans ses placards ils s'en étaient même pas rendu compte .

Mais le gros problème je suis converti .Et ce phénomène enfant pourris gâtés qui ose comparer la vie d'un pauvre en France et au bled . Va cracher sur la France et avoir un comportement de merde voir les racailles . Qui en plus vont faire la fitna au bled .

Et ils font monter le racisme et nous mettent en danger en donnant raison à zemmour .

J'ai à plusieurs reprises du justifier que l'Islam n'avait rien à voir avec ces machins . Et c'est pénible car t'as les franco maghrébins voir maghrébins qui bossent . Et fait un job pour donner une belle image de l'Islam et à côté de ça t'as la racaille qui fait chier tous le monde .

Quand je vois un jeune en cité entrains schialler j'ai envie lui mettre des claques . Quand je vais au bled je vois les mecs faire les poubelles pour ramasser cartons et le revendre tu vois sur leurs visages la dureté de la vie ...
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
oui ça m'énerve aussi ces gens qui défendent à tout prix le bled, et sorte des pseudo arguments en disant qu'il y a des gens très bien là bas, et qu'en france c'est pareil. C'est grave de se mettre comme ça des oeillères comme des chevaux.
Ce qui est grave particulièrement au Maroc (plus grave au Maroc qu'en Algerie et Tunisie) c'est la condition des enfants. La pauvreté, l'abandon, la prostitution, la drogue.
Sur l'instruction et l'alphabetisation le maroc est en retard sur ses voisins maghrébins (meme si l'écart s'est réduit ces 5 dernières années) et pourtant le Maroc est capable de sortir de très bon ingénieurs. ça montre qu'il y a un trop gros écart de classe dans la population.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook