Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Extremiste !!!
I
25 août 2014 13:48
Salam Aleykoum

Je me pose une question '' Qu'est ce qu'un extrémiste en islam''

Est-ce un mot crée par les mécréant pour désigné un vrai musulman qui suit le Quran et la Sunna?

Ou est-ce une personne qui a mal compris le Quran et les Hadiths et qui les interprète mot par mot?

Ou est-ce autre chose?

Barak Allahou fikoum pour vos reponse.
A
25 août 2014 13:55
alaikom salam

c'est un mot crée par les mécréant pour désigné un vrai musulman qui suit le Quran et la Sunna
car les mécréants ne seront jamais satisfaits des musulmans.
"Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner!"

Sourate Al Imran v118
ce verset il montre que les mécréants ne seront jamais satisfaits de nous et que ce qu'ils cachent est encore pire.
s
25 août 2014 14:38
Salam,

Ou les 2 tout simplement
O
25 août 2014 15:57
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je suis partiellement avec les deux réponses précédentes. Nous n'avons pas tous la même notion "d'extrémisme".
Pour certains malheurement, une personne qui suit sa religion à la lettre sans en enlever ou en ajouter quoi que soit est un extrémiste... Allahoul mousta3an

L'extrémisme dans la religion est d'outre passer les règles instaurées par Allah 3azza wa jal, ainsi que la Sunna du Prophète 3alayhi salat wa salam.

Ahl as sunna Wal jama3a c'est Al Wasitiya ( Le juste milieux ). Les musulmans sont la communauté du juste milieu, on se contente de ce qu'à fait le Prophète 3alayhi salat wa salam, ses compagnons ainsi que les tabi3ines, sans en enlever ou en ajouter quoi que soit.
On ne doit être ni dans le laxisme ni dans l'extrémisme.

D'ailleurs on a posé la question à Cheikh Abd Al 3aziz Al Sheikh ( Hafidhahou Allah )

L’Islâm est la religion du juste milieu et de la modération, c’est la religion qui lutte contre l’exagération et l’interdit. Allâh - Jalla wa ‘Ala - a dit :

« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins pour les gens, comme le Messager sera témoin pour vous. »

[1]

Ce juste milieu et cette modération sont manifestement présents dans les dogmes et les législations [islamiques]. La croyance est le juste milieu, et les législations islamiques sont le juste milieu. Il nous est donc obligatoire de mettre en pratique cela entre nous dans nos paroles, nos opinions et cela jusqu’à la façon de penser. Il nous incombe d’être dans le juste milieu entre ceux qui font preuve d’exagération et ceux qui font preuve de radicalisme/dureté, et cela encore dans la vision que nous nous faisons les uns des autres. Nous devons obligatoirement adopter la voie du juste milieu. La voie du juste milieu est celle à laquelle nous devons fermement nous accrocher parce que c’est la base de l’Islâm. Et l’exagération est explicitement interdite, comme Allâh - Djalla wa ‘Ala - l’a dit sur les gens du Livre :

« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allâh que la vérité. »

[2]

Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit l’exagération en ces termes : « Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! » L’exagération consiste à outrepasser la limite. Ainsi, tout ce qui franchit la limite tombe dans l’exagération. Et l’exagération dans la religion est condamnée et ses partisans sortent de la Sounnah du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et du juste milieu. L’apparition des sectes ainsi que l’apparition des innovations sont dues à l’exagération. Les « Khawâridjs » ne sont apparus qu’à cause de l’exagération [dans l’interprétation de la religion] et les sectes et parties égarées ne sont apparues qu’à cause de l’exagération et de la transgression des limites de la religion d’Allâh - Jalla wa ‘Ala. La calamité qu’a connue la Communauté au cours de son histoire n’a-t-elle pas comme cause la multiplication de l’exagération et une pratique [religieuse] basée sur aucune preuve tangible ? Il est possible que les adeptes de l’exagération aient une preuve avec eux, mais l’exagération présente en leur personne est avant tout ancrée en eux-mêmes, avant même qu’ils recherchent la preuve. Tel que ce qu’Allâh - Jalla wa ‘Ala - a dit sur le sujet :

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. »

[3]

Il existe donc des versets qui prêtent à équivoque et dont la connaissance est équivoque : ils peuvent être interprétés de telle ou telle manière. Allâh - Djalla wa ‘Ala - dit :

« Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque. »

[4]

Celui qui a une inclinaison dans le cœur a par principe une exagération et une déviation dans le cœur : « mettent l’accent sur les versets à équivoque. » Il suit ce qui est rappelé par le Qor’ân ou par la Sounnah, non pas par la gène de ce qui prête à équivoque, mais la déviation plutôt était déjà présente en lui, et il s’est engagé là où il n’y a pas de preuve pour prendre cela comme preuve et se convaincre que cela est juste et ancré dans la science :

« Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! »

Notes
[1] Coran, 2/143

[2] Coran, 4/171

[3] Coran, 3/7

[4] Coran, 3/7

[5] Coran, 3/7
E
25 août 2014 16:06
salam

« ALLAH a fait de vous une communauté de juste milieu… »,
a mon avis faut faire preuve de modération faut pas tomber dans l’excès ou la négligence
U
25 août 2014 16:57
Wa 'alaykum salâm

L’exagération est apparue à l'époque des compagnons, elle fut telle que Ali fit déclaré mécréant. Les khawarij rendaient mécréant celui qui commettait un grand péché et rendaient licite son sang et ses biens.


Celui qui voit comme une déviance l'autorisation du mariage sexuel et pas de la polygamie, celui qui veut l'application de la Shari'a dans un pays musulman est un extrémiste selon leur définition.
i
25 août 2014 17:01
Une personne extrémiste est persuadée de détenir « la » vérité. Elle considère a priori comme faux ce qui ne va pas dans son sens, sans fournir de preuve ou de raisonnement construit, leurs actions sont par conséquent des méthodes (pouvant être violentes et agressives) ayant pour but un changement radical afin de satisfaire leur idéologie.
La formule "Extrémisme religieux" apparaît dans le saint Qur'ân à deux endroits :
An nissa - 4 .171.
ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur . Al-Maidah - 5.77.
Dis : “ô gens du Livre, n'exagérez pas en votrereligion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.
C
25 août 2014 19:52
J'aimerais dire une chose qui m'agace quand même un peu. Dieu a fait de toute créature un croyant, qu'il soit issu de n'importe quelle confession. Après, certains ont dévié des paroles données, ça, c'est autre chose. Mais j'avoue que lire que Dieu a donné la bonne parole aux Musulmans m'agace. Il a donné la bonne parole à tout le monde, juifs, chrétiens et musulmans. Les deux précédents peuples en ont fait n'importe quoi. Et nous ... ben j'ai bien l'impression qu'on est parti sur le même chemin.

Je n'aime pas trop qu'on nous mette au dessus des autres peuples. On est tous plus ou moins déviants. Et dans notre communauté, y'en a qui débloquent vraiment à plein aussi.

Les bons musulmans sont à égalité avec les bons chrétiens ou les bons juifs. Si chaque individu, de quelle que confession que ce soit, suit les principes de Dieu correctement, ça en fait forcément un bon croyant.

Alors si on utilise le terme musulman pour désigner tous les croyants (puisque toutes les créatures de la terre sont créés par Allah), ok, ça me va. Mais si on utilise le terme de musulmans pour s'opposer aux chrétiens ou aux juifs, ça me dérange un peu.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, l'extrémiste, oui, c'est celui qui utilise la religion pour faire appliquer des choses anti-religieuse. Tuer, voler, violer ... au nom d'Allah, c'est être extrémiste.

Dans une moindre mesure, être extrémiste, c'est aussi être un croyant qui rejette l'autre de par sa différence. Tu n'es pas musulman, tu n'es pas voilée, ni barbu, tu n'es pas digne de m'adresser la parole, oust. ça, c'est aussi une forme d'extrémisme. Cette personne ne fera peut-être pas de mal à l'autre physiquement, mais dans sa tête, elle sera en haine contre ceux qui ne seront pas comme elle.
O
25 août 2014 21:00
Citation
Lotphy a écrit:
J'aimerais dire une chose qui m'agace quand même un peu. Dieu a fait de toute créature un croyant, qu'il soit issu de n'importe quelle confession. Après, certains ont dévié des paroles données, ça, c'est autre chose. Mais j'avoue que lire que Dieu a donné la bonne parole aux Musulmans m'agace. Il a donné la bonne parole à tout le monde, juifs, chrétiens et musulmans. Les deux précédents peuples en ont fait n'importe quoi. Et nous ... ben j'ai bien l'impression qu'on est parti sur le même chemin.

Je n'aime pas trop qu'on nous mette au dessus des autres peuples. On est tous plus ou moins déviants. Et dans notre communauté, y'en a qui débloquent vraiment à plein aussi.

Les bons musulmans sont à égalité avec les bons chrétiens ou les bons juifs. Si chaque individu, de quelle que confession que ce soit, suit les principes de Dieu correctement, ça en fait forcément un bon croyant.

Alors si on utilise le terme musulman pour désigner tous les croyants (puisque toutes les créatures de la terre sont créés par Allah), ok, ça me va. Mais si on utilise le terme de musulmans pour s'opposer aux chrétiens ou aux juifs, ça me dérange un peu.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, l'extrémiste, oui, c'est celui qui utilise la religion pour faire appliquer des choses anti-religieuse. Tuer, voler, violer ... au nom d'Allah, c'est être extrémiste.

Dans une moindre mesure, être extrémiste, c'est aussi être un croyant qui rejette l'autre de par sa différence. Tu n'es pas musulman, tu n'es pas voilée, ni barbu, tu n'es pas digne de m'adresser la parole, oust. ça, c'est aussi une forme d'extrémisme. Cette personne ne fera peut-être pas de mal à l'autre physiquement, mais dans sa tête, elle sera en haine contre ceux qui ne seront pas comme elle.

Asalamou 3alayka wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs points de votre post ( pour ne pas dire pratiquement l'intégralité), ceux que j'ai mis en gras, et le pire c'est que j'ai mis en rouge.

Dieu a fait de toute créature un croyant, qu'il soit issu de n'importe quelle confession ==> c'est absolument faux, les seuls qu'Allah désigne comme croyant dans le Coran ce sont les musulmans. Je vous amènerais la preuve plus loin dans mon explication

Je n'aime pas trop qu'on nous mette au dessus des autres peuples. ==>
« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » (S.3/V.110)
La communauté musulmane est
indéniablement meilleur de celle des Juif et des chrétiens, aussi imparfaite et pécheresse soit elle, tout simplement car elle est soumise à Allah.

Les bons musulmans sont à égalité avec les bons chrétiens ou les bons juifs. ==> Parce que pour vous un bon musulman équivaut à un "bon chrétiens" et "un bon juif "? On ne peut pas comparer le muslim, c'est à dire celui qui est soumis à Allah et le mécréant. Aussi "bon" soit il, je tiens à vous rappeler que l'œuvre du non musulman n'a aucune valeur aux yeux d'Allah puisqu'elle ne Lui est pas destinée, et que le jour du jugement il ne trouvera aucune œuvre à son compte, si ce n'est le néant.

39.Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est
prompt à compter.
sourate noor

Alors si on utilise le terme musulman pour désigner tous les croyants (puisque toutes les créatures de la terre sont créés par Allah), ok, ça me va. Mais si on utilise le terme de musulmans pour s'opposer aux chrétiens ou aux juifs, ça me dérange un peu. ==> alors là, on arrive à la "perle" de votre commentaire. Vous croyez que le terme "musulman" désigne tous les croyants ? Mais déjà qu'est ce qu'un croyant ?
Pour comprendre un terme, on peut parfois de référer à son contraire. Le contraire du croyant est le mécréant. Le mécréant est le juif, le chrétiens, le non musulman de manière générale.

51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. sourate Al Maidah

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)? Sourate At Tawbah

On voit bien à travers ces 2 versets comment Allah 3azza wa jal distingue les musulmans des juifs, les croyants des mécréants.

Vous dites que si on utilise le terme musulman pour s'opposer aux juifs et aux chrétiens cela vous dérange ? Alors là je suis consternée, j'avoue que je n'avais jamais entendu ça auparavant.
Mais alors quel intérêt d'être musulman si pour vous être muslim revient au même que qu'être juif ou chrétiens ? Ça n'a aucun sens !

Heureusement que lorsque l'on parle de musulman on ne désigne pas les Juifs et les Chrétiens, ce serait une aberration puisqu'ils ne sont en rien soumis à Allah !
Je ne pense tout de même pas avoir à amener les dalils que les musulmans ne sont pas les juifs et les chrétiens...

Bref j'ai l'impression qu'il y a une confusion totale dans votre esprit entre qui est croyant et qui ne l'est pas, qui est musulman et qui ne l'est pas
C
25 août 2014 22:21
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Bref j'ai l'impression qu'il y a une confusion totale dans votre esprit entre qui est croyant et qui ne l'est pas, qui est musulman et qui ne l'est pas

Je vous retourne le compliment.

Quand les évangiles sont arrivées, on y faisait aussi la distinction entre les bons croyants (les chrétiens) et les mauvais (les juifs). Maintenant, les musulmans en font de même et englobe les deux autres confessions et les rendent "mauvaises".

Un croyant est un croyant, il respecte les préceptes de Dieu. Est-ce que le Coran annule les deux autres livres et donc ceux qui y croient ? Je pense que les trois sont au contraire complémentaires pour qu'on ait une bonne lecture et compréhension du message de Dieu.

Tu ne peux pas dire qu'un juif qui pratique correctement sa religion est mécréant ou non croyant. Pareil pour un chrétien. Ou alors, il n'y aura que des musulmans au Paradis ? Je pense que Dieu choisira qui il veut, et il n'y a pas de raison pour qu'il ne pioche que dans une seule communauté. Même des autres communautés actuelles.

On dit que Adam est le premier musulman. Alors toute l'humanité naît musulmane, non ? Pourtant, Dieu a commencé par nommer les premiers hommes des juifs, puis les suivants des chrétiens, puis ensuite des musulmans. Mais à la base, les trois communautés ont toutes les mêmes origines, celles créées par Dieu lui même. Alors juif, chrétien ou musulman, ça a la même signification : croyant.

Il est clair que la logique est d'évoluer vers la "dernière version" des paroles de Dieu, donc le Coran. Il n'empêche qu'on ne peut abroger tout ce qui a été dit et prédit dans les deux autres livres. Peut-on blâmer un chrétien qui lit dans les Evangiles que tout prophète venant après Jésus sera antéchrist. Rappelons-nous aussi que le mot Apocalypse veut dire Révélation dans les évangiles. Comment se prénomme notre Coran ? Est-ce qu'un chrétien blasphème lorsqu'il suit les écrits de son livre ? Est-ce qu'un juif blasphème quand il pense que le messie n'est pas encore arrivé ? Il suit son livre aussi.

En respectant leur livre, les juifs et les chrétiens pratiquent la parole de Dieu. Et ils sont en droit de réfuter les écrits suivants. Après tout.

L'homme devrait être assez intelligent pour mettre le tout en commun.

En plus, comment blâmer un chrétien ou un juif qui ne comprendrait pas l'arabe et qui ne parviendrait pas à comprendre un seul mot du Coran. Serait-il forcément condamner ? Tout le monde n'a pas internet, et tout le monde n'a pas les capacités à changer de langue comme ça aussi facilement.

Tu as ton propre jugement, fermé, dirigé vers ta propre communauté, et rien d'autre. Tu me diras que tu suis le Coran, point. Ok, c'est ta voie, suis la. Je préfère être un peu plus ouvert sur ces questions là. Se fermer est à mon avis une façon de virer dans les extrêmes. Ne le prends pas mal, mais je trouve que tu n'en est pas loin.

Dans ce cas, faut-il être extrémiste pour être auprès de Dieu ? Drôle de Dieu alors qui ne veut qu'on se tourne que vers lui. Mais ça aussi, c'est écrit. On ne doit adorer que lui ... Je dois être sur le chemin de la perdition alors ... J'avoue avoir du mal avec ça. Je pense qu'aimer son prochain est plus important on dirait. Quel qu'il soit.

Si je blasphème, pardon d'avance. J'ai préféré être honnête sur le fond de mes idées. Les réponses me permettront d'évoluer davantage dans mon cheminement.
O
25 août 2014 22:54
La Hawla wa la quwata ila billah... Je ne sais pas vraiment quoi ajouter.

Je préfère ne pas répondre, je te conseil de revoir ce qu'est le Tawhid qui est la base de notre religion, c'est dire l'unicité d'Allah, ainsi que ce qui l'annule.
À chacune de tes lignes il y a une chose en totale contradiction avec celui-ci, c'est assez impressionnant car je n'avais jamais lu ça auparavant.
Moussa (3alayhi salam) n'étais pas Juif mais musulman car entièrement soumis à Allah. Ceux qui l'ont suivit avec sincérité à son époque entreront au paradis.
Une fois qu'Allah 3azza wa jal à révélé l'Evangile à Issa (3alayhi salam), le livre à abroger la Torah, et quiconque suivait Issa était musulman car entièrement soumis à Allah. Ceux qui l'ont suivit avec sincérité à son époque entreront au paradis.
Puis Allah a révélé le Coran à Mohammed (3alayhi salat wa salam) qui a abrogé la Torah ( elle même déjà abrogé auparavant ) et l'Evangile. Le seule religion acceptée est l'islam. Les seuls musulmans à notre époque sont ceux qui suivent le dernier des prophète c'est à dire Mohammed. Ceux qui le suivent avec sincérité entrerons au paradis.

Je ne suis pas à extrémiste, je suis juste musulmane, pleinement soumise à Allah 3azza wa jal.
Ce n'est pas de l'ouverture d'esprit que de croire que nous sommes identique aux mécréants, c'est juste en parfaite contradiction avec l'islam. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai du mal à comprendre pourquoi être musulman si dans votre esprit la croyance en Allah n'est pas primordiale et qu'il suffit d'être "bon" pour entrer au paradis? C'est même contraire au premier pillier de l'islam " La illaha illa ALLAH"...

Je vais terminer sur quelques versets :

135. Ils ont dit : «Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie». - Dis: «Non, mais nous suivons la religion d’Abraham le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs». Al Baqara

140. Ou dites-vous qu’Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens?» - Dis: «Est-ce vous les plus savants ou Allah?» - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu’il détient d’Allah? Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites . Al Baqara

"Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion,et accompli sur vous Mon bienfait.
Et J’agrée pour vous l’Islam comme religion."

[ Sourate 5 - Verset 3 ]

"Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam."
[ Sourate 3 - Verset 19 ]

"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé,
et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants."

[ Sourate 3 - Verset 85 ]
C
26 août 2014 08:49
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Moussa (3alayhi salam) n'étais pas Juif mais musulman car entièrement soumis à Allah. Ceux qui l'ont suivit avec sincérité à son époque entreront au paradis.
Une fois qu'Allah 3azza wa jal à révélé l'Evangile à Issa (3alayhi salam), le livre à abroger la Torah, et quiconque suivait Issa était musulman car entièrement soumis à Allah. Ceux qui l'ont suivit avec sincérité à son époque entreront au paradis.
Puis Allah a révélé le Coran à Mohammed (3alayhi salat wa salam) qui a abrogé la Torah ( elle même déjà abrogé auparavant ) et l'Evangile. Le seule religion acceptée est l'islam. Les seuls musulmans à notre époque sont ceux qui suivent le dernier des prophète c'est à dire Mohammed. Ceux qui le suivent avec sincérité entrerons au paradis.

Tu te rends quand même compte que dans la pratique, ça ne se tient pas. L'islam est descendu sur terre au 7e siècle au Moyen-Orient. Quand les juifs ou chrétiens du monde auraient pu en être informé ? Actuellement, j'ai envie de dire que c'est facile car internet est partout (et encore, je suis certain que bon nombre de gens ne l'ont toujours pas dans certains pays ou est difficilement accessible), le Coran, on l'a sous les yeux.
Mais autrefois, il fallait avoir un musulman sous la main, et même plusieurs car un seul ne suffit pas à convertir un peuple ... Les premiers chrétiens d'occident qui ont vu des musulmans, et qui se sont posés des questions sur le Coran, c'était qui ? C'était bien après le 7e siècle. Et encore, le christianisme était encore là, alors pour accepter le Coran face à des gens d'Eglise qui te disaient que c'était la religion du diable, c'était peine perdue. Franchement, les Français ont commencé à avoir accès à notre religion quand, dans les années 70, quand les premiers algériens sont arrivés ici ?

Combien de siècles se sont passés entre deux ? Et sans autre communication que le curé du coin ou le papier. On ne trouvait aucun Coran en France autrefois, ni de mosquée, ni rien. Et on peut en dire autant des autres pays non musulmans.

Le Coran abroge les autres religions, je suis d'accord avec ça, mais les autres religieux ne peuvent pas être condamnés par ignorance, ce n'est pas possible. Et encore une fois, quand on n'est pas né musulman, facile de dire qu'il faut le devenir, il faut du temps pour digérer les nouveaux écrits, apprendre une nouvelle langue, etc ... ça n'est pas inné à tous, pour certains, ce sera vraiment très difficile. Quand je vois mon beau-père qui ne sait toujours pas encore parler bien français, qui parle encore son patois local, qui a quitté l'école à 14 ans, analphabète pour aller bosser dans les champs ou à la mine, je le vois mal devant un imam voulant lui apprendre l'arabe ... faut être logique aussi ... Et pourtant, il serait du genre à y adhérer.

Autrefois, le christianisme se faisait en latin. Les gens n'y comprenaient rien. Pour que la religion se répande et éclaire les gens, il a fallu dessiner les vitraux. Dans les églises, c'était une façon d'expliquer la religion aux fidèles. Le chemin de croix ... etc ... Tout ça était destiné à informer les gens qui n'y comprenaient rien et qui n'avait pas l'instruction nécessaire pour apprendre le latin. Ensuite, on a mis les choses dans la langue du pays.

Alors c'est finalement péché tout ça, c'est certain. Mais l'Eglise a voulu rendre la foi accessible à tous.

De nos jours, l'islam est partout, elle devrait être la religion de tous. On sait qu'il est possible d'apprendre l'arabe même si on le parle pas. Mais il faut se mettre aussi à la place des populations qui ne sont pas musulmanes. Beaucoup sont dans l'erreur sans le savoir. Est-ce vraiment leurs fautes ? Encore une fois, il faut du temps pour évoluer. Je n'aime pas trop condamner les autres communautés. L'islam fait son chemin et il doit continuer son chemin dans le bien. Les extrêmes n'amènent à rien, sauf à la perdition de la religion. D'ailleurs, c'est les extrêmes qui ont fait perdre la religion aux juifs et aux chrétiens. A la suite de ça, on aura deux choix : soit l'apocalypse et là les choses seront cellées, soit une autre religion avec un nouveau prophète qui arrivera et là, je te pose la question : si jamais ça arrive, accepteras-tu de laisser tomber l'islam pour cette autre religion qui aura le dernier mot ? Si tu me réponds non, tu seras dans le même cas que ces autres communautés ici bas : en perdition ...

Je n'aime pas être trop catégorique. Les écrits sont ce qu'ils sont, mais l'homme a du mal à les comprendre et à les appliquer. Surtout s'il n'est pas né dans cette confession. Et même s'il est né musulman d'ailleurs, mais bon ...
i
26 août 2014 09:45
Salam,

Il n’y a pas de moyen d’éliminer l’excès en religion sauf si les savants dévoués à Dieu ont la chance de soutenir l’appel à Allah en accordance avec les règles impartiales et authentiques et à travers une vision claire de ce qu’est l’essence de la véritable religion musulmane et des voies du Qur'ân et de la Sunna.
f
26 août 2014 18:56
Assalam alaikoum

A mon sens l'extrémisme est synonyme d'exclusivisme, se procurer la vérité tout en l'excluant de l'autre, alors que la vérité ne pouvant, sous quelque forme, être limitée.
L'islam est le message de vérité, l'annonçant, la rappelant, pour tous, sans exception, sans exclusion, qui en est l'avertisseur, et chacun pouvant y trouver sa part, le chrétien pouvant y trouver sa part, le juif pouvant y trouver sa part, et le croyant, dans le sens large du terme, y trouvant sa part.
Le problème de ne pas parvenir à cette dimension d'universalité de l'islam, qui est la caractéristique essentielle du message divin.
A
2 janvier 2016 21:00
un extrémiste c'est ça, il barre la route des gens, ils ne respectent pas la volonté d'Allah sur terre, c'est à dire à égarer ceux qui le mérite. l'extrémiste croit que c'est lui qui guide les gens, en lui s'exprime une volonté d'Allah, il a leur pouvoir d'imposer le bien au gens, les forcés. l'extrémiste est celui qui a leur coeur dur, ça c'est mon avis.


B
8 février 2018 23:19
Soigne tes mots , n utilise pas le mot « mécréant » . Ce sont des gens comme toi et moi , des etres humains . Bref , ce ne sont pas les non croyants qui dissent sa pas du tout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook