Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
explication langue française
19 octobre 2016 19:03
salam à tous
svp pourquoi les français prononcent pas le T dans langage parlé ( par exemple :
.l'autefois (l'autrefois)
.peut-ete (peut-etre)
.ete (etre)
.ça va ete difficile ( etre difficile )
19 octobre 2016 19:06
Le R non ?
C'est un truc des gens du nord / normandie, pas de la langue française. Je suis Aixois (13) et je taff en Normandie et ça m'arrache les oreilles !! Je reprends tout le monde au taff !
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
19 octobre 2016 19:14
Salam aleykoum

Sûrement que c'est de l'abréviation qui s'est "naturellement" propagée dans le langage parlé.
Mais si on veut "bien parler la langue", je pense que c'est quelque chose qui en soi ne se fait pas trop.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 octobre 2016 19:23
Salam 'alaykoum

ça dépend des régions, vers chez moi on prononce toutes les lettres.
D
19 octobre 2016 19:25
Salam

Je pense qu'en fait tu l'entends pas, parce que personnellement à part éventuellement pour "autrefois" où je suis d'accord, les autres (en fait c'est juste le verbe être) le R est prononcé et on l'entend bien

Sinon ce genre d'abréviations etc il n'y a pas d'explication c'est comme ça ça doit venir d'une combinaison de l'accent français + l'habitude d'entendre ça depuis tout petit + etc
Citation
chérif chérif a écrit:
salam à tous
svp pourquoi les français prononcent pas le T dans langage parlé ( par exemple :
.l'autefois (l'autrefois)
.peut-ete (peut-etre)
.ete (etre)
.ça va ete difficile ( etre difficile )
6
19 octobre 2016 19:33
Assalâm alâykoum

Tu a tout à fais raison par exemple je connais certaines personne dans la région qui ne prononce par le R

Ou des ils disent ptetRe au lieu de peut-être etc… en France c'est comme sa , et dans d'autre pays comme la Suisse c'est encore plus différent
Citation
chérif chérif a écrit:
salam à tous
svp pourquoi les français prononcent pas le T dans langage parlé ( par exemple :
.l'autefois (l'autrefois)
.peut-ete (peut-etre)
.ete (etre)
.ça va ete difficile ( etre difficile )
C
19 octobre 2016 19:36
lol, je suis originaire du Nord, je compatis.

Par contre, j'ai eu un prof marseillais pendant 4 ans au collège, on a souffert aussi. L'inverse est pénible également ... winking smiley

Mais tu m'as fait rire.

Au posteur, ben c'est le patois du coin. On a tendance à ne pas prononcer certaines lettres. Les E par exemple. On ne dit pas Fenêtre, mais fnête. Et c'est vrai que les R également. D'ailleurs, peu de gens du nord savent rouler les R ... On n'a pas le palais pour.

Depuis deux ans, je vais en vacances dans les Pyrénées et c'est encore un parler différent. Du sud, mais pas pareil que du côté de Toulouse ou Marseille. Bref, chacun a son parler. C'est ainsi. Faut s'y faire.
Citation
LoLecomte a écrit:
Le R non ?
C'est un truc des gens du nord / normandie, pas de la langue française. Je suis Aixois (13) et je taff en Normandie et ça m'arrache les oreilles !! Je reprends tout le monde au taff !
C
19 octobre 2016 19:39
D'ailleurs, ptdr en y repensant, mon mari s'appelle Lotfi. Quand je l'ai connu, je ne connaissais pas ce prénom-là, je croyais qu'il me disait "l'aut fille. Mais quelle autre fille ? De quoi tu me parles-là ? Je te demande ton prénom ..." Et lui de me répondre que "ben oui, mon prénom, c'est Lotfi" et il a dû prendre un papier pour l'écrire pour que je comprenne. Mdr
19 octobre 2016 21:51
Donc tu dis aussi "tantôt" et "je te dit quoi" ??
Ces expressions me conforte dans mon athéisme... si dieu existerait il interdirait ces mots/expressions :p
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
19 octobre 2016 22:24
Merci infiniment de m'avoir expliqué
Citation
LoLecomte a écrit:
Le R non ?
C'est un truc des gens du nord / normandie, pas de la langue française. Je suis Aixois (13) et je taff en Normandie et ça m'arrache les oreilles !! Je reprends tout le monde au taff !
C
19 octobre 2016 22:25
Tantôt, c'est pas dans mon vocabulaire. Mais "je te dis quoi", oui, d'ailleurs, je l'ai déjà dit sur le forum je crois bien ...

Et puis les hein, en fin de phrase ...

Bah ... je parle à la Dany Boon. Il appuie sur le trait, mais les intonations sont là. On repère assez vite que je viens de là-haut.
19 octobre 2016 22:38
je suis mort là looool
Citation
Cathy91 a écrit:
D'ailleurs, ptdr en y repensant, mon mari s'appelle Lotfi. Quand je l'ai connu, je ne connaissais pas ce prénom-là, je croyais qu'il me disait "l'aut fille. Mais quelle autre fille ? De quoi tu me parles-là ? Je te demande ton prénom ..." Et lui de me répondre que "ben oui, mon prénom, c'est Lotfi" et il a dû prendre un papier pour l'écrire pour que je comprenne. Mdr
C
19 octobre 2016 22:49
Oui, ben c'est mon côté blonde, que veux-tu ... winking smiley

A l'époque, je n'arrivais même pas à situer la Tunisie sur une carte, trop loin du nord pour que je m'y intéresse. Je savais que c'était dans le Maghreb, mais savoir dans quel ordre mettre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, dur dur. Et les pays frontaliers, encore moins.

Et mon mari connaissait mieux les ministres français de l'époque que moi qui étais née ici. La crampe quoi (oups, il m'a échappé celui-là).
20 octobre 2016 13:05
Salam Cathy91,

Tu m'a bien fait rigoler, franchement, en te lisant ça me rappelait mon mari, quand il entendait un mot, et qu'il voulait faire genre je maîtrise le français. Mais comme le mot sortant de la bouche de mon mari, ça ne voulait rien dire.

Ah que de soirée, à expliquer les choses, et lui faire répéter lol
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, ben c'est mon côté blonde, que veux-tu ... winking smiley

A l'époque, je n'arrivais même pas à situer la Tunisie sur une carte, trop loin du nord pour que je m'y intéresse. Je savais que c'était dans le Maghreb, mais savoir dans quel ordre mettre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, dur dur. Et les pays frontaliers, encore moins.

Et mon mari connaissait mieux les ministres français de l'époque que moi qui étais née ici. La crampe quoi (oups, il m'a échappé celui-là).
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook