Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquez moi cette obsession de dire que "le Maroc n'est pas en...
H
26 avril 2016 08:31
Hello,

Peut être que mon message vous paraîtra banal, stupide ou que sais je mais ça me trotte dans la tête sans cesse.

Voilà, j'entend sans cesse mes amis marocain qui disent qu'ils ne font pas partie de l'Afrique et ni du maghreb , le Maroc c'est un pays à part et le pire c'est qu'ils sont très sérieux avec ça.

C'est une honte d'apartenir à l'Afrique ? Au maghreb ?

Pourtant les Egyptiens, Tunisiens ...ne partagent pas le même avis (enfin je crois)
26 avril 2016 08:37
Des mytho ptdr
F
FSA
26 avril 2016 08:38
Coucou,
Je pense que c'est du racisme latent parce que l'Afrique subsaharienne est associée a l'esclavage ect
Il y a des idiots partout sleeping
A
26 avril 2016 09:51
Expliquez moi pourquoi tu fais de l'avis de quelques uns de tes connaissance une généralité , juste tour attirer tous les haineux pour qui se lâchent ????
Et pourquoi tu ne t'intéresses pas à ton propre pays qui fait tout pour éclater ce Maghreb que tu veux nous faire croire défendre ?
Et pourquoi tu ne te mêle pas de là chekchouka politique de ton propre pays qui va bientôt imploser ???


Tu vois c'est si facile de poser des " question"
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
i
26 avril 2016 09:51
.


Tu t'es inscrit pour sortir cette bulle.
On ne doit pas parler la même langue ni vivre dans le même pays
Dans les écoles marocaines l'histoire et la géographie prend une grande place depuis les écoles primaires. Les marocains savent ou ils vivent et à qu ils appartiennent. Les marocains ne limitent pas à quatre chleuhs qui déambulent en Europe, et parmi eux, ceux qui mettent les bombes dans les salles de spectacles.


.




.
Citation
Hellofrom1 a écrit:
Hello,

Peut être que mon message vous paraîtra banal, stupide ou que sais je mais ça me trotte dans la tête sans cesse.

Voilà, j'entend sans cesse mes amis marocain qui disent qu'ils ne font pas partie de l'Afrique et ni du maghreb , le Maroc c'est un pays à part et le pire c'est qu'ils sont très sérieux avec ça.

C'est une honte d'apartenir à l'Afrique ? Au maghreb ?

Pourtant les Egyptiens, Tunisiens ...ne partagent pas le même avis (enfin je crois)
26 avril 2016 10:17
Bla bla bla purée vous êtes grave !
i
26 avril 2016 12:08
.


l'auteur du topic est le tien,
Du pays de la bas,
Comme on les appelle, quand on veut éviter le histoires : "hadouk"


.
Citation
rhonrhon a écrit:
Bla bla bla purée vous êtes grave !
a
30 avril 2016 07:44
VA semer ta zizanie ailleurs. Le Maroc s'est toujours senti africain et maghrebin. Quel est ton but?
Citation
Hellofrom1 a écrit:
Hello,

Peut être que mon message vous paraîtra banal, stupide ou que sais je mais ça me trotte dans la tête sans cesse.

Voilà, j'entend sans cesse mes amis marocain qui disent qu'ils ne font pas partie de l'Afrique et ni du maghreb , le Maroc c'est un pays à part et le pire c'est qu'ils sont très sérieux avec ça.

C'est une honte d'apartenir à l'Afrique ? Au maghreb ?

Pourtant les Egyptiens, Tunisiens ...ne partagent pas le même avis (enfin je crois)
1 mai 2016 20:40
Le Maroc a eu des dynastie qui venaient de la Mauritanie (qui est au sahel pour rappel), donc historiquement le Maroc a ses racines en Afrique.

C'est plutôt les autres pays du Maghreb qui disent ça pas les marocains.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
A
1 mai 2016 22:02
Salam,

C'est vrai que quand on parle d'Afrique, on a plus en tête une couleur de peau qu'un espace géographique.
De ce que j'ai pu entendre, les Maghrébins (pas seulement Marocains) se désignent avant tout comme Arabes, et voient l'Afrique comme "le continent des Noirs". J'ai toujours eu l'impression qu'ils considéraient la réalité africaine comme quelque chose de lointain qui ne les concernait pas, mais peut-être n'est-ce pas la pensée dominante Heu je me trompe peut-être.

Et puis, ce ne sont pas que les Maghrébins qui font cette distinction. Tout le monde la fait. Les subsahariens, les Européens, les Américains... J'ai l'impression que le discours ambiant est celui de l'existence de deux Afriques (situations économiques différentes, mais aussi différences au niveau des cultures, de l'histoire...) alors que beaucoup d'éléments de la mentalité d'un Marocain sont identiques à celle d'un Malien, mais nos yeux sont plus marqués par la différence on dirait...
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
s
2 mai 2016 02:04
ben on est nord africain le sahara est une enorme barrière naturelle qui sépare nos peuples qui sont culturellement et ethniquement très différents on est ni européen ni subsahariens, je me sent plus proche d'un iranien que d'un congolais pour être franc, donc oui la distinction est necessaire, il y a le maghreb et l'afrique subsaharienne, se sont deux entitées aux cultures très très differente, nulle n'est supérieure à l'autre.
E
2 mai 2016 16:52
Salam Assiatou,

Tu as en partie raison mais seulement en partie raison. Je connais quelques Maghrébins qui s'intéressent énormément à l'Afrique dans sa totalité. Et qui sont pour un développement et une coopération sud-sud. Et comme dit précédemment, bien des dynasties furent noires.

Sinon le sujet n'est pas inintéressant en soi, malheureusement comme tous les sujets intéressants, il va finir dans limbes de Yabiland.
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

C'est vrai que quand on parle d'Afrique, on a plus en tête une couleur de peau qu'un espace géographique.
De ce que j'ai pu entendre, les Maghrébins (pas seulement Marocains) se désignent avant tout comme Arabes, et voient l'Afrique comme "le continent des Noirs". J'ai toujours eu l'impression qu'ils considéraient la réalité africaine comme quelque chose de lointain qui ne les concernait pas, mais peut-être n'est-ce pas la pensée dominante Heu je me trompe peut-être.

Et puis, ce ne sont pas que les Maghrébins qui font cette distinction. Tout le monde la fait. Les subsahariens, les Européens, les Américains... J'ai l'impression que le discours ambiant est celui de l'existence de deux Afriques (situations économiques différentes, mais aussi différences au niveau des cultures, de l'histoire...) alors que beaucoup d'éléments de la mentalité d'un Marocain sont identiques à celle d'un Malien, mais nos yeux sont plus marqués par la différence on dirait...
A
2 mai 2016 19:59
Salam,

D'accord smiling smiley mais ces personnes doivent se faire plutôt rares perplexe
Je me base notamment sur les organisations politiques et économiques qui sont, pour celles que je connais, formées par soit les pays d'Afrique subsaharienne, soit par les pays du Maghreb, voire avec eux les pays du Moyen-Orient.

Cela dit, j'ai peu de contacts maghrébins smiling smiley mais le fait que maghrébin soit presque synonyme d'arabe est plutôt éloquent, je trouve. Mais j'imagine que l'Islam, avec la culture qu'il a contribué à développé, et le riche passé que le monde arabe a en commun doit contribuer à ce sentiment smiling smiley
Citation
Loneliness. a écrit:
Salam Assiatou,

Tu as en partie raison mais seulement en partie raison. Je connais quelques Maghrébins qui s'intéressent énormément à l'Afrique dans sa totalité. Et qui sont pour un développement et une coopération sud-sud. Et comme dit précédemment, bien des dynasties furent noires.

Sinon le sujet n'est pas inintéressant en soi, malheureusement comme tous les sujets intéressants, il va finir dans limbes de Yabiland.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
E
2 mai 2016 21:42
Salam Assiatou

Je ne sais pas, peut-être as-tu raison. Moi, je ne fréquente que certaines personnes et celles-ci sont imprégnées de culture africaine. Pour le reste, je ne vais pas me prononcer pour ne pas dire de bêtises. C'est une question à creuser, celle des relations Maghreb-Afrique subsaharienne.
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

D'accord smiling smiley mais ces personnes doivent se faire plutôt rares perplexe
Je me base notamment sur les organisations politiques et économiques qui sont, pour celles que je connais, formées par soit les pays d'Afrique subsaharienne, soit par les pays du Maghreb, voire avec eux les pays du Moyen-Orient.

Cela dit, j'ai peu de contacts maghrébins smiling smiley mais le fait que maghrébin soit presque synonyme d'arabe est plutôt éloquent, je trouve. Mais j'imagine que l'Islam, avec la culture qu'il a contribué à développé, et le riche passé que le monde arabe a en commun doit contribuer à ce sentiment smiling smiley
3 mai 2016 14:47
C'est la première fois que j'entends ça Oups il y a des gens étrangers sur cett planète quand même

Dommage pour eux c'est pourtant la vérité: le maroc se trouve en Afrique du Nord en espérant qu'ils ne fasse pas de sincope en le découvrant ptdr
Citation
Hellofrom1 a écrit:
Hello,

Peut être que mon message vous paraîtra banal, stupide ou que sais je mais ça me trotte dans la tête sans cesse.

Voilà, j'entend sans cesse mes amis marocain qui disent qu'ils ne font pas partie de l'Afrique et ni du maghreb , le Maroc c'est un pays à part et le pire c'est qu'ils sont très sérieux avec ça.

C'est une honte d'apartenir à l'Afrique ? Au maghreb ?

Pourtant les Egyptiens, Tunisiens ...ne partagent pas le même avis (enfin je crois)
s
3 mai 2016 15:26
je suis né au maroc et on s'en tape de l'afrique subsaharienne, il n'y a que les rebeu de france qui ont grandi avec les subsahariens qui fantasment sur ce bordel, on en a absolument rien à f***** de l'afrique subsaharienne pour être clair,net, et precis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/16 15:29 par rabatii.
A
3 mai 2016 19:00
eye rolling smiley

Merci pour ta sincérité Welcome
Citation
rabatii a écrit:
je suis né au maroc et on s'en tape de l'afrique subsaharienne, il n'y a que les rebeu de france qui ont grandi avec les subsahariens qui fantasment sur ce bordel, on en a absolument rien à f***** de l'afrique subsaharienne pour être clair,net, et precis.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
s
3 mai 2016 21:16
voilà, il faut qu'ils sachent qu'au maroc on ne se sent proches que de l'algerie/tunisie, et encore la tunisie est assez differente et on a des pb politiques ac l'algerie...
Citation
Assia_ta a écrit:
eye rolling smiley

Merci pour ta sincérité Welcome
G
4 mai 2016 17:49
Tristesse et aveuglement hystérique quand bien même que beaucoup de maghrébins pensent ainsi. Jusqu'à preuve du contraire les géographes et les Historiens ont découvert que le monde terrestre est composé de 5 continents. Dans l'esprit de certains habitants sur cette meme terre il existe un 6éme continent en l'occurence le Maghreb. Oui c'est symptomatique au racisme qui existe au maghreb à l'égard de l'homme noir. Cette appellation dichotomique entre les habitants du maghreb et le reste des autres Africains est à l'origine des préjugés et du racisme maghrebin contre les Noirs qu'ils soient en Afrique ou en occident.

D'ailleurs ce n'est pas le simple fait d'un citoyen lamda maghrebin , les dirigeants maghrebins s'y emploient également. L'ancien president Tunisien Ben ali parlait à ces pairs Africains de cette maniere lors des sommets de l'UA , ce sont les Chefs d'Etats Africains qui l'ont avoué à Marzouki qui a eu honte quand on lui avait évoqué ça. Et bien Ben ne s'est consideré pas comme Africain et c'est valable pour tous les autres malgré leur semblant d'amitié avec l'Afrique genre Mohamed VI fait chaque année une tournée Africaine , Khaddafi roi d'Afrique que du manque de respect.

Lors de la coupe du monde au Bresil , certains joueurs Algeriens ont revendiqué qu'ils representent les Arabes pas l'Afrique . C'est connu.
Citation
rabatii a écrit:
je suis né au maroc et on s'en tape de l'afrique subsaharienne, il n'y a que les rebeu de france qui ont grandi avec les subsahariens qui fantasment sur ce bordel, on en a absolument rien à f***** de l'afrique subsaharienne pour être clair,net, et precis.
s
4 mai 2016 18:36
Tu es parti dans un délire bizarre, il n'y a aucune hostilité pour l'Afrique subsaharienne, l'Europe ou l'Inde de la part des Marocains, on s'en fout complètement c'est tout, on vit notre vie tranquillement et on ne se sent pas vraiment concernés par cette zone tout comme en Afrique subsaharienne les gens n'en ont rien à cirer du Maghreb et vivent leur vie, voilà tes histoires de racisme ou je ne sais quoi me font rire, on s'en fout du racisme ici tu est marocain, touriste ou étudiant etranger tu es le bienvenu mais sache que les gens ne sont pas du tout du tout du tout d'un esprit libéral, je veut que tu fasse une grande séparation entre rebeu de france et marocains du pays parceque la mentalité est diamétralement opposée...

Citation
Gaby77 a écrit:
Tristesse et aveuglement hystérique quand bien même que beaucoup de maghrébins pensent ainsi. Jusqu'à preuve du contraire les géographes et les Historiens ont découvert que le monde terrestre est composé de 5 continents. Dans l'esprit de certains habitants sur cette meme terre il existe un 6éme continent en l'occurence le Maghreb. Oui c'est symptomatique au racisme qui existe au maghreb à l'égard de l'homme noir. Cette appellation dichotomique entre les habitants du maghreb et le reste des autres Africains est à l'origine des préjugés et du racisme maghrebin contre les Noirs qu'ils soient en Afrique ou en occident.

D'ailleurs ce n'est pas le simple fait d'un citoyen lamda maghrebin , les dirigeants maghrebins s'y emploient également. L'ancien president Tunisien Ben ali parlait à ces pairs Africains de cette maniere lors des sommets de l'UA , ce sont les Chefs d'Etats Africains qui l'ont avoué à Marzouki qui a eu honte quand on lui avait évoqué ça. Et bien Ben ne s'est consideré pas comme Africain et c'est valable pour tous les autres malgré leur semblant d'amitié avec l'Afrique genre Mohamed VI fait chaque année une tournée Africaine , Khaddafi roi d'Afrique que du manque de respect.

Lors de la coupe du monde au Bresil , certains joueurs Algeriens ont revendiqué qu'ils representent les Arabes pas l'Afrique . C'est connu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/16 18:45 par rabatii.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook