Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos expériences Mmes
a
5 août 2009 18:43
salam

tout d'abord un grand bravo à toutes les membres actives de ce forum! machaalah les recettes que vous postez parraissent trés délicieuses ( aicha Welcome, NYorkaise Welcome, Pistaja Welcome, Aela 91 Welcome pepitas Welcome et toutes les autre tbarkellah Welcome Welcome Welcome Welcome
j'ai une petite question Mmes

Est ce que quand vous vous étes mariés, vous étiez aussi profesionelle que mnt, vous saviez tout faire ou bien vous avez appris aprés et petit à petit à l'aide des livres de cuisine ???

Je me pose cette question parce que quoique je ne suis pas nulle en cuisine , je ne m'imagine pas faire un couscous pour 8 personnes ou une pastilla pécheur... j'ai toujours été l'aide cuisiniére dans les grands plats et jamais la cuisinére!

Pensez vous que je trouveré des difficultés une fois avec mon mari nchaalah?

avez vous trouvez des difficultés durant les 1ers mois de mariage, je me pose aussi

une question concernant la quantité à préparer, je me vois mal préparé des repas pour 2 personnes sad smiley

ya t il des anecdotes à nous raconter, des grands succés, des echecs mémorables...???

soyez généreuses Mmes!
c
5 août 2009 19:30
salam athéna

Tout d'abord voici ma reponse à ta question NON, mais un non mitigégrinning smiley
car lorsque je rentrais dans la cuisine chez ma mère, j'été celle qui savait faire les briwates, les tartes, les hachis et tout ces trucs lagrinning smiley

pour tout ce qui concerner la cuisine marocaine, j'etais(les rares fois ou je participais) celle qui etait entrain d'eplucher les legumesgrinning smiley bon c'etait pas ce qui m'attirer mais avec ma mère fallait faire vite et quand je voulais apprendre, elle me disait "yallah zidi ou naki l'rhoudraIll" et fallait bien le faire et ne pas "manger la pomme de terre en l'epluchant" comme elle me disait

bref.......ensuite, je me suis mariée, j'ai demenagé et j'ai tout appris, mon mari se debrouille bien aussi donc je me suis vraiment appuyer sur lui, genre "ca va comme ca" est ce qu'il faut que je rajoute ca???"ptdr
mais je t'avourais que des le debut j'ai vite pris la main et finis par doser toutes seules car j'ai eu la chance de voir ma TATA, MA MERE et j'en passe. j'ai aussi utilisé des livres pour tout ce qui est technique style pastilla, patisseries ou si je veux tester autres choses, j'utilise aussi le netthumbs up
car on ne cuisine pas forcement de la meme manière un même plat selon et j'aime bien tester

je pense que tu vas largement t'en sortir surtout si tu aime entrer dans la cuisine de temps en temps et byzaremment quand j'ai eu MA COUZINA, je ne me lasse plus de faire pleins de choses, je sais pas pourquoi hihi....mais c'est different de chez ma mère, et pour ma part ca me fais plaisir de le faire et ca profite à mon mari.
Quand je suis tombé enceinte, ca c'est accentuéeeeeeeeeeeeeeeeeegrinning smiley imagine ptdr entrain de 3lek la pate à msemmens ou à matlouh avec un gros ventre, mais la j'ai repris mon bon vieux rythme

sinon des catastrophes, il y en a une belle, c'etait la fameuse baklawaIll j'ai utilisé une pate feuilleté comme sur la recette mais je crois qu'il y a rien de mieux que de la faire soi même...

je voulais aussi te dire ne t'en fais pas, on est toutes passées par là et goûte un max au debut tes praparations tu vas voir tu prendras la main et avec le ramadan c'est obligééééééééééééé pour pas avoir son repas sans sel, poivre ou autresssgrinning smiley et t'inquiète pas au debut tu en feras beaucoup car tu ne sauras pas forcement doser et peu à peu tu adapteras la quantité à 2, sinon divise la recette par le nombre de personnes, conseil de ma TATA

winking smiley
a
5 août 2009 21:47
salam

moi J,ai toujours aimé cuisiner. ma mere m'a appris beaucoup de choses jeune et en grandissant j'ai appris aussi des choses que j,aime avec des recettes moins traditionnelles (car c lourd chez nous Ill)

et les recettes du monde je les prend des livres, du net, des amies....j'inove aussi beaucoup.

comme je me suis mariée uniquement a 33 ans, je savais deja cuisiné et j,ai vecu 5 ans seule sans mes parents donc c la que j'ai appris a doser pour une personne.

ma pire experience, c'est un soir je me faisais un repas a base de riz. je n,ai pas dosé le riz, j,ai mis au pif et donc j'ai mangé du riz pendant 4 jours Oups. je hais jeter la nourriture mais là, J,ai du en jeter un peu sur la fin!!

si tu aimes cuisiner, tu n,auras pas de soucis pour cuisiner pour ton mari et toi. pour le dosage, ca va venir petit a petit. ca dependra aussi de l,appetit de ton mari mais dose avec un verre a chaque fois jusqu,a ce que tu trouves la bonne dose.

pour les grands repas traditionelles, j,ai toujours ete l,aide aussi mais ca ne m'a pas posé de probleme de passer "chef". c pas comme ma mere c sur mais c bon quand meme. et ya encore des plats que je ne sais pas faire mais petit a petit je m'y met.

inchaallah tout ira bien.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
5 août 2009 22:30
Merci bcp Mmes pour vos réponses smiling smiley Vous me rassurez !!

D'autres témoignages s'il vous plait.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
5 août 2009 22:49
Athenaaaan, merci a khety 3la hade le surnom de hadegautes mm si je suis slmt debutanteIn loveyawning smiley, moi je suis comme les autres Yabies ou plutot pirespinning smiley sticking its tongue out oui qd j'etais au Maroc et celibataire, je ne faisais que manger et rien d'autres, mm la vaiselle je ne la faisais pas.
et comme je l'ai dis dans un poste avant, j'ai commence a apprendre a cuisiner qd j'ai atteint l'age ou le3aressan demandaient ma mainconfused smiley iwa partir chez le mari sans savoir cuire un oeuf???
oui ma 1ere experience etait couscous avec ma mere et par la suite, c'eatit un Eid Kebir ou j'ai vu ma mere prepare tt les plats du Eid, cad du boulfaf..jusqu'a la derniere partie du mouton, oui j'ai vu mais la pratique pas encore. j'avais cette idee une fois mariee ou fiancee, je ne vais pas perdre mon temps a la cuisineNo noDanse
une fois que j'ai immigre ici, je vivais avec mon frere et la j'ai commence a cuisiner et a preparer mes plats et je partager avec mon frere et sa femme, j'avais on propre etage, cad libre dans ma cuisine, kife majate je m'entrainaisgrinning smiley
une fois mariee, j'ai commence a mieux me performer dans la cuisine, j'ai commence a m'aventurer dans des trucs que je croyais difficile mais hamedouAllah, temps par temps, je reussi mes plats mm si je ne suis pas tjs les regle lol.
les fautes que j'ai fait a la cuisine, il y'en a des tonnesptdrptdr une fois j'ai voulu faire la soupe du semida, et j'ai verse tt le packet dans la marmite et c'eatit comme ciment, tt est colle, mon mari a vu ca et il a ris, il sait tres bien que je ne sais pas faire cette soupe.c'etait le Ramadan
une fois, j'ai fais des beghirs et c'eatit beau a voir , mes invites(heureusement c'etait famille) ont pris chacune une et ils n'ont pas repris et qd j'ai goutte, j'ai trouve amer, le miel que j'ai mis n'etait pas bien et il a gache mes beghris,mais personne n'a ose le dire c'eatit le Ramadan aussismiling smiley
tu sais Athenaaaaaaaa, je me considere tjs une debutante car la cuisine pour moi est un art si tu aimes cuisiner et tu suis les regles(pas comme moi) tu reussiras tes plats 100%smiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
a
5 août 2009 23:16
merci NYorkaise smiling smiley

Moi aussi j'adore cuisiner.
Mon pire défaut c que je n'aime pas cuisiner devant quelqu'un, genre si y a mama à mes cotés, je e fais rien.

Mais quand je suis seule chez moi, je prépare plein de petits plats, et réussi dans la grande majorité des cas.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
6 août 2009 00:02
Citation
athénaaaa a écrit:
merci NYorkaise smiling smiley

Moi aussi j'adore cuisiner.
Mon pire défaut c que je n'aime pas cuisiner devant quelqu'un, genre si y a mama à mes cotés, je e fais rien.

Mais quand je suis seule chez moi, je prépare plein de petits plats, et réussi dans la grande majorité des cas.

moi aussi je n'aime pas voir qlq'un avec moi a la cuisine, si qlqu'un est avec moi, je perd controle, je ne sais quoi faire, des fois mm mon mari veut m'aider comme couper qlq chose ou faire qlq chose, je le laisse finir et par la suite je commence, kanedoukhe ila kan meaya chi wahed! et je n'aime pas qu'on m'aideNo noNo no cad, ajouter l'eau wala sel,Grrrr
tu sais chacun/e de nous a sa facon de faire les choses, car mm des fois mon mari me dit, tu dois faire comme ca wala tu rajoutes ca, et je ne le suis pas car c'est sa methode et j'ai la mienne.
comme il y'a des personnes ki mettent cumin dans tt leur plats moi NON, ou bien ail???
koula ou tenejeretou grinning smileyIn love
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
P
6 août 2009 09:53
Salam alykoum athénaaaa,

Merci pour le titre de hadgua Welcome

Alors moi je vais te faire part de mon expérience pour ce qui concerne la cuisine

Depuis toute petite j'aidais ma mère dans les tâches ménagères mais j'esquivais toujours la partie cuisine lol, c'était pas trop mon truc ...

J'ai vécu quelques années seules à la fac mais ce n'est pas ce qui m'a motivé à apprendre, je me contentais de pâtes, riz...des choses simples et rapides!

Puis c'est vraiment lorsque j'ai commencé à penser au mariage que je me suis dit : A wili je ne vais pas me marier en ne sachant pas cuisiner!!! No no
J'ai donc commencé à m'interesser à la cuisine, je regardais ma mère faire, j'essayais de noter les recettes que je tentais de refaire et lhamdoulilah petit à petit ça rentre...

Quand je me suis mariée lhamdoulilah je savais cuisiner les grands classiques de la cuisine marocaine (tagine, pastilla, poisson, msemen, baghrir,...)

Ce qui m'a le plus gené une fois en ménage avec mon homme c'est de trouver les bonnes doses pour 2 personnes et oui moi j'avais l'habitude de cuisiner pour une famille nombreuse tbark'Allah!!!
Donc souvent j'en fesais beaucoup trop! Mais au fil du temps comme l'ont dit les filles on réussit à trouver les justes doses!

J'utilise aussi beaucoup les livres de recettes, je te conseille la série des livres de Rachida Amhaouche c'est très bien expliqué et illustré!

Les ratés je t'en cache pas qu'il y en a eu, pour Ramadan dernier j'avais préparé des bricks, j'avais fait ça en journée et j'y avais mis tout mon coeur, une fois l'heure de lftour arrivée je goûte c'était archi méga super salé je ne savais plus où me mettre confused smiley, ben quoi j'ai pas pu goûter pour savoir Heu heuresement il n'y avait que mon mari qui en a bien profité pour me taquiner ptdr

Voilà ma petite athénaaaa, on ne nait pas hadgua grinning smiley on le devient avec un peu d'expérience, quelques conseils de la maman et quelques ratés confused smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
a
8 août 2009 00:56
Merci Pistaja smiling smiley vous me rassurez!

Allez d'autres témoignages svp!
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
F
8 août 2009 19:05
HISTOIRE D'UN ECHEC MEMORABLE :

La première fois que j'ai fais du thé pour mon beau père grinning smiley CATASTROPHE ! C'était imbuvable j'étais très mal à l'aise mais depuis je laisse mon mari boire avant tout le monde il me sert de cobaye pour mes nouveaux plats Oups lol
9 août 2009 00:12
Citation
Jeromine a écrit:
HISTOIRE D'UN ECHEC MEMORABLE :

La première fois que j'ai fais du thé pour mon beau père grinning smiley CATASTROPHE ! C'était imbuvable j'étais très mal à l'aise mais depuis je laisse mon mari boire avant tout le monde il me sert de cobaye pour mes nouveaux plats Oups lol

ahahhah cobaye, et bien mon mari le pauvre est tjs cobaye dans mes platsDanseChef
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook