Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas exposé son bonheur à cause du mauvaise œil
L
31 janvier 2018 14:04
Salam

On entend souvent parler dire n expose pas trop ta réussite sentimentale , professionelles ou autres
à cause du mauvais œil des envieux ou autres

Je ne vois ça que dans notre communauté , donc pourquoi selon ce culte du secret ? Heu
31 janvier 2018 14:08
Je pense surtout qu'au lieu de parler du mauvais oeil en permanence il faut chercher l'identité même du problème .

Une personne qui va jalouser ton bonheur au point de te porter l'oeil a besoin de quoi dans sa vie ???

Dans la communauté il n'y a pas de solidarité chacun pour sa poire .

Il faut aider les gens malheureux et triste a se sentir mieux et ca prend pas énormément de temps .
31 janvier 2018 14:10
Salam

J’ai pas compris ta question moody smiley

En tout cas, le mauvais oeil existe bel et bien... sad smiley
L
31 janvier 2018 14:12
Exactement mais par exemple il y a quelque jours quelqu un à poster un post parler nous de vos mariage heureux

Redonner un peu d espoir on lui direct parler du mauvais œil , qu il faut pas en parler

C est chacun pour soit et c est dommage , quand on dit exposé son bonheur c est pas de manière ostentatoire mais surtout pour redonner espoir au autre

Et oui on préfère souvent mettre nos mauvaise décisions sur le dos des autres que sur nous même
Citation
Protectrice a écrit:
Je pense surtout qu'au lieu de parler du mauvais oeil en permanence il faut chercher l'identité même du problème .

Une personne qui va jalouser ton bonheur au point de te porter l'oeil a besoin de quoi dans sa vie ???

Dans la communauté il n'y a pas de solidarité chacun pour sa poire .

Il faut aider les gens malheureux et triste a se sentir mieux et ca prend pas énormément de temps .
N
31 janvier 2018 14:14
Assalamo alaykoum,
J'ai entendu ça aussi surtout quand tu n'as pas encore fait un projet (mariage ou autre) mais que tu en parles. Ce doit être du au mauvais œil qui aurait pour origine la jalousie.
Il faut le reconnaitre: il y a des gens qui sont jaloux, ne te lâchent pas du regard et parleront de toi. Il y a aussi des gens qui sont jaloux, le reconnaissent et n'aime pas ressentir cette jalousie. Ces gens ne diront rien, essayeront d'oublier ça et se diront qu'ils vont avoir leur propre bonheur.
A
31 janvier 2018 14:15
Ben c'est claire que si tu cris ta réussite, tu va faire énormément de jaloux et d'envieux. Puis honnêtement pourquoi se venter de ce qu'on a ?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
L
31 janvier 2018 14:15
Salam

Oui il existe

Un exemple , quelqu un vient dire ça fait 10 ans de mariage avec ma femme , on eût des haut et des bas mais on connaît le bonheur

Si quelqu un post ça on va lui dire attention au mauvaise œil des gens

Certe ça existé mais les gens ont tendance a tellement exagérer que on ne peut plus rien dire de heureux , tu vois de simple nouvelle qui ferrait espérer les autres
Citation
Merendina.Tagger a écrit:
Salam

J’ai pas compris ta question moody smiley

En tout cas, le mauvais oeil existe bel et bien... sad smiley
L
31 janvier 2018 14:17
Pas se vanter ou être prétentieux mais plutôt donner l exemple dire que oui ça était dur , ça a pris du temps mais je suis arriver à mon objectif

Donner de l espoir au autre
Citation
Passe-Partout a écrit:
Ben c'est claire que si tu cris ta réussite, tu va faire énormément de jaloux et d'envieux. Puis honnêtement pourquoi se venter de ce qu'on a ?
L
31 janvier 2018 14:19
Salam

Mais c est grave comme même de ce dire que tu ne peux pas discuter avec une amie ou un membre de sa propre famille sans imaginer qu il vont avoir des arrières pensés

Ou encore de jalouser por quelque chose que tu n as peut être pas encore
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
J'ai entendu ça aussi surtout quand tu n'as pas encore fait un projet (mariage ou autre) mais que tu en parles. Ce doit être du au mauvais œil qui aurait pour origine la jalousie.
Il faut le reconnaitre: il y a des gens qui sont jaloux, ne te lâchent pas du regard et parleront de toi. Il y a aussi des gens qui sont jaloux, le reconnaissent et n'aime pas ressentir cette jalousie. Ces gens ne diront rien, essayeront d'oublier ça et se diront qu'ils vont avoir leur propre bonheur.
31 janvier 2018 14:19
Bien sur mais l’Islam est là pour protéger les croyants du mauvais œil... Invocations, prières,... Tout autant de choses à faire assidûment
A
31 janvier 2018 14:19
Oui je vois, tout en étant vague c'est possible.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Pas se vanter ou être prétentieux mais plutôt donner l exemple dire que oui ça était dur , ça a pris du temps mais je suis arriver à mon objectif

Donner de l espoir au autre
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
L
31 janvier 2018 14:21
Bien sûr mais tu vois quand tu discutes avec personne qui ne sont pas d origine maghrébine , on ne trouve pas cette per constante de la jalousie ou autre

Fin une amie à moi me parle de quelque chose c est pas pour autant que je vais la jalouser pour ce qu elle a moody smiley
Citation
Merendina.Tagger a écrit:
Bien sur mais l’Islam est là pour protéger les croyants du mauvais œil... Invocations, prières,... Tout autant de choses à faire assidûment
L
31 janvier 2018 14:23
Oui mais c est le terme vague qui me dérange , tu peux parler à tes frères et sœurs ou autre

Pour un projet pas encore concret je comprend mais si tu as déjà finaliser quelque chose alors pour ne pas en parler
Citation
Passe-Partout a écrit:
Oui je vois, tout en étant vague c'est possible.
31 janvier 2018 14:24
Salam

perso je conseille toujours aux membres de pas parler de trucs trop heureux.
Je sais pas si tu as vu mais la différence entre les posts " negatifs " et les " positifs " y'a toujours plus de monde qui vont vers le mauvais. Et quand tu vois le contenu des posts tu te rends compte que c'est pas pour conseiller, pour que les choses aillent mieux etc...
J'ai l'impression que l'on vit dans un monde où les gens sont heureux du malheur des autres donc je me dis qu'il vaut mieux éviter de trop montrer la joie à des inconnus.

Personnellement je rencontre beaucoup de difficultés et quand je reçois des nouvelles des gens, c'est pour me demander si ça va mieux seulement par curiosité

J'ai été "jalousée" sur mon physique étant plus jeune notamment mes cheveux et mon teint "de poupée " j'ai été défigurée pendant des années et j'ai perdu mes cheveux par poignées à cause d'une maladie.

Perso j'ai arrêté de me " montrer " même si c'est triste quand tu entends les propos de ta propre famille je me dis qu'il vaut mieux.
l
31 janvier 2018 14:27
Ça dépend de la nature de chacun. De l'histoire de chacun et de la pudeur. Exposer ouvertement ses réussites ses joies pour certains c'est difficile. Et puis qui sommes nous pour se donner en exemple?
A
31 janvier 2018 14:27
En faite ce qui est complexe avec le mauvais oeil, ces que même involontairement tu peux le porter. Après ta des doua'a contre ça.

Mais bon parler de ta réussite à ta famille et tout, ca me semble logique. Ya des mots comme mach Allah, Allah y barek qui lutte contre cela aussi.


Citation
LastFirstTime a écrit:
Oui mais c est le terme vague qui me dérange , tu peux parler à tes frères et sœurs ou autre

Pour un projet pas encore concret je comprend mais si tu as déjà finaliser quelque chose alors pour ne pas en parler
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
L
31 janvier 2018 14:30
Salam

C est hyperactif triste on a l impression que on vit dans un monde de vautour

Tu es à terre et on t enfonce encore plus , oui c est vrai ne pas exposer son bonheur à tout va mais juste

Juste donner l exemple sur certaines choses , c est vrai que on a tendance à aller vers le négatif

C est ce qui fait que notre société est malade , pourtant tout le monde croise des difficultés dans sa vie , alors c est pet être de la fierté mal placé qui explique ça
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

perso je conseille toujours aux membres de pas parler de trucs trop heureux.
Je sais pas si tu as vu mais la différence entre les posts " negatifs " et les " positifs " y'a toujours plus de monde qui vont vers le mauvais. Et quand tu vois le contenu des posts tu te rends compte que c'est pas pour conseiller, pour que les choses aillent mieux etc...
J'ai l'impression que l'on vit dans un monde où les gens sont heureux du malheur des autres donc je me dis qu'il vaut mieux éviter de trop montrer la joie à des inconnus.

Personnellement je rencontre beaucoup de difficultés et quand je reçois des nouvelles des gens, c'est pour me demander si ça va mieux seulement par curiosité

J'ai été "jalousée" sur mon physique étant plus jeune notamment mes cheveux et mon teint "de poupée " j'ai été défigurée pendant des années et j'ai perdu mes cheveux par poignées à cause d'une maladie.

Perso j'ai arrêté de me " montrer " même si c'est triste quand tu entends les propos de ta propre famille je me dis qu'il vaut mieux.
L
31 janvier 2018 14:31
Je vois mais si tu souhaites de base le meilleur pour ton prochain , je vois pas où est le mauvais œil

Oui on peut partager nos réussites comme nos échecs avec les autres
Citation
Passe-Partout a écrit:
En faite ce qui est complexe avec le mauvais oeil, ces que même involontairement tu peux le porter. Après ta des doua'a contre ça.

Mais bon parler de ta réussite à ta famille et tout, ca me semble logique. Ya des mots comme mach Allah, Allah y barek qui lutte contre cela aussi.
L
31 janvier 2018 14:34
Bien sûr que ça dépend de la nature de chacun mais si une personne veut en parler , pas pour se vanter mais tout simplement car il/elle est heureux de ce qu elle a accompli est ce que c est mal ?

On est de simple hommes , si un jeune qui eu une enfance difficile peu de moyen arrive à s en sortir en travaillant en étant honnête , peut être que partager son histoire pourrait inspire d autre personne qui sont dans le même cas que lui

Tu vois si tu rencontres une personne comme ça donne de l espoir , tu te dis que rien n est jouer au finale , non ?
Citation
louloutedelest a écrit:
Ça dépend de la nature de chacun. De l'histoire de chacun et de la pudeur. Exposer ouvertement ses réussites ses joies pour certains c'est difficile. Et puis qui sommes nous pour se donner en exemple?
A
31 janvier 2018 14:39
Allahoalem, peut être que le cœur ressens de l'envie au fond. Ça a l'air d'être un sujet complexe.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Je vois mais si tu souhaites de base le meilleur pour ton prochain , je vois pas où est le mauvais œil

Oui on peut partager nos réussites comme nos échecs avec les autres
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook