Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication organisme santé en France
2 janvier 2019 16:54
Bonjour alors je suis perdue en ce qui concerne tout ce qui est mutuelle, sécu...
J'ai 20 ans et j'ai besoin d'aide à ce niveau là car j'ai des frais dentaires à me faire rembourser mais je ne sais pas quoi adresser à qui etc.
merci
O
2 janvier 2019 17:40
Renseignes-toi directement à la sécu de ton département ils pourront t'aider. T'as une facture ? Une carte vitale ? En fonction de tes ressources et de ton âge tu peux avoir droit à la cmu (mutuelle gratuite) ou à l'acs ( aide au paiement d'une complémentaire santé) pour tes consultations futures . Si tu es étrangère tu peux avoir droit à L'AME ( aide médicale de l'état).
R
2 janvier 2019 18:01
Bonjour


Alors déjà est tu étudiante ou travailles tu ? Si oui tu as droits à la sécu... donc qd tu as des soins à faire tu donnes ta carte vitale et en général le professionnel se fait payer par la sécu directement ( c'est ce qu'on appelle le tiers payant ) ... donc de ton côté tu n'as rien à faire ni à payer ...

Ensuite ... soit tu as une mutuelle ( si tu es étudiante tu peux encore bénéficier de celle de tes parents mais si tu travailles tu devra prendre la tienne ) qui elle te rembourse ce qu'on appelle le complément....

Car la sécu rembourse rarement tout et en général 70% des soins

Ce qui fait que par exemple tu vas chez le généraliste a 23e ... la sécu va rembourser 15e environ et la mutuelle le reste ...


Donc si tu vas dans un centre médical qui fait le tiers payant avec ta mutuelle la encore tu payes rien ... ils se font payer par ta mutuelle


Ensuite si tu payes... faut demander ce que tu payes ... la part mutuelle ou sécu plus mutuelle... donc si ta carte vitale est à jour tu seras remboursée par la sécu sur ton compte bancaire

Et si tu as informé la sécu du nom de ta mutuelle elle te rembourse automatiquement ( c'est la teletransmission)

Sinon tu devras envoyer tes décomptes de remboursement sécu ( c'est comme un relevé de compte ) a ta mutuelle avec la facture du soins s'il y en a une ( ça dépend des soins )

Si tu n'as pas de mutuelle ben la différence non remboursée par la sécu c'est pour ta poche


Maintenant concernant les soins dentaires... t'as quoi à faire exactement pck la sécu rembourse très mal en général... donc je t'expliquerai par rapport à ton type de soin
2 janvier 2019 21:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait d'abord savoir à quelle Sécu tu es rattachée. Ensuite, tu pourras lui envoyer les feuilles de soin pour te faire rembourser la partie prise en charge, si le professionnel de santé n'a pas pratiqué le tiers-payant (c'est quand il demande lui-même à être payé par la Sécu, pour éviter que tu débourses cette somme).

Ensuite, il intervient un second niveau de prise en charge. C'est la partie complémentaire. Parce que la Sécu ne rembourse pas à 100%.
Là, il faut envoyer le décompte de la Sécu à sa mutuelle, ou une facture.

Pour du dentaire, il vaut mieux avoir une bonne mutuelle, voire la CMU (c'est la reine des mutuelles ptdr : détails ici). Parce que c'est mal remboursé par la Sécu. Mais c'est en train de changer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 janvier 2019 23:53
Ah oui je comprend beaucoup mieux du coup merci à chacun pour vos explications.
Alors ma situation exacte est que je ne suis plus étudiante et j'ai commencer à travailler partiellement en tant qu'animatrice pour enfants. Depuis la fin de l'année je ne suis plus sur la secu étudiante du coup je vais penser a ouvrir rapidement mon propre "compte sécu" et pour ma mutuelle je vais devoir avoir ma propre mutuelle du coup ? Par rapport à mon travail si j'ai bien compris?

Mon questionnement repose sur le fait que j'ai besoin d'envoyer la demande de remboursement de mes droits mais j'étais sur la mutuelle de mon père qui avait une mutuelle RATP donc je les ai contacter et ils m'ont dit il faut d'abord passer par la sécurité sociale. J'ai le devis de mes soins est-ce que c'est ce document que je dois envoyer ? A la sécurité sociale de mon pere si j'ai bien compris? Et il y a une sécurité sociale pour chaque département c'est sa ?

Désolé pour ces rafales de questions aha, les joies de rentrer dans le monde adulte
Merci encore en tout cas
3 janvier 2019 00:08
En cas de soin, il faut d’abord faire intervenir la Sécu, puis la mutuelle complète selon le contrat souscrit.
Un devis se transmet à la mutuelle.

Il y a un centre de Sécu par département pour le régime général.
R
3 janvier 2019 00:15
Alors non lol

Bon tant que tu es couverte par la mutuelle de ton père c'est pas la peine d'en prendre une autre ... mais normalement tous les ans ils te réclament un certificat de scolarité pour que tu puisses encore en bénéficier donc tant que ça marche et qu'ils ne te gradient pas ben profite en Je dirais

Sauf qu'à un moment ils vont te radier forcément et il te faudra donc prendre ta propre mutuelle

Certains employeurs proposent une mutuelle donc renseigne toi auprès de lui pour savoir si tu en as une déjà car elles sont souvent obligatoire et ça sert en général à rien d'en avoir 2 ( sauf cas très exceptionnels )

Ensuite toi tu as un devis ... donc tu n'as rien payé... c'est juste pour savoir combien les soins vont te coûter...

Ce que tu peux faire c'est l'envoyer à la mutuelle de ton père pour savoir combien tu seras remboursée et si tu auras qqch à payer de ta poche ou non... ça t'evitera une mauvaise surprise

Ensuite ben tu vas à la sécu de chez toi et tu t'enregistres en tant que salariée et non plus étudiante et tu enverras une copie de ta nouvelle attestation sécu pour qu'elle fasse la télétransmission ( la procédure en entier faut compter minimum 1 mois )

Donc qd tu feras les soins une fois que tout es fait au niveaux des démarches tu en verras la FACTURE et non devis à ta mutuelle pour remboursement

Si tu fais les soins avant tu donnes pas ta carte vitale... tu demandes une feuille de soin que tu donneras à ta sécu... tu devras attendre le décompte de la sécu ( c'est tous les 3mois je crois ) et enfin l'envoyer avec la facture à ta mutuelle... donc en gros tu seras pas remboursée avants 4 mois ....et encore je suis gentil

Donc le mieux c'est de faire d'abord les démarches et une fois que tout sera en ordre tu pourras faire tes soins voir ne pas à avoir à avancer des frais ou juste à payer le reste à charge ....


Enfin... si tu as un reste à charge et 2 mutuelles tu peux te faire rembourser par la 2eme ... pour ça faut envoyer une copie du décompte sécu... PLUS le décompte de remboursement de la première mutuelle mais pas de tiers payant possible par contre pour une 2ème mutuelle
3 janvier 2019 13:54
Oulalala c'est vraiment complexe mddr
J'ai déjà fait mes soins dentaire en l'occurrence une couronne et j'ai envoyé le devis à la mutuelle qui m'a répondu, je dois maintenant donner le document renvoyé par la mutuelle à la sécu de mon père ou à celle que je vais ouvrir à mon nom prochainement ?
Citation
CHN-W a écrit:
En cas de soin, il faut d’abord faire intervenir la Sécu, puis la mutuelle complète selon le contrat souscrit.
Un devis se transmet à la mutuelle.

Il y a un centre de Sécu par département pour le régime général.
3 janvier 2019 20:20
Si tu as déjà fait les soins, ton père a dû se faire rembourser par la mutuelle de ce que tu as payé. Parce qu'en général, le dentiste fait le tiers-payant sur le régime obligatoire et télétransmet le dossier à la Sécu, qui elle-même le transmet à la mutuelle. Et la mutuelle rembourse les frais avancés chez le dentiste à hauteur de ce qui est prévu au contrat.

Si ça ne s'est pas fait automatiquement, il faut envoyer la facture ou le décompte de la Sécu à la mutuelle. A la mutuelle de ton père. Parce que ça m'étonnerait que ta mutuelle veuille te payer sur des soins antérieurs à la signature du contrat.
4 janvier 2019 11:55
Très bien je vous remercie pour vos explications et votre aide thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook