Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
explication d'un chrétien:la place de Jesus dans la religion
N
22 décembre 2008 00:09
Citation
a écrit:
donc l'islam se plante royalement sur deux points :

1) il prétend que sa façon d'imaginer dieu est la seule possible et la seule "vraie".
2) il prétend que la sa "vérité" est éternelle.

attention, je corrige:

1) Dieu est inimaginable, et ce jusqu'au jour ou les habitants du paradis pourrons le contempler. il n'est donc pas question de "facon de voir Dieu" a la musulmane.
2) Dieu est eternelle, il est Un, ce suffisant a Lui-meme, il est l'origine de TOUT et tout fera son retour a Lui, gloire a Lui!

Al-Furqan - 25.43. N’as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité? Serais-tu disposé à en être le garant?
a
22 décembre 2008 15:07
Citation
JD a écrit:
ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que DIEU N'EXISTE PAS.
Ce qui existe c'est uniquement L'IDEE QUE LES HOMMES SE FONT DE DIEU.
(et même si dieu existe, nous ne pouvons pas en connaitre autre chose que l'idée que nous nous en faisons)

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."
(Albert Einstein / 1879-1955)


donc l'islam se plante royalement sur deux points :

1) il prétend que sa façon d'imaginer dieu est la seule possible et la seule "vraie".
2) il prétend que la sa "vérité" est éternelle.

je n'avais pas tout lu
un tel paquet de mauvaise foi (sic!) est trop facile
on a d'un coté une vision qui dit Dieu est trois, il a un verbe , un esprit, un attribut de papa et un fiston ( je rappelle que l'on est sur le topic jesus et ..)
De l'autre on a juste le concept absolu de Dieu , on est d'accord ? je fais pas de la rethorique là ? On peut reprocher ensuite à l'islam d'etre encore trop biblique et de conserver la plus part des cotés habituels du concept mais lidée de Dieu-concept-absolu est l'acte de naissance de naissance de l'islam, le truc absolument non negociable

questions :
Qui pretend imaginer Dieu ( imaginer veut dire y plaquer une image au sens propre comme au figuré ...) ?
Est ce que le concept logique pur de Dieu tel que revendiqué par l'islam est circonstantiel et valable uniquement au moyen age ?
f
24 décembre 2008 16:15
Citation
bienveillant a écrit:
Bonjour
Franc_Lazur
.................................;
OR La BIBLE nous parle de DIEU D'ISRAEL un message universaliste !!! !
Je suis désolé JESUS ne parlais qu une seule langue semite l arameen !POurquoi on avait traduit ce message qui etait vraiment univeraliste ?
TOUT simplement le vrai message de JESUS genait les décideurs de l époque !On a traduit pour pouvoir detourner le sens et le contenu de son message tout en "fabricant" une religion à la mesure de l ambition de l empire ...!



Je comprends ton raisonnement,cher Bienveillant.

Mais il se heurte à une difficulté qui me semble insurmontable : c'est que les évangiles ont été traduits en grec, ou écrits directement en grec par des hébraïsants (cela, on ne peut pas le savoir), bien avant que le Chrisianisme ne soit devenu religion officielle de l'Etat romain !


Amicalement.
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
N
25 décembre 2008 02:37
Citation
franc_lazur a écrit:
Citation
bienveillant a écrit:
Bonjour
Franc_Lazur
.................................;
OR La BIBLE nous parle de DIEU D'ISRAEL un message universaliste !!! !
Je suis désolé JESUS ne parlais qu une seule langue semite l arameen !POurquoi on avait traduit ce message qui etait vraiment univeraliste ?
TOUT simplement le vrai message de JESUS genait les décideurs de l époque !On a traduit pour pouvoir detourner le sens et le contenu de son message tout en "fabricant" une religion à la mesure de l ambition de l empire ...!



Je comprends ton raisonnement,cher Bienveillant.

Mais il se heurte à une difficulté qui me semble insurmontable : c'est que les évangiles ont été traduits en grec, ou écrits directement en grec par des hébraïsants (cela, on ne peut pas le savoir), bien avant que le Chrisianisme ne soit devenu religion officielle de l'Etat romain !


Amicalement.

[www.yabiladi.com]
c
25 décembre 2008 11:50
Bonjour,

Permettez moi de vous souhaiter un Joyeux Noel à tous smiling smiley
k
25 décembre 2008 17:00
bonjour à tous!
je suis tombé sur ce site par hasard. je trouve, combien de fois l'initiative est louable et pleine de bon sens. j'ai pris le temps de parcourir toutes les contributions en rapport à ce sujet, qui sont assez intéressantes.quant à la mienne, je ferai court, en reprenant une des phrases de Ghandi. il disait en substance que, celui qui est allé au cœur de sa religion,est allé au cœur de toutes les religions. et il ajoute que si les chrétiens( on pourrait dire pareil pour les musulmans) étaient des chrétiens, il(Ghandi) le serait aussi. en d'autres termes, toutes les religions sont bonnes et elles se valent les une des autres. seul problème, c'est la pratique, l'utilisation qu'on en fait.
merci à tous les intervenants, car pour moi, vous m'avez à nouveau instruit.
N
25 décembre 2008 17:17
Citation
a écrit:
Permettez moi de vous souhaiter un Joyeux Noel à tous
musulmane?

Citation
a écrit:
toutes les religions sont bonnes et elles se valent les une des autres.
ben voyons... pistache, vanille, nouga... une boule, deux, trois...
c
25 décembre 2008 22:20
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
a écrit:
Permettez moi de vous souhaiter un Joyeux Noel à tous
musulmane?

...

Non je suis chrétienne smiling smiley Et je te félicite bon courage
b
26 décembre 2008 20:33
Bonsoir
J espêre que ceux qui ont feté Noel ont passé des moments agreables, en famille , dans la joie et surtout la paix interieure !
bien entendu ,pour les orthodoxes noel c est dans 2 semaines. ( N oublions pas !)
En tout cas BONNE fete et bonne année à tous
f
26 décembre 2008 20:43
Citation
bienveillant a écrit:
Bonsoir
J espêre que ceux qui ont feté Noel ont passé des moments agreables, en famille , dans la joie et surtout la paix interieure !
bien entendu ,pour les orthodoxes noel c est dans 2 semaines. ( N oublions pas !)
En tout cas BONNE fete et bonne année à tous


MERCI à toutes et à tous pour vos souhaits de bon Noël.


Que DIEU nous garde tous en Son Amour !
N
27 décembre 2008 20:27
46.10. Dis : «Que direz-vous s’il s’avère que ce Coran que vous récusez émane réellement de Dieu et si, parmi les fils d’Israël, il se trouve un témoin qui en atteste la conformité au Pentateuque et qui y adhère lui-même, pendant que vous, vous le rejetez avec orgueil? En vérité, Dieu ne guide point les injustes.»

[www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook