Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expressions marocaines
30 octobre 2006 17:19
Salam all winking smiley,

Comment ca va? Vs avez passé un bon week end? Saha labess? ou l'familia ? Hamdoullah

Bon en référence au post de notre cher ami Coolman winking smiley une idée m'est venue en tete ...

En effet pour les bisous il faut respecter un certain code lol grinning smiley gauche, droite, puis gauche etc ... mais qu'en est il des ce qu'on appelle les "salamalecs" Lol smiling smiley

En effet, je sais pas vous mais moi g tjs eu du mal à suivre !grinning smiley

exemple : Salam alikoum, labess, l'familia, ton pere, ta mere, tes soeurs ou fatima, kidayra, koulchi labess, bekheir, hamdoullah ... et j'en passe ...

Sans oublier apres les réponses ou bien entendu on n'a jamais le tps de répondre du coup pendant 10 minutes je repete sans cesse hamdoullah grinning smiley(tm)


Egalement pendant un tps g tjs eu le souci confused smiley de ne pas savoir quoi répondre ds cetaine circonstance ...
Je m'explique : pour les félicitations, les condoléances etc ... à chaque expressions une autre expressions adéquate pour répondre

exemple : Mabrouk ==> Allah iberek fik
Bsaha ==> A3tek saha etc ...

Mais quand est il des autres ? les condoléances c la où g vraiment le plus de souci ...

Bref ami(es) yabi, ma question est : Et vous comment faites vous ? Comment gerer vous dans un premier tps les questions succintes ou l'on s'enquiert de votre santé, de celle de vos parents, freres, soeurs, neveux, nieces, cousins, cousines etc .... grinning smiley sans meme vs laisser le tps de répondre winking smiley

et dans un deuxieme tps je suggére que nous répertorions ici meme ttes les expressions que nous connaissons et surtt les réponses adéquates à chacune d'elles, montrez nous que vs etes des champions ds la réponse.

Ami(es) Yabi la parole est à vous winking smiley
Nadia
b
30 octobre 2006 17:40
salam bichon,

moi c pareil que toi, pendant un quart d'heure je répète al hamdoullah bêtement!!grinning smiley
après ce quart d'heure, je fais des réponses un peu plus élaborés, mais comme je suis berbère, il n'y a que les berbères qui comprendront,
genre al hamdoullah, nchkar rbi hamdaste!!

mais mon expressions favorites c akmézessakssa lkheir, traduction: que kheir te demande , c une traduction approximativegrinning smiley

après en fonctions des situations, les réponses ne seront pas les mm.

je sais que pour un décès ma mama, dit tjs allah wa kbar, allah irahmo, et elle fini pas inalillah wa ina rirajihoune.
mais des fois elle fais des variantes et introduit de expressions en chleuh.

qd c pour une naissance, elle dit ayéhdo Rbi traduction:qu'allah guide!!

et oui coumme ça!!


allez je suis impatiente de lire vos réponses,
coumme ça je n'aurais plus l'air d'une ahurie, et je saurais quoi répondre!!
w
wiz
30 octobre 2006 19:41
Moi en général je fais des sourires et me cache derriere ma mére qui elle maitrise et je la laisse parler ...grinning smiley apr contre j'ai penser a enregistrer ma mamounette avec un dictaphone et d'apprendre par coeur ce qu'elle dit comme ça je serais rodé smiling smiley

bisou nadya !
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
p
30 octobre 2006 19:48
moi je me mets en mode perroquet. Tout ce qu'on me dit à l'interrogative, je le redis en affirmatif.

J'ai l'impression de réciter..

Labess? labbess.Bekheir? bekheir.


et quand je ne suis plus très sure que la méthode marche encore, je freestyle, c'est lamentable grinning smiley
f
30 octobre 2006 20:41
Le meiux c'est de taper des sourires et de dire hamdoullah en 36 secondes lol ca nous donne : "hhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmdddddddddddddddddoooooooooooooooouuuuuuu uuuuuuuuullah koulchi labass!!!"

LOL
Pr ce qui est des condoleances c'est :" lbaraka fi rassek" et la réponse est " ma mcha m3ak bass"

Mbrouk => allahi barek fik
Bsahtek => allahi 3tik seha ou selmek ca depends des regions
tfedlou => barak 'allahou fik
allahi 3aounek => amine

Voila c'est a ceux là que j'ai pensé
je pense que yen a encore bcp bcp mais là j'en vois pas
J'espère t'avoir aider ma hbiboucha
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
30 octobre 2006 20:44
lol !

vs me rassurer les filles je me sens moins seule grinning smileygrinning smiley

bon p-e que nous aurons droit à l'avis et au conseil de personne + experte que nous afin que nous apprenions comme ca l'été prochain n'challah on sera au top thumbs up

aller faites pas les timides j'attend vos réponses ... oui dsl ce n'est pas un sujet sur la virginité, sur les zamours etc ... grinning smileygrinning smiley
Nadia
30 octobre 2006 20:52
Merci fatouillette enfin qqu'un avec des connaissances !!

je prend bonne note de ca thumbs up saha

sinon labess? winking smiley
Nadia
s
30 octobre 2006 20:55
nadia alors moi gt ds le meme cas ke toi en plus les chelhat o bled elle e foutait de moi mais un
jour g decidais ke ca ne pouvait plus durer g attrapper ma mere pr la djellaba (je rigole)
je l airamenée ds la cuisine et je lui ai posé les kestions ke tu te poses
apres avoir bien rigolé a son tour elle me dit les réponses types kil fo apporter selon la situation (cf le poste de fatouille)

lol

apres c automatik

hier ma tante a aplé yavait ke moi ala maison

ele ma parlé pdt kinz minute en me repassnat en revue tout les memebres de ma famille pour me demander cmt ils allaient

javais plus qu a dire labas darsn lhamdoulilah koulchi bekheir hamdoulilah labas dars

et le tour etait joué !!! parce ke les daronne chelha elle s aiment trp se moker dc j ai du progesser lol(tm)evilgrinning smiley


bisous nadia a tout de suite
s
30 octobre 2006 21:17
salam

mdrrrrrr muslimachelha

moi je maitrise un truc de ouf jé la réponse a tt mdrrrevil (cé pas vrai lol)

non moi c'est au téléphone que je bloque surtout quand ma mére est pas la
si elle est la je suis plus trakill je dis juste labass hamdoulilah atten je te la passe en gros je coupe la conversation aprés je vous dis pas rien que pr demandé si ca va elles mettent 20 min mdrrr alors la suite je vous raconte pas lol
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
r
30 octobre 2006 22:56
une expression que j aime beaucoup c est quand on va dormir ont dit
tisbah 3ala khayr et l autre répond ounta (ounti) men hal khayr

lorsqu une femme est enceinte ont lui dit "Allah y fouk hilak 3ala khair"
pour une naissance "Allah y slah" et en chleuh du coté de mon mari "ayéhdo Rabi y slah"
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
30 octobre 2006 23:41
visiblement, ce qui ressort de ce post, c'est que ces dames et zhommes s'amusent bien à nos dépens avc leur interrogatoire d'introduction grinning smiley,

c'est à se demander si c'est pas du "bizutage" ... (après le bizoutage qui en traumatise aussi plus d'un)


En même temps c'est si de chez noooous !!! ça a son charme smiling smiley
31 octobre 2006 11:35
Citation
petit chat a écrit:
visiblement, ce qui ressort de ce post, c'est que ces dames et zhommes s'amusent bien à nos dépens avc leur interrogatoire d'introduction grinning smiley,

c'est à se demander si c'est pas du "bizutage" ... (après le bizoutage qui en traumatise aussi plus d'un)


En même temps c'est si de chez noooous !!! ça a son charme smiling smiley

lol en effet c a se demander si c pas pour nous mettre la pression tt ca grinning smiley

ms je vois que certaine se debrouille pas mal winking smiley
Nadia
i
31 octobre 2006 13:29
Citation
nadiya_6 a écrit:
lol !

vs me rassurer les filles je me sens moins seule grinning smileygrinning smiley

bon p-e que nous aurons droit à l'avis et au conseil de personne + experte que nous afin que nous apprenions comme ca l'été prochain n'challah on sera au top thumbs up

aller faites pas les timides j'attend vos réponses ... oui dsl ce n'est pas un sujet sur la virginité, sur les zamours etc ... grinning smileygrinning smiley

Biensur soeurette ta trooo raison, laisser tomber laffaire de oufff, kan ton arrive c linterrogation totale, meme pa le tps de souffler, respirer et tu finis tu hamdoulilah koulchi labass c tt cke lon pe repondre a ttes leur questions... alalala mai bn ke ve tu, sa fai tjrs plaisir de voir la familles winking smiley et pui dotre personnes lol mdr toi meme tu sais de ki jparle smiling smiley...

thumbs up
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
31 octobre 2006 14:03
Citation
ines18 a écrit:
Citation
nadiya_6 a écrit:
lol !

vs me rassurer les filles je me sens moins seule grinning smileygrinning smiley

bon p-e que nous aurons droit à l'avis et au conseil de personne + experte que nous afin que nous apprenions comme ca l'été prochain n'challah on sera au top thumbs up

aller faites pas les timides j'attend vos réponses ... oui dsl ce n'est pas un sujet sur la virginité, sur les zamours etc ... grinning smileygrinning smiley

Biensur soeurette ta trooo raison, laisser tomber laffaire de oufff, kan ton arrive c linterrogation totale, meme pa le tps de souffler, respirer et tu finis tu hamdoulilah koulchi labass c tt cke lon pe repondre a ttes leur questions... alalala mai bn ke ve tu, sa fai tjrs plaisir de voir la familles winking smiley et pui dotre personnes lol mdr toi meme tu sais de ki jparle smiling smiley...

thumbs up


nou nou je ne vois pas de qui tu parle khti evil dis en un peu plus grinning smiley
Nadia
i
31 octobre 2006 14:11
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
ines18 a écrit:
Citation
nadiya_6 a écrit:
lol !

vs me rassurer les filles je me sens moins seule grinning smileygrinning smiley

bon p-e que nous aurons droit à l'avis et au conseil de personne + experte que nous afin que nous apprenions comme ca l'été prochain n'challah on sera au top thumbs up

aller faites pas les timides j'attend vos réponses ... oui dsl ce n'est pas un sujet sur la virginité, sur les zamours etc ... grinning smileygrinning smiley

Biensur soeurette ta trooo raison, laisser tomber laffaire de oufff, kan ton arrive c linterrogation totale, meme pa le tps de souffler, respirer et tu finis tu hamdoulilah koulchi labass c tt cke lon pe repondre a ttes leur questions... alalala mai bn ke ve tu, sa fai tjrs plaisir de voir la familles winking smiley et pui dotre personnes lol mdr toi meme tu sais de ki jparle smiling smiley...

thumbs up


nou nou je ne vois pas de qui tu parle khti evil dis en un peu plus grinning smiley


nn jdirai rien, jsui pa une folle raconter ma vie sur un forum lol, aten jdevoile pa ma vie ici, c bn koi g des amies mdr ca suffi...lol
winking smiley
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
i
31 octobre 2006 14:17
Citation
ines18 a écrit:
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
ines18 a écrit:
Citation
nadiya_6 a écrit:
lol !

vs me rassurer les filles je me sens moins seule grinning smileygrinning smiley

bon p-e que nous aurons droit à l'avis et au conseil de personne + experte que nous afin que nous apprenions comme ca l'été prochain n'challah on sera au top thumbs up

aller faites pas les timides j'attend vos réponses ... oui dsl ce n'est pas un sujet sur la virginité, sur les zamours etc ... grinning smileygrinning smiley

Biensur soeurette ta trooo raison, laisser tomber laffaire de oufff, kan ton arrive c linterrogation totale, meme pa le tps de souffler, respirer et tu finis tu hamdoulilah koulchi labass c tt cke lon pe repondre a ttes leur questions... alalala mai bn ke ve tu, sa fai tjrs plaisir de voir la familles winking smiley et pui dotre personnes lol mdr toi meme tu sais de ki jparle smiling smiley...

thumbs up


nou nou je ne vois pas de qui tu parle khti evil dis en un peu plus grinning smiley


nn jdirai rien, jsui pa une folle raconter ma vie sur un forum lol, aten jdevoile pa ma vie ici, c bn koi g des amies mdr ca suffi...lol
winking smiley

oupsss dsl pour les autres, enfin vs comprendrez cke jve dire lol...bref c pa grave...
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
L
31 octobre 2006 16:15
Salam

Comme j'ai la langue qui fourche chaque fois que j'essais de sortir un mot arabe, quand on me dit : "Mbrouk", je réponds toujours "Lah i salmék" au lieu de "Lah i 3ték saha", qui pourrait bien se transformer en "Lah i 3ték lmote" eye rolling smiley
31 octobre 2006 16:21
Citation
Lalafifi a écrit:
Salam

Comme j'ai la langue qui fourche chaque fois que j'essais de sortir un mot arabe, quand on me dit : "Mbrouk", je réponds toujours "Lah i salmék" au lieu de "Lah i 3ték saha", qui pourrait bien se transformer en "Lah i 3ték lmote" eye rolling smiley


LOL grinning smiley elle a une drole de facon de fourcher ta langue lalfifitongue sticking out smiley
bon fais moi penser à ne jamais te dire Mabrouk winking smiley
Nadia
l
31 octobre 2006 17:00
ClapClapClap lollllll ton post m'a bien fais rire ...





Citation
Lalafifi a écrit:
Salam

Comme j'ai la langue qui fourche chaque fois que j'essais de sortir un mot arabe, quand on me dit : "Mbrouk", je réponds toujours "Lah i salmék" au lieu de "Lah i 3ték saha", qui pourrait bien se transformer en "Lah i 3ték lmote" eye rolling smiley
l
1 novembre 2006 13:01
moi, quand jsais pas répondre, jrépond tout simplement en français grinning smiley mdr la honte quoi confused smiley
de toutes les manières, moi jdéteste toutes ces cérémonies, et pourtant le charme du maroc, c'est sa aussi!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook