Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
extrait de la lettre au disciple (Imâm Al ghazālī)
a
14 mai 2018 21:45
Assalam alaikoum

Hâtim al-Asamm était un compagnon de Shaqîq al-Balkhî – que Dieu leur fasse miséricorde ! – ; un jour, ce dernier demanda à Hâtim : « Tu m’as accompagné pendant trente ans, quel avantage en as-tu retiré ? » Hâtim répondit : « J’en ai retiré huit avantages qui me suffisent, et grâce auxquels j’espère la délivrance et le salut. – Quels sont donc ces avantages ? lui demanda Shaqîq. » Hâtim répondit alors :
a
14 mai 2018 21:46
Premier avantage : j’ai observé les hommes, et ai constaté que chacun d’eux aimait et estimait un autre ; certains restent fidèles jusqu’à la maladie mortelle ; d’autres accompagnent jusqu’au bord de la tombe ; mais, arrivés à ce point, tous s’en retournent, laissant l’autre seul, et nul n’entre avec lui dans la tombe ni ne lui tient plus compagnie. Lorsque je me suis rendu compte que seules les œuvres accompagnent le défunt, alors ce sont elles que j’ai préférées pour qu’elles m’éclairent et me tiennent compagnie dans ma tombe.
a
14 mai 2018 21:46
Deuxième avantage : j’ai constaté que les hommes suivent leurs passions et se hâtent de satisfaire les désirs de leur âme. J’ai donc médité la Parole du Très-Haut : “Celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, et aura gardé son âme de la passion, celui-là le Paradis sera son asile.”J’ai alors eu la certitude que le Coran est la pure vérité, aussi me suis-je attelé à combattre et à lutter contre mon âme et à en contrecarrer ses caprices de manière à la soumettre à Dieu et à la laisser être guidée par Lui.
a
14 mai 2018 21:47
Troisième avantage : j’ai vu que chaque créature s’efforcent d’accaparer les biens éphémères de ce monde. J’ai donc médité la Parole du Très-Haut : “Ce que vous avez est éphémère, ce qui est auprès de Dieu, éternel.” J’ai alors dépensé tous mes biens par amour pour Dieu, et les ai distribués aux démunis pour les mettre en réserve auprès de Dieu.
a
14 mai 2018 21:48
Quatrième avantage : j’ai constaté que certaines créatures estiment que la noblesse et la puissance consistent à avoir un grand nombre de gens et de tribus à leur service, et elles s’en vantent. D’autres prétendent qu’elles résident plutôt dans la richesse matérielle et la nombreuse descendance, et ils s’en glorifient. D’autres encore croient que la noblesse et la puissance consistent à accaparer les biens d’autrui, à maltraiter les gens, et à répandre leur sang. D’autres enfin croient qu’elles consistent à dépenser outre mesure, et à dilapider et gaspiller sans compter ses biens. J’ai alors médité la Parole de Dieu : “Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux-timoré.” J’ai donc opté pour la crainte pieuse (al-taqwā), et ai eu la conviction que le Coran est la pure vérité, et que les opinions et les calculs de tous ces gens n’étaient que choses éphémères et vaines
a
14 mai 2018 21:49
Cinquième avantage : j’ai vu les gens se dénigrer et se calomnier, et j’ai découvert que derrière ces comportements malsains se cachait l’envie de richesse, de prestige et de science. J’ai donc médité la Parole de Dieu : “C’est Nous qui avons réparti entre vous les moyens pour vivre en ce monde.”C’est ainsi que j’ai appris que la répartition des biens était bel et bien l’œuvre de Dieu de toute éternité, et c’est ainsi que je n’ai plus envié qui que ce soit, et que je me suis contenté de la distribution divine.
a
14 mai 2018 21:50
Sixième avantage : j’ai vu les gens se déclarer ennemis pour une raison ou une autre. J’ai donc médité la Parole de Dieu : “Satan est votre ennemi, faites-en donc votre ennemi.” J’ai ainsi compris qu’il n’est pas permis d’avoir un autre ennemi que Satan.
a
14 mai 2018 21:51
Septième avantage : j’ai vu chaque homme œuvrer et employer toute son énergie pour se procurer de la nourriture et des moyens de subsistance, au point de tomber pour cette raison dans des situations équivoques voire même illicites. J’ai vu les hommes s’humilier et se déshonorer pour ce genre de choses. J’ai donc médité la Parole du Très-Haut : “Il n’y a point d’animal sur terre dont la subsitance n’incombe à Dieu.” J’ai donc compris que Dieu pourvoyait à ma subsistance et qu’Il me la garantissait. Je me suis alors entièrement consacré à Son adoration, et j’ai cessé de désirer toute autre chose que Lui.
a
14 mai 2018 21:52
Huitième avantage : j’ai vu chaque individu prendre appui sur quelque chose de créé : les uns s’appuyant sur l’argent, d’autres sur les biens immobiliers, les maisons, les terrains ; d’autres encore s’appuyant sur un métier ou un art, et d’autres enfin sur leurs semblables. J’ai donc médité la Parole de Dieu : “Celui qui place sa confiance en Dieu, Dieu lui suffit. En vérité, Dieu est Celui qui atteint ce qu’Il Se propose, et à toute chose Dieu a assigné une mesure.” J’ai donc eu entièrement confiance en Dieu. Il me suffit et Il est le meilleur Protecteur (ni’ma al-wakñl).

Shaqîq dit alors : « Que Dieu t’assiste ! J’ai examiné la Thora, les Psaumes, l’Evangile et le Coran, et j’ai trouvé que ces quatre livres traitent de ces huit avantages. Celui qui les applique met en pratique ces quatre livres. »
S
14 mai 2018 22:03
Tu nous a manqué mon frère, bon retour.
H
14 mai 2018 22:48
Quel immense savant et quel grand saint que l'Imam Abu Al Hamid El Ghazali
F
15 mai 2018 00:02
Alaikom salam,

Vraiment merci pour se rappel. Je ne m'y attendais pas du tout en cliquant sur ton post mais ça m'a apporté un grand apaisement, subhan'Allah, c'était exactement ce dont j'avais besoin. Merci beaucoup.

Qu'Allah te récompense de la meilleure des récompenses dans cette vie et dans l'autre, amin.
R
15 mai 2018 01:29
Merci pour cette histoire
Allah y hafdek
A
27 septembre 2018 09:17
Salam anléikoum, merci pour tout. Je suis à la recherche depuis plus d'un an l'audio complet de la lettre au disciple. Aidez moi svp.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook