Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication complete de la procedure du CCM certificat de capacité a Mariage
S
16 février 2007 21:27
Bonjour à tous,

j'entreprend un post qui a deja été traité mais pas dans sa totalité, ayant eu du mal a trouver des informations tres precises aujourd'hui je vous fait part de tout les details croustillants.

Il ya deux facons de se marier administrativement au maroc dans le cadre d un mariage franco-marocain ;

- 1° Passer d'abord par les autorité consulaires francaise donc CCM(pour Certificat de capacité a Mariage) et ensuite autorités marocaines

- 2° Passer par les autorités Marocaines donc adouls (drib l qarit) et apres transcription aupres du consulat francais

Le Certificat de Capacité a Mariage est un document a produire devant les adouls pour le mariage au maroc.

La difference entres les deux procedures , c'est que la premiere est plus rapide, pour l'obtention du visa et du livret de famille, 5 mois pour celle-ci, jusqu'a 2 ans pour la deuxieme. C'est la premiere que j'ai experimenté avec le consulat de fes.


1° etape ;

Prise de rendez vous aupres du consulat de france de la ville de residence au maroc par EMAIL UNIQUEMENT (http://www.ambafrance-ma.org/pratique/adresses.cfm#consulats) en precisant Nom prenoms date et lieu de naissance des deux personnes concernés et de la date souhaité pour le rendez vous.

2° etape :

Imprimer le certificat de capacité a mariage depuis le site du consulat de france (www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/civil_certificat_capacite.pdf ) en double exemplaire : un a remplir au nom de Monsieur , un au Nom de Madame.

Tout les documents a presenter lors du rendez vous sont indiquez deçu. TRES IMPORTANT FOURNIR DANS L'EXACTITUDE LES DOCUMENTS DEMANDER. TOUT LES DOCUMENTS POUR LE CONJOINT FRANCAIS DOIVENT DATE DE MOINS DE TROIS MOIS ET DE PREFERENCE DE MOINS DE UN MOINS POUR LES DOCUMENTS MAROCAINS OBLIGATOIREMENT TRADUIT EN FRANCAIS.

A SAVOIR QUE VOUS NETES PAS OBLIGEZ DE LE COMPLETER AVANT LE RENDEZ VOUS, VOUS POUVEZ LE COMPLETER PENDANT LE RENDEZ VOUS MAIS CA VOUS FERA PERDRE un peu TEMPS.

3°ETAPE LE JOUR J :

TRES IMPORTANT CHOSE QUI N EST PRECISEZ NULLE PART SUR LE SITE NI SUR LE DOCUMENT : LES ENTRETIENS SE FONT EXCLUSIVEMENT EN FRANCAiS POUR LES DEUX PARTENAIRES. Donc n'hesite pas a faire une simulation en francais avec votre conjoint marocain en abordant tout les questions (identité, adresse, le metiers,
comment vous vous etes rencontrez.....)

Presentez vous au consulat au service etat civil pour FRANCAIS 1/4 h avant le rv indiquez. Une fois arrivez vous devrez patientez jusqu'a que vous soyez appeler par l officier a la porte par le nom et le prenom du conjoint francais.

Une fois a l interieur en vous remettra un petit carton avec un numero de rv, dans la salle d attente vous entendrez au micro le numero de votre rv lorsque votre tour viendra.

Direction l'etage (ou un bureau avoisinant) vous serez accueilli par un fonctionnaire qui commencera l entretien de facon neutre et indifferente, en vous demandant d'abord les document a fournir , apres controle et validation, il demande au conjoint marocain de sortir , et puis il commence les questions, pour mon cas j'ai eu droit a :

Votre metiers ?
votre lieu d habitation (seul ou en famille)?
si ma conjointe avait de la famille a l'etranger et qui ?
le degré de parenté avec ma conjointe ?
et ou est ce que l on s'etait rencontré ?

Suite a ca je suis sorti et on fait rentré le conjoint marocain ; et on lui pose exactement les meme questions , pour pouvoir croisé les reponses.

Enfin rappelle des deux conjoint et explication de la suite de la procedure ;

- délai de deux mois maximum pour obtenir le CCM a l adresse du domicile francais
- retirer un dossier de mariage au tribunal administratif local marocain
- et revenir apres avec l'acte de mariage et sa traduction au consulat pour la transcription et la delivrance du visa et du livret de famille.

Je suis passé le 15/02/2007 au consulat de fes a 8h15 ,l'entretien total a durée 30 min et aucune personne exterieur n'est autorisée a vous assisté.



Si vous apprecié mon post laissez un com , ca m encouragerera a vous faire part de tout les reste.

et si vous avez des questions n'hesitez pas.
s
16 février 2007 22:49
oui ton pst est tres bien fait mais tu me dit que les doc marocain doivent daté de moins de 3 mois il l'indique pas eu
k
17 février 2007 02:16
Ton post est intéressant en effet mais un seul hic:


Quand tu dis que l'entretien se fait en francais. Si le conjoint ne parle pas francais alors il pe pas venir en France ?
s
17 février 2007 11:20
bonjour,

je me permet de t'ecrire pour te remercier de toutes informations assez précises et complètes. ETANT DONNé que JE VAIS passer la meme chose que toi courant les vaccances d'avril, le travail l'oblige!!!,et à 8h30 DU MAtin , je trouve que trop tot , bref j'aimerais garder le contact avec toi pour que tu puisses m'indiquer tes demarches apès ( mariage devant l'adoul .....documents à fournir..)j'ai du comprendre que c'est la galère de se marier davant les autorités marocaines... tiens moi de tes nouvelles et si tu veux tu peux m'ecrire en message privé.
je te remercie cordialement sam
z
17 février 2007 12:45
wellah j'avais de fausses idées concernant le ccm,mais apeès ce que tu as expliquer wellah ça soulage,moi je vais deposer le dossier au consulat bientot inchallah au consulat d'agadir, ils disent qu'il y a pas de rendez vous pour faire ça,c'est ouvert 3 jours par semaine de 8h a 11h,bizarre nn?? de tte façon je verrai bien.merci pour tout
S
17 février 2007 19:09
salam,

pour repondre a snatch 1908 effectivement les docuemtens marocains doivent daté de moins de trois mois comme indiqué sur le documents , mais lors de mon passage il y avait un ocuple avant qui s'est fait reporté son rv parce que les documents marocains etaient de moins de trois mois. donc par precautions faites les le mois precedent le rendez vous, et verifiez surtout qu il n y aucune faute d orthographe TRES IMPORTANT ! sinon vous etes repartie pour un tour.
-------

Pour repondre a Kimway : oui l entretien se fait exclusivement en francais , s il ne parle pas francais vous allez rencontrez des difficultes pendant l entretien qui peuvent ne pas faire aboutir la demande . (je n'en suis pas sur! mais au consulat de fes c est ECRIT EN TRES TRES GROS ) ca nbe veut pas dire qu il ne peut pas partir en france ; mais en tout cas faire comme jai fait de lapprentissage par coeur pour ma conjointe et la simulation d entretion autant de fois que necessaire.

-----

pour repondre a sam-solo : il ny a pas de problemes on pêut rester en contact , mais pour linstant j ensuis qu au debut de la procedure , je ne susi pas passer encore devant les adouls , et je n'ai pas encore fait de transcription, des qu il y aura du nouveau je te tiens au courant.



-------------

Pour repondre a zin-you: concernat le consulat de agadir il est possible qu il n est le meme fonctionnement mais ca metonne puisque depuis cette année ca été generalisé a tout les consulat , c'est une mesure qui aété prise pour gerer le grand flux d arrivants et permettre que tout se passe vite et bien sans attente pour tout le monde.

ensuite si ton dossier est complet et que tu t preparer avec ton conjoint marocains au questions ca devrait passer comme une lettre a la poste.




A bientot
s
17 février 2007 19:17
je n'ai pas compris la reponse que tu ma donné pour le couple que tu a rencontré
S
17 février 2007 19:23
Lors de mon passage au consulat de fes, avant nous, il y avait un couple qui a cause de la validité des documents marocains n'a pas pu passer son entretien et donc reporter son rv pour le ccm (tu perd du temps de 3 a 6mois en fonction des periode) Les documents que doit apporter le conjoint marocains sont indiquez sur le dossier de ccm a imprimer , dessus il est precisez que les jsutificatifs demandé doivent daté de moins de 3 mois.

Or le jeune homme en question avait bien des documents marocains de moins de trois et a été refoulé! en gros la fonctionnaire francaise lui a dit qu il devait avoir moins d'un mois.
z
17 février 2007 22:01
merci shemsdine,mais tu vois le dossier de mariage qu'on a reçu du consulat,y a : NB:le service etat civil est ouvert lundi mercredi et jeudi de 8h à 11h30 sans rendez-vous.mais c un peu etonnant quand meme
d
17 février 2007 23:36
moi je suis tré interrésé par ton msg parce je veu me marier avec mon cousin de marrakech mais je ne sé pa ou m adresser en tout premier en plus je suis demandeur d emploi mé j ai un logement a mon nom donc es ke tu pourrai m aider sur les procédures de mariage en plus mon cousin na pa de chance son passeport fini le 31 décembre 2007 donc je voudrai savoir en kom de temp tu a recu ton conjoint ou ta conjointe a recu le visa stp stp stp répond
s
18 février 2007 01:10
t sur parce que moi ma femme est allé les faire les doc et on a rdv le 13 avril
S
18 février 2007 14:51
Pour reprendre ma conjointe marocaine avait des documents de moins trois mois et je nai pas eu de souci . tout c est passer sans problemes. mais il y a un facteur aleatoire qui est le fonctionnaire sur qui vous tomber.
k
18 février 2007 14:59
Cé pour zin you :


Pour le consulat dagadir , ils ton di kil ya pa besoin de rendez vous ?
C'est bizarre mai cé bien au moins tu pe te rendre au maroc kan ca tarrrange!
z
18 février 2007 22:01
oui wellah ils ont ecrit en bas du papiers que c ouvert de 8h a 11h30 et sans rendrez vous,et moi je suis au maroc,mon conjoint en france
s
19 février 2007 01:06
Citation
kimway a écrit:
Ton post est intéressant en effet mais un seul hic:


Quand tu dis que l'entretien se fait en francais. Si le conjoint ne parle pas francais alors il pe pas venir en France ?

je peux dire autre chose si le conjoint ne parle pas le français ça ne pose pas de pb car il y a une autre personne de nationnalité marocaine qui et la pour ses couples la en tt cas a casablanca c comme ça!!
pour moi ça ne sais pas exactement passer comme toi tu le dis j'ai moi meme mis un poste avec mon parcourt a moi et celui de mon mari....voila les personne qui ne parle pas ou peu le français on bien sur aussi le droit de se marier mais attention a la nouvelle loi de sarko qui oblige les etranger a parler le français au moins un niminum!!!!

courage a tous bisou
winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
S
23 février 2007 14:52
z
23 février 2007 15:47
Salam aleikoum!!

Alors moi aussi je suis passé par le consulat de Fes le 8 Février et mon mari ne parle pas le francais et le fonctionnaire lui a parlé en arabe!!
Manqué plus que ça...si le conjoint ne parle pas le francais on est recalé...ca c'est pas possible...déja kon attend en général 5 mois pour le RDV CCM...alors...IMPOSSIBLE...
En général, les fonctionnaires sont bilingues.


Par contre, ce qui serait bien c'est que tu nous donne des infos par rapport au mariage avec 'l'adoul" à ce qu'il parait c'est la GALERE et il faut apporter plein de documents qu'on doit apporter de France...
D'après ce que je connais à ce jour, avant de partir au Maroc faire l'acte de mariage Marocain, vaut mieux se renseigner au préalable...

A ce qu'il parait il faut un certificat de résidence légaliser par la mairie où l'on réside et le casier judiciaire francais (télécharger le formulaire sur internet et l'envoyer par courrier ou par faxe à Nantes (voir le site service public.fr)) ET SURTT A CE KIL PARAIT IL FAUT LE CASIER JUDICIAIRE MAROCAIN...qu'on doit aller chercher PERSONNELLEMENT a l'ambassade à RABAT...Moi je vais essayé de voir si je peux l'avoir au consulat du maroc en France ou à l'ambassade du maroc...parceque RABAT ca fait loinnnnnnnnnnn de Berkane...
Tout ceux ci fait retarder le jour de l'acte de mariage marocain et donc le dépot de la demande de transcription...

Un conseil, je pense qu'il faut que l'on se renseigne trèèèèèèèèèèès bien sur les papiers a apporter au Adouls avant de partir au Maroc et SURTT prendre au moins 3 semaines de congés (pour les personnes qui travaille) parceque la délivrance de l'acte marocain mets au moins une semaine....plus les papiers...

Bon courage a tous.
SALAM ALEIKOUM
f
23 février 2007 16:02
salam o walikoum, tout d abord je te souhaite ke tout aille pour le mieux pour toi inchallah, moi aussi inchallah je vais me marier et je vais faire le CCM, j ai pris rendez vous au consulat de fes par email, mais j ai pas eu de reponse, j ai fait la demande hier soir voici l adresse ke j ai utilisé [email protected], est ce la bonne???? merci d avance
f
23 février 2007 20:17
REPONDEZ MOI SVP!!!!!!!!!!!!!!!!sad smiley
z
23 février 2007 21:34
salam aleikoum!!

Désolé mais j'ai le nom du site sur le mail de mon travail et la je suis chez moi, inchALLAH lundi je te l'enverrai...
Moi je te conseille d'aller sur le site du consulat de fez et d'aller sur la rubrique "contacter" et puis tu écrit ton mail et tu l'envoie tout simplement...
En général il te réponde assez vite par mail le consulat de fez, en tt cas pas plus d'une semaine...
Moi avant d'envoyer le mail j'ai envoyer un faxe. Mais il y en a beaucoup qui envoye simplement un mail et le consulat de fez répond.

Bonne chance...

Salam aleikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook