Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquer à un enfant qu'il n'a pas de père
s
12 mars 2015 08:28
selem alaykoum tout le monde,

Alors voila je crée ce poste afin d'avoir quelques avis insha allah qui me serviront surement a moi et à d'autres soeurs...

comment faire pour expliquer a un enfant qui ne connait pas son pere qu'il n'a pas de pere tout en douceur pour ne pas lui faire mal?
comment trouver les bons mots quand la situation est delicate?
dois je lui dire la verité qui n'est pas forcement bonne a entendre et le laisser se faire une raison?ou dois je lui mentir afin qu'il grandisse " mieux" sans lui dire que son pere se fou completement de lui?au risque qu'il m'en veuille a moi mais pas grave je suis là moi...
je suis perdu!!!!
j'y pense souvent ett je redoute cet instant.
pour ceux dans la meme situation que moi, comment avez vous fait? que me conseillez vous?
Et pour ceux qui ont grandit sans pere qu'auriez vous aimer qu'on vous dise etant enfant?
BARAKALLAHOU FIKOUM de prendre le temps de me repondre.
A
12 mars 2015 13:19
Alikoum Salam,

Le mieux à mon sens est de lui dire la vérité.
A toi de trouver les mots pour lui expliquer que tu l aimes pour 2 et que son papa n a pas voulu profiter avec vous du bonheur qu il te procure. Que ce n était pas le bon moment pour lui et qu il a préférer partir.

Il est vrai que toute les vérités ne sont pas bonnes à dire mais dans ce cas ç est différent, il a besoin de connaître la vérité pour se construire.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton bout de chou
+
12 mars 2015 21:54
ne dit surtout pas a ton fils que son pere sans fou de luiNo no sa va le detruire...essaye de lui expliquer sans ternir limage de papa, que Allah t'aide
P
13 mars 2015 00:13
Bonsoir,


ton enfant a un père. Tous les êtres humains ont un papa et une maman. N'utilise surtout pas l'expression " tu n'as pas de papa".
Tu lui expliques que s'il est là aujourd'hui, c'est qu'un jour son papa et sa maman se sont aimés très fort. Il doit savoir qu'il est issu de cet amour. C'est important pour construire sa personnalité.

Tu lui expliques qu'un jour ses parents ne se sont plus aimés, ils se sont donc séparés.
Même si le papa est absent, il ne faudra jamais refuser à l'enfant d'en parler, il faut faire vivre ce papa dans le coeur de ton enfant. C'est trop important pour sa construction psychique.

Ne laisse pas transparaitre ta colère contre le papa. Face à ton enfant, tu ne dis pas de mal de son papa. C'est son papa. Quand il sera plus grand, il se rendra bien compte de lui-même et ça sera à lui de se faire sa propre opinion.

Il va surement te demander pourquoi son papa est parti, pourquoi il n'a pas de nouvelle. Tu lui dis fermement que ce n'est pas de sa faute à lui. Il ne doit pas porter sur ses épaules une quelconque culpabilité. Qu'il est encore trop petit pour comprendre les raisons mais que lui n'y est pour rien.

Quoi qu'il en soit, il lui faudra une figure paternelle dans son entourage : un oncle par exemple. Il ne remplacera pas le père mais fera office d'une figure masculine de référence.

Évidemment, c'est facile pour moi de te donner ces conseils car je ne suis pas impliquée mais garde bien en tête l'épanouissement maximum de ton enfant même si c'est difficile à cause des mauvais sentiments qui rongent ton coeur.

bon courage et garde espoir
peut-être que papa reprendra contact ou peut-être que ton enfant prendra contact avec lui par courrier et que le lien se fera.

J'oubliais...ne prends pas trop les devants dans les explications. Attends les questions de ton enfant, ne surinterprètes pas ses questions et ne va pas trop loin dans les explications. Il te demandera en fonction de ce qu'il est prêt à accepter de savoir. Les enfants savent beaucoup de chose mais ne sont parfois pas encore prêts à les entendre. Il faut leur laisser le temps.

inchaAllah 3ir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/15 00:17 par Pipette.
13 mars 2015 17:47
Salam,

l'a-t-il reconnu ?
13 mars 2015 18:37
bonjour pour l’équilibre de ton enfant essaye de lui dire la vérité en l’embellissant,
ne jamais dénigré son père même si ce dernier est une pourriture, un jour peu être ce dernier va changer et devenir un père normal et ton fils va t'en vouloir si tu as dit du mal sur lui
u
16 mars 2015 15:27
Salam ma soeur,

le plus important c'est de lui dire que toi et son papa vous vous etes aimé et qu'il est le fruit d'un amour magnifique.

Mais que Papa et Maman ne s'entendant plus ils ont preferé ne plus vivre ensemble...

la difficulté c'est de lui expliquer que Papa ne peut pour linstant pas le voir...faut pas que se soit definitive car on ne sait jamais dabord et c'est trop violent surtout.

Qu'Allah te facilite...
s
26 mars 2015 14:19
TOUT LE MONDE A UN PERE

Pourquoi lui expliquer qques choses qu il sait deja puisqu il le vit
un enfant ressent les choses
tu sais il ne faut jamais mentir a un enfant
dis lui les choses avec sincerite et la verite sans l enjoliver

je ne connais pas ta situation

donc je prends un exemple

ton pere et moi nous ne nous entendions pas et nous avons prefere nous separer
il ne vient pas te voir car il n a pas la fibre paternelle et ne voulait pas d enfant
mais moi je t aime

dis lui la verite et rassure le sur ton amour et ta presence

mais mentir ne servira a rien car il grandira et ira chercher la verite

lis dolto
s
2 avril 2015 21:47
Dolto, Lacan et compagnie.... Tout n'est pas écrit dans les livres winking smiley aime le pour deux est dit lui la vérité tout en le préservant.
Courage à vous deux.
4 avril 2015 17:16
ca veut dire quoi "pas de père"? décédé, abandon, fécondation par don de sperme???
7 avril 2015 14:53
Il faut lui dire la strict vérité.....
n
12 avril 2015 00:01
Citation
salahalahaaaa a écrit:
selem alaykoum tout le monde,

Alors voila je crée ce poste afin d'avoir quelques avis insha allah qui me serviront surement a moi et à d'autres soeurs...

comment faire pour expliquer a un enfant qui ne connait pas son pere qu'il n'a pas de pere tout en douceur pour ne pas lui faire mal?
comment trouver les bons mots quand la situation est delicate?
dois je lui dire la verité qui n'est pas forcement bonne a entendre et le laisser se faire une raison?ou dois je lui mentir afin qu'il grandisse " mieux" sans lui dire que son pere se fou completement de lui?au risque qu'il m'en veuille a moi mais pas grave je suis là moi...
je suis perdu!!!!
j'y pense souvent ett je redoute cet instant.
pour ceux dans la meme situation que moi, comment avez vous fait? que me conseillez vous?
Et pour ceux qui ont grandit sans pere qu'auriez vous aimer qu'on vous dise etant enfant?
BARAKALLAHOU FIKOUM de prendre le temps de me repondre.

je me pose la même question c'est quoi sans père est ce que tu es divorcée étant enceinte , ou tu as eu cet enfant sans mariage ou autre , dans tout les cas ne lui dis pas qu'il n'a pas de père mais dis lui qu'il en a juste il est loin
22 juin 2015 12:03
Citation
salahalahaaaa a écrit:
selem alaykoum tout le monde,

Alors voila je crée ce poste afin d'avoir quelques avis insha allah qui me serviront surement a moi et à d'autres soeurs...

comment faire pour expliquer a un enfant qui ne connait pas son pere qu'il n'a pas de pere tout en douceur pour ne pas lui faire mal?
comment trouver les bons mots quand la situation est delicate?
dois je lui dire la verité qui n'est pas forcement bonne a entendre et le laisser se faire une raison?ou dois je lui mentir afin qu'il grandisse " mieux" sans lui dire que son pere se fou completement de lui?au risque qu'il m'en veuille a moi mais pas grave je suis là moi...
je suis perdu!!!!
j'y pense souvent ett je redoute cet instant.
pour ceux dans la meme situation que moi, comment avez vous fait? que me conseillez vous?
Et pour ceux qui ont grandit sans pere qu'auriez vous aimer qu'on vous dise etant enfant?
BARAKALLAHOU FIKOUM de prendre le temps de me repondre.



Salem

Ton fils à un père. C'est toi qui n'a plus de mari mais ça n'enlève pas la paternité à celui ci MÊME SI IL N'EN VEUT PAS!!!

Dis lui quand il sera en âge de comprendre et qu'il réclamera son papa que celui ci est parti car il avait des tes de problème à régler avec lui même et que pour le moment il ne veut pas le voir mais que quand il sera plus grand, si papa n'a pas réglé des problèmes avant, il pourra essayer d'aller le voir de lui même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook