Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fabuleux destin de Rachid NINI
j
26 novembre 2005 21:46


Une nouvelle émission vient enrichir la programmation culturelle de 2M. Nostalgia est un voyage dans l'espace et dans le temps. Avec comme guide, un écrivain, un artiste. Nostalgia est animée par le jeune Rachid Nini. Portrait.

Rachid Nini en a vu des vertes et des pas mûres. C'est le moins que l'on puisse dire pour ce jeune homme qui traîne un douloureux passé. Rachid, 32 ans, a enduré les épreuves les plus intenables en s'accrochant à la vie.

Tout commence en 1997 par une invitation au Congrès mondial amazigh qui se tient aux Îles Canaries. Cet enfant de Benslimane avait fondé un journal, baptisé "Awal" (les mots) en référence à ses origines berbères. Malheureusement, cette publication n'a pas fait long feu, mais a bouleversé la vie de Rachid. Goguenard, il se souvient qu'il avait depuis longtemps l'intention de prendre ses cliques et ses claques et partir travailler sous d'autres cieux. Une occasion inespérée lui a été offerte sur un plateau en or. Un visa d'un mois! Sur place, Rachid déserte le Congrès et entame une vie de clandestin jonchée de dangers.

Il vivotera grâce à de nombreux petits boulots. Il endossera ainsi l'uniforme de livreur de pizza, de maçon et suera sang et eau sous le soleil brûlant en trimant dans des fermes. Un travail dans le noir qui ne l'empêche pas de "noircir du papier". De la douleur d'être loin des siens et de devoir se résigner à la clandestinité, naissent d'émouvantes chroniques reprises dans "Al Alam". Des articles écrits dans un humour corrosif dans lesquels Rachid Nini ne mâche pas ses mots.

Le succès est tel que, plus tard, le Ministère de la Culture en publie une collection sous le titre: "Yaoumiyat Mouhajir Sirriy" (Chroniques d'un émigré clandestin). Le livre est même traduit dans la langue de Cervantès. Après un brillant passage par la presse écrite, Rachid Nini intègre la rédaction arabophone de 2M.

Aujourd'hui Rachid Nini anime une émission qui apporte un nouveau souffle au créneau culturel. Nostalgia est "un voyage à travers le temps et l'espace" dans lequel nous découvrons l'autre face de l'invité. Qu'il/elle soit écrivain, homme/femme de théâtre, cinéaste, l'invité(e) partage avec nous des souvenirs d'enfance. Il ouvre son album de famille. Des clichés jaunis, mais toujours aussi chers. Des amis d'enfance qui sont toujours là. Fidèles. La première école. Premiers émois. La cour où résonne encore le tohu-bohu des jeux d'enfants…

Des bribes d'histoires indélébiles relatées avec une magnifique finesse. Couronnées par une discussion décontractée. A cœur ouvert. Sans fioritures, Rachid Nini pose des questions directes aux invités les interrogeant sur des sujets relatifs à leur vie privée. Leur extorque des confidences. Des aveux. Ils sont appelés à jouer le jeu. Nostalgia est un pur plaisir. A ne pas rater un vendredi sur deux.

[www.2m.tv]
m
29 novembre 2005 23:29
moi j'admire bcp cette personne qui a fait preuve de ses competences surtout ds son emmisiion nostalgia et aussi au niveau du journal sabah,moi personnellemnt je lis ce journal de temps en temps uniquement pour ses articles et je vois meme des gens ,des collegues et d'autres qui partagent avec moi cet opinion.
Bon courage nini
k
30 novembre 2005 01:37
b
30 novembre 2005 10:42
merci jilali,Rachid Ninni est un grand journaliste, avec son émission sur 2m et ses articles dans le journal "essabah", on peut que l'applaudir.
Nostalagia est un hommage pour tous les artistes marocains qui tant donné et n'ont rien recu: Abderaouf, 3ami driss....
alors BRAVO RACHID NINI tu es un vrai journaliste.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook