Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
expulsion des Marocains d’Algérie : Honteux
C
28 juillet 2015 10:44
Pour l'histoire et la mémoire commune


i
28 juillet 2015 11:55
.


L’Algérie n'a toujours pas payé les réparations
Maisons, meubles volés
biens, patrimoine immobilier, commerciale, comptes en banque volés

Que fait le tribunal international

Sur 45000 individus, quelqu'un a porté plainte au moins ?



.


.
m
28 juillet 2015 13:28
Citation
imtiyaz a écrit:
.


L’Algérie n'a toujours pas payé les réparations
Maisons, meubles volés
biens, patrimoine immobilier, commerciale, comptes en banque volés
Que fait le tribunal international
Sur 45000 individus, quelqu'un a porté plainte au moins ?
Ce n'est pas 45000 individus mais 45000 familles parce que le capitaine Boumedienne voulait que se soit equivalent a la marche verte 350 000 individus .... les Marocains ont appelé ces expulsions de Marocains la marche noire ....
bref c'est du passé, les peuples deoivent construire le future et non pas toujours remuer le couteau dans la plaie.
Nous Marocains, de notre coté, on n'etait pas totalement innocents !



.


.
i
28 juillet 2015 14:03
Citation
sograte a écrit:
Ce n'est pas 45000 individus mais 45000 familles parce que le capitaine Boumedienne voulait que se soit equivalent a la marche verte 350 000 individus .... les Marocains ont appelé ces expulsions de Marocains la marche noire ....
bref c'est du passé, les peuples deoivent construire le future et non pas toujours remuer le couteau dans la plaie.
Nous Marocains, de notre coté, on n'etait pas totalement innocents !



Ne parle pas à la place des autres. ça veut dire quoi ces réflexions de m....
Tu approuves les expulsions.
Tu es à longue entrain de poster sur l’Algérie, ça devient agaçant. et en contre partie tu soutiens l’Algérie en criant que tu es marocain ...c'est du n'importe quoi.No no


.



.
m
28 juillet 2015 14:47
Citation
imtiyaz a écrit:
Ne parle pas à la place des autres. ça veut dire quoi ces réflexions de m....
Tu approuves les expulsions.
Tu es à longue entrain de poster sur l’Algérie, ça devient agaçant. et en contre partie tu soutiens l’Algérie en criant que tu es marocain ...c'est du n'importe quoi.No no
.
je suis marocain et militant dans le domaine de la Marocanité, cependant on ne peut toujours accabler l'Algérie , pour incriminer quelqu'un il faut lui permettre de se defendre, sur le forum personne ne parle de l'Algérie il est donc inutile de l'accuser.
Ce que je fais loin de toutes accusations , d'ailleurs je n'ai pas le droit de le faire que je ne suis pas le Maroc mais un Marocain seulement, et donc je me contente de raconter de l'histoire, des faits etc...
28 juillet 2015 16:01
Citation
imtiyaz a écrit:
.
L’Algérie n'a toujours pas payé les réparations
Maisons, meubles volés
biens, patrimoine immobilier, commerciale, comptes en banque volés

Que fait le tribunal international

Sur 45000 individus, quelqu'un a porté plainte au moins ?


ERREUR :

Ce n'est pas 45 000 personne mais 45 000 Familles.

Ce qui fait environ 350 à 360 mille marocains spoliées.


.


.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
28 juillet 2015 16:07
Citation
sograte a écrit:
je suis marocain et militant dans le domaine de la Marocanité, cependant on ne peut toujours accabler l'Algérie , pour incriminer quelqu'un il faut lui permettre de se defendre, sur le forum personne ne parle de l'Algérie il est donc inutile de l'accuser.
Ce que je fais loin de toutes accusations , d'ailleurs je n'ai pas le droit de le faire que je ne suis pas le Maroc mais un Marocain seulement, et donc je me contente de raconter de l'histoire, des faits etc...

Cher Sograte, la justice ne marche pas ainsi, surtout quand on veut bâtir un avenir commun.

Si le Maroc a spolié l'Algérie ou des algériens, il faut qu'il paye un jour.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec IMTIYAZ : Ne parles pas à la place des autres.
Ceux qui étaient spolié en 1975 lors de la Marche Noire, justice devra leur être rendue, sinon, ça devient le Bordel.

Donc soutenons leur droit à la Justice.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
s
28 juillet 2015 16:26
Citation
sograte a écrit:
En quoi le Maroc n'était pas innocent face au peuple algérien ou an l'Algérie an cette époque? Il faut détailler ta réponse
C
28 juillet 2015 17:57
Citation
sograte a écrit:

En quoi ces marocains étaient pas du tout innocents? en quoi ce petit enfant qui déchire le cœur en parlant de sa mère algérienne qui n'a pas pu lui dire à dieu était il pas tout à fait innocent? il mérite ce qui lui arrive? c'est ça?
m
28 juillet 2015 19:24
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Cher Sograte, la justice ne marche pas ainsi, surtout quand on veut bâtir un avenir commun.

: Ne parles pas à la place des autres.
Ceux qui étaient spolié en 1975 lors de la Marche Noire, justice devra leur être rendue, sinon, ça devient le Bordel.


Donc soutenons leur droit à la Justice.

pour l'instant c'est toi qui parle a la place des autres, moi je l'exprime ouvertement sur des faits , je ne défend ni soupçonne personne.

citation:
[www.agoravox.fr]
Les Marocains du Malg de Boussouf

. Le journal Le Soir d’Algérie a ouvert ses colonnes à son honorable correspondant Med Chafik Mesbah, ancien officier du DRS, qui a interviewé le colonel Ali Hamlat, ancien responsable des services techniques de la SM. D’après l’auteur, ce témoignage a été rédigé en 1999 sous le titre explicite : « Voilà comment sont nés les services secrets algériens »,

Le colonel Hamlat lève donc « le voile sur cette première promotion des cadres de la Wilaya V, dont les membres ont, effectivement, constitué, pour la plupart, l’ossature du Malg ». À la question « Sur le plan social, quelle était l’origine des membres de cette promotion Larbi Ben M’hidi ? », Hamlat répond sans hésitation : « tous étaient issus, en règle générale, de familles de réfugiés, de fonctionnaires au service du gouvernement marocain ou, accessoirement, de commerçants et d’agriculteurs établis au Maroc de longue date. La petite bourgeoisie, pour utiliser une formulation marxiste ».

La Sécurité militaire sous contrôle des Marocains
Le système de cooptation des nominations en Algérie a introduit de nombreux Marocains dans les rouages stratégiques de l’État. Un des plus célèbres est l’actuel directeur de cabinet de la présidence Moulay Mohamed Guendil El Meknessi qui n’aurait acquis la nationalité algérienne qu’en 1972. Avant d’être nommé à de si hautes responsabilités par Bouteflika, il a longtemps été la cheville ouvrière du ministère de l’Intérieur dont il a grimpé tous les échelons (chef de daïra, wali, chef de cabinet, directeur, secrétaire général).

yabiladi.com date 2006
L'association des expulsés d'Algérie va porter plainte contre Mr Bouteflika devant la cour internationale.

date 2010:
[www.maghress.com]
Mohamed El Harouachi president de l'asso des expulsés d'Algérie affirme que l'Algérie a sorti une fausse affaire sur des propriétés algériennes qui auraient été spoliées au Maroc.

Le jour où l'Algérie a ordonné l'expropriation des biens des Marocains expulsés d'Alger à travers l'article 42 de la loi de Finances 2010, nous avons interpellé le ministre des Affaires étrangères pour qu'il intervienne. Ainsi, nous avons adressé une lettre à Taïeb Fassi Fihri le 20 février dernier. Mais, étonnamment, le chef de la diplomatie marocaine ne nous a pas répondus. Nous avons aussi adressé une lettre au Premier ministre Abbas El Fassi, et le 25 février nous avons rendu public un communiqué intitulé «A tous ceux qui seraient intéressés par notre cause». A travers ce communiqué, nous avons interpellé le Parlement, le gouvernement, les partis politiques, les syndicats... pour qu'ils soutiennent notre cause. Mais, ce soutien reste presque insignifiant. Par contre, côté algérien, le pouvoir de ce pays a sorti une fausse affaire sur des propriétés algériennes qui auraient été spoliées au Maroc.

sograte
Qu'est ce que vius voulez de plus !, si les responsables du gouvernement et les partis politiques de meme que le parlement restent muets et se refuse de soutenir la cause de ses Marocains et leur demande devant le tribunal international c'est qu'il y anguille sous roche et ce n'est pas moi ou toi qui va se substituer aux dirigeants pour régler une affaire qui a perduré pendant 40 ans ... et en parfaite quiétude entre les politiciens des deux pays
C
28 juillet 2015 19:59
Le plus étonnant dans l'affaire c'est que le peuple algériens n'a rien fait devant cette déportation immonde. Au contraire il la soutenu activement avec la délation même des proches voisins de ces malheureux maroco-algériens dans chaque ville et chaque quartier d’Algérie.

Pire même 40 ans après, les algériens nient cette affaire et ici même sur le forum, le seul algérien qui est sograt qui a répliquer c'est juste pour dire que ces gens mérite leur sort en nous sortant des argument rocambolesques pour justifier l'abominable et l'immonde.

Qui croit encore dans la fraternité maghrébine?

Je vous propose ici cher yabi un leçon d’histoire et de mémoire pour exorciser ce mal maghrébin...tâchons d'être à la hauteur
t
28 juillet 2015 21:15
Citation
Casablanca5 a écrit:
Le plus étonnant dans l'affaire c'est que le peuple algériens n'a rien fait devant cette déportation immonde. Au contraire il la soutenu activement avec la délation même des proches voisins de ces malheureux maroco-algériens dans chaque ville et chaque quartier d’Algérie.

Pire même 40 ans après, les algériens nient cette affaire et ici même sur le forum, le seul algérien qui est sograt qui a répliquer c'est juste pour dire que ces gens mérite leur sort en nous sortant des argument rocambolesques pour justifier l'abominable et l'immonde.

Qui croit encore dans la fraternité maghrébine?

Je vous propose ici cher yabi un leçon d’histoire et de mémoire pour exorciser ce mal maghrébin...tâchons d'être à la hauteur






en toute honnete tu dis vraiment n importe quoi , j ai meme envie d etre impolie par tes mensonge de nationaliste de pacotille

vas te renseigner aupres des personne concerner

tu veux que les algerien te rappelle la guerre du sable 1963 ....c est ine gueree âs une epulsion


NE PAS CONFONDRE PEUPLE ET DECISION PRIS PAR UNE POIGNER DE PERSONNE AU POUVOIR

ne tomber pas dans ce jeux marocain ou algerienr.........le futur d un magreb rayonant ne peut ce faire sans ces deux pays charniere

a bon entendeur TAHYA UMMA ISLAMYA
C
28 juillet 2015 21:59
Citation
touko69 a écrit:






en toute honnete tu dis vraiment n importe quoi , j ai meme envie d etre impolie par tes mensonge de nationaliste de pacotille

vas te renseigner aupres des personne concerner

tu veux que les algerien te rappelle la guerre du sable 1963 ....c est ine gueree âs une epulsion


NE PAS CONFONDRE PEUPLE ET DECISION PRIS PAR UNE POIGNER DE PERSONNE AU POUVOIR

ne tomber pas dans ce jeux marocain ou algerienr.........le futur d un magreb rayonant ne peut ce faire sans ces deux pays charniere

a bon entendeur TAHYA UMMA ISLAMYA

La haine et le mal n'ont pas de limite

après sograd l'algérien, voilà un autre algérien incapable de compassion qui au lieu de condamner l'abominable et l'immonde insulte les personnes dans la vidéo et tout particulièrement le petit enfant arracher de sa maman algérienne par les soldatesque directement de la classe d'école où il étudiait pour le jeter après à la frontière. Son seul tord à ce petit c'est d'avoir un père marocain. Même l'algérianité de sa mère ne lui a pas éviter l'immonde.

Et comment il s'y prend l'algérien touko? il comparent une guerre d'homme à homme ou les sang se sont mélangé, où les seuls à être tombé sur les champs de bataille sont des soldats. Or tout le monde sait quand on est soldat, on signe notre mort, c'est le principe même de l'armée, c'est les risques du métier...paix à leur âmes qu'ils soient marocains ou algérien.

Mais là ce sont de parfaites civiles innocent, femme et enfant vieillard comme moins vieux. Et puis la guerre se sont les deux partie qui en pâtissent...là le Maroc n'a pas poussé l'immonde jusqu'au bout, il n'a pas rétorqué en déportant les milliers d'algéro-marocain vivant au Maroc.

Comment peut on justifier l'immonde si on n'est pas haineux jusqu'au ongles?

et ça a le culot de parler d'Islam et de ouma isslamiya!!!

puisse Allah soigne vos cœurs, puisse Allah vous pardonne


kheir inchallah kheir
m
28 juillet 2015 22:20
Citation
Casablanca5 a écrit:
La haine et le mal n'ont pas de limite

après sograd l'algérien, voilà un autre algérien incapable de compassion qui au lieu de condamner l'abominable et l'immonde insulte les personnes dans la vidéo et tout particulièrement le petit enfant arracher de sa maman algérienne par les soldatesque directement de la classe d'école où il étudiait pour le jeter après à la frontière. Son seul tord à ce petit c'est d'avoir un père marocain. Même l'algérianité de sa mère ne lui a pas éviter l'immonde.

Et comment il s'y prend l'algérien touko? il comparent une guerre d'homme à homme ou les sang se sont mélangé, où les seuls à être tombé sur les champs de bataille sont des soldats. Or tout le monde sait quand on est soldat, on signe notre mort, c'est le principe même de l'armée, c'est les risques du métier...paix à leur âmes qu'ils soient marocains ou algérien.

Mais là ce sont de parfaites civiles innocent, femme et enfant vieillard comme moins vieux. Et puis la guerre se sont les deux partie qui en pâtissent...là le Maroc n'a pas poussé l'immonde jusqu'au bout, il n'a pas rétorqué en déportant les milliers d'algéro-marocain vivant au Maroc.
Comment peut on justifier l'immonde si on n'est pas haineux jusqu'au ongles?
et ça a le culot de parler d'Islam et de ouma isslamiya!!!
puisse Allah soigne vos cœurs, puisse Allah vous pardonne
kheir inchallah kheir
Dieu soit témoin, votre dialogue me dépasse alors svp cesser de me cier merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/15 22:21 par sograte.
29 juillet 2015 00:59
Citation
sograte a écrit:
pour l'instant c'est toi qui parle a la place des autres, moi je l'exprime ouvertement sur des faits , je ne défend ni soupçonne personne.

citation:
[www.agoravox.fr]
Les Marocains du Malg de Boussouf

. Le journal Le Soir d’Algérie a ouvert ses colonnes à son honorable correspondant Med Chafik Mesbah, ancien officier du DRS, qui a interviewé le colonel Ali Hamlat, ancien responsable des services techniques de la SM. D’après l’auteur, ce témoignage a été rédigé en 1999 sous le titre explicite : « Voilà comment sont nés les services secrets algériens »,

Le colonel Hamlat lève donc « le voile sur cette première promotion des cadres de la Wilaya V, dont les membres ont, effectivement, constitué, pour la plupart, l’ossature du Malg ». À la question « Sur le plan social, quelle était l’origine des membres de cette promotion Larbi Ben M’hidi ? », Hamlat répond sans hésitation : « tous étaient issus, en règle générale, de familles de réfugiés, de fonctionnaires au service du gouvernement marocain ou, accessoirement, de commerçants et d’agriculteurs établis au Maroc de longue date. La petite bourgeoisie, pour utiliser une formulation marxiste ».

La Sécurité militaire sous contrôle des Marocains
Le système de cooptation des nominations en Algérie a introduit de nombreux Marocains dans les rouages stratégiques de l’État. Un des plus célèbres est l’actuel directeur de cabinet de la présidence Moulay Mohamed Guendil El Meknessi qui n’aurait acquis la nationalité algérienne qu’en 1972. Avant d’être nommé à de si hautes responsabilités par Bouteflika, il a longtemps été la cheville ouvrière du ministère de l’Intérieur dont il a grimpé tous les échelons (chef de daïra, wali, chef de cabinet, directeur, secrétaire général).

yabiladi.com date 2006
L'association des expulsés d'Algérie va porter plainte contre Mr Bouteflika devant la cour internationale.

date 2010:
[www.maghress.com]
Mohamed El Harouachi president de l'asso des expulsés d'Algérie affirme que l'Algérie a sorti une fausse affaire sur des propriétés algériennes qui auraient été spoliées au Maroc.

Le jour où l'Algérie a ordonné l'expropriation des biens des Marocains expulsés d'Alger à travers l'article 42 de la loi de Finances 2010, nous avons interpellé le ministre des Affaires étrangères pour qu'il intervienne. Ainsi, nous avons adressé une lettre à Taïeb Fassi Fihri le 20 février dernier. Mais, étonnamment, le chef de la diplomatie marocaine ne nous a pas répondus. Nous avons aussi adressé une lettre au Premier ministre Abbas El Fassi, et le 25 février nous avons rendu public un communiqué intitulé «A tous ceux qui seraient intéressés par notre cause». A travers ce communiqué, nous avons interpellé le Parlement, le gouvernement, les partis politiques, les syndicats... pour qu'ils soutiennent notre cause. Mais, ce soutien reste presque insignifiant. Par contre, côté algérien, le pouvoir de ce pays a sorti une fausse affaire sur des propriétés algériennes qui auraient été spoliées au Maroc.

sograte
Qu'est ce que vius voulez de plus !, si les responsables du gouvernement et les partis politiques de meme que le parlement restent muets et se refuse de soutenir la cause de ses Marocains et leur demande devant le tribunal international c'est qu'il y anguille sous roche et ce n'est pas moi ou toi qui va se substituer aux dirigeants pour régler une affaire qui a perduré pendant 40 ans ... et en parfaite quiétude entre les politiciens des deux pays



Désolé M. Sograte, j'ai l'impression que tu patoge dans la semoule.

Moi je te parle d'une cause juste qu'il faut soutenir et toi tu me parle de l'irrésponsabilité du pouvoir marocain envers cette affaire d’expulsion des marocains.
Saches que Hassan 2 a toujours était irresponsable quand il s'agissait de défendre le peuple.
Alors s'il te plait ne cache pas ton incapacité à argumenter ton commentaire (qui peut être était une "Zallatou Lissane" en me racontant toute l'histoire du Malg et des services secrets algériens à leur début.

De même qu'il faut rendre justice à ces 350 mille marocains, il faut aussi rendre justice à tous les soldats et civiles marocains qui était capturés ou enlevés par les algériens et le Polisario et qui ont été torturé ...

Quelle réponse, donneras-tu à ce capitaine Ali Najab :
http://www.medias24.ma/
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
29 juillet 2015 01:34
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Désolé M. Sograte, j'ai l'impression que tu patoge dans la semoule.

De même qu'il faut rendre justice à ces 350 mille marocains, il faut aussi rendre justice à tous les soldats et civiles marocains qui était capturés ou enlevés par les algériens et le Polisario et qui ont été torturé ...

Quelle réponse, donneras-tu à ce capitaine Ali Najab :
http://www.medias24.ma/

salam musulmanGeo il faut etre un marocain et non pas un aventurier de L'est Americain!
Pour les 350 000 Marocains qui ont été injecté dans le social Marocain et qui ont retrouvé leurs racines d'origine, a mon avis, nous avons un gouvernement issu d'elections donc nous avons choisi des gens pour parler a notre nom et prendre la décision qui s'impose, ce n'est pas a moi ou a toi de faire justice et parler de conséquences qui nous échappe surement.

En ce qui concerne Ali Najib, c'est un militaire qui s'est engagé a servir son pays de lui meme et en toute connaissance de cause, la première chose qu'il doit savoir est de respecter sa hiérarchie et ne pas critiquer son supérieur en l'occurence sur le line que tu cites le commandant de la région sud, le pays n'a pas a se sacrifier pour ses militaires se sont ses derniers qui ont choisi d'offrir leur vie a leur pays.
Autre chose, je te remercie pour avoir cité ces arguments et idées et je pense qu' notre niveau il vaut mieux laisser la chose militaire a ses spécialistes
C
29 juillet 2015 02:00
Citation
sograte a écrit:
Dieu soit témoin, votre dialogue me dépasse alors svp cesser de me cier merci


Allah soit témoin, votre haine maladive vous noircis le cœur et vous obscurci l'âme.

Votre fuite en avant et le signe de la maladie algérienne.

Admirez moi la logique : C'est parce-que le Malg ou je ne sais quoi, c'est parce-que le gouvernement marocain soit disant n'a pas porter l'affaire devant l'injustice internationale. Que le petit marocain dans la vidéo arraché de sa mère algérienne et de son enfance même, mérite ce qui lui est arrivé des mains des algériens qui sont innocent dans cette affaire.
En fait ce n'est pas ne remuons pas le coteau dans la plaie comme il dit l'algérien sograde c'est : remuant le coteau dans la plaie marocaine et dans la chaire de cet enfant, de cette veille dame ou de ce vieux monsieur.

Monsieur l'Algérien sograd : qu'Allah vous guérisse de votre maladie de l'âme et de votre haine maladive dont vous vous rendez compte que furtivement tellement votre haine vos dévore.

Khir inchallah mes frères et sœurs
C
29 juillet 2015 02:04
Comprenez moi cher yabi , mon objectif est louable est nécessaire même : c'est d'extirper le mal et la haine par l'exposition de la vérité et la confrontation de l'histoire droit dans les yeux. J'espère vous voir nombreux, surtout les algérien comme sograd et Touko pour enfin arriver à un résultat dans le respect, la paix et la compréhension mutuelle.

Merci à tous et inchallah kkhir
C
29 juillet 2015 02:07
Sograde : comprenez moi, entant qu'Algérien nous voulons savoir votre sentiment à la vue de l'immonde et si possible votre condamnation de cette atrocité. Vous rendrez un grand service vous algérien à la fraternité maghrebine ainsi . Soyer digne et vrai musulman compatissant avec ceux qui ont subi injustice sans condition ni faux argument

Khir inchallah
l
29 juillet 2015 12:13
Maintenant SOGRATE devient algerien !!!

Donc je dirai que GOLDFISH est marocain .
mais non , il est algerien , on est libre de cretiquer et de dire ce qui manque chez nous .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook