Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication d'un verset
M
12 juin 2012 18:28
Salam Aleykoum Wa Ramatullah.

Si quelqu'un avait des informations sur ce verset:

[19:71] Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
وَإِن مِّنكُمْ إِلَّا وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْماً مَّقْضِيّاً

Wa Salam
s
12 juin 2012 19:07
Salam Ahlayk

Ta question m'a interpellée et surtout fait frissonnée;(

J'ai de suite pris le coran pour lire les versets qui le précède et le suive! Mais impossible pour moi d'y donner une explication.

En revanche il y a une note au bas de la page concernant ce verset, la note est la suivante :

Na passera pas par l'enfer : sur le pont de l'enfer que les croyants franchiront selon leurs oeuvres ici-bas et les mécréants y tomberont.

Allah oua hlem

Que Dieu nous facilite le passage du pont Sirat Amine
A
12 juin 2012 19:40
Citation
a écrit:
Q : J'ai lu un verset de la sourate Mariam, qui n'est autre que le verset 71 accompagné du verset 72, où le Seigneur proclame :

« Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L'Enfer): Car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.»

J'aimerais connaître le sens de ce noble verset, je voudrais savoir en particulier ce que signifie le passage en question. En effet, j'ai lu quelque peu le fameux livre d'Ibn Radjeb : La peur de l'enfer. Il assume que les experts ont divergé concernant l'interprétation de ce fameux passage.

Est-ce que l'on peut dire que cela signifie le passage en enfer, ce qui voudrait dire que les mécréants et les croyants rentreront en enfer, et qu'indépendamment les croyants seront sauvés du feu, ou bien est-il question du passage sur le pont jeté au dessus des abîmes de l'enfer ? Plus tranchant que la lame de l'épée, il sera traversé par un premier groupe qui ira aussi vite que l'éclair. le deuxième groupe se déplacera à la vitesse du vent, le troisième à l'allure du meilleur des étalons, le quatrième comme le meilleur des chameaux, et des quadrupèdes. Ensuite, les anges passeront en disant : Seigneur ! Le salut, le salut ?

Citation
a écrit:
R : Les Propos Prophétiques authentiques confirment clairement que ce passage signifie la traversée au dessus de l'enfer sur le pont jeté au-dessus de ses abîmes, que Dieu nous en préserve ! Les gens vont y passer plus ou moins facilement en fonction de leurs actes.

Le recueil des fatwas du cheikh Abdel Aziz Ben Baz
Tome 5 page 240
12 juin 2012 19:48
As-salam wa 'laykoum wa rahmatulahi wa barakatu,

Il s'agit bien du pont as-sirat comme l'a mentionner Sousou , qui est plus fin qu'un cheveu et plus tranchant qu'une lame.
Selon l'éxégèse du Coran " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] " signifie : qui ne passera pas sur le pont qui se trouve au dessus de l'enfer, et le premier qui passera sur ce pont sera notre Prophète sallAllahu wa 'layhi wa sallam ainsi que les plus pieux de la communauté , ainsi de suite et chacun passera selon ce qu'il aura récolté de ses oeuvres dans ce bas monde .Et ils y en a aussi qui tomberont parmi les musulmans qui aurons été négligent mais par la grâce d'Allah Il les fera sortir et y laissera les injustes qu'Allah nous en préserve .

Les premiers franchirons ce pont comme un éclair, puis les suivants passeront comme le vent, d'autres comme un oiseau ect
chacun en fonction de sa piété. Qu'Allah nous facilite nos bonne actions et que l'on soit parmi ceux qui y passe a la vitesse de l'éclair
AMINE .
5 avril 2016 01:35
Salem Aleykoum.


Je relance le sujet, svp est ce que certains parmi vous peut m'aider à comprendre ce verset???

Baraka Allahou Fikoum
5 avril 2016 16:10
Salam,

les versets qui le précèdent et qui le suivent donnent le contexte.

68. Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.

69. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.

70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.

71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

Citation
labrel a écrit:
Salem Aleykoum.


Je relance le sujet, svp est ce que certains parmi vous peut m'aider à comprendre ce verset???

Baraka Allahou Fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/16 16:10 par NoubliezPasLaMort.
v
5 avril 2016 16:17
وَيَقُولُ الإِنسَانُ أَئِذَا مَا مِتُّ لَسَوْفَ أُخْرَجُ حَيًّا

أَوَلا يَذْكُرُ الإِنسَانُ أَنَّا خَلَقْنَاهُ مِن قَبْلُ وَلَمْ يَكُ شَيْئًا

فَوَرَبِّكَ لَنَحْشُرَنَّهُمْ وَالشَّيَاطِينَ ثُمَّ لَنُحْضِرَنَّهُمْ حَوْلَ جَهَنَّمَ جِثِيًّا

ثُمَّ لَنَنزِعَنَّ مِن كُلِّ شِيعَةٍ أَيُّهُمْ أَشَدُّ عَلَى الرَّحْمَنِ عِتِيًّا

ثُمَّ لَنَحْنُ أَعْلَمُ بِالَّذِينَ هُمْ أَوْلَى بِهَا صِلِيًّا

وَإِن مِّنكُمْ إِلاَّ وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا

ثُمَّ نُنَجِّي الَّذِينَ اتَّقَوا وَّنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيًّا

وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا أَيُّ الْفَرِيقَيْنِ خَيْرٌ مَّقَامًا وَأَحْسَنُ نَدِيًّا

وَكَمْ أَهْلَكْنَا قَبْلَهُم مِّن قَرْنٍ هُمْ أَحْسَنُ أَثَاثًا وَرِئْيًا

قُلْ مَن كَانَ فِي الضَّلالَةِ فَلْيَمْدُدْ لَهُ الرَّحْمَنُ مَدًّا حَتَّى إِذَا رَأَوْا مَا يُوعَدُونَ إِمَّا الْعَذَابَ وَإِمَّا السَّاعَةَ فَسَيَعْلَمُونَ مَنْ هُوَ شَرٌّ مَّكَانًا وَأَضْعَفُ جُندً
ا



(وَإِن مِّنكُمْ إِلَّا وَارِدُهَا -يعني النار-كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا*ثُمَّ نُنَجِّي الَّذِينَ اتَّقَوا وَّنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيًّا) (71-72) سورة مريم. فسرها النبي بأن الورود المرور والعرض، هذا هو الورود، يعني مرور المسلمين عليها إلى الجنة، ولا يضرهم ذلك، منهم من يمر كلمح البصر، ومنهم من يمر كالبرق، ومنهم من يمر كالريح، ومنهم من يمر كأجواد الخيل والركاب. تجري بهم أعمالهم، ولا يدخلون النار، المؤمن لا يدخل النار، بل يمر مرور لا يضره ذلك، فالصراط جسر على متن جهنم يمر عليه الناس

C'est le chemin qui mène au paradis, comme ces deux lieux sont proches les uns des autres comme le rappelle Ibn Baz dans son commentaire. Certains passent ce sentier en un clin d'oeil, d'autres, par contre, comme l'éclair. D'autres omme le vent. Mais le croyant n'entre pas en enfer. Il ne fait que passer sur ce sentier, sans que cela lui fasse le moindre mal, pour rejoindre sa demeure dernière.

Sheikh Mohammad Rateb Nablussi spécifie bien qu'il y a une différence entre passer par l'enfer ( warada) et y entrer ( dakhala)

أن ورود النار شيء، ودخولها شيء آخر



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/04/16 16:36 par Summertime..
v
6 avril 2016 06:18
سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ : الْوُرُودُ الدُّخُولُ لَا يَبْقَى بَرٌّ وَلَا فَاجِرٌ إِلَّا دَخَلَهَا فَتَكُونُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ بَرْدًا وَسَلَامًا كَمَا كَانَتْ عَلَى إِبْرَاهِيمَ عَلَيْهِ السَّلَامُ حَتَّى إِنَّ لِلنَّارِ ضَجِيجًا مِنْ بَرْدِهِمْ ثُمَّ يُنَجِّي اللَّهُ الَّذِينَ اتَّقَوْا وَيَذْرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيًّا

La tradition du Prophète (Saws) affirme bien que tu sois un pervers ou un saint, l'enfer tu entreras, elle sera cependant froide et salutaire pour le croyant comme le feu le fut jadis pour Abraham (saws) sur terre. Puis le Seigneur sauvera les siens. En laissant y brûler ceux qui doivent y brûler.

Ibn Kathir (ra) est lui d'un tout autre avis, il voit à long terme. Dieu sortira de l'enfer au fur et à mesure ceux qui ont cru, ceux qui ont fait du bien enfin ceux qui ont un atome de foi pour y laisser croupir les autres pour l'éternité. Son point de vue se défend. Mais c'est là un autre aspect du verset.

Ce verset a fait couler beaucoup d'encre, il travaille la conscience musulmane.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/16 06:21 par Summertime..
7 avril 2016 16:47
Salem ALeykoum....


Oui se verset fait peur..C'est un Chretiens qui m'en à parle dernièrement.
Il se trouve dans la sourate Maryam et il l'avait lu , et sa lui à fait peur à lui aussi..


Hum je pense qu'on à tous fait des erreurs et qu'on en fera tous, le truc c'est est ce que Dieu va nous pardonner et nous emmener au Paradis directement ou est ce que Dieu va nous pardonner mais une fois qu'on aura payer en passant par la case enfer..

On à tous à être puni, c'est vrai...
Pour moi la vie en elle même est une punition, vivre c'est pas facile, être un être humain c'est pas simple alors souffrir ici pour en plus souffrir la bas c'est triste pour moi...

Rollala

On verra de toute facon on peut pas deviner et y'a des questions qui faut eviter de trop creuser , et de toutes facons plus je creuse plus le chantier s'agrandit..

Qu'Allah soit Clément avec nous, et ne nous fasse pas trop souffire car pour certains c'est une réelle souffrance que de vivre...
R
11 août 2020 12:20
Salam nous demande de nous instruire il faut chercher la vérité.
Les chrétiens l’utilisent pour nous faire peur et nous détourner du chemin car ils disent si tu suit Jesus tu es sauvé ce qui est faux même dans la bible
Matthieu 7:21 ►
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook