Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
expériences de femmes mariés tard
20 février 2013 09:59
Salam alikoum,

J'espère que vous allez toutes bien
Tout d'abord, je voudrais souligner un point, quand je dis "tard" dans le sujet c'est pas vraiment ce que je veux dire, il est jamais tard pour se marier, c'est juste que je n'ai pas trouvé d'autres mots pour résumer les réponses que j’attends de ce post, et que je vais expliquer plus en détails ici.

Je m'explique, j'ai bientôt 22 ans et je ressens l'envie de me marier, mais avant j'aimerai encore évoluer niveau comportement, religion et il me reste un an incha Allah avant que je finisse mes études aussi, en bref je ne me sens pas totalement "fini", donc prête pour partager ma vie, il faut encore que je m'améliore, que je prenne encore plus le sens des responsabilités, j'ai conscience qu'on ne se mari pas comme ça, qu'il ne suffit pas que de s'aimer pour que ça fonctionne, il faut bien être préparée, bien sur espérer avoir les bases solides de la piété, ensuite surement faire des concessions par la suite etc bref on ne sait pas Allahou a'lam. Je suis toujours dans une espèce de phase "remise en question" de moi même et j'ai l'impression d'avoir muri depuis déjà 2 ans on me dit que je suis plus la même personne, plus mature etc.. donc c'est une bonne chose j'espère in cha Allah.

Cependant, comme le temps passe vite, et qu'avec l'âge je pense que je changerai encore (comme tout lmonde), je m'inquiète désormais pour d'autres critères, celui de l’exigence. j'aimerai poser la question aux femmes toujours célibataires comme moi ( de mon age a 30 ans environ) ou qui se sont marié plus tard dans la tranche de 27 28 ans, , est ce que vous pensez qu'avec le temps, vous devenez plus exigeante par rapport au choix de votre futur conjoint ? Le post prend des allures de "sondage" je sais mdr, mais j'aimerai bien que vous partagiez votre expérience perso par rapport a ça, car je suis pas très entourés de soeurs pour en discuter =)
baraka Allahou fikoum a qui voudra bien donner son avis =)

Merci
a
20 février 2013 10:39
Salem ma soeur,

J'apporte mon témoignage. J'ai 29 ans et je me suis mariée à 29 ans, il y a à peine 2 mois en fait.

A 18 ans, tu m'aurai demandé quels étaient mes projets à long terme, je t'aurais répondu :
"Je me marierai a 22 ans, avec un bel homme ambitieux, Je ferai mon 1er enfant à 24 ans"
Lol je suis bien loin du compte.

Mais effectivement si j'avais suivi mes plans j'aurai fait une grosse grosse erreur.
Je n'étais pas "finie" comme tu dis, pas mature, dans ma relation à Allah, dans ma relation à moi-même et dans mes relations aux autres (hommes et amies).

Je n'ai pas attendu volontairement, J'ai plutot attendue la bonne personne, qui a finalement correspondu à ma "bonne" construction de moi-même.

Finalement, je ne pense pas qu'il y ait un bon âge. Je pense qu'il y a une bonne période ou tu as finalement compris qui tu es, quel est ton rôle sur cette Terre, et ton rapport avec el Dounia et Allah, où tu as finalement compris quel type de profil tu attends de l'homme qui va t'accompagner dans l'aventure.

Voilà pour ma part. Même si mon père me disait (avec humour qu'à 25 ans une fille elle est "périmée" LOL
20 février 2013 13:09
Salam alikoum , les femems doivent se marier jeune , non parce qu’elles sont périmées mais parce qu'elles sont précoces les femmes , elles doivent faire des enfants jeunes.C'est important de faire des enfants jeunes pour pouvoir grandir avec , de toute façon , il faut se marier jeune que ce soit pour l'homme ou pour la femme pour éviter toute tentation , quand on a de quoi se marier , on a les moyens , c'est conseiller de se marier.
20 février 2013 13:13
Citation
aaliyah690 a écrit:
Salem ma soeur,

J'apporte mon témoignage. J'ai 29 ans et je me suis mariée à 29 ans, il y a à peine 2 mois en fait.

A 18 ans, tu m'aurai demandé quels étaient mes projets à long terme, je t'aurais répondu :
"Je me marierai a 22 ans, avec un bel homme ambitieux, Je ferai mon 1er enfant à 24 ans"
Lol je suis bien loin du compte.

Mais effectivement si j'avais suivi mes plans j'aurai fait une grosse grosse erreur.
Je n'étais pas "finie" comme tu dis, pas mature, dans ma relation à Allah, dans ma relation à moi-même et dans mes relations aux autres (hommes et amies).

Je n'ai pas attendu volontairement, J'ai plutot attendue la bonne personne, qui a finalement correspondu à ma "bonne" construction de moi-même.

Finalement, je ne pense pas qu'il y ait un bon âge. Je pense qu'il y a une bonne période ou tu as finalement compris qui tu es, quel est ton rôle sur cette Terre, et ton rapport avec el Dounia et Allah, où tu as finalement compris quel type de profil tu attends de l'homme qui va t'accompagner dans l'aventure.

Voilà pour ma part. Même si mon père me disait (avec humour qu'à 25 ans une fille elle est "périmée" LOL

Soubhane Allah, je suis dans la même situation
a
20 février 2013 14:07

soeuramie Soubhane Allah ! Ca fait plaisir de rencontrer d'autres personnes avec le même type d'expérience.

L'Islam préconise effectivement de se marier jeune quand on le peut. Le problème c'est que dans notre société d aujourd'hui quand tu es "jeune", tu as tellement Dounia dans ta tête, plutôt que les valeurs d'une bonne épouse. Qu'Allah nous préserve de l'attachement à ce monde. C'est en ce sens que je trouve des fois moins stupide d'attendre d'être "prête" plutôt que de se marier par précipitation (ticket liberté, envie d'enfant, de faire comme tout le monde, de faire plaisir à maman) ou de se marier par passion.
20 février 2013 14:49
je suis tt a fait d'accord.
Je ne regrette pas du tout le fait de me marier à cet age, au contraire si c'est a refaire je le referai
20 février 2013 18:36
Mercii pour ton témoignage aaliyah finalement tu as eu ce qui te convenais hamdulilah. Qu'Allah vous unisse dans le bien et aussi du coup félicitation vu que c'est récent =)

Merci également @Merouane et @soeuramie.
a
20 février 2013 18:51
Pour ma part je me suis marier à 28 ans c le m'ektoub j'orais aimé me marier plus tôt .
20 février 2013 19:59
Citation
amina71 a écrit:
Pour ma part je me suis marier à 28 ans c le m'ektoub j'orais aimé me marier plus tôt .

Salam, du coup, est ce que tu étais plus exigeante dans le choix du conjoint a 28 ans ? (en comparaison avec tes exigences de jeune femme de 20 / 22 ans ?) Est ce que tu as changé par rapport a tes exigences?
o
20 février 2013 21:40
salamm


pour moi les critère a respecter sont , DINE en premier et sa pratique et avoir l'envie d'évoluer
ensuite le bon comportement envers sa futur , envers sa famille , ses voisins, ses amis

l akhlak

avoir les moyens matériel et financier (sa ne veut pas dire avoir déja acheter son appart avant et avoir 50000 euros d'avance) mais tous simplement etre un homme , travailler a la sueur de son front un max , faire de son mieux pour subvenir au besoin de sa famille et avoir un confort de vie

avoir un bon caractère , ne pas s'emporter pour rien , ne pas insulter , toujours respecter la personne en face de soi

mohim etre un Homme un vrai


Une fois qu'on a trouver cet homme sa ne sert a rien d'attendre

pour moi il faut se marier jeune avant 25 ans pour une femme , pour profiter de sa jeunesse, avoir des enfants jeune tant q'on est fraiche

tous est question de mektoub ma foi mais al hamdoulilah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/13 21:43 par ouarzazia.
a
20 février 2013 22:05
je suis partisane du mariage jeune smiling smiley

mais il ne faut pas oublier qu'on ne peut rien faire contre notre destinée

ceci étant; je remarque que les femmes qui se sont mariées "tard" en général ( pas toutes évidemment),

on été prises dans une relation qui a duré sur le temps et qui n'a pas abouti

il a donc fallu du temps pour se remettre de la séparation et entamer à nouveau une relation.
m
20 février 2013 22:08
Salem alikoum, moi je dirais, c'est bien de ce marier jeune, pour faire des enfants etc... mais on peut décider à la place Allah, sinon, tout le monde se marie entre 20 et 25 ans, car il y a la mort aussi , on peut pas prédire ce qui va nous arriver, c'est Allah qui décide, on peut etre marier à 22 ans et mourir 1 ans plus tard, quand on dit profiter de sa jeunesse, c'est le mektoub tout le monde à pas la chance.
20 février 2013 22:10
Citation
nanou_ a écrit:
je suis partisane du mariage jeune smiling smiley

mais il ne faut pas oublier qu'on ne peut rien faire contre notre destinée

ceci étant; je remarque que les femmes qui se sont mariées "tard" en général ( pas toutes évidemment),

on été prises dans une relation qui a duré sur le temps et qui n'a pas abouti

il a donc fallu du temps pour se remettre de la séparation et entamer à nouveau une relation.

Salam Nanou merci de ton intervention =) ah oui j'ai déjà vu ce genre de cas dont tu parles !! Mais il ne peut se passer ce genre de choses que si on fréquentes quoi ^^ bien évidemment =) Moi je parles plutot de mariage dans les règles de l'islam en fait ! Jvoulais savoir si quand on attend trop longtemps avant de faires les causes pour se marier, et ce qu'on devient pas de plus en plus exigeante avec le temps a ton avis ?
a
21 février 2013 10:41
salam a toute moi je dirais que c'est le moctoub d’Allah moi je me suis marier a 20ans et la j'ai 23ans et un enfant je suis très contente car j'ai évoluer dans la religion car le mariage et la moiter de la religion moi je conseille a toute les soeur de se marier jeune comme la recommander le prophète sws
m
21 février 2013 17:18
Le prophète (sws) s'est marié à 25 ans avec Khadidja qui avait 15 ans de plus que lui et ils ont eu des enfants Allah en a décidé ainsi.

Je voulais me marier à 18 ans aujourd'hui j'en ai 25 et j'attend qu'Allah m'accorde un mari quand ce sera le moment et je n'ai jamais fréquenté mais fais les choses islamiquement elhamdoullileh donc vu que le mariage c'est un rizq et que c'est Allah qui décide faut patienter :-) Qadar Allah et puis j'avance dans mon dine sa veut pas dire qu'on est pas marié qui faut rien faire au contraire avancer vers Allah et acquérir de la science smiling smiley faut profiter pour avancer religieusement et les sabab aussi puis kheir in cha Allah winking smiley
j
21 février 2013 21:07
Islammarocaine je suis 100% d'accord avec toi. Bien moi j'ai plus de 30 ans et si je ne suis pas mariée c'est parce que je n'ai pas trouvé la personne qui me convient. Je ne sais pas pourquoi mais je ne tombe pas sur des hommes honnêtes; ils ont toujours des idées derrière la tête, (si vous voyez ce que je veux dire). Avec les hommes, je suis restée dans les discussions mais quand on s'investit dans une relation (même s'il ne se passe rien) et bien on est quand même dégoutée quand on se rend compte qu'on a idéalisé la personne et qu'elle n'était pas honnête. Et puis je suis honnête envers moi-même, j'ai un défaut: je ne cuisine pas très très bien. Après beaucoup de gens m'ont dit que physiquement je fais "naïve" donc c'est sûrement pour cela que j'attire les zigotos.
a
21 février 2013 21:13
le problème de quand on est célibataire sur le tard est un problème mathématique

au fil des années, les hommes font leur vie

donc il en reste de moins en moins les années avancant

et parmi ceux qui restent, il y a une grande partie d'hommes qui ne cherchent pas le mariage mais plutôt les plaisirs charnels sans les responsabilités et les obligation d'une vie à deux

ce qui rend la tâche encore plus difficile à certaines femmes encore célibataires

d'ailleurs, on le remarque souvent que ces femmes se plaignent de ne tomber que sur des hommes mal intentionnées

c'est juste mathématique

d'où l'encouragement au mariage jeune

mais attention à la perte d'espoir, il reste quand même des hommes envisageant le mariage.
j
21 février 2013 21:31
sans les responsabilités et les obligation d'une vie à deux

OUI ou alors ils vont accepter la vie à deux mais hors cadre du mariage en justifiant qu'il faut d'abord "apprendre à se connaître" avant de se marier. C'est ce que l'on voit avec le succès du PACS.
a
21 février 2013 22:35
oui bon là je parle de la communauté maghrébine

d'ailleurs, j'ai une question à ce propos : le PACS se fait il chez les maghrébins ?
j
21 février 2013 22:49
peut-être mais ça doit se faire plus rare.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook