Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un exploi marocain.
23 août 2004 04:14

Le Dr Chakib Aït Benhamou, professeur en chirurgie cervico-maxillo-faciale a réussi, en début de semaine à l'hôpital 20 août (CHU Ibn Rochd), une première mondiale en remplaçant une partie du pharynx et de l'oesophage cervical par une partie de l'oesophage cervico-thorassique d'un même patient atteint d'un cancer de larynx.

Cette intervention de pointe, qui a duré 3 heures, a "consisté en une pharyngo-oesophagectomie totale circulaire qui avait emporté toute la perte de substance de pharynx et de l'oesophage cervical sur une longueur de près de 15 cm et a été remplacée par de l'oesophage cervico-thorassique qui, après déplacement vers le haut, a été suturé à la base de la langue", a expliqué le Pr Aït Benhamou.

Cette opération, jamais réalisée auparavant, a été assurée par une équipe marocaine sur un patient de 70 ans déjà opéré pour un cancer de larynx et qui présentait une large perte de substance de pharynx et de l'oesophage cervical l'empêchant de se nourrir.

"Ainsi, une filière digestive a été reconstituée et devrait permettre au patient, dans 10 à 15 jours, de s'alimenter par voie digestive normale", a assuré le professeur agrégé en ORL, faisant savoir que le patient, qui est actuellement alimenté par une sonde gastrique, est en "très bon état et circule dans les couloirs de l'hôpital".

Qualifiant cette intervention réussie de "révolution" dans le monde de la médecine, le Pr Aït Benhamou a toutefois relevé l'existence d'autres techniques chirurgicales sophistiquées mais qui ne peuvent être pratiquées que dans une vingtaine de centres médicaux à l'échelle mondiale, se disant, par la même occasion, "fier qu'une équipe médicale marocaine ait pu réussir un tel exploit".

Source : MAP
------------------------------------------------

c'est dingue!
d'autant plus que ça se passe dans un hopital qui en realité est devenu un vrai mouroire.

je connais bien cet hopital ,il s'appelait avant morice gault.

une premiere mondiale vous vous rendez comte?

:o
m
23 août 2004 10:14
Au Maroc tout est possible,parceque un passion est avant tout un cobay,t'as vu comment le Dr hamou decrir son oeuvre sans tenir compt de la personne meme!!laba !ils osent tout essayer......pour n'import quoi ils propose une operation.....ça raporte bien,,, meme les mondiants prenent le pretexte de "l'opertion pour mondier"
f
23 août 2004 11:04
Pourquoi la plupart des femmes "riches" accouchent-elles par césariènne ?
Il parait et je l'ai vu à Rabat que c'est plus facile pour les "chirurgiens" da couper que d'accoucher normalement !
Qui va dire à ces gens que cet accouchement est hyper dangereux et qu'il ne doit être réalisé qu'en cas de danger .
Qui va parler, expliquer aux femmes tout ce qu'elles encourent en accouchant ainsi ?
C'est quoi es "médecins" à cinq dh le kilo ?

I'm black man, de coeur !
s
23 août 2004 11:38
Voilà, votre fatalisme teinté de mauvaise foi n'a pas d'égal, l'esprit négatif est ancré en nous. Même dans des cas de réussite nous trouvons le moyens de l'autoflagélation habituelle, nous sommes habité par ce complexe d'infériorité qui détroune nos analyses toujours dans le même sens!
t
23 août 2004 11:50
Oui Salim, tu as raisons, supposons que cet première mondial c´ est passé en france, moha et fedou ne vont rien dire de négative puisque c´ est la france, et il vont même positiver la mort de 14.000 personnes l´ année dernière à cause d´ une chaleur qui a touché toute l´ europe sans faire des dégats comme en France.
W
23 août 2004 12:39
salam,

fedou a une haine maladive du maroc et je lui conseille d'alle se soigne.. ce n'est pas en denigrant le maroc que tu arriveras a te faire entendre et arrete de jouer le provocateur , ca te ridiculise ...

En ce qui concerne les medecins au maroc cette exploit n'est due qu'aux systeme de selection utilise par les fac de medecine qui n'acceptait que les meilleurs des meilleurs ,la creme de la creme ,je m'en souvient de la liste d'admission en premiere annee medecine , le premier avait 16,.. /20 en moyenne general du bac (la note general du bac se calculait sur 3 ans ) le dernier avait a 14,../20 et maintenant , on voit le resultat de cette selection draconien

PS: on a des medecins tres competents ,brillants ,mais les moyens qui leur sont fournis sont limite, limite .......sad smiley



Message edité (23-08-04 12:40)
f
23 août 2004 18:41
Arrête ton char ...ben-hur, tu risques de dérailler !
Je ne dénigre pas le Maroc et JAMAIS le peuple , mais le tas de c... qui le dirigent avec leurs pieds sales. Tu as compris ?

Les médecins que je critique se reconnaitront d'eux-même !
Tu es médecin ?
Pourquoi vous détournez toujours les réponses et les remarques des participants au lieu d'apporter votre propre analyse ?
Il faut TOUJOURS critiquer ce qui nous semble : CRITIQUABLE .
Marre de se taire et de la fermer .
Je suis VIVANT !

I'm black man, de coeur !
23 août 2004 23:02
pourquoi certains de nous n'accepent jamais l'auto critique?(

pour eux tout est et tout est jentil.

salim et les autres "positifs",je vous invite de faire le malade au maroc et d'aller vous faire soignés dans un hopital publique comme simple citoyen.

je suis sure que vous ne parleriez plus comme vous le faites maintenant.

ps:je parle de casa quand aux autres villages et compagnes....

:o
f
24 août 2004 09:25
On leur a appris à dire une chose et de la fermer à vie : Hamdou lillah !

I'm black man, de coeur !
m
25 août 2004 10:07
quand je critique nos medeçins c'est le systeme luimeme que je critique,il 'y'a meme des medçins qui ont fait leur études en France ,une fois au bled ils deviennent comme les autres...j'en connai personelement.......cheres amis il ne faut surtout pas tomber malade au Maroc,moimeme j'avai eu une tres mauvaise experience laba,...je me suis arreté à la porte de la clinique (ma femme inconsciente presque morte ...immoragie interne) j'avai demandé de l'oxicigene à l'infermiere,sa reponse etait qu'il n'y'en avait plus..moi affolé je ne savai plus qoi faire..puis une autre infermiere qui me connaissait est apparue.....et c'est seulement grace à elle que ma femme a survecu ,ell'avait trouvé de l'oxcigene,ell avait appelé les medeçins ecstr...il fallait opperer ,l'annesthesiste manquait alors on lui a telephoné (c'etait vers 2h du matin) il devait d'abord discuter le prix de l'opperation .....immaginez ma femme inconsciente sur la table de l 'opp et les medeçins sont entrain de discuter le prix ,j'avait tout accepter ...pendent l'oppertion ils avait besoin du sang,alors ils m'avaient demandé d'en trouver c'etait l'affolement totale...mais si tu as de l'argent tout est possible
g
27 août 2004 06:08
bravo et bonne continuation á ce medcin courageux !!!!
que Dieu vous garde grinning smiley
getch
a
27 août 2004 15:50
parallement une jeune marocaine va se faire operer d'une transplantation de la moelle epiniere en france. Aux frais de la CPAM (84.000 euros). Et si les medecins (riche pour beaucoup) mettaient la main a la poche ou venaient se former a ce type d'intervention en france. Vous verrez, en définitive tout le monde finira par appeler M6 a la rescousse pour payer la note.

Que cette intervention du Dr chakib soit une réussite, c'est une bonne chose et je souhaite que cela se poursuive. Il serait préférable d'accorder les soins "basiques" a tous les marocains, c'est ça le défi et qui serait une première.

pour avoir travailler en etroite collaboration avec la plupart des cliniques marocaines, je puis vous assurer que ce qui manque le plus au maroc, c'est la conscience professionnelle !

salutations
w
28 août 2004 10:53
"appeler M6 à la rescousse pour payer la note!!!!" encore et encore!!!
tant qu'on continue à resonnaer de la sorte "mourizgou" et les autres hôpitaux resteront toujours des taudis!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook