Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expressions et sagesse.
22 juin 2017 20:17
Un exemple d'une expression qui flatte son auteur sans rien apporter à la discussion..

L'habit ne fait pas le moine. Les yabis se croient sages en citant ce proverbe idiot.

Primo vous avez déjà vu un moins sans habits de moine ? Avez-vous déjà vu un non moine habillé en moine ? Même pendant Halloween ?

Par contre, une question qu'on ne pose jamais est de savoir si l'habit ne fait pas le moine, le moine fait-il son habit ? Enfin oui qui confectionne les habits des moines ? Les moines eux-mêmes. ? Pourquoi personne jamais ne se pose la question ?

Allez les Yabis et rappelez vous l'habit fait toujours le moine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/17 20:24 par Summertime.*.
22 juin 2017 20:20
Pourquoi tu m'embrouille l'esprit ?tongue sticking out smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
22 juin 2017 20:21
Une autre expression qui revient souvent....Mariage de raison, mariage d'amour...

Mariage de raison est un oxymoron. Parce que quand on est en pleine possession de sa raison on ne se marie pas. On est assez intelligent pour s'éviter des malheurs. Aussi associer raison et mariage est un non sens.

Par contre mariage d'amour est un pléonasme. Car sans amour pourquoi se marier ? Déjà qu'on a perdu la raison pour vouloir se marier si de plus l'amour est absent je me demande de quoi sera fait ce mariage. Si la raison et l'amour en est absent.

Allez les yabis et que cela ne vous empêche pas de vous marier.
Y
22 juin 2017 20:21
Ou bien une petite variante l'habit ne fait pas le moine mais ça le fait rentrer au monastère
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
22 juin 2017 20:21
Fais un effort je crois en toi moi Jomijo grinning smiley
Citation
jimijo a écrit:
Pourquoi tu m'embrouille l'esprit ?tongue sticking out smiley
H
22 juin 2017 20:22
Tu sait très bien que l'habit ne fait pas le moine, arrête.
L
22 juin 2017 20:23
Moine ou pas moine ? Telle est la question
perplexe
22 juin 2017 20:24
C JIMIJO ! Olalala tu veux toi aussi te retrouver au goulag? angry smiley

Fait un effort bon Dieu!confused smileytongue sticking out smiley
Citation
Summertime.* a écrit:
Fais un effort je crois en toi moi Jomijo grinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
22 juin 2017 20:26
Pas mal du tout ces petites réflexions existentielles... j'attends de voir la suite smiling smiley
22 juin 2017 20:26
Non je ne le sais pas. Je suis cartésien. Je refuse de suivre la sagesse populaire. Tout ce que je sais c'est que les moines sont toujours habillés en moines et donc l'habit fait le moine.
Citation
Hydie a écrit:
Tu sait très bien que l'habit ne fait pas le moine, arrête.
H
22 juin 2017 20:29
Joue pas à ça.

Une personne peut très bien s'habiller en moine pour se faire passer pour un moine justement. Si tu veux rester dans le sens littéral en plus.

Et on est tous, avec notre ego, des rebelles, des "cartésiens qui refusent de suivre la sagesse populaire". Angel
Citation
Summertime.* a écrit:
Non je ne le sais pas. Je suis cartésien. Je refuse de suivre la sagesse populaire. Tout ce que je sais c'est que les moines sont toujours habillés en moines et donc l'habit fait le moine.
L
22 juin 2017 20:29
L'amour a ses raisons que la raison ignore.


Citation
Summertime.* a écrit:
Une autre expression qui revient souvent....Mariage de raison, mariage d'amour...

Mariage de raison est un oxymoron. Parce que quand on est en pleine possession de sa raison on ne se marie pas. On est assez intelligent pour s'éviter des malheurs. Aussi associer raison et mariage est un non sens.

Par contre mariage d'amour est un pléonasme. Car sans amour pourquoi se marier ? Déjà qu'on a perdu la raison pour vouloir se marier si de plus l'amour est absent je me demande de quoi sera fait ce mariage. Si la raison et l'amour en est absent.

Allez les yabis et que cela ne vous empêche pas de vous marier.
22 juin 2017 20:30
Cette phrase la va bien avec tn avatar je sais pas pourquoi confused smiley
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
L'amour a ses raisons que la raison ignore.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
O
22 juin 2017 20:31
Et toi tu fais pas le temps estivale.
22 juin 2017 20:34
Pourquoi cette injustice de tout trouver à l'amour, l'amour et la raison ? Et ne jamais octroyer d'amour à la raison ? Pourquoi on n'affirme jamais qu'au coeur de la raison bat un coeur justement ?
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
L'amour a ses raisons que la raison ignore.
22 juin 2017 20:37
Tu ne fais que supputer l'existence de la licorne rose...

Mais jusqu'à preuve du contraire personne jamais personne n'a vu un homme habillé en moine qui ne fut pas moine.

Et personne jamais personne n'a expliqué pourquoi un non moine devrait s'habiller en moine ? Pour quelle raison le ferait-il ?

Et est-il si simple de se procurer des vêtements de moine ? C'est là une question pratique loin de la philosophie de Spinoza mais j'aimerais quand même une réponse à ma question. Si tu en as une...

Citation
Hydie a écrit:
Joue pas à ça.

Une personne peut très bien s'habiller en moine pour se faire passer pour un moine justement. Si tu veux rester dans le sens littéral en plus.

Et on est tous, avec notre ego, des rebelles, des "cartésiens qui refusent de suivre la sagesse populaire". Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 20:37 par Summertime.*.
22 juin 2017 20:39
Je ne suis pas une hirondelle en effet.
Citation
Occitanie a écrit:
Et toi tu fais pas le temps estivale.
A
22 juin 2017 20:39
Cette citation est liée au fait qu' autrefois le prêtre était perçu ( aujourd hui encore normalement ) comme la personne , en qui on a le plus confiance , ne trahi pas ....ect ! Et quand on parlait du curé , du moine du prêtre c etaient des personnages de référence. ....! Donc sous entend qu' une personne , sous ses meilleurs aspects apparents ( aspects = allusion aux religieux ) n est pas forcément digne de tant d éloges à son sujet....! Comme vous dites , certains Yabis auraient déjà utilisés ce proverbe.....! Pourquoi dites vous que ceux l ayant employé se croiraient ils sages et vous rajoutez un proverbe idiot ....? La langue francaise est riche en voca ulaire citation proverbes etc ....sa fait partie de la culture tout ceci ..... et je ne vois pas où se situerait l idiotie .....! C est comme pour nous les maghrebins , on a aussi notre culture et les dictons ....et en sont même très friands .....
22 juin 2017 20:40
Ah lala j te kiffe summer, t es le seul a te poser ce genre de question a 1h du ftour sous 40°C ptdr
22 juin 2017 20:40
Je confirme, il y a des charlatans qui utilisent des habits de moines pour soutirer divers avantages: faire des fausses quêtes pour des monastères imaginaires ou non, obtenir divers objets / argent qu'ils vont utiliser en intérêt propre. Déjà vu par moi-même et aussi des cas à la télé.

Pour devenir moine il y a plusieurs étapes, à la fin desquels, il y a une confirmation d’entrée définitif dans le monde monacal, en espèce dans le monastère X. A la fin de cette procédure un moine peut porter ces habits qui représentent surtout un engagement et un gage de valeurs / mode de vie qu'il s'est obligé à respecter jusqu'à la fin de ses jours.

Par contre, je pense qu'un vrai moine on peut le reconnaître sans habits spécifiques, par son comportement et codes qu'il va utiliser instinctivement.

De nos jours, surtout pour ceux qui ont des fonctions autres genre prêtre ou plus haut, en déplacement peuvent porter des habits civils. Par contre, leur comportement doivent le garder tant qu'ils sont liés au serment monacal.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook