Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
explications sur conflit israélo palestinien
Y
15 février 2017 23:34
salam aleikoum, je suis ado et j'aimerais comprendre les sujets qui m'entoure, qq peut m'expliquer de manière assez claire et pas hyper long le conflit israélo palestinien tout en restant neutre et poli ? je suis pas douée avec
les termes compliqués mais j'aimerais être au courant des
choses qui se passent dans ce monde, merci
( mon but n'es pas de crée des problèmes je voudrais juste comprendre )
a
15 février 2017 23:40
Pour faire bref. Les juifs a l époque de Hitler étaient éparpillé dans le monde. Ils n avaient pas de pays approprié. Lorsque la guerre a éclaté et que Hitler les a pourchassé, certains pays les ont cachés .... le Maroc, la france, l Angleterre....ensuite les anglais les ont placé en Palestine temporairement. Et lorsque la guerre fut fini, ils n ont pas réglé le problème. Ils les ont laissé la bas. Et depuis les juifs ont pris le pays....
Y
15 février 2017 23:50
d'accord merci pour ta réponse!
I
15 février 2017 23:53
Salam,

Tu peux regarder mon post sur la série THE SIGNS,
Elle en parle du conflit israélo-palestinien
16 février 2017 00:00
Salam alikoum , tout a été calculé , c'était l'Angleterre qui était responsable de cela , puis ils ont abandonné cette tâche.
Les juifs qui suivent la Thora ne sont pas méchants , ce sont els sionistes qui pensent être une race supérieure , des adeptes de la sorcellerie , les adorateurs du diable le maudit , le méprisé
Citation
atiha a écrit:
Pour faire bref. Les juifs a l époque de Hitler étaient éparpillé dans le monde. Ils n avaient pas de pays approprié. Lorsque la guerre a éclaté et que Hitler les a pourchassé, certains pays les ont cachés .... le Maroc, la france, l Angleterre....ensuite les anglais les ont placé en Palestine temporairement. Et lorsque la guerre fut fini, ils n ont pas réglé le problème. Ils les ont laissé la bas. Et depuis les juifs ont pris le pays....
a
16 février 2017 00:03
C est tout à fait ca . J ai essayé de te l a faire courte selon ton message. Il y a les vrai israéliens, et les sionistes.
I
16 février 2017 00:15
un peu plus détaillé
G
16 février 2017 00:45
Les juifs étaient déjà éparpillés dans le le monde avant même le nazisme. La création d'Israël ou un pays pour les juifs remontent dans notre époque contemporaine à la déclaration de Balfour en 1917.à partir de cette date beaucoup de juifs notamment les partisans du retour vers sion qui a donné le nom du:sionisme vers la Palestine à l'époque sous britannique où il existait une forte : communauté juive en harmonie avec les arabes. : vue la montée de l'antisémitisme en Europe s'ensuit la seconde guerre mondiale qui a eu comme conséquence la shoah perpétrée par les nazis dans les territoires conquis par l'Allemagne d'Hitler. Après la défaite de l'Allemagne nazie, l'Occident s'est sentie moralement responsable du génocide des juifs. On pense alors alors l'établissement d'un État pour les juifs. La question ou sera un tel État ?plusieurs : scénarios s'imposaient: on retiendra finalement l'option palestinienne en référence à la déclaration de Balfour. Après la guerre et la création de l'ONU il est décidé de créer un État pour les:juifs et un autre pour les palestiniens. C'est ainsi qu'en 1948 le conseil de sécurité vote une résolution pour la création de deux états israélien et palestinien et Jérusalem reste floue. Aussitôt les arabes rejettent la résolution et l'Égypte, la Jordanie, la Syrie attaque le jeune État. C'est ainsi commença la tragédie des palestiniens en 1948 avec la nakba. Israël sort vainqueur et expulse des milliers des palestiniens vers les pays voisins : Syrie, Liban pour l'essentiel. Entre temps beaucoup de juifs émigrent vers israël venus de l'Occident. En 1967 les pays arabes longtemps en préparation pour attaquer israël à leur tête gamal Abdel Nasser ont été attaqués de façon préventive par l'aviation israélienne plus puissante grâce à la France. La chasse égyptienne est clouée au sol : c'est la guerre de:6 jours. Israël gagne des nouveaux territoires le Sinaï, le Golan , la Cisjordanie et Jérusalem est à leur tête le général dayan. Les arabes sont humiliés. Ils chercheront encore à se rattraper en 1973 qu'on appelle la guerre de kippour. Israël a failli être anéanti, Nixon, le président Americain après un chantage de l'utilisation d'armes nucléaires contre le Caire ouvre un pont aérien pour livrer des armes à israël en vue des conte offensives victorieuses contre les arabes. L'Égypte décide de:faire nla paix en 1978 avec l'Égypte grâce à : Sadate et la première ministre Golda meir sous les auspices de Jimmy carter. L'Égypte et israël signent un traité de paix, le Sinaï est restitué à l'Égypte. La Cisjordanie et Gaza sont occupées, le Golan et le sud Liban également. qu'Israël annexe définitivement même si la communauté internationale ne les reconnait pas. En 2000, israël evacue le sud Liban à la suite d'une résolution onusienne la seule résolution qu'Israël a respectee dans le conflit. Avant il y'a eu les accords d'Oslo en 1993 qui décident la reconnaissance d'Israël par les palestiniens représentés par l'OLP de Yasser Arafat longtemps recherché par israël. Les accords d'Oslo précédaient des négociations de Madrid dirigent vers une autonomie de Gaza et de la Cisjordanie. Comme vous le savez les extrémistes font la loi dans ce conflit devenu complexe, après avoir un homme de guerre, le premier ministre israélien veut faire la paix, ce dernier qui s'appelle rabin est assassiné par un extrémiste juif. La paix s'éloigne. La deuxième intifida déclenche en 2000 à la suite de la visite d'Ariel Sharon sur les esplanades des mosquées où se trouve également le:mûr de lamentation. Les territoires palestiniens s'embrasent. Répression dure de l'armée israélienne contre les palestiniennes. Arien Sharon procede au désengagement unilatéral des colonies : de Gaza entre 2005 ,erige un mur de séparation pour lutter contre l'infiltration des kamikazes en israël... La paix reste loin, les États-Unis seuls à pouvoir imposer la paix sont partiaux dans ce conflit, l'Europe mise : de côté même avec le:quartette rien à bouger. On ne peut résumer ce conflit mais c'est en gros la réalité même si je n'ai pas cité les raisons religieuses autour de ce conflit et d'autres problèmes du conflit : retour des réfugiés et le retour des frontière de 1967 qu'Israël rejette.

Citation
atiha a écrit:
Pour faire bref. Les juifs a l époque de Hitler étaient éparpillé dans le monde. Ils n avaient pas de pays approprié. Lorsque la guerre a éclaté et que Hitler les a pourchassé, certains pays les ont cachés .... le Maroc, la france, l Angleterre....ensuite les anglais les ont placé en Palestine temporairement. Et lorsque la guerre fut fini, ils n ont pas réglé le problème. Ils les ont laissé la bas. Et depuis les juifs ont pris le pays....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 14:38 par Gaby77.
Y
17 février 2017 01:40
merci à tous pour vos réponses, j'y voit plus clair maintenant
G
17 février 2017 11:53
Même si tu es jeune, fais tes propres analyses, compréhension, en faisant abstraction de la passion. Comprendre ce conflit suppose comprendre où va ce monde ?et pourquoi il en est ainsi ? Pourquoi l'Occident ne veut le régler ?.malgré l'histoire tragique des juifs et bien pourquoi ces mêmes juifs font subir des malheurs aux palestiniens ? Comprendre les raisons historiques et religieuses de conflit ? Etc...
Citation
YaBeldia a écrit:
merci à tous pour vos réponses, j'y voit plus clair maintenant
 
Facebook