Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exploitation aurifère : Le Mali profite t-il de son or ?
w
18 janvier 2013 20:18
Salam

Exploitation aurifère : Le Mali profite t-il de son or ?

L'or du Mali a peu de retombées positives pour le pays

Le Mali n’échappe pas à cette frénésie où son nouveau code minier réduit presque à néant les frais de douanes, de taxes et d’impôts pour les entreprises. Le seul maitre mot est d’attirer de nombreuses multinationales (principalement canadiennes, américaines et sud-africaines) sur son territoire. Malheureusement, le pillage du sous-sol malien a de dramatiques conséquences sur la population et l’environnement. Pollution des cours d’eau au cyanure, au mercure et au plomb, celle de l’air, destruction des forêts vierges, expropriation de populaces, recrudescence du VIH/Sida et de maladies respiratoires, non-respect des droits humains fondamentaux, travail des enfants figurent au sombre tableau de l’exploitation aurifère sauvage du Mali…

178è au rang mondial
Malgré une production record, le Mali se classe au 178è rang sur 182 pays selon le PNUD. Le secteur des mines d’or a très peu de retombées positives pour l’économie malienne.
Le métal jaune représente plus de 75% des exportations totales du Mali, mais paradoxalement il ne représente que 8% du PIB du pays. Similarly, royalties, profit taxes and dividends accounted for only 17% of total government revenue in 2008 despite the very high prices of gold. De même, les redevances, impôts sur les bénéfices et les dividendes ne représentaient que 17% des recettes totales du gouvernement en 2008, malgré le prix très élevé de l’or. Malgré tout la valeur ajoutée de l’exploitation aurifère demeure très faible pour plusieurs raisons. Il s’agit entre autre d’une réglementation attrayante mais très peu profitable à notre économie, de l’absence coupable de l’Etat dans la régulation et le contrôle des activités des entreprises minières, de la dérive et de l’influence des sociétés minières internationales et du pillage systématique sur fond de pollution de nos ressources naturelles.

La pression des bailleurs de fonds
Quoi qu’elles disent, les plus hautes autorités demeurent sous la coupole des bailleurs de fonds. La réglementation malienne élaborée sous la férule des bailleurs de fonds internationaux, contraint le gouvernement à un écart permanent et neutralise sa capacité à défendre les intérêts du peuple. Cette dualité a été officiellement dénoncée dans un rapport de la Direction générale de la géologie et des mines de 2004. « La Commission constate que le contrôle effectué au niveau des sociétés par ses structures (les Ministères) a toujours été fait dans le cadre de l’Etat partenaire au détriment de l’Etat puissance publique », note le rapport. Dans des cas de conflit du travail ou de pollution environnementale, l’Etat malien a ainsi pris le parti des entreprises ou ignoré les violations dont elles étaient responsables. Faute de pouvoir ou de vouloir, l’Etat ne remplit donc pas son rôle régalienne de régulation et de contrôle de l’activité des entreprises ni de répartition des revenus nationaux au bénéfice de la population. Les entreprises minières, quant à elles, sous la pression des organisations de la société civile malienne et de la communauté internationale adoptent souvent des mesures visant à répondre aux critiques dont elles sont la cible. Notamment, en mettant en place des fonds de développement communautaire qui sont pourtant loin de constituer une panacée. Ils ne sont pas toujours participatifs, ne s’inscrivent pas dans le long terme et servent trop souvent à camoufler certains manquements des entreprises à leurs obligations légales. Quinze ans après le début du boom de l’exploitation aurifère au Mali, la population attend encore bénéficier des retombées. En ce qui concerne le marché de l’emploi, l’état des finances publiques ou le niveau des dépenses sociales, le Mali a offert aux investisseurs internationaux un environnement propice à leur enrichissement, mais ne garantit ni le respect des droits fondamentaux ni l’amélioration à long terme des conditions de vie de la population.

Suite voir source.

Source : ==> [www.journaldumali.com]

A qui profite réellement l'or du Mali ?

A qui profite réellement l’or du Mali ?
Malgré un coût de production relativement très bas sinon le plus bas de l’Afrique, notre pays ne tire profit de l’exploitation de son sous sol. Il n’est un secret pour personne, l’or du Mali profite aujourd’hui aux multinationales sud-africaines, américaines, canadiennes ou suisses qui décrochent, et en toute discrétion, d’importantes concessions sous prétexte qu’elles sont les seules capables d’installer sur place des infrastructures d’exploitation, permettant une extraction du minerai à l’échelle industrielle. Elles s’accaparent des surfaces dépassant souvent plus de 40 hectares du sol malien, érigent des forteresses impénétrables, fonctionnent en vase clos et sont dirigées par des cadres anglo-saxons qui imposent leurs conditions de travail à la main-d’œuvre africaine locale. Certaines d’entre elles ont recours à des méthodes de surveillance parfois dignes du régime d’apartheid, comme l’a dénoncé avec force la documentariste Camille de Vitry. Dans un film intitulé : ‘’Le prix de l’or’’ celle-ci évoque le cas du complexe industriel de Sadiola, site d’exploitation proche de la frontière sénégalaise et soumis à la responsabilité de la multinationale sud-africaine Anglogold. Une situation qui n’a pas l’air d’embarrasser ni l’Etat malien, encore moins les institutions financières internationales partenaires de plusieurs concessions aurifères sous le confortable label de ‘’l’aide au développement’’.

Les multinationales charognards pillent l'Afrique et ensuite bombarde l'Afrique.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/13 20:23 par wakrim.
c
18 janvier 2013 20:43
l’or du Mali profite aujourd’hui aux multinationales sud-africaines, américaines, canadiennes ou suisses qui décrochent, et en toute discrétion


alors pourquoi les pays d'origine de ces multinationales ne participent pas à l'action de sauvetage en cours menée par la france?
w
18 janvier 2013 20:46
Salam

Toujours le même problème, les charognards pillent l'économie, le pays vie dans la misère, la violence fait son chemin.

si toute cette richesse étaient utilisé pour le bien du pays et non des multinationale, le Mali serait un paradis sur terre.

Mais les charognards en ont décidé autrement.

...

Alors question : à qui profite l’or du Mali ?

L’Etat malien et la portion congrue

Le conflit qui a opposé, durant deux ans, l’administration fiscale malienne aux compagnies minières, témoigne des difficultés du gouvernement malien à défendre ses intérêts, face à la machine corruptrice des multinationales.

Selon un audit publié en décembre 2003, les mines de Sadiola et de Yatela devraient, à l’Etat malien, environ 15,6 millions de dollars, au titre des taxes sur les bénéfices impayées et les pénalités afférentes entre 2000 et 2002.

Mais les directions de ces mines ont discuté avec les conseils fiscaux et ont conclu que toutes les taxes avaient été payées. Curieusement. Et, pire, que le rapport d’audit était sans fondement.


...

[www.africamaat.com]
c
18 janvier 2013 20:49
pas de réponse............
il n'y a pas d'occident. il n'y a méme pas d'europe vu la desunion qui existe en son sein.
non, tout ces posts visant à défendre indirectement les ordures salafistes et leur invasion du mali en discreditant la france ne tient sur rien.
demande plutot aux maliens ce qu'ils en pensent.
oui, je sais, tu t'en fous.
w
18 janvier 2013 20:51
Citation
coldman a écrit:
l’or du Mali profite aujourd’hui aux multinationales sud-africaines, américaines, canadiennes ou suisses qui décrochent, et en toute discrétion


alors pourquoi les pays d'origine de ces multinationales ne participent pas à l'action de sauvetage en cours menée par la france?

smiling smiley

Poser la question, c'est y répondre, pour s'accaparer des par de marcher sur le dos des Maliens.

Action charognarde n'est-ce pas.
c
18 janvier 2013 23:04
mais quelles parts de quel marché? comment?
tu dis toi méme que ce sont des multinationales sud-africaines, américaines, canadiennes ou suisses qui sont implantées. Oups
B
19 janvier 2013 00:55
Tiens le troll sioniste Benyamin Goldman. C'est TF1 qui te contredit ENCORE UNE FOISptdr


Les exportations du Mali vers la France sont concentrées sur l'or, le coton et le cheptel bovin. Elles ne dépassent pas les 10 millions d'euros par an, soit à peine 0,002% du total des importations tricolores. A l'inverse, la France était en 2010 le quatrième fournisseur du Mali avec un montant de 280 millions d'euros

Source sur TF1 News : Mali : la France a-t-elle un intérêt économique à intervenir ?
f
19 janvier 2013 01:26
Citation
coldman a écrit:
l’or du Mali profite aujourd’hui aux multinationales sud-africaines, américaines, canadiennes ou suisses qui décrochent, et en toute discrétion


alors pourquoi les pays d'origine de ces multinationales ne participent pas à l'action de sauvetage en cours menée par la france?

l'intervention de la france au mali pour des raisons humanitaires j'y crois pas une seconde. Derrière tte action politique il y a des intérêts économiques mais surtout géostratégique dans cette région que perd la france petit à petit. L'intervention militaire de la france a donc des objectifs géostratégiques, prendre le contrôle et la destinée de ces pays, et avoir la place de leader devant les usa et la chine. Le risque c'est de voir cette région basculer dans un chaos et une instabilité à cause du terrorisme (conséquence directe de cette intervention) ce qui n'est pas bon du tout pour les pays de la région.
mido-de-paris
b
19 janvier 2013 08:17
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
l’or du Mali profite aujourd’hui aux multinationales sud-africaines, américaines, canadiennes ou suisses qui décrochent, et en toute discrétion


alors pourquoi les pays d'origine de ces multinationales ne participent pas à l'action de sauvetage en cours menée par la france?

l'intervention de la france au mali pour des raisons humanitaires j'y crois pas une seconde. Derrière tte action politique il y a des intérêts économiques mais surtout géostratégique dans cette région que perd la france petit à petit. L'intervention militaire de la france a donc des objectifs géostratégiques, prendre le contrôle et la destinée de ces pays, et avoir la place de leader devant les usa et la chine. Le risque c'est de voir cette région basculer dans un chaos et une instabilité à cause du terrorisme (conséquence directe de cette intervention) ce qui n'est pas bon du tout pour les pays de la région.

De quoi tu reves? Objectifs geostrategiques de la France? Pour un pays, qui devient plus en plus tiermondiste? Ca, peut etre, etaient les reves d´un Charles de Gaulle qui croyait, que la France etait encore un pouvoir mondiale.
Non, les problemes en France sont a l´interieur, de plus en plus difficile a resoudre. L´action "Mali" est que pour la tele et des spectateurs comme toi.
f
19 janvier 2013 15:03
Ah oui Monsieur le spécialiste des relations internationales. Un spectateur moi. Relis bien ce que j ai écris apparrament ton cerveau n a pas compris le sens de mon commentaire. Pourquoi la France va en guerre comme ça alors qu elle est en déclin? Si ce n est pour défendre coûte que coûte ses intérêts et surtout donner un signal qu elle existe tjs en tant que puissance au niveau international ds cette région. Le risque c est qu elle n a pas les moyens et que ces pays risque de se retrouver dans une situation de chaos et de désordre. Je suis à fond contre ses terroriste mais je pense pas que cette intervention de la France résoudra le pb au contraire le pb risque de s aggraver.
mido-de-paris
c
19 janvier 2013 15:09
interets géostrategiques, là je suis d'accord.
mais il y aussi une cohérence. on peut pas comme hollande baser un discours sur l'entraide et la solidarité et fermer les yeux sur ce qui se passait au mali. surtout avec une communauté franco malienne quand méme bien présente. et puis majoritairement les français approuvent.
mais ce ne sont pas quelques les quelques millions d'euros de commerce avec le mali qui ont motivé cette expédition militaire. seuls les imbéciles peuvent croire à ça, le plus souvent motivés par un racimse anti français. au point de soutenir les pires racailles islamistes.
f
19 janvier 2013 15:30
Coldman j espère que tu as raison, l avenir nous dira ce qui se produira. Ds ce genre de situations, t as tjs le peuple d accord au début mais avec le temps la situation s inverse qd les beau discours du début n ont pas eu de bons effets. Que se soit pour les maliens ou les français, la situation risque de s inverser si cette guerre s eternise et que les attentats et les prises d otages se multiplient ds la région.
mido-de-paris
B
19 janvier 2013 15:47
Pas de mensonges le troll Goldman

L'uranium stratégique du Niger

Le Niger est en effet un pays éminemment important pour le numéro un mondial du nucléaire, Areva. L'entreprise française tire plus du tier de sa production mondiale d'uranium dans le pays, ce qui lui permet d'alimenter plus du tiers des centrales nucléaires d'EDF. "Une déstabilisation du Mali, et du nord-Mali, impacte ou peut donc impacter les sources en approvisionnement en uranium de la France dans la région", précise-t-il.

Malgré les risques de prises d'otages - quatre des cinq français salariés des groupes Areva et Vinci enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, sont toujours retenus au Sahel par Aqmi - l'entreprise compte donc bien rester dans la région. En juin dernier, François Hollande avait indiqué vouloir accélérer l'exploitation de la mine géante d'Imouraren, au Niger, prévue en 2014. Cette exploitation devrait produire 5.000 tonnes d'uranium par an.

Source sur TF1 News : Mali : la France a-t-elle un intérêt économique à intervenir ?
c
19 janvier 2013 16:15
Citation
mido-de-paris a écrit:
Coldman j espère que tu as raison, l avenir nous dira ce qui se produira. Ds ce genre de situations, t as tjs le peuple d accord au début mais avec le temps la situation s inverse qd les beau discours du début n ont pas eu de bons effets. Que se soit pour les maliens ou les français, la situation risque de s inverser si cette guerre s eternise et que les attentats et les prises d otages se multiplient ds la région.



tout à fait. surtout en période de crise. des pertes plus importantes que prévu, un cout jugé trop élevé et l’opération deviendrait moins populaires.
B
20 janvier 2013 10:32
L'uranium stratégique du Niger

Le Niger est en effet un pays éminemment important pour le numéro un mondial du nucléaire, Areva. L'entreprise française tire plus du tier de sa production mondiale d'uranium dans le pays, ce qui lui permet d'alimenter plus du tiers des centrales nucléaires d'EDF. "Une déstabilisation du Mali, et du nord-Mali, impacte ou peut donc impacter les sources en approvisionnement en uranium de la France dans la région", précise-t-il.

Malgré les risques de prises d'otages - quatre des cinq français salariés des groupes Areva et Vinci enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, sont toujours retenus au Sahel par Aqmi - l'entreprise compte donc bien rester dans la région. En juin dernier, François Hollande avait indiqué vouloir accélérer l'exploitation de la mine géante d'Imouraren, au Niger, prévue en 2014. Cette exploitation devrait produire 5.000 tonnes d'uranium par an.

Source sur TF1 News : Mali : la France a-t-elle un intérêt économique à intervenir ?
c
20 janvier 2013 10:43
mais le prix de l'uranium a vachement baissé depuis que tout le monde abandonné le nucléaire. sans compter tout l'uranium issu du recyclage des armes. on peut pas dire que ce soit une denrée rare.
ensuite, si vraiment tu veux protéger un site, et bien tu payes des vigiles/barbouzes avec du bon materiel.
pas besoin d'envahir un pays.
mais les multinationales savent aussi payer un assurance sécurité aux bandes armées qui pourraient les menacer s'il le faut.
tu ne sais plus quoi trouver pour dénoncer l’opération militaire française au mali.
B
20 janvier 2013 11:05
Quel fourbe!

Sors moi la phrase, dans laquelle je me suis opposé à l'intervention française?

Mais malhonnête, tu persistes que la france y allait, par charité chrétienne.


L'uranium du Niger, y est pour beaucoup dans cette intervention. C'est UN FAIT

Vas jouer ton tièrcéptdr
c
21 janvier 2013 20:18
la france suceuse du sang malien maintenant......... grinning smiley
a le dire aux maliens qui saluent les militaires dans la rue.
w
21 janvier 2013 20:25
Salam

Tout comme au Rwanda, pour le bien de l'Afrique disent-il ?

La France dans le génocide des Tutsi au Rwanda

La france suceuse de sang oui.

et pour preuve.

[cec.rwanda.free.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook