Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquez moi j’arrive pas à comprendre
r
22 novembre 2021 21:00
Salam à toutes et à tous

En regardant l’actualité je me suis posé cette question.

Pourquoi certains musulman du Maghreb font tout pour venir en France ? Certains même risque leur vie pour franchir les frontières et quitter leur pays d’origine que sa sois l’Algérie le Maroc ou la Tunisie.

Hamdoulilah dans ces 3 pays il y a la paix.

Donc pour quel raison veulent ils venir en France ?


Qu’on m’explique car je ne comprends pas pourquoi, surtout qu’en ces derniers arrive en France sombre dans la délinquance (vol, pickpocket, prostitution) pas tous évidemment mais une bonne partie.

Alors que quand il était chez eux, il vivait tranquillement, verre d’atay le matin, sieste l’après midi, Petite brochette le soir en sortant du tarawih…
Tant bien même il n’avais pas de boulot, là bas tu mange tu dors.

En France rien que pour trouver un petit studio tout délabré on te demande 3 fois le montant du loyer ???

Et si ta faim tu toc à une porte jamais on t’ouvre, alors qu’au Maghreb quand même les gens ont plus de rahma entre eux.

Pourquoi donc ils font tout pour venir en Europe ?

D'après 'Abdallah Ibn Mihsan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui le matin est en sécurité auprès de sa famille, est en bonne santé, possède sa nourriture de la journée, c'est comme s'il possédait la vie d'ici-bas et ce qu'elle contient ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/21 21:11 par ricano.
'
22 novembre 2021 21:01
Walikom selem wa rahmatallah

Plusieurs possibilités :

- yeux plus gros que le ventre

- ne se satisfont pas de ce qu’Allah leur a accordé

- la hess express.

Allahi sehel
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
22 novembre 2021 21:15
Aucune raison légitime donc…

Citation
Sun&Food a écrit:
Walikom selem wa rahmatallah

Plusieurs possibilités :

- yeux plus gros que le ventre

- ne se satisfont pas de ce qu’Allah leur a accordé

- la hess express.

Allahi sehel
X
22 novembre 2021 21:19
l'herbe parait souvent plus verte ailleurs...
mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Citation
ricano a écrit:
Aucune raison légitime donc…
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
r
22 novembre 2021 21:24
Effectivement…

Peut être quand certains auront un peu plus de fierté feront des meilleurs choix.

Risqué sa vie, par courir des milliers de kilomètres pour dormir dans les rue de paris, Quel échec.

Je ne parle pas de ceux qui vienne des pays en guerre, eux c’est compréhensible il souhaite se protégé.

Mais ceux qui vienne du Maghreb et qu’il se retrouve à dormir dans la rue ou voler dans les Metro parisien, quel échec.
Chez eux il était très très bien loti.

On peut dire ce qu’on veut mais au Maghreb grâce à Dieu on mange même si on travaille pas.
Citation
Xavier33* a écrit:
l'herbe parait souvent plus verte ailleurs...
mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
F
22 novembre 2021 21:30
Tu dois regarder du mauvais côté quand tu vas au bled. Penches toi un peu plus tu verras le côté le plus sombre.

Les femmes meurent en jihad sur les trottoirs en mettant au monde. Des mômes sniffent la colle pour oublier le ventre vide et j'en passe...
L
22 novembre 2021 21:55
Salam j'y commencer à lire et moi aussi j'y rien compris disolé
r
22 novembre 2021 22:15
Pourquoi tes cousins risque leur vie pour venir en France
Citation
Lilo18 a écrit:
Salam j'y commencer à lire et moi aussi j'y rien compris disolé
T
22 novembre 2021 22:39
Salam,

Eux veulent venir ici dans l'espoir d'un futur meilleur, et nous on aimerait retourner là bas pour pouvoir pratiquer notre din plus librement.

Mais oui clairement, la plupart des compatriotes que je connais et qui veulent venir ici, ont une situation tout à fait stable la bas.
22 novembre 2021 22:49
Dans ma belle famille, on se plaint beaucoup de la misère locale.

Un frère dont les affaires ne fonctionnent pas. Lui n'a pas pu venir en France, mais il fait en sorte d'envoyer son fils qui n'a pas de situation.

Un autre frère qui a attendu ses 40 ans pour venir en France ... en passant par l'Allemagne ... La suite, il s'est mariée en France pour pouvoir y rester ... Il avait une situation au bled, mais on lui a dit qu'être en Europe, c'était "réussir" ... Je ne dirais pas les choses de cette façon le concernant. Mais bon ...

Le fils d'une soeur qui est venu en France car côté boulot, c'était pas ça. Il a ramené sa femme avec lui. D'ailleurs j'aime bien parce qu'il compte soit disant revenir au bled définitivement, mais ... il vient d'acheter un bien en France mdr

La fille d'un autre frère qu'on a envoyé en France pour faire des études. Soit disant que ce sera mieux pour elle ... Je ne sais pas encore si elle compte rester en France par la suite ou pas ...

Bref ... mon mari a 6 frères et soeurs, tous ont plus ou moins un pied en France ...
A
22 novembre 2021 22:52
Salam ,

Je pense que c’est en partie à cause des maghrébins qui ont immigrés .

Chaque année quand ils retournent au bled ils ramènent 3 tonnes de cadeaux , ils viennent avec de beaux vêtements, une belle voiture etc. alors qu’en France ils vivent pour un certain nombre dans des HLM et galèrent pour finir le mois sans être à découvert .

Le jour où les maghrébins de France diront aux familles restées là-bas qu’ici ce n’est pas l’eldorado, qu’on passe notre vie à bosser et qu’on a mille charges , ils arrêteront de venir .

Ceux d’ici se pavanent quand ils retournent là-bas donc ça provoque ce phénomène.

Citation
ricano a écrit:
Salam à toutes et à tous

En regardant l’actualité je me suis posé cette question.

Pourquoi certains musulman du Maghreb font tout pour venir en France ? Certains même risque leur vie pour franchir les frontières et quitter leur pays d’origine que sa sois l’Algérie le Maroc ou la Tunisie.

Hamdoulilah dans ces 3 pays il y a la paix.

Donc pour quel raison veulent ils venir en France ?


Qu’on m’explique car je ne comprends pas pourquoi, surtout qu’en ces derniers arrive en France sombre dans la délinquance (vol, pickpocket, prostitution) pas tous évidemment mais une bonne partie.

Alors que quand il était chez eux, il vivait tranquillement, verre d’atay le matin, sieste l’après midi, Petite brochette le soir en sortant du tarawih…
Tant bien même il n’avais pas de boulot, là bas tu mange tu dors.

En France rien que pour trouver un petit studio tout délabré on te demande 3 fois le montant du loyer ???

Et si ta faim tu toc à une porte jamais on t’ouvre, alors qu’au Maghreb quand même les gens ont plus de rahma entre eux.

Pourquoi donc ils font tout pour venir en Europe ?

D'après 'Abdallah Ibn Mihsan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui le matin est en sécurité auprès de sa famille, est en bonne santé, possède sa nourriture de la journée, c'est comme s'il possédait la vie d'ici-bas et ce qu'elle contient ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/21 22:53 par Deltaa1.
r
22 novembre 2021 23:08
Ils se rendent pas compte de la chance qu’ils ont

Une fois en France ils font face à la réalité, difficulté de trouver un emploi un logement…surtout quand ta un nom à consonance étrangère


Au bled tu mange tu dors, celui qui dis le contraire es un menteur.

Au bled y a le Khayr, même si les gens travaille pas allah leur donne leur subsistance pour la journée

En France tu bosse pas tu crève
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam,

Eux veulent venir ici dans l'espoir d'un futur meilleur, et nous on aimerait retourner là bas pour pouvoir pratiquer notre din plus librement.

Mais oui clairement, la plupart des compatriotes que je connais et qui veulent venir ici, ont une situation tout à fait stable la bas.
23 novembre 2021 00:35
C'est exactement ça !

Je le vois au Portugal.
Citation
Deltaa1 a écrit:
Salam ,

Je pense que c’est en partie à cause des maghrébins qui ont immigrés .

Chaque année quand ils retournent au bled ils ramènent 3 tonnes de cadeaux , ils viennent avec de beaux vêtements, une belle voiture etc. alors qu’en France ils vivent pour un certain nombre dans des HLM et galèrent pour finir le mois sans être à découvert .

Le jour où les maghrébins de France diront aux familles restées là-bas qu’ici ce n’est pas l’eldorado, qu’on passe notre vie à bosser et qu’on a mille charges , ils arrêteront de venir .

Ceux d’ici se pavanent quand ils retournent là-bas donc ça provoque ce phénomène.
23 novembre 2021 01:09
Quand j'ai été en stage pour mes études dans le social. J'ai un couple qui avait un enfant malade. Ils m'ont répondu que c'était pour soigner leur enfant

Ce que je peux comprendre

Au Portugal on a beaucoup de personnes qui viennent d'inde. La c'est autre que le Maghreb.

Sans comparer Ils sont très gentils et au Portugal on a pas d'aide sociale ce qui jou
E beaucoup.

Le Portugal intègre mieux les primo arrivants

On a aussi des marocains dans le sud du pays
Par contre c'est pas du tout les mêmes conditions

Quand tu es clandestins au Portugal.
Tu arrives là-bas déjà tu as aucune moyen d'arriver à pas te faire prendre.

Ils sont envoyés dans des centres durant 3 mois.

Contrôle d'identité
Ils ont le droit Ils sont obligés de suivre des cours sur la langue. Le fonctionnement de institut au Portugal. Les lois au Portugal ça s'est fait par l'armée et la police. (Au Portugal on tous peur de la police lol. L'armée c'est même pas la peine.
Ils ont des traducteurs en arabe. J'ai appris que il y avait des iman. Donc le droit de pratique la religion.

Par contre ils ont pas le droit de sortir avec leurs affaires et si ils veulent aller en ville ils ont le droit mais accompagnés.

Au bout de 3 mois ils ont le droit de sortir mais avant de toute façon ils ont déjà trouvé un logement et un emploi.


Les seuls qui posent problème c'est les gitans.

Mais on a des musulmans des indiens aucun problème .

Pour l'Afghanistan par exemple. Le Portugal à pris en charge une centaine de personnes. Déjà le Portugal est petit. Pas beaucoup de moyens et ils veulent que l'économie repartent avec l'industrie et il manque beaucoup de personnes dans le bâtiment donc forcément il y a du travail.

Les personnes capverdienne ne regrettent pas du tout par exemple

Voilà comment on aurait du faire en France

Ça aurait permis à beaucoup de familles d'être accompagnés encadré et de savoir où elle va.

Beaucoup de femmes qui sont venus en France ne parlent pas le français. Ça a posé problème pour les enfants quand ils aillent à l'école personnes a la maison pour les aider

Le Portugal est pas dur c'est juste que les avantages de la France existe pas ici donc on doit tout faire pour que les gens travaillent
T
23 novembre 2021 07:21
Salam,

Tout à fait ricano.

D'ailleurs hier soir sur bfm tv il y a eu une reportage d'environ 30 minutes sur les expulsions de clandestins.

A un moment on voit des algériens qui sont à l'aéroport et qui ont accepté de retourner en Algérie avec l'aide du gouvernement français. Et y'a un des gars qui dit au caméraman "y'a pas à manger ici c'est pas la peine de venir" en s'adressant en quelque sorte aux compatriotes au bled qui rêvent de venir ici.

Je rebondis sur ce qu'a dit Delta1 et qui est vrai.

C'est un système de fonctionnement que je ne comprends pas et auquel mes parents et moi n'avons jamais adhéré. Quand nous allons au bled, nous n'essayons pas de jouer un rôle en mettant de beaux habits, et en se faisant passer pour des nantis. On est simple ici et on vit simplement là bas aussi et celà jusque dans le mode vestimentaire. Pourquoi se mentir à soi meme ?

D'ailleurs toujours pareil, documentaire fr5 sur l'immigration algérienne des années 70-80. Grosse déception pour ma part, car en effet certaines familles hélas, sur le bateau avaient coutume de sortir de leur valises des fringues pimpantes toute neuves pour faire figure de prince du pétrole une fois arrivé au village.

Je ne me reconnais pas du tout dans ce genre d'attitude, ni dans ce système de pensées.
r
23 novembre 2021 07:24
Tu as déjà vécu au bled ?
Citation
ricano a écrit:
Ils se rendent pas compte de la chance qu’ils ont

Une fois en France ils font face à la réalité, difficulté de trouver un emploi un logement…surtout quand ta un nom à consonance étrangère


Au bled tu mange tu dors, celui qui dis le contraire es un menteur.

Au bled y a le Khayr, même si les gens travaille pas allah leur donne leur subsistance pour la journée

En France tu bosse pas tu crève
O
23 novembre 2021 08:45
Aleikoum salem,

Il y a plusieurs raison à ca et la situation du Maroc, de l'Algérie ou encore de la Tunisie ne sont pas les mêmes. Le niveau de pauvreté n'est pas pareils, le niveau de développement des pays n'est pas le même, la justice kif kif....etc donc chaque envie de venir en France a des origines différente en vrai.
Maintenant et c'est mon avis personnelle, je pense que vois deux raisons:

1. Je trouve qu'il y a un vrai effet de mode à l'immigration chez moi. A peine les petits savent-ils parler que limite leurs premiers mots c'est "Aller en France". Je trouve que les ainés se plaignent trop de leurs conditions et valorisent trop la France et tout ca devant les plus jeunes donc ca a des effets générations après générations. Ca s'ancre un peu plus dans les esprits au points où le seul moyen s'imaginer un avenir c'est de le voir en France car dans son pays natal c'est impossible pour X-Y raisons

2. C'est une réalité qui pourrait un peu contredire la première car celle-ci est assez factuelle. La réalité est qu'il est vraiment difficile d'évoluer "au bled". Tout le monde te met des batons dans les roues, si ce n'est l'Etat avec ses corruptions, ses pistonages et compagnies ca va être le peuple avec des propos décourageants "pourquoi essayé un tel à déja tenté et il a raté" "tu te souviens pas de ton dernier projet, tu t'étais raté" et bla bla bla et bla bla bla
Ca n'est qu'une opinion personnelle et qui repose sur aucun fait scientifique mais je pense bien qu'on critique un peu trop l'Occident a dire qu'on est individualiste (ce qui est en bonne partie vraie) parce qu'en Afrique l'égoïsme et l'envie (dans le sens du vice) sont bien trop rependus

Allah oua3lem

En tout cas je ne les blâme pas mais suis d'accord avec le fais qu'ils se trompent à croire que pour avoir un avenir il faut absolument venir en Occident

Qu'Allah leur facilite !
23 novembre 2021 08:50
Je me suis déjà poser tte ces questions, en voyant galérer certaines personnes arrivés en France et j ai poser la question à mon homme puisque lui en fait parti !
Sa première réponse était que la France es vu "carré".. mais ça veut dire quoi? Genre le bus il as des horaires et il passe à l heure indiqué ! En France tu bosse pas on paye ton loyer et on te donne de l'argent en plus!! On es un des rares pays à avoir accès aux soins gratuitement..
Maintenant que mon homme es passer par la galère, il déconseille ce qu il as vécu, mais quand tes au bled tu peux pas ouvrir les yeux tu te rend compte sur place ! Ta raison la bas ils ont a manger et savent où dormir, arriver en France tu peux rester des années sans droit au travail etc juste droit à l'AME.. vivre dans des squats, voler pour manger etc ... Je suis bénévole dans une association qui s' occupe des sans papiers , la misère je la vois c est terrible..
Par contre quand il revienne nous voir avec leur titre et nous dire merci ça me fait tellement chaud au coeur..
La préfecture es de plus en plus stricte, je peux le comprendre mais nous sommes tous humains et nous désirons tous une vie meilleure.
Citation
ricano a écrit:
Salam à toutes et à tous

En regardant l’actualité je me suis posé cette question.

Pourquoi certains musulman du Maghreb font tout pour venir en France ? Certains même risque leur vie pour franchir les frontières et quitter leur pays d’origine que sa sois l’Algérie le Maroc ou la Tunisie.

Hamdoulilah dans ces 3 pays il y a la paix.

Donc pour quel raison veulent ils venir en France ?


Qu’on m’explique car je ne comprends pas pourquoi, surtout qu’en ces derniers arrive en France sombre dans la délinquance (vol, pickpocket, prostitution) pas tous évidemment mais une bonne partie.

Alors que quand il était chez eux, il vivait tranquillement, verre d’atay le matin, sieste l’après midi, Petite brochette le soir en sortant du tarawih…
Tant bien même il n’avais pas de boulot, là bas tu mange tu dors.

En France rien que pour trouver un petit studio tout délabré on te demande 3 fois le montant du loyer ???

Et si ta faim tu toc à une porte jamais on t’ouvre, alors qu’au Maghreb quand même les gens ont plus de rahma entre eux.

Pourquoi donc ils font tout pour venir en Europe ?

D'après 'Abdallah Ibn Mihsan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui le matin est en sécurité auprès de sa famille, est en bonne santé, possède sa nourriture de la journée, c'est comme s'il possédait la vie d'ici-bas et ce qu'elle contient ».
m
23 novembre 2021 09:06
La paix ?... ptdr
Tu es bien naïf
Ça se voit que tu n'as jamais vécu là-bas et ne connais rien de la situation
Si tu partais y vivre, tu retournerais vite ta veste

Il n'y a pas que les clandestins qui partent
Pourquoi beaucoup d'étudiants se barrent aussi d'après toi ?
Citation
ricano a écrit:
Salam à toutes et à tous

En regardant l’actualité je me suis posé cette question.

Pourquoi certains musulman du Maghreb font tout pour venir en France ? Certains même risque leur vie pour franchir les frontières et quitter leur pays d’origine que sa sois l’Algérie le Maroc ou la Tunisie.

Hamdoulilah dans ces 3 pays il y a la paix.

Donc pour quel raison veulent ils venir en France ?


Qu’on m’explique car je ne comprends pas pourquoi, surtout qu’en ces derniers arrive en France sombre dans la délinquance (vol, pickpocket, prostitution) pas tous évidemment mais une bonne partie.

Alors que quand il était chez eux, il vivait tranquillement, verre d’atay le matin, sieste l’après midi, Petite brochette le soir en sortant du tarawih…
Tant bien même il n’avais pas de boulot, là bas tu mange tu dors.

En France rien que pour trouver un petit studio tout délabré on te demande 3 fois le montant du loyer ???

Et si ta faim tu toc à une porte jamais on t’ouvre, alors qu’au Maghreb quand même les gens ont plus de rahma entre eux.

Pourquoi donc ils font tout pour venir en Europe ?

D'après 'Abdallah Ibn Mihsan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui le matin est en sécurité auprès de sa famille, est en bonne santé, possède sa nourriture de la journée, c'est comme s'il possédait la vie d'ici-bas et ce qu'elle contient ».
r
23 novembre 2021 11:19
Je ne m’avancerai pas sur un sujet sans n’y avoir jamais fait ma propre expérience.

Au Maghreb il n’y a pas la guerre il y a donc la paix.


Citation
mzelle a écrit:
La paix ?... ptdr
Tu es bien naïf
Ça se voit que tu n'as jamais vécu là-bas et ne connais rien de la situation
Si tu partais y vivre, tu retournerais vite ta veste

Il n'y a pas que les clandestins qui partent
Pourquoi beaucoup d'étudiants se barrent aussi d'après toi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook