Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un expert fait le lien entre les revendications marocaines sur Ceuta et Melilla...
I
31 janvier 2022 17:23
Quid du projet malhaba pour 2022. J'ai par habitude de traverser l'Espagne pour arriver au pays, mais je suis prêt à prendre le bateau du Portugal (si accord il y a) pour que le Maroc continue d'asphyxier nos Ceuta et Melilla...
31 janvier 2022 19:29
Il est vrai que nous n'entendons plus parler des traversées maritimes depuis le Portugal.
H
31 janvier 2022 20:42
Bien-sûr Monsieur l'expert la Grande Bretagne n'a rien a faire à Gibraltar espagnol et l'Espagne n'a rien a faire à Sebta et Melilla Marocaines.
1 février 2022 02:29
Hassan II a fait une erreur en imaginant et attendant que les anglais remettent Gibraltar aux espagnols.Car on attendra très longtemps.
Il faut profiter des contradictions espagnoles certes sur Gibraltar, mais cesser de revendiquer mollement Gibraltar. Et aussi cesser de perdre son temps avec Madrid autiste sur ce point. Il faut judiciariser et internationaliser ce problème auprès de toutes instances possibles et imaginables: ONU, CIJ, OCI,Ligue Arabe, UMA,CEDEAO,UA,UE, Mercosur etc....
Bref, afficher et répéter toujours et encore que l'Espagne est coloniale et que c'est une honte pour elle, pour nous et le Maghreb et le Monde musulman et arabe. Que cette Espagne dans une tradition franquiste et donc fasciste continue sa provocation permanente et surtout inutile est intolérable.
Que cette Espagne la plus historiquement anti musulmane de tous les temps garde ce furoncle colonial est un affront à la civilisation.
Aussi, il faut mener des batailles juridico-politques asymétriques qui remettent toujours sur le tapis les crimes coloniaux de cette Espagne tels que le gazage des civils qui meurent encore au Nord du Maroc.
Ce faisant, l'amalgame avec Sebta et Mellila coloniales gagnera les opinions internationales et espagnoles.SURTOUT QUE LE PEUPLE ESPAGNOL ET SURTOUT CATALAN A VIOLEMMENT REJETE LA CONQUETE DU NORD DU MAROC qui lui a couté cher en massacres de l'armée espagole...à Barcelone.
Il faut revivifier ces plaies pour nous faire des alliés au sein même de l'Espagne. Car l'Espagne n'a jamais soldé les comptes des crimes du fascime.
Bref, préparer les opinions au lieu de dormir comme le font Rabat, nos intellectuels et societés civiles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook