Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exprimer ses sentiments
S
30 juillet 2020 09:07
Salam

Beaucoup d'entre nous ont eu cette éducation que ça soit de la part des parents ou de la communauté/société qui nous encourage à ne pas montrer nos sentiments parce que c'est soit disant une faiblesse que de se montrer gentil ou gentille, doux ou douce, ... Et aussi de les exprimer. On a beaucoup de mal à dire je t'aime à ses parents, frères et sœurs, et même à son mari ou sa femme voir le pire c'est à ses enfants...
Je trouve ça dommage, je le remarque même dans le monde virtuel, il y a plus de paroles dures que de paroles douces, les gens aiment les conflits et les prises de tête alors que le bonheur est ailleurs Zen
Surtout nous les hommes, qui en plus on a un égo qui nous empêche d'entendre raison facilement et je suis le premier à blâmer parce que pendant très longtemps je pensais comme ça, j'étais même une terreur au travail et pour mon entourage tellement j'étais dur evil Ill
C
30 juillet 2020 09:16
salamm
L'essentiel c'est que tu t'en es rendu compte!
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
p
30 juillet 2020 09:17
Salam,

Tu as raison..
On ne sait pas aimer pour la plupart même si à l'intérieur de nous l'amour jaillit grinning smiley

Il faut se sentir en confiance, apaiser je pense auprès de cette personne pour réussir à se laisser emporter par ses sentiments et dire ce que le cœur crie dans le silence.. c'est beau quand même aussi d'être comme ça.. eye rolling smiley
*
30 juillet 2020 09:24
Salam

Je t'aime c'est quelque chose que je dit facilement, seulement a ma famille.

Il faut le dire souvent c'est important. Les actes sont plus important car je t'aime sans rien derrière ça veux rien dire.

Mais le je t'aime + les actes ça vaut tout l'or du monde.
30 juillet 2020 09:30
Oui, pourquoi vous les hommes avait tellement de mal avec les mots tendres .

Il a fallut des années à mon père pour me dire qu'il
m'aime, pourtant je suis sa fille unique, le jour où il me l'a dit, j'étais assise à côté de lui et en le regardant droit dans les yeux je lui ai dit:
Papa je t'aime.
Mais j'étais déjà une adulte.
Je trouve dommage qu'un père n'ose pas dire à sa fille qu'il l'aime.
Ne fais pas cette erreur, dit à tes filles que tu les aime même si c'est plusieurs fois dans la journée , ainsi une fois plus grandes , elles n'auront aucun doute de l'amour que tu leurs porte.
Ce genre d,avoeux fait également partie du bon développement d'un enfant.
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Beaucoup d'entre nous ont eu cette éducation que ça soit de la part des parents ou de la communauté/société qui nous encourage à ne pas montrer nos sentiments parce que c'est soit disant une faiblesse que de se montrer gentil ou gentille, doux ou douce, ... Et aussi de les exprimer. On a beaucoup de mal à dire je t'aime à ses parents, frères et sœurs, et même à son mari ou sa femme voir le pire c'est à ses enfants...
Je trouve ça dommage, je le remarque même dans le monde virtuel, il y a plus de paroles dures que de paroles douces, les gens aiment les conflits et les prises de tête alors que le bonheur est ailleurs Zen
Surtout nous les hommes, qui en plus on a un égo qui nous empêche d'entendre raison facilement et je suis le premier à blâmer parce que pendant très longtemps je pensais comme ça, j'étais même une terreur au travail et pour mon entourage tellement j'étais dur evil Ill
M
30 juillet 2020 10:03
Exprimer ses sentiments ne signifie pas nécessairement être gentill/le ou doux/ce. Il s'agit tout simplement d'exprimer à l'autre, et à haute voix n'importe lequel des sentiments (la colère, la joie, la peine, la frustration, l'amour, le bien être. etc..)

Pourquoi est ce que nous avons du mal à réaliser cet exercice ?
tout simplement parce que d'anciens schémas qui remontent à notre enfance révèlent l'inexistence de l'expression de sentiments. Il devient alors compliqué pour les adultes que nous sommes devenus, de reproduire ce que nous n'avons pas vu faire.

De même que pour pouvoir le faire, il faut que l'autre soit attentif et réceptif. En effet, il n'y a pas pire chose qu'exprimer ses sentiments à une personne "absente".

Néanmoins, exprimer un sentiment ne passe pas seulement par
le verbe ainsi que par un moment solennel. Il peut s'agir d'une attention, d'un message, d'un appel, d'une surprise... Il y'a différentes façons d'exprimer le sentiment d'amour et par des phrases à la portée de tous (comme : as-tu bien dormi? Ou bien, servir à lautre son, café,, ou encore, inscrire un mot doux sur un post-it...)

Effectivement, il est important d'exprimer ses sentiments pour se libérer, se faire du bien et pour finalement ne pas reproduire aux yeux de nos enfants, cet exemple que nous n'avons pas ou peu eu et qui aujourd'hui nous fait défaut. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Beaucoup d'entre nous ont eu cette éducation que ça soit de la part des parents ou de la communauté/société qui nous encourage à ne pas montrer nos sentiments parce que c'est soit disant une faiblesse que de se montrer gentil ou gentille, doux ou douce, ... Et aussi de les exprimer. On a beaucoup de mal à dire je t'aime à ses parents, frères et sœurs, et même à son mari ou sa femme voir le pire c'est à ses enfants...
Je trouve ça dommage, je le remarque même dans le monde virtuel, il y a plus de paroles dures que de paroles douces, les gens aiment les conflits et les prises de tête alors que le bonheur est ailleurs Zen
Surtout nous les hommes, qui en plus on a un égo qui nous empêche d'entendre raison facilement et je suis le premier à blâmer parce que pendant très longtemps je pensais comme ça, j'étais même une terreur au travail et pour mon entourage tellement j'étais dur evil Ill
S
30 juillet 2020 10:10
Oui mais pas que les hommes, les femmes aussi ont cette éducation/culture, qu'il faut être dure et ne pas se laisser faire pour obtenir ce qu'on veut, de tenir tête au mari pour le mettre à genoux, ..
Citation
temporelle a écrit:
Oui, pourquoi vous les hommes avait tellement de mal avec les mots tendres .

Il a fallut des années à mon père pour me dire qu'il
m'aime, pourtant je suis sa fille unique, le jour où il me l'a dit, j'étais assise à côté de lui et en le regardant droit dans les yeux je lui ai dit:
Papa je t'aime.
Mais j'étais déjà une adulte.
Je trouve dommage qu'un père n'ose pas dire à sa fille qu'il l'aime.
Ne fais pas cette erreur, dit à tes filles que tu les aime même si c'est plusieurs fois dans la journée , ainsi une fois plus grandes , elles n'auront aucun doute de l'amour que tu leurs porte.
Ce genre d,avoeux fait également partie du bon développement d'un enfant.
S
30 juillet 2020 10:12
Je ne parle pas de la relation entre l'époux et sa femme mais je parle en général, avec les amis, les collègues de travail, la famille proche ou lointaine, ...
Citation
Anahata a écrit:
Exprimer ses sentiments ne signifie pas nécessairement être gentill/le ou doux/ce. Il s'agit tout simplement d'exprimer à l'autre, et à haute voix n'importe lequel des sentiments (la colère, la joie, la peine, la frustration, l'amour, le bien être. etc..)

Pourquoi est ce que nous avons du mal à réaliser cet exercice ?
tout simplement parce que d'anciens schémas qui remontent à notre enfance révèlent l'inexistence de l'expression de sentiments. Il devient alors compliqué pour les adultes que nous sommes devenus, de reproduire ce que nous n'avons pas vu faire.

De même que pour pouvoir le faire, il faut que l'autre soit attentif et réceptif. En effet, il n'y a pas pire chose qu'exprimer ses sentiments à une personne "absente".

Néanmoins, exprimer un sentiment ne passe pas seulement par
le verbe ainsi que par un moment solennel. Il peut s'agir d'une attention, d'un message, d'un appel, d'une surprise... Il y'a différentes façons d'exprimer le sentiment d'amour et par des phrases à la portée de tous (comme : as-tu bien dormi? Ou bien, servir à lautre son, café,, ou encore, inscrire un mot doux sur un post-it...)

Effectivement, il est important d'exprimer ses sentiments pour se libérer, se faire du bien et pour finalement ne pas reproduire aux yeux de nos enfants, cet exemple que nous n'avons pas ou peu eu et qui aujourd'hui nous fait défaut. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
G
30 juillet 2020 10:14
Moi mes 4 enfants non déclaré à l'URSSAF,je leurs dit tout le temps que je les aimes
M
30 juillet 2020 10:17
C'était un exemple mais ce que tu n'as pas appris à faire dans un domaine ? Comment peux tu envisager de le maîtriser dans d'autres ?
Certes ils sont différents et n'impliquent pas forcément les mêmes sentiments, mais l'exercice n'en reste pas plus facile!
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Je ne parle pas de la relation entre l'époux et sa femme mais je parle en général, avec les amis, les collègues de travail, la famille proche ou lointaine, ...
30 juillet 2020 10:28
Salam alaykoum,

Tu mélanges sentiments et émotions.
La colère ....la joie...la peine....sont des émotions


Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments.




"Il s'agit tout simplement d'exprimer à l'autre, et à haute voix n'importe lequel des sentiments (la colère, la joie, la peine, la frustration, l'amour, le bien être. etc..)"

Citation
Anahata a écrit:
Exprimer ses sentiments ne signifie pas nécessairement être gentill/le ou doux/ce. Il s'agit tout simplement d'exprimer à l'autre, et à haute voix n'importe lequel des sentiments (la colère, la joie, la peine, la frustration, l'amour, le bien être. etc..)

Pourquoi est ce que nous avons du mal à réaliser cet exercice ?
tout simplement parce que d'anciens schémas qui remontent à notre enfance révèlent l'inexistence de l'expression de sentiments. Il devient alors compliqué pour les adultes que nous sommes devenus, de reproduire ce que nous n'avons pas vu faire.

De même que pour pouvoir le faire, il faut que l'autre soit attentif et réceptif. En effet, il n'y a pas pire chose qu'exprimer ses sentiments à une personne "absente".

Néanmoins, exprimer un sentiment ne passe pas seulement par
le verbe ainsi que par un moment solennel. Il peut s'agir d'une attention, d'un message, d'un appel, d'une surprise... Il y'a différentes façons d'exprimer le sentiment d'amour et par des phrases à la portée de tous (comme : as-tu bien dormi? Ou bien, servir à lautre son, café,, ou encore, inscrire un mot doux sur un post-it...)

Effectivement, il est important d'exprimer ses sentiments pour se libérer, se faire du bien et pour finalement ne pas reproduire aux yeux de nos enfants, cet exemple que nous n'avons pas ou peu eu et qui aujourd'hui nous fait défaut. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/20 10:35 par Sawsane★.
M
30 juillet 2020 10:52
Les émotions et les sentiments sont étroitement liés.

Les sentiments font vivre toutes sortes d'émotions
et à l'inverse, les émotions peuvent générer toutes sortes de sentiments.

C'est bien du fait de l'absence de l'expression d'émotions que l'on en arrive à ce sujet, et qui génère un sentiment de frustration et de manque de savoir?

Car si je ne m'abuse, ce poste évoquait l'expression de sentiments et le manque de savoir exprimer les émotions auprès d'une fratrie, de parents ou avec un conjoint voire même ses enfants....
Citation
Sawsane★ a écrit:
Salam alaykoum,

Tu mélanges sentiments et émotions.
La colère ....la joie...la peine....sont des émotions


Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments.




"Il s'agit tout simplement d'exprimer à l'autre, et à haute voix n'importe lequel des sentiments (la colère, la joie, la peine, la frustration, l'amour, le bien être. etc..)"
30 juillet 2020 10:55
C'est juste de l'orgueil le fait de ne pas savoir dire je t'aime à quelqu'un et l'orgueil qu'Allah nous en preserve
30 juillet 2020 11:46
Zen
Zen


Heu

"Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments."



Relis-moi au lieu de t emporter, on peut échanger sans être agressive tu sais.

Je ne dis pas que les sentiments ne sont pas liés voir ci-dessus

Je dis que tu mélange les deux .
Pourtant , à aucun moment tu n évoques les émotions.
Les sentiments est un état affectif concernant le sujet.

Salam.





Citation
Anahata a écrit:
Les émotions et les sentiments sont étroitement liés.

Les sentiments font vivre toutes sortes d'émotions
et à l'inverse, les émotions peuvent générer toutes sortes de sentiments.

C'est bien du fait de l'absence de l'expression d'émotions que l'on en arrive à ce sujet, et qui génère un sentiment de frustration et de manque de savoir?

Car si je ne m'abuse, ce poste évoquait l'expression de sentiments et le manque de savoir exprimer les émotions auprès d'une fratrie, de parents ou avec un conjoint voire même ses enfants....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/20 12:15 par Sawsane★.
m
30 juillet 2020 16:19
"Je t'aime" mon mari n'arrêtait pas de me le répétait au bout de dix ans je l'ai quitté.
Moi je répondait le respect passe avant.
J'ai jamais entendu mes parents se dire je t'aime ils ont fini par divorcer après plus de30 ans de mariage. A mes frères et sœurs et moi nn plus et nous nn plus d'ailleurs.
Moi maman je le répète à mes deux bb à longueur de journée je m'en lasse pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook