Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exprimer ce que l'on ressent
P
17 novembre 2019 15:25
Salam, coucou les yabis,

Un peu de psycho pour changer grinning smiley

D'après vous, est-il nécessaire d'exprimer ses émotions ?
Pourquoi ?

Pourquoi on se sent vulnérable quand on se dévoile ?

Merci pour vos précieuses réponses,

Bon dimanche à tous smiling smiley

S
17 novembre 2019 15:35
Aleykum salam,

Oui il est nécessaire d'exprimer ses émotions quand on ressent le besoin de se vider, de montrer son mécontentement ou sa satisfaction. Cependant il ne faut pas s'exprimer envers n’importe qui, car comme cela tu montres tes faiblesses, donc tu est plus vulnérable
M
17 novembre 2019 15:36
Ben non, moi j'ai pas de mal à te dire que je t'aime bien et que t'es hyper gentille ici

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam, coucou les yabis,

Un peu de psycho pour changer grinning smiley

D'après vous, est-il nécessaire d'exprimer ses émotions ?
Pourquoi ?

Pourquoi on se sent vulnérable quand on se dévoile ?

Merci pour vos précieuses réponses,

Bon dimanche à tous smiling smiley

R
17 novembre 2019 15:37
Rien à voir avec la psycho mais pour moi tout dépend du but.

Communiquer ses émotions peut aider l'autre à comprendre une situation, voir faire preuve d'empathie.
Et ça peut nous être bénéfique (besoin que l'autre fasse preuve de patience, besoin d'aide, besoin de soutient, etc).
Ex : tu es en colère, le fait de le faire savoir à l'autre, il saura qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter une couche et patientera pour venir te faire part d'un soucis ou autre.

À l'inverse, le fait de communiquer ses émotions en sachant pertinemment que l'on ne n'en tirera rien de bénéfique est absolument inutile.
Au mieux la personne ignorera ton état, au pire elle aura des informations sur toi qu'elle pourrait réutiliser pour en tirer un gain.
Ex : Tu dis à ton manager que ta femme t'as quitté et qu'en ce moment t'es pas au top de ta forme. Si le manager ne pense qu'au rendement, il va ignorer le fait que tu sois triste mais va retenir l'information que tu n'es pas productif. Résultat ? Il te remplace.

Bref, pour répondre à ta question, tout dépend de la personne à qui on divulgue nos émotions. Et oui les émotions sont une faiblesse d'un point de vue purement rationnel.
S
17 novembre 2019 15:37
Il est important d'exprimer ce que l'on ressent quand on éprouve le besoin de le faire. Et quand on a trop sur le cœur. Car garder les choses en soi qui font mal, tôt ou tard cela aura un impact sur le cœur, le corps et le mental.
17 novembre 2019 15:40
Je ne sais pas si tu connaissais ça, mais tu évoques une conception holistique que je défends ^^
Citation
SDreams off a écrit:
Il est important d'exprimer ce que l'on ressent quand on éprouve le besoin de le faire. Et quand on a trop sur le cœur. Car garder les choses en soi qui font mal, tôt ou tard cela aura un impact sur le cœur, le corps et le mental.
A
17 novembre 2019 15:53
Salam Antigone,

Je ne sais pas s'il est réellement nécessaire d'exprimer ses émotions, cela dépend de la personne
est-ce que tu parles d'exprimer ses émotions verbalement ?
parce qu'en réalité on peut exprimer ses émotions de différentes façon, via des activités, des attitudes etc...
pas forcément des mots
tout le monde n'est pas à l'aise avec les mots
exprimer ses émotions verbalement face à un autre être humain c'est dur parce que la majeure partie du temps t'en ressors déçue
la personne en face ne sait pas répondre à ce que tu lui confies
et personne ne peut répondre à ça
même toi tu peux pas répondre à ça parce que tu ressens le besoin de l'exprimer
l'humain est vraiment faible
17 novembre 2019 15:59
Salam
Oui il est important de les exprimer mais pas face à n importe qui et tt dépend des situations aussi mais c important de dire ce que nous avons sur le coeur d une manière ou d une autre.
Parfois on l exprime par des paroles ou des phrases bien précises et parfois on peut aussi exprimer ça plus subtilement par des attitudes ou des réactions. Et parfois ça passe mieux quand on a en face de soi qqun de pas très réceptif par exemple ou qui se braque.

Dans un autre contexte on peut aussi exprimer ses sentiments et émotions quand on en a trop sur le coeur face à une personne douée d écoute et de conseils même si la plupart du temps les gens nous dirons qu il faut s exprimer face à la ou le principal (e) concerné (e) mais malheureusement des fois Ils sont pas réactifs ou pas compréhensifs donc le mieux pour ne pas se faire du mal et se vider est de se tourner vers une autre personne gentille de confiance et de Bon conseil.

On peut aussi s exprimer dans ses prières dans ses douaas car le SEUL qui peut apaiser ton coeur est CELUI qui la crée : Allah Subhanou wa Taala

Voilà voilà
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam, coucou les yabis,

Un peu de psycho pour changer grinning smiley

D'après vous, est-il nécessaire d'exprimer ses émotions ?
Pourquoi ?

Pourquoi on se sent vulnérable quand on se dévoile ?

Merci pour vos précieuses réponses,

Bon dimanche à tous smiling smiley

H
17 novembre 2019 16:01
Ouii c est necessaire quand tu es a bout...
C est indispensable...
Tu dois vider le seau... avant qu il deborde et que tu ne puisses plus rien controler.

Apres quand le seau n est pas encore plein, il est judicieux de le faire avec des personnes bienveillantes.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam, coucou les yabis,

Un peu de psycho pour changer grinning smiley

D'après vous, est-il nécessaire d'exprimer ses émotions ?
Pourquoi ?

Pourquoi on se sent vulnérable quand on se dévoile ?

Merci pour vos précieuses réponses,

Bon dimanche à tous smiling smiley

17 novembre 2019 16:30
Certaines émotions sont tellement fortes que le besoin de les exprimer s’impose, pas toujours avec l’expression, mais aussi avec des gestes bien tendres, juste c’est juste Angel
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam, coucou les yabis,

Un peu de psycho pour changer grinning smiley

D'après vous, est-il nécessaire d'exprimer ses émotions ?
Pourquoi ?

Pourquoi on se sent vulnérable quand on se dévoile ?

Merci pour vos précieuses réponses,

Bon dimanche à tous smiling smiley

S
17 novembre 2019 16:37
C'est quelque chose que j'ai toujours su car tous les non dits que j'ai gardé en moi ont eu un impact sur ma santé et mon corps.
Citation
La nature est belle a écrit:
Je ne sais pas si tu connaissais ça, mais tu évoques une conception holistique que je défends ^^
17 novembre 2019 16:55
Oui, l’holisme
Citation
SDreams off a écrit:
C'est quelque chose que j'ai toujours su car tous les non dits que j'ai gardé en moi ont eu un impact sur ma santé et mon corps.
S
17 novembre 2019 17:20
Salam aleykoum,

On avait reussi à me persuader qu'exprimer ses émotions, particulièrement quand nous sommes éprouvé(e)s pouvait faire du bien. Alors sur un laps de temps oui, mais à long terme non.

Je n'ai pas de mal à dire a une personne ses qualités ou que je puisses l'apprécier. En revanche, quand il s'agit de moi, j'ai appris à mes dépends que parler de ses émotions n'étaient pas utile. Au sein du couple ok, ailleurs non.

On le dit parfois peut être trop facilement et on le répète sans en mesurer la portée. Mais Allah swt est le meilleur des Confidents.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook