Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expressions et sagesse.
A
22 juin 2017 20:41
Je vois que y'en a ils arrivent pas à allier jeûne et canicule....vivement le ftour je vous le dis ptdr
22 juin 2017 20:44
Merci tu as expliqué pourquoi un non moine peut être amené à porter des habits de moine semant ainsi la confusion parmi la population surtout française car l'adage est prisé des Français surtout.

Mais tu as omis d'expliquer pourquoi un moine serait amené à ne pas porter ses habits de moine. Pour quelle raison agirait-il ainsi ?
Citation
Double bonheur a écrit:
Je confirme, il y a des charlatans qui utilisent des habits de moines pour soutirer divers avantages: faire des fausses quêtes pour des monastères imaginaires ou non, obtenir divers objets / argent qu'ils vont utiliser en intérêt propre. Déjà vu par moi-même et aussi des cas à la télé.

Pour devenir moine il y a plusieurs étapes, à la fin desquels, il y a une confirmation d’entrée définitif dans le monde monacal, en espèce dans le monastère X. A la fin de cette procédure un moine peut porter ces habits qui représentent surtout un engagement et un gage de valeurs / mode de vie qu'il s'est obligé à respecter jusqu'à la fin de ses jours.

Par contre, je pense qu'un vrai moine on peut le reconnaître sans habits spécifiques, par son comportement et codes qu'il va utiliser instinctivement.

De nos jours, surtout pour ceux qui ont des fonctions autres genre prêtre ou plus haut, en déplacement peuvent porter des habits civils. Par contre, leur comportement doivent le garder tant qu'ils sont liés au serment monacal.
22 juin 2017 20:46
Nous essayons de nourrir notre esprit en attendant de nourrir notre estomac.
Citation
Nahla-toun a écrit:
Je vois que y'en a ils arrivent pas à allier jeûne et canicule....vivement le ftour je vous le dis ptdr
H
22 juin 2017 20:46
Pendant la SGM y en a plein qui se sont fais passer pour des moines pour échapper à l’Holocauste.
Il est simple de se procurer un vêtement de moine, tu dis : mon père/mon frère, protégez-moi, et si c'est un bon chrétien, il te passe la tenue de moine Angel
Citation
Summertime.* a écrit:
Tu ne fais que supputer l'existence de la licorne rose...

Mais jusqu'à preuve du contraire personne jamais personne n'a vu un homme habillé en moine qui ne fut pas moine.

Et personne jamais personne n'a expliqué pourquoi un non moine devrait s'habiller en moine ? Pour quelle raison le ferait-il ?

Et est-il si simple de se procurer des vêtements de moine ? C'est là une question pratique loin de la philosophie de Spinoza mais j'aimerais quand même une réponse à ma question. Si tu en as une...
22 juin 2017 20:53
Je suis très étonné car de par mes lectures je sais que les minorités qui ont souffert des camps nazis sont surtout les Témoins de Jehovah et les chrétiens avec les homosexuels. Les communistes allemands ont aussi payé un lourd tribut dans les camps nazis. La seconde guerre mondiale dut un bal masqué je te l'accorde. Des Juifs qui se font passer pour des chrétiens, des espions allemands qui travaillent pour Staline. On y perdait son latin.

Mais ce proverbe n'a pas été créé uniquement pour la SGM non ? Il doit avoir un sens plus profond quand même qu'une simple guerre de quatre ans.
Citation
Hydie a écrit:
Pendant la SGM y en a plein qui se sont fais passer pour des moines pour échapper à l’Holocauste.
Il est simple de se procurer un vêtement de moine, tu dis : mon père/mon frère, protégez-moi, et si c'est un bon chrétien, il te passe la tenue de moine Angel
H
22 juin 2017 20:57
Oui Oui

Mais dis moi, tu fais exprès de prendre l'expression littéralement ? perplexe

Il ne faut pas s’en rapporter aux apparences extérieures pour juger une personne

Le sens est exact, car il ne suffit pas qu’un homme porte un habit monastique pour qu’il soit réellement un moine. Cet adage nous vient du Moyen Age. Dès le XIe siècle, certaines dignités ecclésiastiques pouvaient être possédées par des moines. Ces dignités étaient celles de chanoines, d’abbés, de prieurs d’un couvent, auxquelles était attaché un certain revenu appelé bénéfice.

Plus tard, on mit en discussion si, pour les obtenir, il suffisait d’avoir pris le froc dans un monastère sans avoir prononcé les vœux imposés à tout religieux. Il fut décidé que ce qui faisait le moine, ce n’était pas l’habit, mais l’acte d’avoir prononcé des vœux définitifs.


Citation
Summertime.* a écrit:
Je suis très étonné car de par mes lectures je sais que les minorités qui ont souffert des camps nazis sont surtout les Témoins de Jehovah et les chrétiens avec les homosexuels. Les communistes allemands ont aussi payé un lourd tribut dans les camps nazis. La seconde guerre mondiale dut un bal masqué je te l'accorde. Des Juifs qui se font passer pour des chrétiens, des espions allemands qui travaillent pour Staline. On y perdait son latin.

Mais ce proverbe n'a pas été créé uniquement pour la SGM non ? Il doit avoir un sens plus profond quand même qu'une simple guerre de quatre ans.
22 juin 2017 21:05
Un moine, un vrai ne porte pas ses habits lors des déplacements par convenance. Par exemple pour récupérer des matériaux, lors des travaux dans l'enceinte du monastère ou d'autre sites, travaux agricoles dans la cour qui comporte plusieurs hectares etc.

Faut savoir que les moines ne sont pas des poupées humaines mais ont des journées biens chargées car doivent travailler bcp pour assurer la survie de la communauté respective. L'habit de moine est surtout pour la "parade" pour dire ainsi ou les offices.

De tout façons Dieu sait qui est moine et le comportement de chacun. Donc le fait de ne pas porter d'habit spécifique tout le temps n'est pas un problème en soi.

Il y a des gens qui font le serment de vivre de manière monacale chez eux donc pas appartenant à un monastère, avec leur famille qui d'habitude toute souhaite vivre de cette manière.

Je connais une famille qui a eu 5 enfants. Après que tous se sont mariés, vers 50 ans les 2 époux ont décidé de vivre monacalement et chacun a intégré un monastère. Mais demeurent mariés et font des activités ensemble.
Citation
Summertime.* a écrit:
Merci tu as expliqué pourquoi un non moine peut être amené à porter des habits de moine semant ainsi la confusion parmi la population surtout française car l'adage est prisé des Français surtout.

Mais tu as omis d'expliquer pourquoi un moine serait amené à ne pas porter ses habits de moine. Pour quelle raison agirait-il ainsi ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
L
22 juin 2017 21:13
D'ailleurs j'ai toujours voulu visiter un monastère ou un couvent
Je trouve ces endroits mystérieux

Pstongue sticking out smileyardon Summertime,je ne faisais que passer
Je ressors de suite
22 juin 2017 21:15
Ah mais tu es la bienvenue. smiling smiley
Citation
LaPaz Develasco a écrit:
D'ailleurs j'ai toujours voulu visiter un monastère ou un couvent
Je trouve ces endroits mystérieux

Pstongue sticking out smileyardon Summertime,je ne faisais que passer
Je ressors de suite
L
22 juin 2017 21:22
Coucou Double Bonheur

Tu sais ce qui a motivé ce couple à préférer la vie monacale?
Je suis curieuse,leurs motivations m'interessent winking smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Un moine, un vrai ne porte pas ses habits lors des déplacements par convenance. Par exemple pour récupérer des matériaux, lors des travaux dans l'enceinte du monastère ou d'autre sites, travaux agricoles dans la cour qui comporte plusieurs hectares etc.

Faut savoir que les moines ne sont pas des poupées humaines mais ont des journées biens chargées car doivent travailler bcp pour assurer la survie de la communauté respective. L'habit de moine est surtout pour la "parade" pour dire ainsi ou les offices.

De tout façons Dieu sait qui est moine et le comportement de chacun. Donc le fait de ne pas porter d'habit spécifique tout le temps n'est pas un problème en soi.

Il y a des gens qui font le serment de vivre de manière monacale chez eux donc pas appartenant à un monastère, avec leur famille qui d'habitude toute souhaite vivre de cette manière.

Je connais une famille qui a eu 5 enfants. Après que tous se sont mariés, vers 50 ans les 2 époux ont décidé de vivre monacalement et chacun a intégré un monastère. Mais demeurent mariés et font des activités ensemble.
22 juin 2017 21:34
La foi et le fait de de s’avoir trouvé tous les 2. C'est assez rare de nos jours que les 2 partenaires décident de vivre selon les lois divines et ça dès le début. C'est à dire accepter le nombre des enfants que Dieu voudra leur donner, avoir une hygiène de vie selon les principes divines. C'est à dire le vivre tout simplement à 2 et puis ensemble avec les enfants, tout naturellement, sans se forcer ou forces les autres. Mais en vivant ça comme une bénédiction.

J'en ai connu pas mal d'hommes qui après avoir fait des enfants avec leur femme ont décidé de vivre monacalement, à l'écart de leur famille, tout en travaillant pour aider leurs familles. Ils versent presque l’inégalité de leur salaire à leur famille et gardent le minimum nécessaire pour vivre de manière spartane et dans la prière pour leur loisir.


Citation
LaPaz Develasco a écrit:
Coucou Double Bonheur

Tu sais ce qui a motivé ce couple à préférer la vie monacale?
Je suis curieuse,leurs motivations m'interessent winking smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
L
22 juin 2017 21:38
Merci pour ces explications mademoiselle winking smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
La foi et le fait de de s’avoir trouvé tous les 2. C'est assez rare de nos jours que les 2 partenaires décident de vivre selon les lois divines et ça dès le début. C'est à dire accepter le nombre des enfants que Dieu voudra leur donner, avoir une hygiène de vie selon les principes divines. C'est à dire le vivre tout simplement à 2 et puis ensemble avec les enfants, tout naturellement, sans se forcer ou forces les autres. Mais en vivant ça comme une bénédiction.

J'en ai connu pas mal d'hommes qui après avoir fait des enfants avec leur femme ont décidé de vivre monacalement, à l'écart de leur famille, tout en travaillant pour aider leurs familles. Ils versent presque l’inégalité de leur salaire à leur famille et gardent le minimum nécessaire pour vivre de manière spartane et dans la prière pour leur loisir.
a
22 juin 2017 21:47
ptdr ptdr
Citation
LaPaz Develasco a écrit:
D'ailleurs j'ai toujours voulu visiter un monastère ou un couvent
Je trouve ces endroits mystérieux

Pstongue sticking out smileyardon Summertime,je ne faisais que passer
Je ressors de suite
L
22 juin 2017 21:48
Rigole pas trop,je t'emmène avec moi grinning smiley
Citation
al qurtubi a écrit:
ptdr ptdr
a
22 juin 2017 21:49
Vas y, la Paz, viens on va dans un couvent et on s'amuse à les faire marrer
Citation
LaPaz Develasco a écrit:
Rigole pas trop,je t'emmène avec moi grinning smiley
22 juin 2017 21:56
Oui, c'est super simple de trouver des vêtements de moine, prêtre etc. Suffit d'aller dans un magasin "de culte" et en acheter.
Citation
Summertime.* a écrit:
Tu ne fais que supputer l'existence de la licorne rose...

Mais jusqu'à preuve du contraire personne jamais personne n'a vu un homme habillé en moine qui ne fut pas moine.

Et personne jamais personne n'a expliqué pourquoi un non moine devrait s'habiller en moine ? Pour quelle raison le ferait-il ?

Et est-il si simple de se procurer des vêtements de moine ? C'est là une question pratique loin de la philosophie de Spinoza mais j'aimerais quand même une réponse à ma question. Si tu en as une...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
L
22 juin 2017 21:58
Moi,elles vont me mettre dehors au bout de 2mn,je suis lourde
Je te regarderai les faire rire.....ou pas grinning smiley

D'habitude ca ne me dérange pas trop de polluer les post
Mais pas ceux de notre Summertime No no

Je passe te chercher au même endroit que la dernière fois frangin
Ce. messagr s'auto-détruira ds 10sec

Bon ftor a tous



Citation
al qurtubi a écrit:
Vas y, la Paz, viens on va dans un couvent et on s'amuse à les faire marrer
a
22 juin 2017 21:59
Saha ftourek khti smiling smiley
Citation
LaPaz Develasco a écrit:
Moi,elles vont me mettre dehors au bout de 2mn,je suis lourde
Je te regarderai les faire rire.....ou pas grinning smiley

D'habitude ca ne me dérange pas trop de polluer les post
Mais pas ceux de notre Summertime No no

Je passe te chercher au même endroit que la dernière fois frangin
Ce. messagr s'auto-détruira ds 10sec

Bon ftor a tous
m
23 juin 2017 05:04
cette expressin veut dire que les apparence sont souvent trompeuses
Citation
Summertime.* a écrit:
Un exemple d'une expression qui flatte son auteur sans rien apporter à la discussion..

L'habit ne fait pas le moine. Les yabis se croient sages en citant ce proverbe idiot.

Primo vous avez déjà vu un moins sans habits de moine ? Avez-vous déjà vu un non moine habillé en moine ? Même pendant Halloween ?

Par contre, une question qu'on ne pose jamais est de savoir si l'habit ne fait pas le moine, le moine fait-il son habit ? Enfin oui qui confectionne les habits des moines ? Les moines eux-mêmes. ? Pourquoi personne jamais ne se pose la question ?

Allez les Yabis et rappelez vous l'habit fait toujours le moine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook