Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2) une explication pour ces sourates svp
a
3 août 2003 20:19
Salam

Il y a quelqu'un qui voudrais m'expliquer ces sourates svp?

5.47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

Pour voir clair, un grand merci d'avance
salam alaykoum tout le monde
a
6 août 2003 11:46
Bonjour à tout le monde

En islamophile.org/spip---mes remerciements, j'ai pu trouver l'explication du Sourate 5 Al-Mâ'idah, tous les versets
Alhamdoulillah, voiçi la réponse :

Dans les versets 1 à 10, les croyants ont été exhortés de respecter scrupuleusement leurs obligations et de suivre les presciptions divines concernant l'alimentation, la sexualité, la prière, la justice etc.
Dans les versets 11 à 26, les musulmans ont été mis en garde contre les erreurs de leurs prédécesseurs. Ils doivent suivre le droit chemin et éviter le mauvais exemple des Juifs et des Chrétiens qui ont rompu leurs Alliances et se sont égarés dans les voies du mal. Ces derniers, à leur tour, ont été exhortés d'abandonner le mauvais chemin et d'accepter l'islam.
Puis, dans les versets 27 à 32, le récit des deux enfants d'Adam a été relaté de manière à repprocher aux Juifs leur complot pour assassiner le Saint Prophète et ses Compagnons. Ce récit sert aussi à souligner le caractère sacré de la vie humaine.
Versets 33 à 40 : Pour atteindre cet objectif, des châtiment ont été prescrit contre ceux qui créent le chaos dans l'Etat Islamique. Les croyants ont été incités à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour établir la voie droite. Le caractère sacré de la propriété privée a été souligné.
Dans les versets 41 à 50, le Saint Prophète (et les musulmans à travers lui) est assuré qu'il n'a pas à se soucier de l'inimité, des desseins maléfiques et des machinations des Juifs. Il devait plutôt continuer à faire de son mieux pour établir la Voie Droite conformément à la Guidance coranique car on ne pouvait rien espérer de ceux qui ont abandonné leur propre Torah. Il devait traiter les Chrétiens pareillement, car eux aussi ont abandonné l'Evangile.
Versets 51 à 59 : Etant donné l'état dégénéré de la morale des Juifs et des Chrétiens, les Croyants sont avertis qu'ils ne doivent pas les prendre pour alliés ou confidents. De même, ils doivent être prudents quant aux desseins maléfiques des hypocrites et des mécréants. Ils doivent compter exclusivement sur les Croyants. Les Gens du Livre sont invités à abandonner leur inimitié envers les Croyants et sont appelés à suivre le chemin de rectitude, car il n'y a nul salut en dehors de cela.
Versets 70 à 86 : La corruption des Juifs et des Chrétiens est rappelée. En particulier, les erreurs des Chrétiens en matière de Tawhîd (Monothéisme Pur) sont réprouvées. Cela dit, ils sont préférés aux Juifs au cœurs durs car il y a parmi les Chrétiens des gens qui sont enclin à suivre la Vérité.
Versets 87 à 108 : Dans ce passage, des jugements légaux relatifs au licite et à l'illicite sont énoncés, en complément aux versets 1 à 10.
Versets 109-119 : La fin de la sourate rapporte une conversation qui a lieu entre Dieu et Ses Prophètes le Jour du Jugement Dernier. Cela permet à ceux qui sont dans l'erreur de corriger leur Credo et purifier leurs croyances. La conversation entre le Prophète Jésus est fournie afin d'avertir les Chrétiens qui croient en lui, et pour mettre en garde, de façon générale, les gens qui nourrissent de faux espoirs à l'égard de leurs Prophètes.
Conclusion : Le verset 120 conclut en rappelant qu'à Dieu Seul appartient le Royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment. C'est pourquoi on est tenu d'être ses serviteurs dévoués et sincères. Il a - Exalté Soit-Il - le Pouvoir sur toute chose et Il est Omnipotent.


Salam alaykoum
avril
a
7 août 2003 18:33
Bonjour Avril, tu demandes u e réponse à ta question et tu te trouves la réponse et tu npous la donnes ! C'est toujours intéressant et enrichissant, même si les explications ici sont à regarder de près; et de près il y malaise !!!
albassata
i
isa
10 août 2003 09:01
eh pourquoi donnes tu ton vrai nom ?? Dans ton profil change le
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook