Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication du livre de l'Unicite (tawhid) :
h
2 octobre 2016 08:38
Désolé pour les fautes d orthographe, impossible de les corriger.
h
2 octobre 2016 08:44
Je précise que je suis ni salaf ni wahabite ni malikite je sais pas trop quoi
Juste musulmane

Mais je trouve que c est n importe quoi de diviser tous ces gens , ils ont la même croyance.

Exemple : Cheikh el otheimeine qui est dit "salaf" quand on prend ses livres de boulough al maram, dans TOUS ces chapitres il fait référence aux 4 écoles

A chaque fois qu il parle d une règle de purification, ou de la prière , ou du pèlerinage... Il met les avis des 4 écoles et fini en disant quel avis de ces 4 écoles il suit. Il n invente pas son avis personnel sur la question mais il prend bien l avis d une de ces 4 ecoles

Donc lui qui est nommé salaf, il suit les 4 écoles selon l avis le plus juste,

Alors pourquoi dissocié les gens par des termes ?

Tous les muslims suivent les écoles juridiques
A chacun son choix de suivre celle qui veut

Et je trouve qu'en terme de jurisprudence c est l ecole de l imam Malik la plus stricte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/16 08:46 par hamdoulilah123.
i
2 octobre 2016 12:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ eleve-chafiite:

En répondant à Rosiles ardent salafou j'ai écrit ceci :

J'avais dit : "Le Coran dit qu'Il s'est établi sur le Trône, c'est-à-dire au-dessus, et ce au-dessus, ne veut pas dire forcement s'assoir dessus. Maintenant il faut savoir aussi ce qu'est le Trône. Celui-ci est l'Essence de la Création et le fait de s'établir dessus, peut signifier aussi que par Sa Toute Puissance, par Sa Lumière (Connaissance) Il donne la vie, l'existence à tout l'Univers créé".

La Création est immergée dans la Lumière divine et le Trône (Essence) reçoit Son Reflet.

Cela veut dire aussi que par Sa Toute Puissance Il est le Dominateur suprême sur le Créé.

Tout d'abord Allah est partout, (selon les différentes definitions) car en vérité il n'y a que Lui. Il est la seule et unique Réalité sans endroit, car Il est aussi le Premier et le Dernier, et il n'y a rien d'autre que Lui.

Est-ce que Allah existe bien avant la Création? Bien sûr! Est-ce que Allah a besoin d'endroits? Bien sûr que non! Donc, Il existe sans endroit. L'endroit est la Création, mais elle par rapport au Créateur n'est que virtuelle, dépourvue de réalité qui lui appartienne en propre.

Une autre interprétation de l'établissement sur le Trône est possible, tout en sachant très bien, que je ne suis qu'un musulman croyant ordinaire, et que toutes les appellations que toi (Rosiles) et tes compères me donnez, ne sont que des spéculations sans preuves.


Citation
eleve-chafiite a écrit:
les salafis sont les musulmans des 3 premiers siecles de l'hegire. Il n'y a plus de salafis de nos jours. Il y a les wahabites qui se font appelés à tort salafistes.
Moi je suis musulman l hamdoulillAh.
Il suivent les 4 écoles tu dis?
Alors pourquoi les wahabites disent de Dieu qu'il est dans le ciel sois disant assis sur son trône? qu'il a des mains et des pieds et je ne sais quoi?
l'imam mâlik et tous les savants sont unanimes que le istawa de Allah est sans comment et que istawa ne signifie pas asseoir s'agissat du createur car la langue arabe est riche en termes. Il faut le traduire dans un sens digne de Allah. le mot istawa ici signifie que Dieu domine le trone par sa toute puissance. L'imam Aliyy radiallAhou anhou a dit Allah a créé le trone par manifestation de sa toute puissant et ne l'a pas pris comme endroit pour lui même.
Allah dit dans le qur'an ''rien n'est tel que lui'' c'est le verset le plus explicite du qur'an.
lorsqu'ils attribuent à Dieu les mains et les pieds en gros les organes, ils l'assimilent bien aux creatures. ils sont en contradiction non seulement ac les 4 grdes ecoles mais avec l'islam en general aussi!
En ayant cette croyance ils contredisent les imam des 4 grandes ecoles! ils contredisent l'unanimité des savants.
e
2 octobre 2016 12:52
il n'y a pas besoin de savoir lire l'arabe pour savoir que la langue arabe est riche en termes winking smiley la preuve que la langue arabe est riche en mots et que par conséquent on ne peut pas l'interpreter seules est la parole du prophète:

Le prophète (salla l-Lahou 'alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie :

'' Celui qui interprète le Qour-an selon son avis personnel , il commet une erreur même si ce qu'il a dit est correct'' [rapporté par At-Tirmidhiyy]

pas n'importe qui peut interpréter et expliquer le qur'an. Ibn Abbas, lui, interpretait le qur'an. le prophète a fait une invocation pour cela.

je ne vais pas plus entrer dans les details.

je termine en disant:

Dans son traité de croyance (page 13 de cette édition) connu sous le nom de « Al-‘Aqîdatou t-Tahâwiyyah », l’Imam Aboû Ja’far At-Tahâwi né en 239 et décédé en 321 de l’hégire (رحمه الله) a dit :
« ومن وصف اللَّه بمعنى من معاني البشر فقد كفر، فمن أبصر هذا اعتبر، وعن مثل قول الكفّار انزجر، وعلم إنه بصفاته ليس كالبشر »
« Celui qui attribue à Allâh l’une des significations propres aux humains est devenu mécréant. Celui qui aura bien compris cela en aura tiré des leçons et se sera écarté des propos semblables à ceux des mécréants, il aura su que Allâh avec Ses attributs n’est pas semblable aux humains »

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« القرءان إما حجة لك أم عليك »

( Al-Qour’ânou ‘immâ Houjjatoun laka ‘am `alayka )

ce qui signifie : « Le Qour’ân est une preuve pour toi ou contre toi », c’est à dire que si la personne interprète mal le Qour’ân cela sera contre elle. Ainsi il n’est pas permis d’interpréter le Qour’ân selon son propre avis mais on demande aux gens de la connaissance, dignes de confiance. Allâh Ta`âlâ dit :

﴿ فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ ﴾

(fas’alôu ‘ahla dh-dhikri ‘in kountoum lâ ta`lamôun)

Ce qui signifie : « Demandez aux gens de la connaissance si vous ne savez pas », [sôurat An-NaHl / 43].

Par ailleurs il faut savoir que le Qour’ân a été révélé en langue arabe et il n’est pas permis de le traduire mot à mot comme font certaines personnes ignorantes de la science de la religion. Ceux qui traduisent mot à mot, induisent ainsi plusieurs contradictions or dans le Qour’ân il n’y a pas de contradictions. La manière correcte est de traduire l’interprétation correcte du verset, le sens de la ‘âyah donné par les savants interprètes.

je m'arrête ici! comprendra qui voudra. al hamdoulillAh
h
2 octobre 2016 13:29
Ce que tu ne veux pas comprendre c est qu on attribut rien d humain a Allahg

Allah est unique , sans associé, rien ne Lui ressemble et rien n est égale a Lui IL est bien évidemment different de Sa création

Exempt de tout défaut !
On est tous unanime sur ca !

Le fait de dire qu Allah s établit sur son trône ne veut en aucun cas dire qu IL s asseoir sur son trône astaghfilloulah.

IL s établit. Mais le comment ? On en sait rien et on ne cherche pas a savoir !
h
2 octobre 2016 13:34
Pour la deuxième partie de ton commentaire je répondrais que les savants de la 'aquida sont des arabophones d une part et d autres part ils ont étudiés les sciences toute leur vie

Donc ils sont fiable et ceux sont eux qui nous expliquent tout ca


Ca viient. Des livres , pas de moi
2 octobre 2016 14:48
je lis/parle arabe et je peux vous dire que ce n'est pas une condition pour comprendre la religion. mais il est vrai que l'arabe est très utile.
e
2 octobre 2016 16:35
HamdoulilAh123
Tu dis :

"Ce que tu ne veux pas comprendre c est qu on attribut rien d humain a Allah

Allah est unique , sans associé, rien ne Lui ressemble et rien n est égale a Lui IL est bien évidemment different de Sa création

Exempt de tout défaut !
On est tous unanime sur ca !

Le fait de dire qu Allah s établit sur son trône ne veut en aucun cas dire qu IL s asseoir sur son trône astaghfilloulah.

IL s établit. Mais le comment ? On en sait rien et on ne cherche pas a savoir !"





Dans ce cas on est d'accord smiling smiley
C'est pas ce qui était dit avant! Mais l hamdlillAh
e
2 octobre 2016 16:37
HamdoulilAh 123
Il faur faire attention quand même aux livres et aux savant qui les ecrivent. De nos jours des ignorents se pretendent savants. On ne va pas lire un livre juste cae c'est ecrit tawhid dessus. Il faut voir qui est l'auteur et son ascendance. Voilà
i
2 octobre 2016 16:41
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Sadqa a dit : j'ai entendu Sulayman At-Taymi dire :

« si on me demande, "où est Allah ?"
Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux".
Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?"
Je dirais, "sur l'eau."
Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas."


Probablement le Trône n'était pas encore crée, car la première chose créée a été l'eau, puis le Trône, ensuite la plume.
2 octobre 2016 17:35
tu te contredis. Le comment sur Allah n'existe pas. C'est Dieu le créateur du comment. Celui qui se pose la question est déja sur le chemin de l'égarement.
Citation
eleve-chafiite a écrit:
HamdoulilAh123
Tu dis :

"Ce que tu ne veux pas comprendre c est qu on attribut rien d humain a Allah

Allah est unique , sans associé, rien ne Lui ressemble et rien n est égale a Lui IL est bien évidemment different de Sa création

Exempt de tout défaut !
On est tous unanime sur ca !

Le fait de dire qu Allah s établit sur son trône ne veut en aucun cas dire qu IL s asseoir sur son trône astaghfilloulah.

IL s établit. Mais le comment ? On en sait rien et on ne cherche pas a savoir !"





Dans ce cas on est d'accord smiling smiley
C'est pas ce qui était dit avant! Mais l hamdlillAh
e
2 octobre 2016 18:00
Roi de coeur comment je me contredis? Allah n'a pas de comment ni de où. Elle a dit "on ne cherche pas le comment". Oui on ne cherche pas le comment car Dieu n'a pas de comment. Cela est pour les creatures et non le createur. Allah est istawa mais on ne dit pas comment car le comment n'existe pas au sujet de Allah et on ne cherche pas le comment.
e
2 octobre 2016 18:06
Autant pour moi je n'avais pas vu qu'elle avait dit "le comment on en sait rien". Oui Dieu n'a pas de comment.
J'avais lu rapidement.

Baraka Allahou fik frere roi de coeur.
On ne dit pas le comment on en sait rien car ça voudrait dire que Dieu à un comment mais on ne le connais pas!

On peut dire qu'on ne cherche pas le comment ou qu'il n'a pas de comment. Mais on ne dit pas qu'on ne sait pas comment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook