Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 2 extrêmes, tendu ou fusionnel
k
22 janvier 2015 15:08
Salam les yabis !

Je viens vers vous aujourd'hui afin que vous puissiez peut-être m'aider à mieux comprendre ma mère. Je viens tout juste d'avoir 23ans, je vis chez mes parents, travaille à mi temps, très peu de loisirs, je ne sors pas beaucoup mis à part pour le travail ou pour les courses. J'ai des frères et soeurs, nous nous entendons tous mais sans plus. Mon pere travaille toute la journée, c'est ma mere qui s'occupe de tout à la maison, et lorsqu'il est là, il est autoritaire mais juste quand c'est necessaire, sinon c'est ma mere qui décide.

Ma mère et moi avons une relation particuliere, nous pouvons tres bien nous entendre ou à l'inverse, nous déchirer totalement. De caractère je suis sociable mais assez timide et peu sûre de moi. Elle me sait sensible et assez devouée, j'evite un maximum le conflit et ai tendance a prendre beaucoup sur moi, jusqu'a ce que ca eclate. Depuis ado, ma mere a une "technique" lorsqu'elle m'en veut, pour des raisons bêtes je vous jure, du style tu ne m'as pas assez aidée pour le ménage, tu n'as pas correctement repassé, tu m'as répondu et ca fait de toi une insolente, tu es allée chez ta cousine toute la journée au lieu de faire le repas, enfin que des trucs bidons.

Et pour le me le faire payer, elle s'enerve, evidemment, parfois je rentre dans le conflit quand vraiment elle me provoque car je vous jure c'est plus fort que moi, mais JAMAIS je ne manque de respect. Et là, le lendemain, elle me fait silence radio. Mais total, pas un mot. Pas une réponse. Et ca dure de 1 à 3 mois. Hé oui. Même moi en vous l'ecrivant je me dit que vous devez me prendre pour une folle. Et quand j'essaie de revenir vers elle, elle hurle que je ne dois pas lui parler. Et ca dure, et ca dure et ca dure... Et c'est epuisant psychologiquement, jvous jure, jsuis fatiguée. J'en peux plus. En ce moment, elle me le refait. Sauf que je n'ai rien fait qui justifie, je ne sais même pas la raison. Je pense que c'est dû au fait que je discute toujours avec le prétendant qu'elle n'apprécie pas (voir autre post), mais je n'en sais rien, vu qu'elle ne me le dit pas. Du coup, ca fait une semaine qu'elle est glaciale avec moi, elle ne discute pas, rien, me réponds (miracle), par oui ou par non mais c'est tout.

Et je me sens minable, je me sens nulle de rentrer chez moi et d'avoir toujours affaire au silence, de devoir constamment peser mes mots avant de parler avec elle car tout ce que je dit pourra etre pretexte a des coupures de lien pendant des semaines. J'en peux plus de me controler constamment , qu'on ne pointe que mes défauts, j'en peux plus de devoir toujours etre PARFAITE alors que dans les yeux de mes parents, je ne lis que de la deception, comme si j'etais la derniere des idiotes.
Au boulot, je viens de passer responsable, mais pour mon pere "c'etait pas si compliqué si toi t'as reussi a le faire". Ma mère, elle ne fixe pas sur mon boulot mais sur le mariage, probablement car j'en parle souvent. Elle m'interdit de parler a un pretendant qui me plait car elle est sure que je fais une erreur. Mais pour une fois, je veux avoir le libre abritre, et si je me trompe, et bien que ce soit de ma faute. A coté de ca, quand elle s'enerve, elle ne cesse de me dire qu'a 23ans, j'ai rien a faire à la maison, alors que techniquement on ne sort qu'une fois mariée. Je ne veux pas la laisser décider de ca, elle ne supporte pas et me fait donc ressentir ce froid glacial.

Mes freres et soeurs, eux, ont toujours répondu a mes parents, ne se sont jamais laissés faire et ont toujours mené leur vie comme ils l'ont souhaitée. Aucun d'entre eux ne s'est jamais fait ignorer des semaines comme moi. J'ai l'impression qu'elle sait que je suis "faible" et que je reviendrai toujours, donc elle en abuse. Sauf que là, j'arrive au bout. Le fait de savoir que je vais rentrer ce soir et qu'elle va m'ignorer alors que mes freres et soeurs seront là et qu'elle va leur parler me rends malade, j'en ai mal au ventre. En dehors de ces periodes ou ca va pas, on est fusionelles. C'est peut etre ca qui nous détruit. Je ne sais pas, je ne sais plus quoi faire ni comment me comporter. Depuis qu'elle ma refait ca, je fait comme si de rien n'etait, mais ca me ronge. Et si je parle, ca va exploser et c'est reparti pour des semaines. Ca me fout vraiment la nausée, j'ai l'impression d'avoir commis les pires pechés du monde alors que je ne le pense pas. Désolée du pavé, je me suis laissée emportée, et si je le relis je sens que je vais tout effacer, alors que j'aimerai y voir plus clair. Merci.
23 janvier 2015 02:51
Salam alikoum , tu n'as commis aucun péché , si tu continues à te comporter ainsi toute ta famile va se marier et partir et toi tu resteras encore à te prendre la tête avec ta mère , et à chaque fois qu'un prétendant se présentera , tu le refuseras car tu te diras faut qu'il plaise à ma mère avant , il se pourra même que tu te marieras avec un homme qui te plait pas mais qui plaira à ta mère , à la fin tu auras tout vraiment raté.Impose toi intelligemment et fais toi respecter tout simplement
k
26 janvier 2015 11:44
Je sais, mais on n'arrete pas de me dire que lorsque les parents ne sont pas d'accord, ils faut les ecouter. Sauf qu'il y a des moments ou j'ai l'impression de me faire manipuler et faconner comme ils veulent, et je ne sais plus distinguer si c'est dans mon interet ou le leur qu'on me conseille.
27 janvier 2015 01:01
Citation
kaayna a écrit:
Je sais, mais on n'arrete pas de me dire que lorsque les parents ne sont pas d'accord, ils faut les ecouter. Sauf qu'il y a des moments ou j'ai l'impression de me faire manipuler et faconner comme ils veulent, et je ne sais plus distinguer si c'est dans mon interet ou le leur qu'on me conseille.
Salam alikoum , tu sais analyser une personne ? Quand un homme se présente fait ta propre enquête tout simplement , quand la personne te plait c'est dans ton interet puis c'est tout
z
27 janvier 2015 12:04
Bonjour,

On dirait que c'est moi qui parle XD

Je suis dans la mm situation, la photocopie grinning smiley

Or moi je leur ai présenté un minable, donc leur désaccord est plutôt compréhensible, je l'aime à en tomber debout, mais j'essaye de me raisonner.

Si ton prétendant est bien, prépare tout, et fonce, ne les avertit qu'un fois que tu as préparé tes lbassi choisis le traiteur néggafa, que dans un ou deux mois tout leur arrive sans qu'ils aient le temps d'y réflaichir, sinon ils te sortiront ttes les raisons du monde, et vont te jouer sur tes sentiments, et une fois tu laisses tout tomber ils commenceront àa se lancer des sourires devant, genre on l'a fait suivre notre mot encore une fois.

Ils ont ce pouvoir sur toi parceque tu les aimes, pour eux c'est du contrôle, pas de l'amour, tu leur dois d'obéir, tu n'es pas comme tes fréres et soeurs, tu es comme jesus qui a porté les crimes de tte l'humanité.

elle me présente un type qu'elle aime bien elle, elle veut que je laisse tomber l'autre et épouser celui la, et après si je divorce, elle me dira je t'ai pas tapé sur la main pour l'épouser, moi la pauvre je voulais juste te rendre heureuse.
G
27 janvier 2015 22:00
Salam
je n'est pas de conseil mais vos histoires m'ont touché et je compatie....bon courage les filles Allah i3awnkoum .
28 janvier 2015 09:49
Salam alaycom

tu a des droits su tes parents et eux aussi. Tu est leur fille, ils te doivent le respect ėgalement, et le bon comportements. On ne fait pas des enfants pour le plaisir pour ensuite, adopter un comportement assez special.

ton prėtendant te plait, lui aussi bein parle en avec ta mère et fait lui comprendre que toi aussi tu à un organe "le coeur".
que toi aussi tu à des sentiments, que toi aussi tu voudrai être libre dans le respect de tous. Parle lui avec intelligence et tact, tu à 23 ans, donc toute ses capaciter intellectuel et morale pour prendre une dėcision seule qui pourra ou te combler ou te mettre en echec...seul allah sobhanou sait

on ne peut plus se permettre de choisir pour ses enfants, allah sobhanou à donner un cerveau à chacun depuis l'embryon , c'est fait pour l'utiliser et non pas laisser ses parents l'utiliser à notre place...

surement sa explosera, mais il en est necessaire pour ton avenir, ton bien être, ton morale
k
30 janvier 2015 14:46
Merci à tous pour vos réponses attentionnées, et d'avoir pris le temps de m'eclairer.
Pour le moment mes parents ne me parlent pas de mon prétendant, je ne remets pas le sujet sur le tapis non plus. Mais lorsque le moment sera venu effectivement, je vais avoir une grosse conversation avec eux, qu'ils me guident oui mais qu'ils décident a ma place, non. J'espere de tout coeur que tout ira pour le mieux. Et encore merci a vous !
[i]" Ne confondez pas le chemin avec la destination. Ce n'est pas parce que c'est orageux aujourd'hui que tu ne te diriges pas vers le Soleil . "[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook