Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exposition intéressante à l'IMA
X
20 décembre 2009 16:55
Comprendre et apprécier l’art islamique, telle est l’ambition de la grande exposition que propose l’IMA.

Le vocable «islamique» pourrait faire croire que cet art n’a de finalité que religieuse ; or une large partie de sa production est profane. Il est islamique parce que son vocabulaire est partiellement ancré dans la pensée philosophique de l’Islam qu’a partagé un groupe de nations adhérant à cette foi ; il ne s’agit pas de l’art d’un seul pays ou d’une seule civilisation.

Une sélection de 471 pièces – manuscrits, tentures et tapis, céramiques et verres, métaux et orfèvrerie, bijoux et laques, boiseries et pierres dures –, issues de la fabuleuse collection d’art islamique de Nasser D. Khalili, montrera et expliquera ce qu’est l’art islamique, selon un parcours original, organisé en trois entités distinctes :
– «Foi, sagesse et destinée», qui témoigne de la relation entre l’art et le sacré
– «L’atelier des mécènes : califes, émirs, khans et sultans», qui rend compte du développement des arts de cour, lesquels élaborent les modes du paraître et accessoirement servent de modèles à la société civile ;
– «Un univers de formes et de couleurs», qui explore le foisonnement de la création pour la satisfaction des sens, comme un avant-goût du paradis…

Après l’Australie et les Émirats Arabes Unis, l’Institut du monde arabe accueille, pour la première fois en Europe, cet ensemble d’objets exceptionnel, qui témoigne du raffinement artistique des cultures d’islam.


La collection de Nasser David Khalili est la plus importante collection d'Art Islamique du monde.

J'espère qu'ils ouvrent durant les vacances et entre les fêtes.

[www.imarabe.org]
g
21 décembre 2009 14:35
Leurs expositions sont souvent réussies!
X
6 mai 2010 22:12
[www.imarabe.org]

N'importe quoi. Je vais me contenter de la bibliothèque qui, m'a t-on dit, est très intéressante.
e
7 mai 2010 00:12
Citation
Rastapopûlos a écrit:
[www.imarabe.org]

N'importe quoi. Je vais me contenter de la bibliothèque qui, m'a t-on dit, est très intéressante.

comment oses tu??!!

pondre des inepties de telle sorte!!!!

sais tu qu'on te lit coco?!
Mon amour...
X
7 mai 2010 00:18
Quelle mouche t'as piquée?
e
7 mai 2010 00:26
aucune!

juste qu'au bout d'un moment, mon devoir de (citoyenne, musulmane, yabiladienne, marocaine, compatriote, altruiste, humaine, ainée... (fill in the blanks) ) me pousse a t'aiguiller un tant soit peu...

ne me remercie pas!

je le dis, et le répète:

je suis trop bonne!
Mon amour...
X
7 mai 2010 00:33
Tu parles un langage sacré, toi aussi? M'aiguiller alors que tu sembles toi même ne pas savoir ou tu vas.

Citation
a écrit:
je suis trop bonne!

Je n'en doute pas.
e
7 mai 2010 00:38
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Tu parles un langage sacré, toi aussi? M'aiguiller alors que tu sembles toi même ne pas savoir ou tu vas.

Citation
a écrit:
je suis trop bonne!

Je n'en doute pas.

tu es trop facile!

je ne cède pas à tes tournures alambiquées!

je me contente d'etre femelle

tu chois!

pauvre mâle du 21e....
Mon amour...
X
7 mai 2010 20:04
Citation
ephenea a écrit:

je me contente d'etre femelle

..

C'est bien. C'est encore ce que tu sais le mieux faire. Par contre, le mot "femelle" est extrêmement dégradant pour une femme. Tu me pousses à rehausser la dignité des filles. Etonnant...
e
8 mai 2010 00:16
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
ephenea a écrit:

je me contente d'etre femelle

..

C'est bien. C'est encore ce que tu sais le mieux faire. Par contre, le mot "femelle" est extrêmement dégradant pour une femme. Tu me pousses à rehausser la dignité des filles. Etonnant...

tu as vu tout ce que je suis capable de te faire faire...
Mon amour...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook