Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La face caché des entreprises
j
9 janvier 2013 11:54
As salamu"âleykum tout le monde! Alors voilà, je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème!

J'ai été embauché dans une grande société (assimilé à l'etat). J'ai été embauché en juillet 2012 (contrat CDD de 6mois), après 3 mois une session de recrutement a eu lieu et j'ai donc signé mon CDI en octobre.

Samedi matin en ouvrant ma boite au lettre, j'ai découvert une lettre recommandé de mon employeur qui souhaite me licencier pour : " incompétence" . Outrée, je decide de m'entretenir avec ma tutrice de stage (car j'ai une formation de 6mois avant d'integrer le poste) qui elle, ,ne souhaite pas s'entretenir avec moi sans ma grande responsable. Bref, je l'ai ai donc rencontré et il s'averer d'après eux que j'étais tres incompétente, que j'avais tout les defauts du monde avec des explications vraiment confuses (pas soigné, pas rigoureuse, inattentive, pas sérieuse, pas inpliqué dans mon travail .....), mais ce que je ne comprend pas c'est que sa fais 6 mois que je suis en entreprise et que j'ai jamais eu de remarque désobligeante concernant mon travail, bien au contraire...

J'ai rencontré le syndicat de mon entreprise qui ne comprenait pas le motif de mon licenciement car mes notes etait plus que correct avec une moyenne supérieur à 15 lors des controles. Je leur ai avoué que je portais le hijab . A ce moment là, ils m'ont expliqué que l'islam pose un gros problème a l'employeur et responsables puisqu'un cas été similaire au mien. Je ne le porte jamais au travail mais bien en dehors.

J'ai rendez vous lundi 14 décembre inshaAllah pour un entretien préalable au licenciement et je ne sais pas quoi faire puisque je n'ai pas de preuve concernant la discrimination dont je suis victime....

Pensez vous qu'il y a un recour possible ?

JazakAllahu kheyran
9 janvier 2013 15:27
Salam,

Il y a peut-être quelque chose à faire en terme de "protocole" : ils te poussent gentiment vers la sortie du jour au lendemain sans jamais t'avoir signifié que ton travail ne donnait pas satisfaction : si tu es si incompétente que ça c'est suspect.
Comment avoir laissé quelqu'un d'une telle incompétence exercer x mois et lui avoir proposé qui plus est un CDI ce n'est pas cohérent,est plutôt anti-professionnel.
Tu es bien notée,si tu as des feuillets qui font foi,conserve-les par devers toi.
Si tu as également des collègues prêts à se mouiller pour toi,à apporter leur témoignage,garde-les bien au chaud.
Pour le jour J fais-toi accompagner du délégué syndical et rapproche-toi d'ores et déjà des prudhomme pour connaître les recours possibles.
N'hésite pas pendant l'entretien à pointer du doigt leur manque de logique :
cette incompétence soudaine venue de nulle part et bien pratique.Pourquoi ne pas t'en avoir touché un mot c'est juste la démarche normale.
Sois factuelle tant que faire ce peut : ne te perds pas reste rationnelle,pragmatique,surtout pas d'envolée lyrique ou de c'est trop injuste.
Aligne les preuves qui attestent de ton sérieux,les projets que tu as mené à bien,les satisfecits de tes supérieurs directs.Preuves,preuves,preuves.
Notifie leur clairement que tu te pourvoiras aux Prudhommes quoiqu'il en soit vu la tournure qu'ont pris les choses.
Car la discrimination fait partie des choses les plus difficiles à prouver,perso j'aurai plutôt jouer sur leur incohérence en terme de gestion de personnel,le paradoxe le plus flagrant étant une proposition de cdi à un personnel incompétent.Ils ne font pas dans la charité si tu as été embauché c'est que tu as donné satisfaction à un instant T ils ont eu tout le loisir de juger de ton expérience pendant la période de CDD

<Bon courage>
A
9 janvier 2013 16:19
Alayki salam wr wb,

Je pense que tu es un cas typique de licenciement abusif.
Ils ont fourni le motif de l'incompétence pour motiver leur décision, très bien, c'est dans leur droit.
Mais ils devront en apporter la preuve. Sinon c'est un licenciement contestable.
S'ils t'ont adressé une lettre de licenciement, c'est qu'à priori un dossier a été monté sur toi depuis qqes temps, et ils ont forcément ce qu'ils considèrent comme des "preuves" de ton incompétence.

Le futur entretien de licenciement qui t'attend doit justement servir à t'exposer ces preuves et à démontrer ton incompétence, tu dois donc t'y rendre en tant que personne qui attends des justificatifs et pas celle qui doit se justifier. C'est pourquoi laisse les parler, se contredire, y revenir, mais ne te perds pas toi et ne dis rien qui puisse te porter préjudice, reste évasive et dans l'expectative.

Si on te demande ce que tu as à dire tu expliques calmement que tu ne sais pas pkoi tu es là, que pour toi ton CDD s'est bien passé, pour preuve tu as signé un CDI, et que tes évaluations étaient bonnes, donc c'est plutôt toi qui attend des explications sur cette surprenante lettre. Point.

Je ne te conseille pas de parler de discrimination à l'entretien ni aux prud'hommes car c'est non seulement très difficile à prouver mais en plus jette en général un discrédit sur l'ensemble du dossier, il faut se concentrer sur l'aspect professionnel de ce qu'on a à te reprocher.
Même si tu penses savoir pkoi, il faudra faire bonne figure et rester pro, joue leur jeu.

De toutes manières ta relation avec l'employeur est terminée à ce stade donc soit à l'issue de l'entretien tu vois qu'ils n'ont pas de preuves sérieuses et toi ttes tes chances au tribunal donc tu saisis les prud'hommes pour le motif de licenciement abusif soit tu laisses tomber et tu passes à autre chose.

Allah issehel alik et a tous les mouslimines, amine.
Salaam !
t
9 janvier 2013 23:12
salam

PliPlafPlouf et Atyka ont tout dit...
J'ajoute juste:
Ne vas a aucun entretien sans un représentant syndical. Ne signes rien.

Contactes le CCIF
[www.islamophobie.net]

salam
j
10 janvier 2013 08:20
As salamu aleykum mes soeurs!!

BarakAllahu fikoum pour vos réponses ! De toute façon je pense n'avoir pas trop de chance vis a vis de mon employeur puisque c'est une grande entreprise travaillant pour l'Etat .

Les syndicats m'ont avoué que le port du voile à jouer grandement en ma défaveur et ceci reste quand même une discrimination. Tout le monde a peur de perdre son poste donc je suis quasi sûr que les profs ainsi que mes tuteurs ne vont pas lesimé sur le fait que je suis incompétence. De toute facon, je vais suivre vos conseils inshaAllah.

En tout cas merci encore ...
s
10 janvier 2013 09:04
salam
de suite prend un avocat ,il y a des associations qui peuvent aider..ne va pas seule à l'entretien..tu dois etre accompagnée...il n'y a eu aucune fautes grave de ta part..fais les choses correctement,ne t'emporte pas... prépare ton entretien... quoiqu'il arrive tu refuses tout ,ne signe rien de suite..tu as des délais.
licenciement ça ne se fait pas comme ça.
10 janvier 2013 11:27
salam alaykoumsmiling smiley

j'espère que c pas GDF smiling smiley ils m'ont fait un sal coup eux....

tkt pas oukhty tu trouvera mieux inchallah mais bas toi pour tes droit, parles en aux associations musulmanes aussi, mais comme on te l'a dit plus haut, n'invoque pas la question du voile, reste pro.
l
10 janvier 2013 13:15
ils doivent prouver que tu es imcompétente! quels sont leurs preuves?

- tu ne respecte pas les horaires
- ils t'ont donné une tache que tu n'a pas faite
???

ils doivent prouver que tu n'es pas compétente! et dire clairement ou est le problème; quand au voile tu le porte DEHORS! tu fais l'effort de l'enlever avant de travailler, et ils n'ont rien à t'imposer en dehors de ton travail tu fais ce que tu veux!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook